Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

+4
geispe
Rammstein
bluetansy
KrAvEn
8 participants

Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par KrAvEn Mar 20 Mar 2007 - 9:23

Slt,

Juste un petit mot pour vous dire que c'est la saison des boutons de fleurs de pissenlits ; à ceuillir encore fermés (sinon ça gratte le gosier) et à faire revenir à la poile avec un simple filet d'huile...bon, c'est un peu amers, mais le goût est interessant (ma femme adore).

Vous pouvez y aller sans risque et en toute confiance, dans le pissenlit tout est bon : de la racine à la fleur clind'oeil ; faites juste attention que des moutons n'aient pas été parqués sur le terrain récemment (douve).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par bluetansy Mar 20 Mar 2007 - 11:09

On peut aussi en faire une délicieuse gelée et du sirop...Mais ici, on a encore que les feuilles...et avec la neige qui vient de les recouvrir, on est pas près d'en voir si la météo ne change pas...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par Rammstein Mar 20 Mar 2007 - 11:25

Génial la douve ! J'en garde un excellent souvenir...

Les orties ne devraient pas non plus tarder.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par geispe Mar 20 Mar 2007 - 11:37

<<<Génial la douve ! J'en garde un excellent souvenir...>>>

et çà se traduit par quoi ? on meurt à petit feu ou on peut s'en tirer ?

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par Rammstein Mar 20 Mar 2007 - 12:07

Les symptômes sont une fatigue générale, des courbatures dans tous les muscles qui empêchent de bouger, une sensation de raideur dans la nuque, des mots de tête et des poussées de fièvre toutes les 3-4 heures.

Le parasite se fixe dans le foie et diffuse dans le sang ses oeufs, d'où les poussées de fièvre et les maux de tête.

Quand le médecin m'a examiné, il y d'abord cru à une méningite, et a commencé à appeler ses collègues pour déclencher le plan ORSEC (car potentiellement en cas de méningite le médecin a droit au traitement). Finalement les courbatures l'ont intrigué, et ce n'est que quelques jours plus tard, avec les résultats des analyses sanguines, que le diagnostic a pu être fait.

Le traitement consiste en doses massives d'antalgiques contre les douleurs musculaires, et du repos. L'affection dure 3 semaines environ.

J'ai attrapé mes douves en dégustant une salade de mâche bio, sans doute contaminée par une vache. Nous avions été quelques centaines en France à souffrir des douves en même temps. Je n'ai pas eu connaissance de décès, mais les conséquences peuvent sans doute être redoutables sur un organisme affaibli (personne âgée, bébé).

Une chose est sûre : sans les antalgiques le malade est un vrai légume !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par Rammstein Mer 21 Mar 2007 - 7:51

La source de contamination avait apparemment été bien identifiée à l'époque. C'est en tout cas l'info que m'avait donné mon médecin...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par Le_Celte Ven 17 Aoû 2007 - 23:17

On peut aussi ajouter les boutons de pissenlit a une omelette...miam miam...
Ou les conserver au vinaigre comme des câpres...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par Invité Sam 18 Aoû 2007 - 14:52

Il est également possible de réaliser un vin à partir de fleurs de pissenlit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par KrAvEn Mer 21 Jan 2009 - 21:29

De la part de volga :

Bonjour! C'est pour rebondir sur le sujet sur les pissenlits

j'avais trouvé l'été dernier une recette : remplir un bouteille en verre de fleurs de pissenlit (lavé + ouvertes) sans les tasser, remplir de l'eau à raz bord, laisser infuser 1 journée en plein soleil, ca fait une sorte de boisson légèrement gazéifiée, enfin j'avais pas du tout aimé (pas du tout un gout agréable, amer en plus, enfin AMHA post bise on fera moins les difficiles quand on nous présentera un soda au pissenlit, mais bon Surprised).
Sinon ya aussi la salade de pissenlit...
Volga'

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par un ptit breton Jeu 22 Jan 2009 - 10:13

KrAvEuNn a écrit De la part de volga :

Sinon ya aussi la salade de pissenlit...

ça me rappelle que mes grands parents butaient les pissenlits comme on fait aux pommes de terre. Ils deviennent blancs et bien meilleurs encore en salade.

Pour ce qui est des douves , le vinaigre ça marche ou il vaut mieux jeter ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par geispe Jeu 22 Jan 2009 - 10:43

on a toujours rincé à l'eau vinaigrée pour la douve, en laissant tremper un peu... mais est-ce que çà marche... le problème étant qu'on ne sait pas s'il y a des douves... paraît que c'est s'il y a beaucoup de moutons... jamais rien trouvé chez les animlaux tant que j'en avais...
on peut aussi blanchir (brièvement ébouillanter)...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par KrAvEn Jeu 22 Jan 2009 - 10:49

geispe a écrit:paraît que c'est s'il y a beaucoup de moutons...
Salut,

Chez les culs terreux (chez les paysans) c'est une recommandation : ne pas ceuillir de pissenlits là où les moutons sont passés (en nombre ou pas)...jamais au grand jamais ; puisque ce sont eux qui sont porteurs. Quand à l'eau vinaigrée pour les supprimer : jamais entendu parler et, par prudence, je m'abstiendrais de faire une confiance absolue en cette solution (à suivre uniquement pour chasser les vers de terre et autres insectes, mais pas la douve).

Bref, évitez les parcs à mouton pour vos ceuillettes.

PS : je vous ferais un petit topo sur la ceuillette et la préparation des pissenlits lorsque la saison sera là (au printemps), avec photos. clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par Inanna Lun 25 Mai 2020 - 12:15

KrAvEn a écrit:Quand à l'eau vinaigrée pour les supprimer : jamais entendu parler et, par prudence, je m'abstiendrais de faire une confiance absolue en cette solution (à suivre uniquement pour chasser les vers de terre et autres insectes, mais pas la douve).

(Déterrage de sujet, mais en ces temps agités, beaucoup s’intéresse aux plantes sauvages, donc ce ne sera pas inutile.)

Lors d'une journée plantes sauvages comestibles, il m'a été dit que seule la cuisson pouvait détruire la douve.

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par troisgriffes Mer 27 Mai 2020 - 18:12

Inanna a écrit:" il m'a été dit que seule la cuisson pouvait détruire la douve."

Oui,une cuisson de plusieurs minutes.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële Empty Re: [recette] Boutons de fleurs de pissenlits à la poële

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum