Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

+13
hildegarde
Mike Steiner
Barnabé
SAVAGE
grosminet
Silex
mado
Ash
Canis Lupus
Petrus16
Rammstein
Andros
Jep
17 participants

Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Jep Dim 18 Fév 2007 - 17:27

Le titre est est le pastiche d'un fil d'Oléocène. Qu'il en soit remercié.

Premier constat. Le survivalisme devient une préoccupation (pas un obsession, pas encore) de tous les jours. Tout se passe comme si toutes mes actions actuelles s'inscrivaient déjà dans une économie de survie. Ne rien faire, ou presque, qui ne puisse être utile plus tard.

Deuxième constat. Je me réveille chaque matin, dans le bonheur béat de vivre encore un jour dans l'abondance et la facilité.sunny

Troisième constat. Il devient très difficile de penser à autre chose et de parler d'autre chose. Je me fais violence pour ne pas ennuyer mon entourage, les pauvres... Neutral

________________________________________________________
Jep. En 1950, nous pensions pouvoir faire reverdir les déserts.
En 2050, nous aurons réussi à désertifier la Terre entière.
Jep
Jep
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : Canada P.Q.
Emploi : retraité
Date d'inscription : 13/01/2007

http://www.mokotakan.com/francais/bienvenue.php

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Andros Dim 18 Fév 2007 - 17:51

Bien vu Jep.

Depuis trois mois je suis définitivement sorti de cet état mental, maintenant ce n'est plus pour moi une affaire de vie ou de mort mais un simple hobby.

J'avais commencé en amateur, sans connaître le concept en fait, fin 2002. En 2004, j'ai appris l'existence du survivalisme. Ensuite, il y a eu une phase de préparation intense en été 2004, une au printemps 2005, et une dernière en automne 2006.

Dans chacune de ces phases mon compte en banque a été littéralement siphonné. Mais du coup, maintenant je me considère vraiment bien préparé, compte-tenu de ma situation.

Ceci dit, j'ai calculé qu'il me fallait encore dépenser dans les 1500 Euros pour être à la hauteur au point de vue stock, mais c'est vraiment si l'on se place dans la perspective d'un effondrement irréversible (et des stocks pour plusieurs années).

Il y a des choses qu'il vaut mieux accumuler patiemment que d'un coup, c'est moins cher et moins brutal pour les finances. Maintenant je vais justement faire tout ce qui prend du temps : apprendre de nouvelles compétences (dépecer un animal, par exemple), faire du sport et de la muscu jusqu'à être bien en forme, voire apprendre un sport de combat. (je pense à l'Aikido, car le Ju-Jitsu ca m'a l'air trop sport pour moi, mais si vous avez des suggestions n'hésitez pas).

Je suis un amateur du recyclage de matériel (genre les ordures non ménagères, les encombrants...), c'est une alternative tout à fait acceptable à la préparation classique.

A terme, j'aurais peut-être une maison autonome (c'est un idéal).


Donc tout ca pour dire que maintenant je suis plus zen, car soit j'ai pallié à mes manques, soit j'ai évacué mes peurs et mes raisonnements irrationnels. Maintenant je sensibilise mes élèves pour que leurs familles se préparent elles aussi un peu, ca fera moins d'affamés dans la ville.

Et surtout, surtout, je profite un peu plus de la vie, car il faut survivre pour vivre et non vivre pour survivre !
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Rammstein Lun 19 Fév 2007 - 11:54

Je vais sans doute me faire crucifier par les puristes, mais l'Aikido, tel qu'il est enseigné en France, s'apparente plus à une hygiène de vie qu'à un sport de combat. Pour espérer survivre à un combat de rue, il faut pratiquer l'Aikido une dizaine d'années au moins.

J'ai pratiqué un peu plus d'un an. L'Aikido est très bon pour la souplesse, l'apprentissage des chutes, la maîtrise de soi.

Mais si tu recherches l'efficacité et souhaite connaître les coups vicieux qui feront de toi un warrior, essaie plutôt le Ju Jitsu (qui à la base est de l'Aikodo "nettoyé" et optimisé)...

Essaie aussi les arts martiaux de contact type boxe, kick-boxing, full-contact, boxe tai... Ces sports sont excellents pour se mettre dans les conditions d'un combat réel et apprendre à encaisser des coups sans se recroqueviller en position foetale dès la 1ère baffe (reflexe typique du débutant). En général le 1er entraînement d'essai est gratuit. Pas nécessaire forcément d'être assidu : 1 heure d'entraînement hebdomadaire suffit à se mettre dans l'ambiance.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Petrus16 Lun 19 Fév 2007 - 12:28

Comme tu y vas Rammstein!

Thaï, kick, kyokunshikaï, krav maga, vale tudo....
Pour une première prise de contact avec les arts martiaux/ sports de combats, c'est un peu raide?

Le ju-justu est une bonne alternative s'il est pratiqué de manière à privilégier l'aspect self-défense.
En revanche, question mise en condition physique, les "sports martiaux" sont excellents.
Karaté, jardinage et coupe de bois de chauffage voilà de quoi se maintenir en forme....

Petrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Olduvai: Antidote ou Poison?

Message par Petrus16 Mer 21 Fév 2007 - 22:16

Antidote:
Trouver des infos, partager des expériences, confronter des points de vues différents. Tout ceci fait la richesse de ce "point commun pas commun" que nous avons tous ici: se préparer "au cas où"!

Poison:
Où la préparation tournerait à l'obcession voir la parano. Où l'on se dit qu'il faut se mettre en situation Maintenant! Que demain Jeudi, les Ricains vont attaquer l'Iran; que Vendredi, la grippe aviaire aura déjà fait des morts à Paris, Londres ou Montréal (pas de raison Jep clind'oeil ); que Samedi, les stations service seront vides et que Dimanche, tous les magasins soient fermés...( euh, normal c'est Dimanche)
Bref, de voir la vie en très noir...

Je suppose que l'on ne voit pas les choses de la même manière si on a 20 ans, 34 ou 60. Ou que l'on vit à Brive (salut à toi Ô grand administrateur), perdu dans les vosges; en Bretagne ou à proximité d'une base US en Allemagne...


Petrus 16.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Andros Mer 21 Fév 2007 - 22:35

Alors, il faudrait demander, non pas "Olduvai at-til changé votre vie ?" mais "Olduvai a-t-il enrichi votre vie ?"



Putain ce que je suis fort. J'aurais dû bosser dans la com '



Ah oui au fait, j'ai commencé à regarder le film "Doom" avec the Rock,
et ben toute l'action a lieu au site Olduvai... sur Mars (où ils ont
trouvé une Lucy martienne on dirait, je sais pas, je vais me coucher
maintenant, le suite demain !)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Canis Lupus Lun 21 Juin 2010 - 18:51

On peut se poser la question après ces quelques années de fonctionnement...

De par le temps que j'ai passé à m'entretenir avec mes compères preppers sur ce forum, oui, il a changé le cours de ma vie car pendant ce temps-là je ne faisais pas autre chose Laughing . Certaines plateformes phpBB enregistrent le nombre total d'heures de connexion, je crois que ça me ferait peur si je pouvais le connaître...

Ce forum à la faune plurielle m'a permis de faire évoluer ma vision de la préparation et d'apprendre beaucoup de petits trucs et astuces.
En tout cas c'est autre chose qu'Oléocène où le sous-forum "Préparer le futur" n'est pas assez réaliste à mon goût.

What about you folks ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 20:40

Disons qu'il m'a permis de mieux cadrer et canaliser mes préparatifs et d'être systématique sans que je modifie grand-chose. Par contre je suis plus attentif à l'environnement socio économique.

Les différentes réponses que j'ai faites basée sur l'autrefois vivable que j'ai connu* ont été une véritable introspection.

*soit autour de 1960 avant trop jeune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Ash Mer 23 Juin 2010 - 19:17

Changé la vie, non, orienté dans un fil plus conscient de la matérialité de la chose, oui.

En plus mieux Français, j'avais déjà réalisé des listes d'outillage, commencé à me former de manière holistique, fait attention aux risques géopolitique et d'autres trucs dans le genre.
Oldu m'a aidé de part les posts de Commando, Petrus, Savage Beast et de beaucoup d'autres à apprendre de nombreuses et nouvelles techniques qui je l'espère, ne me serviront pas... dévil
Mais qu'en cas de problèmes, je connaitrais.

Merci aux autres posteurs, à ceux qui sont présents aussi.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par mado Jeu 24 Juin 2010 - 18:43

changé ma vie, non ; mon optique : oui.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Silex Jeu 24 Juin 2010 - 22:49

J'avais déja commencé à changer de vie avant Oldu.
Le forum est tombé à pic pour moi.
Il y a tellement de domaine que je ne maitrise pas convenablement...
Le forum m'a permis de gagner du temps en profitant des expériences et connaissances de chacun.
Je lis assidument beaucoup d'articles rédigés par les soins de plusieurs d'entre vous.

Je n'ai qu'un mot: MERCI à tous.
Tu peux être VIP ou nouvel arrivant, il y a toujours une réflexion a tirer de chaque sujet posté.
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par grosminet Sam 26 Juin 2010 - 16:32

comme Mado, changé ma vie, non, mais modifié mes préoccupations et de ce fait influencé pas mal de choses, oui !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par SAVAGE Mer 30 Juin 2010 - 13:13

J'ai appris énormément. J'ai toujours été survivaliste dans l'âme, mais aujourd'hui, je suis mieux préparé grâce à oldu.

Et surtout grâce à vous tous, qui m'avez permis de faire des synthéses de préparations, donné une meilleure vision (plus réaliste), appris une tonne de techniques utiles (et ce dans la vie de tous les jours).

Et tous les points de vue différents font la richesse de ce forum, j'apprécie aussi particulièrement la convivialité du site, contrairement au forum DM (qui est bien aussi quand même !), ici ça ne fait pas trop "usine à gaz".

Le fait de ne pas aborder la question armes et auto défense permet de voir plus loin, d'imaginer d'autres techniques et de ne pas se faire taxer de cinglé. Et aussi, pour moi qui suis passsionné par le domaine armurier, d'en imaginer une utilisation plus pratique, et non systématique.

J'ai pu réfléchir à l'adaptaion de techniques apprises ailleurs, surtout à l'armée pour qu'elles puissent être applicables en survie, et bien sûr j'ai appris aussi à mettre certaines de ces techniques de côté car inadaptées.

En fait avant oldu, l'esprit était là, mais pas la technique de manière réaliste.

Ol du permet aussi de se préparer à des risques moins "glamour" comme les catastrophes naturelles, les accidents industriels ou bie nla simple panne de voiture en rase campagne...

En tout cas merci à tous pour m'avoir fait avancer dans ce domaine passionnantn, et de m'avoir mis dans la bonne direction !!!

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Barnabé Mer 30 Juin 2010 - 14:14

Changé ma vie : non.

Changé ma façon d'envisager pas mal de choses : oui

Poussé à augmenter très fortement mon niveau de préparation : oui. "très fortement", ça veut pas dire que je suis à un super niveau de préparation ; ça veut seulement dire que je suis passé de "presque rien" à "nettement mieux".

C'est pas toujours Olduvaï directement ; par exemple la lecture de tel ou tel livre m'a fait beaucoup réfléchir et progresser sans pour autant adhérer à 100 % à ce qu'écrit l'auteur, ou encore la participation à tel ou tel stage ; ces livres ou stages ne sont qu'à peine mentionnés sur ce forum car limite hors charte ou franchement hors charte. Pourtant c'est bien grâce à ce forum (ou à celui de DM) que je me suis intéressé à ces livres ou à ces stages.

Par contre, et c'est un peu inhérent à mon caractère, il y a des périodes où je progresse sur les sujets liés aux forums, et d'autre où je ne fais plus rien sur ces sujets (ce qui veut dire que je suis tourné sur un autre sujet, car je reste rarement sans un centre d'intérêt qui m'occupe). Si je participe peu en ce moment, c'est justement parc que je suis sur deux autres sujets, et que je me considère à un niveau de préparation relativement acceptable, compte tenu des risques que j'envisage et compte tenu de ma situation et de mes moyens qui limitent de toute façon.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Mike Steiner Lun 4 Nov 2013 - 16:26

Changé ma vie? Non, car j'ai toujours vécu avec cette philosophie qui fut ma règle de vie dans la brousse (je suis originaire d'Afrique du Sud) et durant mes longues années de service au sein de différentes unités conventionnelles ou non. Par contre ce qui a changé RADICALEMENT ma vie, c'est l'existence même de ce forum, où des gens sérieux et compétents échangent avec beaucoup d'esprit et d'intelligence. L'autre chose qui a également changé (sans lien avec Olduvaî), c'est le fait d'avoir rencontré tout récemment des gens ordinaires (donc pas des mythos ou des fanatiques) qui pensent comme moi ou du moins qui ont la même vision des choses en lien avec le fait de se préparer au cas où...

Il est donc pour moi très agréable de constater que le fait d'être un peu en marge (car notre approche est loin d'être mainstream, du moins pour l'instant) ne fait pas de nous des cinglés ou des paranos. Dans mon petit groupe de réflexion, il y a des gendarmes, policiers, enseignants, artisans, ingénieurs, informaticiens, etc. Bref, des gens sérieux et responsables.

Avant, je me cachais, j'avais un peu honte de ne pas être compris, et maintenant, j'ai compris que c'est nous qui avons raison. Je ne me cache plus, je ne fais rien d'illégal et je ne nuis à personne.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par grosminet Lun 18 Nov 2013 - 10:15

c'est bien que ce fil remonte, car depuis 3 ans et demi que j'avais répondu, y'a eu du changement.
Aujourd'hui, fin 2013, si je vis toujours au même endroit, ma vie a pas mal changé et ma façon de voir aussi. Olduvai et les vidéos de VolWest m'ont influencé, j'en ai plus conscience maintenant, avec un peu de recul (6 mois loin du fofo)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par hildegarde Lun 18 Nov 2013 - 18:24

tiens c'est vrai que je n'ai jamais repondu sur ce fil....

donc sans hésiter : oui; oldu à changer ma vie ! parce que  quand on enrichi ses connaisances par les echanges, forcement on change et forcément notre vie s'en ressent.

j'ai appris énormement de choses en lisant sur le forum ou en echangeant avec les membres, je ne me suis plus sentie seule dans mon coin avec mes idées farfelues, et, le  bien être et le reconfort que ça m'a procuré et les nouveaux horizons que ça m'a apporté ont changé ma vie .... en mieux ! je ne suis peut-être pas mieux préparée physiquement parlant car l'aquisition de materiels (bien que certains trucs me font rêver) n'est pas ma première priorité, mais je suis au moins mieux préparée mentalement et culturellement parlant, j'ai structurer mon besoin de connaissances pour me focaliser sur des apprentissages utiles, et comme je me dis que tout peut arriver, à chaque instant, j'ai plus de plaisir a apprécier la vie dans l'instant et de facilité à prendre des décisions quand cela s'avère nécessaire.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par serilynpayne Lun 18 Nov 2013 - 19:25

Internet 2.0 a changé ma vie . Et olduvaï en fait partie . Un accès à l'information énorme . 
Maintenant faut savoir ce que l'on en fait . J'ai beaucoup testé , j'ai ré-appris des choses que connaissaient mes GP , et je continue .
Le fait que je ne soit pas le seul prévoyant ne m'a pas étonné. Mais Oldu reste anecdotique finalement , combien de membres actifs ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par troisgriffes Lun 18 Nov 2013 - 20:08

Les membres actifs et les enregistrés(ées)sont importants mais encore plus le nombre de gens  qui passent butiner ici en invité.
Cela fait autant de personnes qui sont au moins curieux si se n'est partiellement sensibilisé aux sujets(ou une partie)abordés ici.
D'ailleurs cela serait pas mal d'avoir une estimation du nombre de personne passant ,mine de rien,jeter un coup d’œil ici sur l'année.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par serilynpayne Lun 18 Nov 2013 - 20:27

on peut trouver les stats sur le forum ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Petrus16 Lun 18 Nov 2013 - 21:50

serilynpayne a écrit: combien de membres actifs ?
Trop peu, l'age avançant.....mrsgreen 


En effet, on butine sur Oldu. Quitte à réinventer la poudre ailleurs....
Le principal, c'est que les gens se posent des questions et entament des réponses.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Mike Steiner Mar 19 Nov 2013 - 6:36

Je rebondis sur les derniers posts en prenant le risque d'être hors sujet. Voilà, un ami m'a suggéré ce forum il y a 6 mois. Cet ami n'y vient guère, il en connait juste l'existence et savait que c'était du sérieux, raison pour laquelle il me l'a recommandé. Donc, me voici arrivé en avril en même temps que Javel, un autre ami (qui participe activement aux divers stages que j'organise). Ce Javel s'est donc présenté, a parcouru le forum avec intérêt mais ne participe pas. Il a suivi mes déboires du début lorsque je suis arrivé et qu'il a fallu que je m'explique pour me faire accepter. Cela l'a refroidi et il n'a pas voulu aller plus loin nonobstant mon insistance.

Tout ça pour dire que le niveau d'exigence de ce forum est très élevé (ce qui est pour moi une bonne chose et un gage de sérieux) et que je suis persuadé que beaucoup de visiteurs n'osent pas participer.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Philippe-du-75013 Mar 19 Nov 2013 - 7:13

Intervenir sur Olduvaï m'a obligé à structurer ma pensée à ce sujet et à mettre à plat mes projections sur l'avenir en les justifiant. Lister ce que j'avais à faire et le faire et ne plus me contenter de  je devrai ou il faudrait. Soit c'est fait, soit c'est sur la liste à faire.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Ash Jeu 21 Nov 2013 - 21:46

Depuis plus de trois ans, mon idée n'a pas changé clind'oeil

Sinon pour Serilynpayne et les autres, les stats ne sont visibles que des modos clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par L'Ourse Ven 7 Fév 2014 - 12:43

Le forum Olduvaï est un très bon bouquin collectif dans lequel je me contente de griffonner quelques notes dans la marge pour illustrer. 
Il n'a pas changé mes projets et ma façon de vivre, mais ma façon de rechercher les informations pratiques dont j'ai besoin.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Olduvaï a-t-il changé votre vie ? Empty Re: Olduvaï a-t-il changé votre vie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum