Retex rando avec BOB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retex rando avec BOB

Message par dragon 06 le Lun 30 Avr 2012 - 17:11

Bonjour à tous,
petit retour sur la rando test de jeudi effectuée principalement pour tester mon nouveau sac à dos qui va me servir de contenant pour mon BOB 1. Donc une petite rando de 8 km en milieu semi montagneux avec la smala (1 femme et 4 enfants âgés de 5 à 12 ans), avec un dénivelé de +/- 400 m (avec des montées sévères !). Le sac, un SD65 Opex CCE de chez D.C.A. France, est chargé à 11 kilos avec une partie de mon matos et les vivres pour la journée.
Résultat : Parcours effectué en 4h30 avec une petite heure de pause déj au pied de la rivière (pour le coté éducatif, connaissance du milieu, repérage, ect, ect...), un p'tit coup de mou des nains sur le dernier quart (faut dire que ça montait sec!), le sac nickel, faut juste que j'adapte un peu mieux ma position, juste un léger mal aux épaules et quelques petites courbatures (plus dues à mon manque d'entrainement et ma condition physique actuelle moyenne qu'à un problème lié directement au sac ou au matos!).
Je pense raisonnablement pouvoir porter jusqu'à 15/16 kilos sans difficultés, plus deviendra contraignant, ce qui valide mon idée de répartir la charge sur trois sacs, le mien à 65L, celui de ma femme à 35L (à acheter un SD35) et celui de mon fils ainé à 30L (sac de rando à armature de chez LIDL, mais avec une charge minimale !).
J'envisage que les trois petites aient leurs sacs (pour faire comme les grands !) avec leur gourde, des sucreries et barres céréales ou choco et un minimum d'affaires de rechange, le tout n'excédant pas 1kilos chacune.
Je vous ferais dés que possible le détail de nos BOB.
Prochaine rando-test, jeudi !

dragon 06
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-est
Emploi : Au service de ses concitoyens !
Date d'inscription : 22/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retex rando avec BOB

Message par MonteRosso le Mer 2 Mai 2012 - 12:21

Salut,

Dans ce genre d'exercice, il est en effet très important (puisque nous parlons de sensibilisation et préparation) d'impliquer via le jeu les plus jeunes. Un sac minime avec ne serait-ce que le doudou, deux ou trois gâteaux et une petite bouteille d'eau est très important. Il est interessant à ce stade de bien faire comprendre que la Nature est une amie. Insectes, plantes... tout peut être sujet à l'éveil des plus jeunes pour autant que l'on utilise un peu la poésie pour solliciter l'imaginaire.
Le sac des "petits" peut aussi dans cette phase servir à rapporter des "souvenirs", de cette manière il va devenir un "compagnon" et peu à peu, au fil des sorties, se compléter avec de la ficelle pour la cabane, la lampe pour les rentrées tardives... et finir par devenir aussi important que le BOB des parents.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
avatar
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1569
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retex rando avec BOB

Message par dragon 06 le Mer 2 Mai 2012 - 16:15

Tout à fait MonteRosso, c'est tout à fait l'optique et la pédagogie de ma démarche avec mes filles, mon fils étant d'or et déjà acquis à ma cause ! Dés qu'il s'agit de nature, d'animaux et "d'aventures", il est toujours partant, il se voit déjà en Robinson Crusoé ;-) ! Faut juste que je réussisse à lui faire comprendre d'en K2KK, on s'amusera pas, ce ne sera pas une partie de plaisir ou un jeu, mais j'y vais soft, je vais pas non plus le bercer de désillusions et lui "pourrir" son enfance avec un semblant de paranoïa pas forcement bien placé !
Effectivement, la grande est déjà en train de me demande un petit multitool, une lampe et de la paracorde comme son frère ! Je pense que je vais accéder à sa demande Smile !
Sinon les sacs des petites sont achetés, trois petits 10L de chez G. Sport. Ils sont très bien, matelassé au niveau du dos et des bretelles, plusieurs petites poches dedans et dehors, enfin tout ce qui faut pour faire comme Papa et maman !
Je pense que je vais, dans le cadre des BOB, leur mettre trois sachets de soupes déshydratées chacune, 150g ne devrait pas les déranger, car le transport et la répartition de la nourriture et de l'eau pour trois jours pour six est actuellement mon plus gros problème ! A tester !

dragon 06
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Sud-est
Emploi : Au service de ses concitoyens !
Date d'inscription : 22/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum