Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Cartes] Préparation d'itinéraire

2 participants

Aller en bas

[Cartes] Préparation d'itinéraire Empty [Cartes] Préparation d'itinéraire

Message par MonteRosso Jeu 23 Déc 2010 - 20:31

Voilà ma façon de préparer un itinéraire. (encore une fois basé sur ceux que je fais en chasse en montagne)
Une carte suffit amplement, mais c'est par plaisir et confort.
Pré requis :
- les cartes topo des lieux traversés
- un accès internet sur un ordinateur assez récent.
- photocopies des morceaux de cartes sur papier fin (inférieur à 80gr) blanc

1/ Sur les cartes photocopiées, je localise mes points clefs (remarquables)
2/ Je marque mes points de repères avec les données de mesures entre eux
3/ sur mon ordinateur avec googleEarth je trouve mes points particuliers et j'adapte au mieux le grossissement et l'orientation pour l'adapter à la définition de ma photocopie.
Je place ma photocopie devant mon écran après avoir mis sa luminosité à fond.
4/ je place une "punaise Google" à chaque point remarquable
5/ j'enclenche mon enregistreur d'écran et je fais le voyage entre chaque "punaise" pour en avoir une vision "aérienne" enregistrée.
6/ je nettoie ensuite avec un éditeur vidéo pour assembler proprement cela

voilà Smile j'ai un "survol" aérien de ma future rando qui complète bien la carte.

De cette manière je peux montrer à un proche mon itinéraire "facilement" avec grosso modo le timing au cas où j'aurais un pépin.

j'imagine ce que cela peut donner sur la préparation d'un itinéraire de bug out

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cartes] Préparation d'itinéraire Empty Re: [Cartes] Préparation d'itinéraire

Message par tarsonis Ven 24 Déc 2010 - 8:12

Salut !
Perso, mon itinéaire vers mon point de chute est fait sur carte IGN 1/25000 (rando) et 1/1000 000 (routière).
J'en ai fait des photocopies afin de pouvoir tracer dessus et surtout ne jamais sortir les cartes du sac. Quand on a l'habitude de crapahuter et surtout de se planter en chemin (genre l'unique balisage sur 2km a été arraché), la carte devient vite malaisée à manipuler en plus de se détériorer. Une photocopie permet d'avoir moins de scrupules lors des manips, tracés et relevés marqués.
Les tracés intégraux (quatre chemins possibles) sont compris sur une feuille A4 depuis la grande carte 1/1000 000 afin d'avoir une vue d'ensemble. Et décrit sur deux feuilles A4 recto verso pour avoir le trajet en détail au 1/25000.

Tout a été fait sous geoportail.fr, qui est gratuit mais propose aussi de faire des parallèles avec les cartes Cassini, qui recensent de nombreux détails historiques (souvent des ruines [Cartes] Préparation d'itinéraire 310536 ).
Les captures d'écran sont vite traitées avec photofiltre pour la correction gamma/contraste/gris (éclaircir une impression).
Il y a aussi CartoExplorer, un peu cher à mon goût, mais qui permet de connaître beaucoup plus de détails sur le trajet : dénivelé ponctuel/total, temps de marche selon sa moyenne, etc....

Perso, j'ai toutes les cartes IGN papier 1/25000 de mon coin dans un rayon de 150km (en plus de l'atlas routier), issues de randonnées diverses; c'est toujours ça de côté si l'on doit bivouaquer ou partir dans une direction inconnue. [Cartes] Préparation d'itinéraire 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cartes] Préparation d'itinéraire Empty Re: [Cartes] Préparation d'itinéraire

Message par MonteRosso Ven 24 Déc 2010 - 16:02

ah, je comprends mieux pourquoi ton nom est rouge : niveau de névrose nettement supérieur à la moyenne ! Very Happy

J'avais regardé géoportail à l'époque mais la définition des morceaux de cailloux corses n'était franchement pas bonne.

Je viens de voir et en effet, le site offre de grandes améliorations ! en mode "expert", plus besoin de passer par les photocopies sur "papier à clop..."
Par contre, impossible de réaliser une animation fluide.

ici par exemple


Merci de m'avoir repointé sur géoportail en tout cas, je vais perfectionner mon utilisation grâce à ces nouvelles fonctions.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cartes] Préparation d'itinéraire Empty Re: [Cartes] Préparation d'itinéraire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum