Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faire son propre manuel de survie

5 participants

Aller en bas

Faire son propre manuel de survie Empty Faire son propre manuel de survie

Message par Mellyann Mer 10 Nov 2010 - 5:38

Je suppose que je ne suis pas le seul. Depuis que je m’intéresse aux techniques de survie, j’ai accumulé pas mal de documentation sur tous les sujets, et j’ai pris l’habitude de synthétiser le tout, d’en retirer l’essentiel pour le noter dans un cahier (bon, maintenant, c’est deux gros classeurs) et écrire ainsi mon propre manuel de survie. Je ne me suis pas arrêté à la survie pure, j’ai aussi lorgné sur le survivalisme, ses techniques, l’anticipation des problèmes et comment s’en sortir sur le long terme.

Bref, je dispose d’un gros manuel de référence, aux sources diverses et nombreuses, mais dont les plus évidentes sont bien évidemment Olduvai et Vie Sauvage et Survie.

J’encourage tout le monde à compiler ses propres livres et documents pour en recopier l’essentiel dans un cahier, c’est un exercice qui facilite l’apprentissage théorique.

Pour info, je vous présente de façon succincte ce que mon manuel contient :

Chap 1 : L’Eau
Physiologie de le déshydratation et de l’hyperthermie et comment s’en prémunir. Les sources et les techniques de récolte d’eau. La filtration. L’épuration. Stockage.

Chap 2 : L’Abri
Physiologie de l’hypothermie. Principes de thermodynamique. Les vêtements et la théorie des couches. Les Différents abris, naturels ou pas, improvisés ou pas. Rudiments de météorologie.

Chap 3 : Le Feu
Construction du foyer. Les amadous. Les techniques (friction, soleil, étincelles…) Techniques spéciales sous la pluie, le vent, le feu enterré. Le feu transportable.

Chap 4 : Manger
Hygiène de base. Les plantes comestibles. La pêche, les pièges à poisson. La chasse, les pièges, les armes improvisées. Préparation du gibier. Les insectes, les champignons. Techniques de jardinage, notamment pour maïs, patates et haricots (j’avais lancé un post sur ça), les graines germées. Techniques d’élevage. Conservation et stockage. Comment faire des stocks de nourriture. Quelques recettes.

Chap 5 : Hygiène et prévention
Hygiène corporelle. Les tiques, serpents et araignées de France métropolitaine. Les risques majeurs (avalanche, séisme, cyclone, incendie, usine qui pète…)

Chap 6 : Soins
Matériel et pharmacie, techniques de premiers soins, phytothérapie.

Chap 7 : Orientation.
Trouver le nord. Lecture des cartes, calculs d’échelle, les millièmes. Utilisation de la boussole.

Chap 8 : Matériel
Edc, Sdc, Bob, les niveaux et strates de préparation, quand et comment utiliser le Bob, quel matos indispensable, improvisation…

Chap 9 : Bricolage et bushcraft
Catégorie un peu fourre-tout : vannerie, poterie, nœuds, bucheronnage, four solaire, brelages, mécanique, etc… c’est la chapitre Macgyver

Chap 10 : Divers
Réflexions sur la survie. Techniques de camouflages. Témoignages (Ferfal, Outback, etc…)

Chap 11 : Survie urbaine et self-défense
Psychologie de la peur et du stress. Prévention et gestion des conflits. La loi. Généralités sur le combat.
 
Voilà. Encore beaucoup de choses à apprendre, mais au moins, quand j’ai réécrit un truc sur le papier, je ne ‘l’oublie plus.

Et vous ? Vous faites ça aussi ?
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre manuel de survie Empty Re: Faire son propre manuel de survie

Message par Canis Lupus Mer 10 Nov 2010 - 9:32

C'est une très bonne idée, surtout si tu dois résumer, reformuler et écrire à la main les informations, ça s'imprime plus profondément dans le cerveau (et si on teste les techniques, c'est encore mieux !). J'avais commencé un tel cahier lors de mes pérégrinations agricoles. Après ça s'est transformé en journal de bord puis j'ai arrêté. Too bad.
Moi je suis plus dans la collectionnite de livres : survie, médecine, physique/chimie, forge, agriculture etc !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre manuel de survie Empty Re: Faire son propre manuel de survie

Message par resistance34 Mer 10 Nov 2010 - 12:16

Mellyan tu le sort quand ton bouquin ??? Very Happy
study

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre manuel de survie Empty Re: Faire son propre manuel de survie

Message par Mellyann Mer 10 Nov 2010 - 20:02

Argh ! Déjà qu'entre le boulot et le petit monstre qui me sert de fils, j'ai même pas le temps d'aller faire caca !

Blague à part, ce manuel est à usage privé, il est impossible à publier. Ce n'est pas MON bouquin, c'est une compil des bouquins et sites et forums de beaucoup de monde. Dernièrement, par exemple, j'ai récupéré un article dans Carnet d'aventure sur la traumatologie de terrain. Hop ! Dans le classeur en attendant d'être réécrit.

Par contre, je serais ravi d'en recopier içi des passages si l'occasion se présente. Je pense déjà à des trucs comme : le feu transportable, géométrie de terrain, les limites du Bob... on verra.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre manuel de survie Empty Re: Faire son propre manuel de survie

Message par MonteRosso Mer 10 Nov 2010 - 20:22

bah, je confirme, le "tas" de docs qui me sert de mauvaise conscience grossit chaque semaine un peu plus.... et le temps manque pour synthétiser et condenser mais aussi tester vérifier.

C'est une bonne initiative mais sans une rigueur bénédictine, cela donnerai plus le manuel du castor "senior" que le manuel de "Pierre le dernier Homme sur Terre" zinzin

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre manuel de survie Empty Re: Faire son propre manuel de survie

Message par lilp Ven 7 Avr 2023 - 14:15

Je te rejoins, je note et met en page toutes les "connaissances" que je glane dans les livres, sites, expériences. Le tout est condensé sur une appli de prises de note synchronisé sur mon serveur perso et mes différents appareils.
On y retrouve différentes catégories dont le contenu de mes sacs, une partie sur la nourriture (cultures, conservations), l'eau, l'hygiène et santé, énergie, géographie, protection, vêtements, repos, et une Todo.
Cela me permet de suivre mon avancé dans ma préparation, d'avoir une roadmap, de condenser le savoir qui me semble util et d'aide à la mémorisation.

lilp
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faire son propre manuel de survie Empty Re: Faire son propre manuel de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum