Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vivre de la mer.

+6
Belenos
un ptit breton
MonteRosso
serilynpayne
tarsonis
Husky
10 participants

Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Vivre de la mer.

Message par Husky Ven 11 Mai 2012 - 14:11

En France un habitant sur 10 vit sur le littoral. Qu'il soit Méditerranéen Atlantique de la manche ou même pacifique il existe de nombreuses ressources facilement accessibles a tous et gratuite moyennant un léger investissement de départ.

Pour ma part de vis dans le pas de calais a proximité de Boulogne sur mer. Je suis dans un lycée maritime et depuis que je suis branleur j'ai toujours été "al cote " comme dirais mon père. Concrètement dans ma famille (enfin surtout mon père et moi) nous pouvons facilement nous passer de viande et nous contenter de tout ce que l'on trouve sur notre beau littoral.
Il est simple de multiplier les techniques et donc les chances de remonter avec de quoi manger.
Je ne parlerais ici que du littoral du pas de calais (je n'ai pas vraiment de connaissances pour parler des autres parties de mer en France dont certaines sont vraiment spécifiques (Méditerranée par exemple.)
Je ne parlerais pas de pêche de loisir mais bel et bien des manières de multiplier les prises ou le ramassage. Mais par pitié si vous voulez vous exercer a ces techniques respectez donc les tailles des poissons et des crustacés que vous prélèverez ou sous estime souvent les impacts d’une seul personne sur l’éco système mais elle est sont désastreuses.
Je vais donc commencer par les différentes techniques possibles a mètre en œuvre pour pouvoir se nourrir.
Il est facile sur une seule marée de :
-récolter des appats
-Tendre un filet et/ou de le vérifier nettoyer
-Faire un sceau de moule (et passer chez l’épicier pour le vin blanc)
-Récolter des « pilots » (Bigorneau)
-Tendre des affales (palangres) et de les réamorcer (avec les appâts fait plus haut)
Et le tout tout seul et en bonne quantité, ce la demande une certaine habitude mais à force sa le fait bien.
J’ai encore de nombreuses photo/vidéo a prendre pour alimenter le sujet mais je pense que pour le prochain post j’essayerai de parler un peu du matériel. Et de quelques mesures de sécurité a prendre sa peut être intéressant aussi.

Messieurs les modos sa serait sympa de transférer le sujet au bon endroits (enfin pas le cachot quoi) c’est peut être prétentieux comme deuxième ou troisième message mais si sa peut aider le forum.

Husky
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par tarsonis Ven 11 Mai 2012 - 14:19

Bonjour,
j'ai déplacé ici car la porte d'embarquement est destinée uniquement à compléter un topic existant dans la partie publique.

Husky a écrit:Messieurs les modos sa serait sympa de
transférer le sujet au bon endroits (enfin pas le cachot quoi) c’est
peut être prétentieux comme deuxième ou troisième message mais si sa
peut aider le forum.
Ce sujet restera ici, qui est la zone d'expression où les membres font leurs preuves. Si un membre obtient ensuite le statut Olduvaïen, il pourra demander à déplacer ses topics dans la partie publique.
Il serait également intéressant de développer dans ce topic la légalité, les possibilités tant comme les interdictions, afin d'être au clair avec la charte. Vivre de la mer. 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Husky Ven 11 Mai 2012 - 14:29

Merci Tarsonis!
Et bien pour la légalité soyer donc rassurer. Seul la pose de filer sur la plage a besoin d'une autorisation des affaires maritime. (Quand je dis vivre de la mer excusez moi c'est surtout de l'estran que je veut parler.). Le pêche de loisir, le ramassage de moules et de crustacé et parfaitement autorisé (sauf arrête préfectorale pour pollution par exemple).
Je m’empresse donc de ce pas pour les personnes intéresse a cette pratique de communiquez les tailles légales des poissons et crustacé ramassable (une fois de plus si ces tailles existe c'est qu'il y a des raison, la taille et fonction de l'age et de la maturité sexuel des poissons et ne sont pas la pour gêner les locaux comme les estivants!)

Husky
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par serilynpayne Ven 11 Mai 2012 - 16:44

salut , y'a pas les ormeaux qui sont interdit de pêche ?

Pour la pose de "palangres" à marée basse (des fils avec plein d'hameçons ) je me suis toujours fait tout bouffer les appâts avant qu'un poisson arrive . Et pourtant j'avais lu un livre Smile

Je suis meilleur en coques, couteaux etc .. C'est clair que la mer c'est une super ressource

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Husky Ven 11 Mai 2012 - 16:50

Une astuce parmi d'autres pour les palangres, le mieux est d'enfouir légèrement les appâts sous le sable. Ce qui aura pour effet de les protegers des différents oiseaux. Ensuite l'eshage et primordiale.
Je vais essayer de faire des chapitres différents selon les types de pêche. Palangres fabrication de casier a crabes et plusieurs autres choses.

Husky
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par MonteRosso Ven 11 Mai 2012 - 17:13

Très bonne idée, cela complètera bien le sujet. Attention cependant à bien préciser littoral soumis à marée ou non. Au niveau cueillette, ce n'est pas du tout pareil.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par serilynpayne Ven 11 Mai 2012 - 17:37

tu ramasses quoi à marée basse monté !! Twisted Evil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par MonteRosso Ven 11 Mai 2012 - 17:45

serilyntumepeine a écrit:tu ramasses quoi à marée basse monté !! Twisted Evil

"Pour beaucoup de gens, la Méditerranée est considérée comme une mer calme et sans marée… En fait c’est tout le contraire. La Méditerranée est caractérisée par de violents coups de mer et les marées existent bel el bien, mais celles-ci sont généralement de faible amplitude (40 cm en moyenne)."

source : http://expo.oceano.org/mediterranee.php?id_rubrique=6&id_sous_rubrique=53

fouet

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par serilynpayne Ven 11 Mai 2012 - 17:50

y'a même des marée terrestres , mais je peux pas aller aux coques quand même Smile

Je ramassais pas mal de palourdes vers montpellier , plutôt du côté des "lagons"

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par MonteRosso Ven 11 Mai 2012 - 17:57

tellines, arapèdes, bigorneaux, bullots, oursins, algues, anémones, moules, couteaux... il y a de la ressource en effet.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par serilynpayne Ven 11 Mai 2012 - 18:07

violets

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par un ptit breton Ven 11 Mai 2012 - 20:02

Salut,

manger des fruits de mer , tiens voila un sujet qui m'intéresse Vivre de la mer. 310536

serilynpayne a écrit:salut , y'a pas les ormeaux qui sont interdit de pêche ?


Par chez moi , on peut prendre seulement ceux que l 'on peut attraper à pied à marée basse. Il y a un paquet de réglements : taille de 9 cm minimum , interdiction entre le 15 juin et le 31 aout ( c'est bon pour le tourisme !!! ) maximum de 20 par personnes , interdit de les décortiquer sur place , interdiction dans les zones conchylicoles.
Bref , tout ça , ça nous fait de l'ormeau assez cher.

A noter , que dans plusieurs endroits prés de chez moi , on retrouve des habitats préhistoriques avec des traces de consommation de moules et d'huitres. Après , faut voir en K2KK si ils seront toujours sains.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par serilynpayne Sam 12 Mai 2012 - 2:06

bof , en cas de kk de toutes façons t'as pas d'infos sur ce qui est "bon" ou pas . Quand j'étais gamin on mangeait pas mal d'ormeaux .. ça fait au moins 30 ans que j'en ai pas mangé !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Belenos Sam 12 Mai 2012 - 9:29

Oubliez pas les boucauts qu'on pêche au haveneau, c'est délicieux et très simple a préparer il y en a de toutes les tailles (les haveneaux) et donc même un petit gamin de 8 ans (sous étroite surveillance évidemment) peut participer à la récolte, par chez moi on en pêche a profusion en peu temps après faut quand même pas mal trier pour éliminer les petits qui font pas la maille.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Menuki Sam 12 Mai 2012 - 10:19

J'attends tes vidéos avec impatience...

Attention toutefois à la consommation des produits du littoral dans les zones alentour d'un gros pôle industriel.
Un biologiste, chercheur à la MREN (Maison de la Recherche en Environnement Naturel) de Wimereux, m'expliquait que les moules (et les coques en général) sont de véritables filtres de la mer.
Dans les zones polluées, elles sont donc fortement chargées de métaux lourds et autres substances pas très indiquées pour la santé.
A une certaine époque, à Boulogne et dans les environs, malgré un taux de pollution alarmant, la cueillette était autorisée mais la récolte devait être présentée à un organisme (IFREMER je crois?) qui en testait la nocivité.

Sinon je confirme que le littoral fournit un complément appréciable de nourriture à pas mal de gens, que ce soit par plaisir ou par nécessité.
Il est toutefois regrettable de voir le gâchis auquel on peut parfois assister notamment de la part des cueilleurs occasionnels.
Voici le scénario type :
On va à moule entre amis pour passer la matinée (et faire un bon repas le soir).
Chacun remplit un seau (5L).
Mais on ne peut pas manger 2 ou 3L de moules par personne alors on jette le reste!
Il y a peu, un gars s'est encore vanté de ça (et oui! ils s'en vantent en plus!).
Sur 3 seaux ramassés (environ 15L), il en a jeté 1 seau et demi!
"J'minge pas ça deux jours d'suite! Mi, j'jette!" (avec l'accent)
On a envie de leur cracher à la figure.
C'était mon coup de gueule du samedi clind'oeil

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Raffa Dim 13 Mai 2012 - 21:52

Je confirme et j'insiste sur le propos de Menuki, j'ai pu le dire à plusieurs reprises ici. Très nombreux sont les biologistes à se méfier des produits de la mer, poissons compris, voire à l'exclure totalement de leur régime. Les bivalves et de nombreux fruits de mer sont les éboueurs des mers et ces dernières nos poubelles ultimes.

Concernant la manche, la pollution aux pcb est importantes depuis de nombreuses années et l'est toujours. C'était un cas d'école à l'université.

Pour le reste des polluants, en particulier les métaux lourds c'est variable en fonction des sites, mais a priori pas à des concentration trop importantes pour des consommateurs normaux (mais les produits de la mer sont une source importante d'exposition de la population à ces contaminants), ... gaffe surtout pour les gros consommateurs de produits de la mer...

Pour ce qui est des hydrocarbures (marrées noire mais aussi trafic navigable et vidange sauvage) là aussi méfiance. Pour les marrées noires, il faut plus de 7 ans pour être relativement tranquille...

A lire
http://www.afssa.fr/Documents/PASER-Ra-Calipso.pdf
http://archimer.ifremer.fr/doc/00000/6148/

Avant de vous en faire votre quotidien, n'hésitez pas à surexploiter la base de données d'articles de l'IFREMER pour vérifier votre coin, par exemple cette recherche

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Husky Dim 13 Mai 2012 - 22:01

Mollusques et poisson sont effectivement très soumis a toutes sortes de pollution. Mais j'ai 17 ans et depuis que je suis branleur je me nourris avec la mer je ne mange pas que des produits marin (un bon gros morceau de barback de temps en temps sa fait du bien). Mais jamais, je n'ai été malade et pourtant je vis au portel juste a coté d'un ancien gros site industriel de mettalurgie et je n'ai jamais eu a me plaindre de la consolation de fruits de mer.

Un petit conseil en revanche, pour les moules, chapeau chinois ou bigorneaux, toujours les prélevé dans des rocher avec d'autres rocher autour, pas sur un rocher isolé au milieu du sable il pullulerai dans leurs intestin et un seul mollusque souillé par le sable peut contaminer toute un gamelle.

Sinon pour les vidéo la je reprend les cours demain mais en vue du long week end je pense en faire une sur comment faire des vers (appâts principal ici en K2KK ou de crise budgétaire.) Et peut être enchaîner avec une autre sur la pose de filets tremaiile.

Husky
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par MonteRosso Lun 14 Mai 2012 - 7:10

Tout à fait exact en ce qui concerne la pollution (visible et invisible).
J'apporte aussi une nuance : la mer n'est pas un lieu stable !
mer mauvaise, mer froide... sont autant de périodes durant lesquelles la mer ne donnera rien. Inutile de parler du danger extrême qui serait de s'aventurer sur des rochers en période de mauvaise mer pour y penser récolter des arapèdes...
Il faut du reste un "bon" équipement pour penser y tirer subsistance : équipement de plongée minimal, couteaux, grattoirs...... et la compétence pour fumer et sécher en prévision des jours difficiles.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par tarsonis Lun 14 Mai 2012 - 10:19

Salut !
Husky a écrit:Mais j'ai 17 ans et depuis que je suis branleur je me nourris avec la mer je ne mange pas que des produits marin (un bon gros morceau de barback de temps en temps sa fait du bien). Mais jamais, je n'ai été malade et pourtant je vis au portel juste a coté d'un ancien gros site industriel de mettalurgie et je n'ai jamais eu a me plaindre de la consolation de fruits de mer.
Les problèmes concernant les métaux lourds, les PCB et compagnie ne se manifestent en général pas avant de nombreuses années....17 ans, c'est encore jeune pour avoir les premiers symptômes.... Vivre de la mer. 311982

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Raffa Lun 21 Mai 2012 - 15:11

Des milliards de microfragments de plastiques contamineraient la mer
Méditerranée, alertent les chercheurs de l'Expédition MED après avoir
trouvé des traces de ces déchets polluants dans les poissons. Une menace
pour la chaîne alimentaire.
[...]
"Ce constat est alarmant, car cette concentration moyenne dépasse celle des gyres océaniques, formant les continents de déchets du Pacifique et de l'Atlantique, avec davantage de stations présentant de fortes concentrations "[...]
Invisibles ou confondus avec du plancton, ces déchets sont ingérés par
ces espèces elles-mêmes mangées par des poissons pélagiques comme les
thons qui peuvent finir dans nos assiettes, a rappelé le directeur de
l'expédition en pointant des impacts sur les organismes marins et ''de réels risques sanitaires". Un million d'oiseaux de mer et 100.000 mammifères marins ''meurent de nos déchets chaque année'', a-t-il souligné.[...]

D'autant que ces microplastiques agrègent
certains polluants dont les POPs (polluants organiques persistants),
lesquels sont capables d'être transférés à la faune sauvage. Leur impact
est actuellement étudié par l'Université Populaire de Berlin dans le
cadre de MED. D'autres polluants chimiques tels que le polyéthylène, le
polypropylène, et des polyphénols peuvent être véhiculés par ces déchets
et affecter potentiellement les organismes.

Colonisés par des microorganismes et dispersés par les courants, ces microplastiques sont également "à l'origine de l'apparition d'espèces invasives qui mettent en péril la biodiversité marine", alertent les chercheurs. Et de rappeler : ''cette omniprésence de débris persistants nécessite des siècles pour se dégrader complètement !".
Source

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par bricolo Lun 21 Mai 2012 - 18:44

vu a la tele
le 6 eme continent se situe au centre du Pacifique
il fait la surface de la France et 30 mètres d’épaisseur
il est composé de tout les déchets plastiques qui sont jetés a la mer et concentrés par les courants marins qui forment un grand tourbillon
n'en jetez Sad plus l’océan est déjà plein

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par fokeltok Lun 21 Mai 2012 - 21:38

Salut
@Husky :
Pour la clarté du sujet, serait-il possible de détailler les termes employés ?
Je suis aussi un mangeur de produits des marées, depuis que je suis petiot, la baie du Mont Saint Michel c'est des marées balèzes et ma grand-mère était accro à la discipline...

Mais les noms des bébêtes et des outils sont tellement variables d'un coin à un autre, et très spécifiques à la côte, qu'il serait bon de préciser pour les néophytes et les terriens...
Merci pour eux !

Cordialement
Fokeltok

(ça peut être des photos, une ou deux phrases de définition, ou des liens wikipedia ou vers d'autres sites, par exemple).
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Husky Dim 3 Juin 2012 - 15:29

Bonjour a tous,
J'ai pris enormément de retard mais avec un genoux cassé pas top de descendre sur la cote Sad
Pour les termes et expressions ainsi que les photos je prépare un petit quelque chose la dessus (Quelqu’un aurait un lien ou un rapide tutoriel pour mettre des photo dans une réponse ?

(@ Carvernator Branleur est une expressions ce n'est pas péjoratif en gros c'est depuis que je suis né...)

Husky
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vivre de la mer. Empty Re: Vivre de la mer.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum