Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Stock] Stock de nourriture

+13
Phili2pe
hildegarde
Ash
marocain
Canis Lupus
lyam dickinson
Yoda
Rammstein
theblacktig
Xan
frank
tarsonis
Faucon Pélerin
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Xan Dim 9 Mai 2010 - 21:39

Canis Lupus a écrit:
Xan a écrit:Dans une cantine en fer (pour protéger contre les rongeurs), ça doit pas bouger pendant des années!
Le seul moyen d'en être sûr, c'est d'acheter un pot et de le garder plusieurs années, tu pourras ensuite nous faire un compte rendu mrsgreen .

Plus sérieusement, d'après ce que j'ai lu/vu/entendu, le grain entier se garde mieux que la farine.

Comment stocker les céréales : Long term food storage part 1 .

Excellente vidéos, tout comme les vidéos associées.

Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par marocain Lun 10 Mai 2010 - 22:14

Faucon Pélerin a écrit:sauf preuve du contraire je ne crois pas à la conservation de la farine,même blanche au dela d'un an,elle rancie relativement vite (je fais mon pain et j'en ai déjà stocker sur près d'un an,le pain n'est plus très bon)mieux vaut faire tourner un stock de farine sur environ 6mois et prévoir du blé panifiable pour le plus long terme,et un moulin manuel bien sûr...
tu peux acheter de la farine de blé noir qui se conserve mieux ou alors de la semoule de mais.
mais le mieux reste le riz et les pâtes.
de toute façon, la farine est difficile a préparer (il faut plusieurs heures pour faire un pain) alors que les pâtes et le riz se préparent facilement, sont très digestes et très riches en sucre lent. Le facteur temps de préparation sera très important en cas de crash sociétal, et surtout la discrétion, faire du pain ca se voit, ca se sent, le riz (a part le riz thai) ne se sent pas de même pour les pâtes.

marocain
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Ash Mar 11 Mai 2010 - 1:02

Hum... le (vrai) pain se garde près de deux semaines dans un linge et n'a pas besoin de récipient, il nettoie le fond des gamelles et accompagne mieux que quiconque pâté, saucisson et vin rouge... noon mais!
stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 64987

Au niveau préparation, ça met à peine plus de temps de faire plusieurs kilos de pâte que d'en faire un tout petit pâton, reste à faire un roulement avec les camarades survivants (ou surviveurs, ou survivalistes, enfin, les autres quoi...).

Pour répondre à Xan, un moulin à céréales, je compte m'en trouver un à terme (après la maison...), mais il m'arrive de croiser des vieux moulins de très bonne facture pour 200€, reste à y accrocher un moteur si on n'est pas encore en K2KK. En fait, à mon sens, ça fait partie des rares outils peu trouvables qui seraient nécessaires en cas de retour brutal en 'arrière' (ou si un timonier veut faire un 'grand bon en avant').

Pour du facta, retour d'expérience d'utilisation de Farine BIO de T80 à T150 (+seigle T130) en pain après plus d'un an de stockage (avec des feuilles de laurier dedans pour les bébettes), conditionnés en sacs papier (double épaisseur) de 5kg mais ouverts rapidement. A noter aussi que les sacs étaient toujours bien refermés à l'aide de pinces à linge, qu'ils étaient à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
A dire vrai, elle n'était plus aussi légère MAIS elle est restée panifiable et je n'ai rien remarqué de particulier en goût. Aussi, les pains étaient à mie compacte et croûte épaisse, c'est aussi le pourquoi des deux semaines énoncées plus haut, j'ai testé et ça marche (faut aussi avoir de bonnes dents dès le départ).
Pour finir le michon, rien de tel qu'une bonne soupelette.


Maintenant, coté conservation, quelqu'un a essayé le riz complet, du genre de celui qu'on trouve en biocoop?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Rammstein Mar 11 Mai 2010 - 9:18

Le riz complet devient rapidement rânce, donc à éviter.

La farine peut se stocker mélangée à de la terre de diatomées. Mais on peut aussi utiliser son stock de semoule, de grain, de riz ou de pâtes et un moulin pour fabriquer de la farine à la demande.

Sur la baie allemande il suffit de chercher "Getreidemühle" pour s'équiper à pas trop cher.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Xan Mar 11 Mai 2010 - 11:57

ok, je vais voir ça sur labaie.de
merci

Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Mar 11 Mai 2010 - 16:43

toutes les farines ne sont pas panifiables;ni le blé noir (sarrasin),ni la farine de riz....perso, je suis à la campagne dans une maison relativement isolée donc même si mon pain sent bon....et puis il faudra aussi apprendre à partager troquer (pourvu qu'il y ait pas trop d'engins hors chartes)mais je reste persuadé qu'un bon moulin à main (c'est vrai il y en a de pas trop cher !) et un bon stock de blé + terre de diatomée devrait aider à passer un cap difficile (merci johann pour ta phrase humoristique sur l'utilité du pain )Toutefois,pour le citadins moyens je comprends que ma position fasse "riche" mais si vous êtes persuadés que le pire approche,prenez les devants et installez vous à la campagne...(je sais c'est pas facile !)Ce qui se passe en ce moment sur le plan financier nous montre que nous ne sommes pas si c.. que ça de nous inquiéter !!!
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Xan Lun 20 Sep 2010 - 12:00


Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par hildegarde Mar 21 Sep 2010 - 9:46

on peut faire un exellent pain avec du blé noir (farine de sarrasin)

pain de sarrasin au levain
(tasse mug contenance 300ml a ras bord)

2 tasses de sarrasin
3 cc de sel
3 cc de sucre
3 cc de levain
2 tasses d'eau

mélanger tous les ingredients
préchauffer le four th 7/8 (240°)
laisser monter 30mn
mettre dans un moule
laisser monter 30mn
mettre au four 50 mn.

pour faire le levain il faut laisser quelques cuillères de sarasin avec un peu d'eau à fermenté plusieurs jours. on peut aussi aidé avec des ferments type kefir ou kombucha.

on peut aussi faire un pain express a la poele en remplaçant le levain avec du bicarbonate (indispensable dans les stocks de survie, car ça sert a tout!) ou bien par des cendres de bois blanc et en faisant cuire un peu comme des blinis.





hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Xan Mar 21 Sep 2010 - 11:54

ça se trouve ou du bicarbonate?

Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Canis Lupus Mar 21 Sep 2010 - 12:11

Xan a écrit:ça se trouve ou du bicarbonate?
En grande surface, au magasin bio, à la pharmacie, en bref : partout (même sur Olduvaï). mrsgreen

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Phili2pe Mar 21 Sep 2010 - 15:45

oui à coté du sel

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par cervesia Mar 21 Sep 2010 - 19:30

ayez aussi un ou 2 kg de son de blé ; quand on prend de la farine blanche ordinaire, c'est excellent de mettre 2 à 3 cuillères à soupe de son dedans ça la rend plus digeste et c'est aussi bon au gout ;
le son de blé c'est le bifidus actif des végétariens ! Very Happy
et accessoirement, on peut en mettre un peu dans un petit sachet en coton bien fermé ça fait une petite éponge qui nettoie et rend la peau toute douce
cervesia
cervesia
Membre

Féminin Nombre de messages : 71
Age : 69
Localisation : toul, lorraine
Emploi : animatrice
Loisirs : reconstitutions historiques
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Mar 21 Sep 2010 - 22:19

j'avais donc dit une bêtise au sujet de la panification du blé noir....merci hildegarde.
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Phili2pe Mar 21 Sep 2010 - 22:28

Faucon Pélerin a écrit:j'avais donc dit une bêtise au sujet de la panification du blé noir....merci hildegarde.

pas tout à fait, le pain au sarazin pur ressemblera à une galette, il y a très peu de gluten qui présent dans la farine de froment en quantité importante combiné avec l'eau et l'action du pétrissage va former un réseau qui emprisonnera le CO2 issu de la fermentation du levain...

le "blé noir " n'est pas panifiable maintenant qu'on puisse en faire une espèce de pain qui doit être assez compacte je n'en doute pas

le résultat sera mieux si on fait un mélange avec de la farine de blé, tout comme le pain de seigle... d'ailleurs je pense que pour un pain au sarrazin si on ébouillante la farine de blé noir et qu'on la pétri et qu'on introduit le levain après ça donnera un pain de meilleur tenue, l'au bouillante va faire éclater l'amidon et aisni permettre de faire un meilleur réseau de protéines...

pour ceux que ça intéresse je peux faire un post sur le levain (comment le conserver des années) et le pain au levain... et même comment le cuire dans un four à bois...

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par volwest Mer 22 Sep 2010 - 9:22

Je suis preneur!
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Da Mer 22 Sep 2010 - 9:35

Pour le blé noir, je resterai sur les galettes, un bon "complément alimentaire" issue justement des temps de disettes en Bretagne...

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Image12
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Petrus16 Mer 22 Sep 2010 - 9:39

Bonjour,

Pour ceux qui découvre le forum, il existe une option recherche (choisir recherche avancée) où vous pouvez trouvez tous ce que vous voulez savoir sur ......

Pour info, concernant le pain, notre Grand Chef Vénéré à fait un post à ce sujet en 2006.... c'est là.

Bonne lecture.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Phili2pe Mer 22 Sep 2010 - 10:06

j'apporterai seulement un complément à la recette donnée sur la quantité de levain..suivant la "force du levain" si il lève bien ou pas de la t° ambiante pour l'apprêt ont peut doubler la quantité donnée 400g voir plus...

on calcule la quantité de levain par rapport à la quantité d'eau le levain représente 30 à 60% en masse de l'eau si c'est une levain dur c'est à dire l'eau dans le levain représente à peu prés la moitié de la farine)
pour un levain liquide (autant d'eau que de farine) il faut faire un calcul car pour 1 kilo de farine il faut compter être 600 et 650g d'eau et là il faudra compter das la recette finale l'eau du levain...

pour un pain au levain il faut toujours le mouler car par rapport à une levure le levain à tendance à faire s'étaler la pâte.... donc soit vous cuisez dans un moule soit une fois votre pain façonné vous le mettez à l'envers sur un torchon fariné et mis dans un moule), l

le pain au levain est excellent nutritivement à condition qu'il soit bien cuit

pour faire des levains il y a pas mal de méthode mais on ne doit utiliser sont levain que quand il double de volume en 2 ou 3h, pour arriver à cela il faut le "rafraîchir" pour une levain dur par on prélève 100g de levain ajout de 100g de farine et 50g d'eau... on jette le reste à moins de vouloir faire une grosse fournée....

si j'en refais un pour faire du panetonne je vous ferez de photos

en attendant

tartine de Tapenade faite maison et en route pour le paradis

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Dsc01419


Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par hildegarde Mer 22 Sep 2010 - 11:51

[quote="Phili2pe"]
Faucon Pélerin a écrit:, le pain au sarazin pur ressemblera à une galette, il y a très peu de gluten ...


il n'y a pas du tout de gluten dans le sarrasin, il est d'ailleurs recommandé dans les regime sans gluten.
malgré ça, avec un bon levain, on peu faire un pain qui soit aussi levé que certains pain complet, mais je suis d'accord, cela ne sera jamais aussi moelleux que la baguette bien blanche !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Phili2pe Mer 22 Sep 2010 - 12:09

oui hier j'ai pas pris le temps de vérifier , j'ai pas voulu dire sans gluten pour ne pas dire une bêtise et finalement j'en ai quand même dit une

pour le pain complet il lève peu aussi, on a une mie serrée

Phili2pe
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Mer 22 Sep 2010 - 14:09

Bon c'est pas tout ça, on s'égare un peu,revenons au stock de nourriture enterré.Comme promis j'avais dit que je déterrerais un de mes sites de stockage pour voir comment il s'est comporté au long des années !
Chose faite et c'est plutôt rassurant;ce site a au bas mot 5 ans et tout, sauf 3 petites boites de thon à l'huile,semble avoir parfaitement supporté son long séjour en terre.Le riz,les lentilles et haricots,les pois cassés,le sucre,les proteines de soja,le sel et .....le chocolat(qui a un peu blanchit comme tous les vieux chocolat)
ont exactement le même aspect que lorsque je les ais enterré ! bon,je vais pas les ouvrir...et je promet rien pour leur valeur nutritionnelle !Je rappelle que toute cette bonne nourriture est enfermée dans des bouteilles de verre scellées à la bougies(plusieurs épaisseurs) et recouvert d'un pot en verre lui même rempli de cire de telle sorte que ni insectes ni rongeurs ne puissent y pénétrer.
Un plastique solide par dessus,des pierres plates(surtout pour éviter de tout casser quand je découvre)et voilà ! stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Icon_biggrin C'est une solution possible pour ceux qui ont un peu de terrain autour de chez eux ou pour ceux qui veulent se préparer des points de chute intermédiaire pour ne pas avoir à transporter 25 kg de nourriture dans leur BOB
amicalement FP
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Dim 26 Sep 2010 - 11:44

Après essai,les boites de thon à l'huile ont tenu bon aussi (date de peremption dépassée d'un an) gout inchangé(testé il y a 4 jours) stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Icon_cheers
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] Stock de nourriture - Page 2 Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum