Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trucs de scout

3 participants

Aller en bas

Trucs de scout Empty Trucs de scout

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 16:16

Salut !
donc voila, un sujet que je compléterais au fur-et-à-mesure, qui se base sur de nombreux trucs et astuces utilisé dans l'histoire du scoutisme .

-Le pain compressé : La tout est dit, le plus souvent on utilise du pain de mie ; on sort les tranches une par une, on les replies sur elles meme puis on apuis à fond un peu partout de manière à obtenir des demi-tranches bien compactes, et on continue comme ça jusqu'à satisfaction . L'avantage est qu'on arrive à avoir du pain (très bourratif) avec un minimum d'encombrement, et ça peu marcher aussi avec des brioches, des croissants etc .

-Les bretelles en ficelle : Quand on a pas de ceinture, ben,ça aide : le premier bout de corde est attaché dans le bas du dos (attaché à la boucle de ceinture du milieux) remonte vers le milieux du dos, là on attache 2 bout de cordes qui partiront chacune vers une épaule, descende vers les 2 boucles voisine de celle du milieux du ventre, passent chacune dans les boucles et remontent en suivant leurs ancienne trajectoires. Arrivé au milieux du torse, acrocher les 2 ficelle par un noeud de tendeur a leurs ficelles respectives http://www.toujourspret.com/techniques/matelotage/noeud/arret/noeud_de_tendeur_simple.php ce noeud permet de régler la longeur des bretelles .

Voili voilou, ce ne sont pas les astuces qui manques, je continu à chercher et à tester Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trucs de scout Empty Re: Trucs de scout

Message par Gofor Mer 6 Juin 2012 - 14:31

Quand on a pas de ceinture, on en fait une avec la corde non?

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de scout Empty Re: Trucs de scout

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 10:57

A ba oui tient Suspect... Mais grace à ça, on se trimbale 2 fois plus de corde sur soit (un peu comme avec les bracelets paracord)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trucs de scout Empty Re: Trucs de scout

Message par Emeraude Mar 12 Juin 2012 - 7:09

Bonjour,

Un truc vraiment utile: Technique de la poupée pour ajouter un point d'encrage sur une toile (bâche, tarp, poncho, etc)

J'ai fait un tuto sur un autre forum. Quand j'aurais l'authorisation de mettre des liens je ferais une copie (les photos sont en étiquette avec lien d'agrandissement).

Nico
Emeraude
Emeraude
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : St Jean du Gard
Emploi : Accompagnateur rando, artisan
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 10/06/2012

http://latelierdemeraude.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de scout Empty Re: Trucs de scout

Message par Ash Mar 12 Juin 2012 - 8:47

Tu m'arrêtes si je dis des bêtises mais dans le principe c'est comme quand on porte un sac de patates en ayant une patate dans la main, non ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de scout Empty Re: Trucs de scout

Message par Emeraude Mer 13 Juin 2012 - 8:43

En gros c'est ça avec en plus une ligature qui sert de lien d'accroche.

Nico
Emeraude
Emeraude
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : St Jean du Gard
Emploi : Accompagnateur rando, artisan
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 10/06/2012

http://latelierdemeraude.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de scout Empty Re: Trucs de scout

Message par Emeraude Mar 19 Juin 2012 - 7:23

Alors voici un petit tuto en image.

Matériel nécessaire:
- Une bâche, tarp, poncho ou autre.
- Un bout de ficelle de 40cm à 1m. Pas de sisal, idéalement une cordelette un peu élastique et pas trop fine (pour ne pas ciseler la toile) comme de la paracorde ou corde dynamique de 3 ou 4mm. A défaut de la ficelle de ballot convient.
- un petit objet 2 à 4cm de forme ronde sans angle saillant. Genre pigne de pin, petit caillou, etc...

Les avantages:
C'est très facile à faire, un enfant de 6 ans peux y arriver. C'est super rapide quand on a l'habitude. Ca peux se faire sur le terrain. Beaucoup plus résistant qu'un oeillet et on peux le mettre n'importe ou sur la toile (même au centre). Cette technique peux aussi servir pour fixer deux bâches ensemble.
Défauts: on perd un peu de surface de toile et ça crée des vagues sur celle-ci (tension pas uniforme). En général quand ça casse ça déchire un morceau de toile mais sur mes tarps j'ai jamais eu de casse, seulement sur des bâches de chantier (les légères surtout).


Démonstration en image: (cliquez dessus pour agrandir la photo)

Trucs de scout P6120373.th

Première étape:
On place le petit objet rond sous la toile à au moins 10cm de chaque bord.

Trucs de scout P6120374.th


Etape 2: On recouvre l'objet avec la toile pour former une sorte de "poupée" (d'où le nom de cette technique)

Trucs de scout P6120375.th

Etape 3: On lui tord le cou (pas trop, un quard de tour suffit en général)
Etape 4: On prends notre bout de ficelle en son milieu et on fait deux tour (mort) autour du cou de la poupée

Trucs de scout P6120376.th


Etape 5: On prend un brin de la ficelle et on fait trois tour autour de l'autre brin puis on serre le noeud. On peux aussi faire un double noeud plat, un abestant ou autre.

Trucs de scout P6120377.th
Trucs de scout P6120378.th

Etape 6: on fait un second noeud pour attacher les deux bout de ficelle, à la distance souhaitée, ici un simple noeud plat mais y'a mieux pour joindre deux cordes (noeud de pêcheur par exemple)

Trucs de scout P6120379.th

Etape 7: c'est terminé vous pouvez tendre votre toile en utilisant ce nouveau point d'encrage.

Trucs de scout P6120380.th
Trucs de scout P6120381.th


Nico

PS: On peux pas mettre les photos en vignette? Les codes habituels ne fonctionnent pas. Edit: j'ai trouvé la solution
Emeraude
Emeraude
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : St Jean du Gard
Emploi : Accompagnateur rando, artisan
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 10/06/2012

http://latelierdemeraude.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trucs de scout Empty Re: Trucs de scout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum