Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Astéroïdes & météorites

+20
troisgriffes
Semper
fokeltok
Aristote
bricolo
Catharing
BAROUD
Nadia
Cyrus_Smith
Canis Lupus
argoth
logan
tarsonis
gpjp
Rammstein
serilynpayne
tchoupi4
KrAvEn
tilou
hildegarde
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Catharing Lun 26 Jan 2015 - 19:10

georgin a écrit:A défaut de pouvoir mettre l'info dans "la zone alerte" , je la colle ici :

Le média "B.F.M TV" a relaté a 17h20 ce jour l'info suivante :

" Un météore de 500 métres de diamètre vient de froler la terre et s'éloigne depuis une heure ...."

   Voila , bonne nuit cheers
Merci de modifier le titre ,il n'y a jamais eu de risque de chute ou de collision... nan .

Un astéroïde de près de 500 m de diamètre, 2004 BL86, doit croiser notre planète lundi 26 janvier. Pas de panique ! Il sera à 1,2 million de kilomètres, 3,1 fois plus loin que la Lune, et il n’y a aucun risque de collision, mais cette proximité exceptionnelle pour un corps de cette taille permettra de l’observer avec un petit télescope et de suivre son passage en direct sur Internet.
http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/01/26/un-asteroide-de-belle-dimension-va-croiser-la-terre/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 13:58

Attention, 1.2 millions de kms , a l'échelle cosmique , c'est une paille ....

Jugez plutot : une météore se déplace entre 100.000 et 200.000 km/heure

La Terre se déplace autour du Soleil a 110.000 kms/h environs

Cela veut dire que le million de kms est parcouru en 10 heures par l'un ou l'autre de ces 2 corps ....soit un risque d'impact a 10 heures prés ...

Au pire , en cas de trajectoire frontale de la Terre et de la météore , la vitesse relative serai de 110.000 + 200.000 kms = 310.000 km/h pour les 1 million 200.000 kms égale a peine 4 heures pour parcourir la distance ....

Ce sujet fait partie des risques majeurs de nous encourons : sources : NASA et la revue "ciel et espace"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par bricolo Mar 27 Jan 2015 - 14:14

2011 CQ1 est passé a 5 471km Rolling Eyes Rolling Eyes
 l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides rappelle que le 4 février 2011, un astéroïde (2011 CQ 1), n'est passé qu'à 5471 km de la Terre 

Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2877.php

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Aristote Mar 27 Jan 2015 - 14:20

Non, non, Georgin je pense que tu n'as pas saisi ce que voulait te dire Catharing Smile

Définition d'une météorite a écrit:
Une météorite est un corps solide naturel d'origine intersolaire ou extrasolaire à qui sa traversée dans l'atmosphère n'a pas fait perdre toute sa masse et qui atteint la surface de la Terre ou d'un autre astre, le corps rocheux ou ferreux n'ayant pas été complètement volatilisé lors de l'impact ...

Dans le cas qui nous intéresse, on parle d'un astéroïde :

Un astéroïde est un petit corps du Système solaire composé de roche, de métaux et de glace, de forme irrégulière et dont les dimensions varient de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de kilomètres[1]. Quand ces petits corps entrent dans l'atmosphère terrestre et qu'ils réussissent à en toucher la surface, ils deviennent des météorites.
Le premier fut découvert en 1801, on en dénombre actuellement plus de 580 000. Une grande partie évolue sur une orbite située entre Mars et Jupiter : la ceinture d’astéroïdes. Un autre groupement important est situé au-delà de l’orbite de Neptune : la ceinture de Kuiper. La composition des astéroïdes de la ceinture de Kuiper est plus riche en glace et plus pauvre en métaux et en roche, ce qui les apparente à des noyaux cométaires[2]. Contrairement aux comètes les astéroïdes sont inactifs, cependant quelques-uns ont été observés avec une activité cométaire[3].
On suppose que les astéroïdes sont des restes du disque protoplanétaire qui ne se sont pas regroupés en planètes pendant sa formation.
Certains astéroïdes croisant l’orbite de la Terre (appelés géocroiseurs) sont considérés comme objets potentiellement dangereux, à cause du risque de collision, et sont surveillés par des systèmes automatisés.

Il est bien précisé que "Quand ces petits corps entrent dans l'atmosphère terrestre et qu'ils réussissent à en toucher la surface, ils deviennent des météorites."

Ce qui n'est pas le cas. Ton titre est donc erroné et alarmiste car il voudrait dire que la terre va entrer entre en collision avec un astéroïde.
Ce qui n'ôte rien non plus au fait entendu qu'un astéroide peut s'avérer être très dangereux.

Conclusion: Merci de bien vouloir changer l'intitulé de ton titre comme te l'a demandé Catharing. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par tarsonis Mar 27 Jan 2015 - 16:02

Salut !
georgin a écrit:
Ce sujet fait partie des risques majeurs de nous encourons : sources : NASA et la revue "ciel et espace"
Donc qu'envisages-tu ?

Au passage, la NASA a pour habitude de titrer des sujets un peu alarmistes sur les bords afin de justifier son budget annuel en période de coupures....

Exemple en 2013 :
Astéroïde : Un risque de collision ? La Nasa demande aux habitants de prier

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 7:51

Salut, j'ai déja changé le titre de mon post , mais s'il gène , libre aux modos de le supprimer cheers

Ce que je compte faire : comme nous tous : réserves de nouriture , carburant .....ect

Les astéroides- météorites de type géocroiseurs sont une réelle menace , libre a chacun de la prendre en compte ou non cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par tarsonis Mer 28 Jan 2015 - 17:44

Salut,
georgin a écrit:
Les astéroides- météorites de type géocroiseurs sont une réelle menace , libre a chacun de la prendre en compte ou non cheers

Disons que sur ce forum nous essayons d'avoir une démarche guidée par la raison plutôt que la passion, cela évite les délires sur les zombies/scénarii capillotractés.
Il n'y a aucun problème à parler des astéroïdes géocroiseurs, cela a même déjà été évoqué ça et là. L'essentiel est d'aborder la thématique dans un sens rationnel : sur quelles statistiques te bases-tu ? Quel modèle utilises-tu ? Quel est le pourcentage de survie ? Dans quelles conditions de confinement ? Quel impact sur le long terme ? Est-il viable ?

Cela va un peu plus loin que "réserves de nouriture , carburant .....ect", et cela permet de pondérer ses préparatifs. clind'oeil
Statistiquement, vaut-il mieux que j'envisage une perte d'emploi combinée à une lourde récession dans les vingt prochaines années, ou bien une météorite qui rase une partie de la planète ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Catharing Mer 28 Jan 2015 - 18:02

tarsonis a écrit:Statistiquement, vaut-il mieux que j'envisage une perte d'emploi combinée à une lourde récession dans les vingt prochaines années, ou bien une météorite qui rase une partie de la planète ?
Pas faux mrsgreen
Astéroïdes & météorites - Page 3 Un_asteroide_frole_la_terre_2011_2012_armageddon

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 18:56

Ah , "tarsonis " , on est bien d'accord sur le rationnel plutot que sur le passionnel .

Disons que , pour les 20 prochaines Années , il vaut mieux s'attendre a une récéssion suite a la chute d'un météore de taille moyenne ( entre 0,5 kms et 1 kms de diamètre ) , sources diverses et variées , depuis que je sait lire , donc je n'ai pas de références précises , car je ne suis pas bilbliothécaire ni archiviste ...

Aprés , pour le point de chute , c'est la loterie , tu ne risquera rien physiquement si tu te situe au moins a environs 1000 kms du point de chute du météore .

Méfience en cas de résidence au bord de mer et en cas de chute du truc dans l'océan , méme a quelques milliers de kms , un Tsunami est a craindre .!!!!

il ne sert a rien de se préparer a outrance dans le cas de ce post , on ne peut rien faire contre la fatalité .

Aprés , le message que j'essaye de faire passer dans le  cadre de ce post , c'est que l'on est pas des robots , mais des humains avec leurs expériences et leur sensibilité .
Je pense qu'il faut se faire un minimum confiance les uns les autres :

Si j'ai créer ce post , c'est que j'ai un minimum de connaissances sur le sujet , sans avoir besoin de citer des tas de références , faites moi confiance et ne vous prenez pas la tète .... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Catharing Mer 28 Jan 2015 - 21:07

georgin a écrit:Je pense qu'il faut se faire un minimum confiance les uns les autres :
Je ne suis pas de cet avis,sur ce forum comme il est précisé dans notre charte (que tu as signé toi aussi)il est clairement écrit:
                                   Régle n°2:Du signal & des faits, pas de blabla.

Le fait de sourcer au mieux ses propos permet à défaut de confiance,d'accorder (ou pas )de la crédibilité à l'auteur d'un post ou d'un topic.

Exemple au travers de certaines de tes affirmations :
georgin a écrit:...a une récession suite a la chute d'un météore de taille moyenne ( entre 0,5 kms et 1 kms de diamètre )......
....Aprés , pour le point de chute , c'est la loterie , tu ne risquera rien physiquement si tu te situe au moins a environs 1000 kms du point de chute du météore ....

Et que l'on compare tes propos avec ce court extrait de cette source :
La taille des astéroïdes détermine les dégâts occasionnés, de petites météorites de moins de 5 m pénètrent régulièrement dans l'atmosphère terrestre sans réel danger.
Par contre, les scientifiques estiment qu'une météorite de seulement 500 m de diamètre serait capable de dévaster une région entière, tuant des millions de personnes ;
heureusement, le temps de retour d'une telle catastrophe est de 200 000 ans.
Enfin, il suffirait d'un astéroïde de plus d'1 km de diamètre pour mettre fin à l'humanité...
On est loin ,très loin de tes affirmations pale  .

...Tu comprendras pourquoi notre charte est aussi intransigeante sur la notion de "faits ou propos sourcés" ... Basketball

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par fokeltok Mer 28 Jan 2015 - 21:47

georgin a écrit:Si j'ai créer ce post , c'est que j'ai un minimum de connaissances sur le sujet , sans avoir besoin de citer des tas de références , faites moi confiance et ne vous prenez pas la tète

Salut
Ta phrase m'a fait bondir. Désolé, mais si je suis ce forum pour apprendre à me préparer correctement, c'est justement parce que les intervenants ici ne tiennent pas ce type de discours. Le principe du forum est de citer tes sources pour que chacun puisse vérifier et ensuite te faire confiance. 

"J'ai lu ici ou là", "on dit partout", "tout le monde sait que",  "si vous n'y croyez pas tant pis pour vous", seraient les pires arguments qu'on puisse trouver pour se préparer concrètement à affronter un risque réel, sourcé, quantifié. Et tu ne convaincras pas grand monde avec ça, à mon avis.

georgin a écrit:Disons que , pour les 20 prochaines Années , il vaut mieux s'attendre a une récéssion suite a la chute d'un météore de taille moyenne ( entre 0,5 kms et 1 kms de diamètre ) , sources diverses et variées , depuis que je sait lire , donc je n'ai pas de références précises , car je ne suis pas bilbliothécaire ni archiviste
Nous ne sommes pas bibliothécaires ni archivistes non plus, mais des utilisateurs d'internet qui cherchons, qui ont appris à faire un "copier-coller" d'une adresse sérieuse, d'une référence intéressante, d'une source scientifique ou d'un simple article de presse, voire d'une alerte issue d'un site incertain que nous souhaitons  vérifier. Et ce forum sert à confronter nos arguments et nos sources, à exposer nos questionnements, pas à affirmer des savoirs autoproclamés.

Déjà, quand Argoth parle de neige et de comportement en cas de grand froid, certains sont encore sceptiques et lui demandent des arguments chiffrés après plusieurs années de pratique du personnage et malgré son expérience...  Very Happy

Donc, pour l'instant, désolé, mais tes informations et arguments ne m'ont pas convaincu, ne s'appuient sur rien que je puisse vérifier, et donc je me permet de "me prendre la tête" et de ne pas "te faire confiance", pour reprendre tes mots, tant que tu n'as pas apporté de données vérifiables.

Je crois que l'idée n'est pas tant pour les modos de virer ton post parce qu'il gênerait, mais plutôt à toi de l'enrichir de tes sources, de ton savoir, de tes lectures, pour qu'il trouve sa place et qu'il reste ici, utile à tous. OK, ça demande un peu plus de boulot mais c'est ça qui nous intéresse tous et on est prêt à apporter notre contribution si on peut.
Cordialement
Fokeltok

PS : n'hésite pas à mettre un lien direct vers un article précis plutôt que "source : NASA", sans plus de détails,  ce qui ne sert pas à grand chose. Cela écourtera les débats sur la crédibilité de tes propos.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 7:37

Bien noté , ça tombe bien :

Source :  ce soir sur " R.M.C DÉCOURVERTE" chaine t.n.t  gratuite a 20 H 40  il y aura un documentaire scientifique sur le sujet  .:

"les mystères de l'univers " Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par bricolo Jeu 29 Jan 2015 - 7:39

juste un petit nota sur les cailloux qui passe au dessus de nos têtes
seul ceux qui ne font que passer sont signalés car sans risques pour nous
les autres  bin on attend qu'ils passent sans rien dire et on compte les points après
""""""Une pluie de météorites s'était abattue le 15 février au-dessus de Tcheliabinsk après l'explosion, à une vingtaine de kilomètres d'altitude, d'un astéroïde dont le diamètre a été évalué à 17 mètres et le poids entre 5 000 à 10 000 tonnes. Un millier de fragments ont atteint le sol environ une minute plus tard, provoquant d'importants dégâts dans la ville et blessant plus de mille personnes."""""""
vous vous rappelez mais qui a été prévenu???????
ce météorite était le compagnon d'un plus gros de 25km de diamètre et qui serait passé dans un couloir de 100km entre la terre et la lune ,couloir ou il n'aurais pas subit l'attraction terrestre ou lunaire et n'a été vu qu’après sont passage
vous noterez que cette phrase est au conditionnel car toutes les notes sur ce gros caillou ont été supprimées le jour même le 15 fevrier alors que je recherchais des infos
""donc pour en revenir a nos moutons""" n'attendez pas les infos pour vous préparer ce sera trop tard

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 8:23

"bricolo" , merci pour ta réponse , la messe est dite !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Jeu 29 Jan 2015 - 16:30

Salut tout le monde, je ne poste plus très souvent mais je lis encore assidument le forum Smile

Ayant fait 4 ans d'études en astrophysique (2 Diplômes Universitaires délivrés par l'Observatoire de Paris, niveau BAC à BAC+ 4 selon les modules), je pense pouvoir apporter un éclairage sur ce topic...

Vous trouverez un cours complet et en libre accès :
- sur les astéroïdes
- sur les comètes

Et ici une étude sur les risques de collision avec la Terre.
Ce site - extrêmement sérieux - est celui de l'IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides), institut de recherche associé à l’Observatoire de Paris et au CNRS qui calcule et diffuse la position des astres dans le ciel.

Je cite :
Ainsi, les probabilités d'impact sont:
-très faibles pour les très gros objets (le dernier date de 65 millions d'années)
-faibles pour les objets de plus petite taille (quelques dizaines de mètres de diamètre) ne causant que des dégats locaux mais non négligeables (Meteor Crater, Tunguska)
-élevées pour les petits cailloux touchant le sol, mais ne causant que des dégâts négligeables (et aucun décès humain à ce jour).

Ce sont donc contre les objets du type "Tunguska" que nous devons trouver une parade. On peut dire aussi que la probabilité de décès accidentel pour un humain est très grande pour tous les types de risques de la vie courante (accident de la circulation, accidents domestiques, ...), grande pour les risques dus aux catastrophes naturelles terrestres (tempêtes, cyclones, tremblements de terre, inondations, éruptions volcaniques) et faible pour les risques d'impact de géocroiseurs. Bien sûr, la mort de 500 millions d'êtres humains, même pour dans 1 million d'années, est plus impressionnante que celle de 10 personnes dans une tempête...

Et enfin une dernière ressource : http://spaceweather.com/
Le tableau bariolé tout en bas de page indique au jour le jour les passages de géocroiseurs, en indiquant leur diamètre, et la distance au plus proche de la Terre, en unité de distance "Terre Lune" (LD = Lunar Distance).

En cliquant sur le nom d'un géo-croiseur, vous obtiendrez plein d'infos : sa provenance, sa date de découverte, son orbite...

Vous verrez que de beaux cailloux passent tous les mois près de nous, sans être aussi médiatisés que celui du début de semaine.

Voilà, j'espère avoir été utile study

a+

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Jeu 29 Jan 2015 - 16:42

Et un petit dernier pour la route (certains chiffres sont impressionnants !) : la liste des astéroïdes qui sont passés très près de nous au cours des dernières années. Les distances sont cette fois indiquées en km et en UA (Unité Astronomique = distance Soleil Terre).

http://www.imcce.fr/promenade/pages5/574.html

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par bricolo Jeu 29 Jan 2015 - 17:01

moi ce qui me fait peur ce n'est pas ceux que l'on connait mais les autres
et en note humoristique !!!!!!!j'ai lu hier qu'on se prenait un gros caillou toutes les 64 millions d'années  !!!! le  dernier étant de 65 millions  le nouveau est donc en retard comme pour le super volcan de yellostone qui explose tout le 600millions d’années la dernière datant de 650 scratch scratch scratch

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Semper Jeu 29 Jan 2015 - 17:13

Bon,

Faire "mumuse" a se faire peur avec des vecteurs ingérables, c'est stérile, a part rajouter quelques boites de conserves sur les étagères ou acheter le dernier multitool Over-Kill.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par serilynpayne Jeu 29 Jan 2015 - 17:18

dans les moyennes tailles y'a donc 4 possibilités 

soit on sait qu'il passe pas loin mais ne touchera pas notre planète

soit on sait qu'il va taper mais on le dit à personne 

soit on sait rien , et ça passe large ou ça tape 

soit ça va taper et une bande d'astronomes amateurs le détecte 

J'ai un doute pour que "les experts" préviennent la population mondiale en cas d'impact probable , l'effet d'annonce serait aussi dévastateur que l'impact . 

De plus est.il possible de prévoir la zone d'impact avec une certaine précision ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Cyrus_Smith Jeu 29 Jan 2015 - 17:28

bricolo a écrit:j'ai lu hier qu'on se prenait un gros caillou toutes les 64 millions d'années  !
Tu as lu ça où? Je n'ai pas suivi ça ces dernières années, mais dans mon souvenir la périodicité hypothétique était plutôt annoncée aux alentours de 26 millions d'années¹ (et des données assez bruitées pour être discutables). Avec effectivement l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années, en ce moment on ne devrait rien craindre! clind'oeil

¹: Raup, D.M.; Sepkoski, J.J. (1 February 1984). "Periodicity of Extinctions in the Geologic Past". Proceedings of the National Academy of Sciences 81 (3): 801–805. [pdf].
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par troisgriffes Jeu 29 Jan 2015 - 17:38

Serilynpayne a écrit:"De plus est.il possible de prévoir la zone d'impact avec une certaine précision ?"

Une fois l'objet repéré,c'est "juste" un calcul de trajectoire.
Ce qui devrait pas poser de problème aux astrophysiciens,amha.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Nadia Jeu 29 Jan 2015 - 17:40

Je pense que les moyens de calculs actuels permettraient de calculer le point d'impact plusieurs mois (années ?) à l'avance, la prévision devenant de plus en plus fiable au fur et à mesure qu'il se rapproche.

2 des 4 paramètres sont connus très précisément :
- rotation de la Terre
- orbite de la Terre
Les 2 autres sont un peu moins précis :
- trajectoire du caillou
- vitesse du caillou

Vue la prouesse du duo Rosetta / Philae, je crois qu'on peut dire que les scientifiques sont capables d'une grande précision Very Happy


En fait, la modélisation précise de l'orbite du caillou dépend de l'historique d'observations dont on dispose. Plus on le voit tôt, plus on peut observer son déplacement par rapport au ciel profond (les étoiles fixes pour faire simple) et en déduire précisément sa trajectoire.
Ensuite d'autres facteurs peuvent influer : passage près du Soleil, d'une autre planète, de la Lune qui pourrait dévier sa trajectoire à cause de la gravitation.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Astéroide

Message par Phil Jeu 22 Oct 2015 - 19:36

Un astéroide va passer relativement proche de nous le soir d'Halloween, à environ 1,3 distance Terre-Lune. C'est le plus proche depuis 2006 et avant le prochain prévu en 2027 selon la NASA.

"L'astéroïde, répondant au doux nom de 2015 TB145, mesure environ 300 à 450 mètres de diamètre, selon les estimations. C'est 28 fois la taille du météore de Tcheliabinsk qui a pénétré l'atmosphère au-dessus de l'Oural, en Russie, en février 2013, rappelle le site Earthsky... 2015 TB145 va aussi très vite: sa vitesse est "inhabituellement élevée", à 35 km/s, note la Nasa. 
Il va passer à quelque 490 000 km de nous, soit 1,3 distance lunaire, l'unité de mesure affichée par le Near Earth Object Program de la Nasa. C'est la plus proche "rencontre" de ce type depuis 2006: les autres astéroïdes listés par ce centre s'approchent de notre "quartier" de l'Univers mais très rarement aussi près."

Source

Le plus génant dans l'histoire reste amha que la NASA ne l'a détecté que le 10 octobre.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par bricolo Ven 23 Oct 2015 - 7:22

celui de Russie n'avait pas été détecté et il semblerait qu'il ne se soit pas détruit tout seul....... info ... intox???????????????
et on ne possède pas la technologie pour interception immédiate et  à grande vitesse vu qu'il n'a pas été repérè avant son explosion(tous les observatoires étaient braques sur celui qui était attendu

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Ash Ven 23 Oct 2015 - 15:35

Théoriquement, un système anti-missile comme le s-500 ou s-400 serait capable d'intercepter un astéroide, ce qui a été relayé dans l'ufosphère...
On parle ici d'une vitesse jusqu'à 4800m/s ainsi que d'une capacité d'interception de missile balistique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/S-400_Triumph

Du reste les Chinois (excellents en missiles) et les USA doivent avoir des équipements proches...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astéroïdes & météorites - Page 3 Empty Re: Astéroïdes & météorites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum