Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Retex Test matériel BOB en rando

4 participants

Aller en bas

Retex Test matériel BOB en rando Empty Retex Test matériel BOB en rando

Message par Barrique Dim 10 Aoû 2014 - 1:20

Salut à tous,

Avant toute chose, je ne sais pas si ce récit méritera une place dans les nombreux topics du forum et si le titre est bien approprié, mais je voulais partager mon petit retex.
Donc merci au modérateurs de modifier, déplacer ou supprimer ce post s'ils le jugent nécessaire.

Voilà nous avons décider de randonner en montagne avec Barriquette sur 2 jours
(environ 12h de marche).
C'était donc l'occasion de tester mon nouveau matériel :
- mon sac (BP symbium 60 easyfit de chez D4) prévu pour mon futur BOB (commencé mais pas fini).
- ma poche à eau 3L Osprey hydrolics
- ma tente dolomite 4000 (2 places 2.3 kg)
- mon sac de couchage de Millet baikal extend (2° confort, 1.6 kg)
- mes réchaud à alcool P3RS ainsi que les pom'p éthanol (stockage combustible)

Commençons par le Sac BP symbium 60 easyfit.

Tout d'abord nous n'avions qu'un ''gros'' sac de rando et un assez petit, ce qui fait que nous avons tenter de répartir les poids des sacs en fonction de nos gabarits. Résultat 22 kg pour moi et 7kg pour ma chère et tendre.

Dans ces 22 kg, il y avait 3L d'eau de la poche à eau, 1L dans la nalgène, 2 réchaud P3RS avec 3 pom'pot d'éthanol, la trousse de toilette, 1 serviette compacte D4, le sac de couchage Millet + 1 D4, le matelas gonflable D4 autour des 2 kg, paracorde, scie pliante, frontale, bouffe, vêtements de rechange, voilà en somme.

Avec du recul, ce sac était bien trop lourd mais avec ces nombreux compartiments, il s'est avéré très efficace et fonctionnel. En terme de confort j'ai un peu souffert au niveau du contact entre les épaules (plutôt clavicules en fait) et les bretelles du sac du fait du poids.
À voir si je ne trouve pas un moyen à l'avenir pour améliorer ce confort.
Le système D4 de réglage des bretelles est vraiment agréable.

Conclusion pour mon BOB, je pense qu'il fera largement l'affaire et je suis plus que satisfait de sa fonctionnalité.
J’essaierai de ne pas le remplir les 60L et de ne pas dépasser les 15 kg
(22 c'est vraiment trop lourd, surtout en montagne, alors pour une évac en speed j'en parle pas).
Je n'aurai pas dû partir avec autant d'eau (750 ml utilisé jusqu'au premier ravitaillement).


La poche à eau de 3L, pour sa première utilisation ma convaincu.
Pas de goût, facile à remplir, le petit aimant permettant d'accrocher le tuyau au sac est vraiment très pratique.


La tente dolomite 4000.

Je l'avais choisi sur les critères suivants : poids, prix, 2 places, étanchéité, résistance, condensation.
Elle a comblé mes attentes pour 109€.
Rapidement montée (couverture de survie dessous pour se couper de l'humidité), nous avons pu dormir à deux avec les sacs au dessus de nos têtes, les chaussures entre les 2 toiles.
Aucune condensation au réveil, et une sensation agréable de ne pas étouffer après une nuit de sommeil. Les compartiment de rangement intérieur et les deux ''portes'' sont vraiment appréciables.
Pour le prix je n'en espérais pas tant.



Le sac de couchage Millet baikal extend.

C'est Barriquette qui à eu l'honneur de étrenner car de nous deux, c'est elle la plus frileuse (mais vraiment grosse frileuse!).
Résultat par une nuit dont la température à dû tourner autour des 9°C, elle a dû l'entre ouvrir au milieu de la nuit et elle à dormi comme un bébé sur son matelas gonflable.
Alors que moi, avec mon matelas en mousse et le sac D4 (15°C confort) je me suis geler !
Je n'aurai pas du faire le fier à dormir en calbut… Suspect 
Pour conclure, je pense que je peux le valider largement car pour qu'elle dorme aussi bien c'est qu'il a bien fait son office.
J'ajoute que le fait qu'il soit extensible à considérablement augmenter son confort.
Dans mon BOB, il sera compléter en hiver par un sac à viande faisant gagner 15°C (je ne me rappelle plus la marque, je mettrai ça à jour plus tard).


Les réchaud à alcool P3RS.

Ma chère moitié avait émit de gros doute quant à la capacité de ces petits réchauds à faire bouillir l'eau présente dans nos quart inox Olicamp.
Résultat : on a mangé sans problème nos soupes lyophilisés, ration tartiflette et autres thés.
Je n'ai pas chronométré le temps d’ébullition mais avec une demi pom'pot d'éthanol l'eau boue sans soucis.
Le seul petit hic, c'est le vent !
J'avais anticipé avec ce condensé de haute technologie :

Retex Test matériel BOB en rando <a href=Retex Test matériel BOB en rando Dsc04212" />

Retex Test matériel BOB en rando <a href=Retex Test matériel BOB en rando Dsc04110" />

2 bières de 33 cl découpées et posé autour des réchauds.
Bien sûr ce système est perfectible mais il a plutôt bien fonctionné surtout par rapport au poids.
Je précise que le vent n'a pas soufflé très fort mais assez pour perturber la combustion.

En ce qui concerne les pom'pot éthanol, petit soucis : 1 sur les 3 n'était pas totalement étanche.
Heureusement que j'avais emballé le tout dans des ziplocks.
J'ai compté en gros une demi pom'pot pour faire bouillir l'eau.

Conclusion, les réchauds ont bien rempli leurs fonction.
A tester par grand vent.
Je compte aussi les tester pour la cuisson de poisson que j'espère pêcher lors d'une prochaine sortie.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mon matériel dont je suis totalement satisfait.
Cette rando m'a fait me poser pas mal de questions quant à la composition de mon BOB surtout en terme de poids. Je n'avais mesuré toute la porté de ce paramètre.
J'en tiendrais donc compte à l'avenir.

Merci de m'avoir lu.

Retex Test matériel BOB en rando <a href=Retex Test matériel BOB en rando Dsc04211" />

Barrique
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retex Test matériel BOB en rando Empty Re: Retex Test matériel BOB en rando

Message par tarsonis Dim 10 Aoû 2014 - 10:16

Salut !
J'ai déplacé dans la zone retex, il y a tout à fait sa place clind'oeil

Concernant l'eau, en avoir trop est à double tranchant : si le trajet avait été asséché, 2L par personne par jour ne sont pas superflus !
Sinon, as-tu prévu un moyen de purifier comme l'ébullition ?
Pour le P3RS, on est souvent surpris de ses capacités; j'aime bien ton pare-vent clind'oeil
Juste pour préciser : as-tu testé l'ébullition avec ou sans couvercle ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retex Test matériel BOB en rando Empty Re: Retex Test matériel BOB en rando

Message par troisgriffes Dim 10 Aoû 2014 - 10:19

Pour ton P3RS,peut être en refaire un avec les trous plus resserrés,non?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex Test matériel BOB en rando Empty Re: Retex Test matériel BOB en rando

Message par Barrique Dim 10 Aoû 2014 - 12:00

tarsonis a écrit:Sinon, as-tu prévu un moyen de purifier comme l'ébullition ?

Nous avions emporté des micropure forte qui nous ont d'ailleurs servi lors du bivouac:
Ravitaillement sur l'eau coulante jusqu'au lac, filtrage grossier avec un tee-shirt en coton puis micro pure et 2h plus tard ébullition.

tarsonis a écrit:Juste pour préciser : as-tu testé l'ébullition avec ou sans couvercle ?

Non je n'ai pas encore réussi en m'en confectionner un.
A ce propos si quelqu'un à une astuce pour en fabriquer un pour mon quart inox Olycamp je suis preneur. Very Happy 

troisgriffes a écrit:Pour ton P3RS,peut être en refaire un avec les trous plus resserrés,non?

Certainement.
C'était un premier essai il faut donc que je l'améliore.
D'ailleurs j'ai eu énormément de mal à emboîter les 2 parties (la partie supérieure s'est fendu du coup j'ai tenté de calfeutrer le tout avec du duck-tape, oui je sais c'est pas le top...) les conseils d'assemblages sont les bienvenus.

Barrique
Barrique
Barrique
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 36
Localisation : 64
Emploi : Dessinateur industriel
Loisirs : Le Bricolage
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Retex Test matériel BOB en rando Empty Re: Retex Test matériel BOB en rando

Message par Wanamingo Dim 10 Aoû 2014 - 12:39

Je pense que mon tuto pourra t'intéresser https://www.le-projet-olduvai.com/t6200-fabrication-d-un-rechaud-multicombustible-et-d-une-housse-isotherme-pour-gourde-nalgene

Alors il y a sur le marché trois mugs presque identiques qui se mettent sous les gourdes nalgene, le gsi glacier, le olicamp et le tatonka handle mug. Le tatonka a des graduations et est légèrement plus étroit que le gsi glacier et on peut fabriquer un couvercle en découpant le fond d'une boîte métallique de chocolat en poudre. ça se clipse en plus ! 
Enfin le mieux c'est que tu aille au supermarché avec ton mug et que tu teste !
J'ai jamais vu le olicamp mais vu qu'il a des graduations sur la photo, c'est peut être le même produit que le tatonka.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Retex Test matériel BOB en rando Empty Re: Retex Test matériel BOB en rando

Message par troisgriffes Dim 10 Aoû 2014 - 19:48

Tiens Barrique un bon tuto sur randonner-léger.org.
Amha ce modèle sera plus performant que le tiens(c'est plus ou moins le type que j'utilise).

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retex Test matériel BOB en rando Empty Re: Retex Test matériel BOB en rando

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum