Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bug Out Vehicle < 3000 E

+25
ddp711
CONSTANTIN
tchenophilo
Catalina
KrAvEn
tarsonis
commandos
Canis Lupus
Loripendragon
Le_Celte
Silex
Rst33
luxferrrare
SAVAGE
Jocelyn
Da
supercureuil
Ash
Wasicun
grosminet
Barnabé
Rammstein
romrom51
phm1903
para
29 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Rst33 Mer 13 Jan 2010 - 13:11

Les pneus route sont de toutes facon inadaptées à tout autre usage.

Pour les meres de famille qui paniquent, tu as tout a fait raison, d'un
autre coté, elles n'ont aucune idée de à quoi peut servir le levier (ou
le bouton...) magique de blocage des différentiels (surtout qu'elles
pensent a ce qu'elles vont prendre si elles abiment la voiture de
Monsieur). Sans compter qu'une mauvaise gestion du stress conduit plus facilement a commettre des erreurs.
On en revient au même point, un outil quant on ne sait pas s'en servir
ne sert pas a grand chose. Et rien de tel que l'usage quotidien d'un
véhicule pour en connaitre le fonctionnement et les limites.
Apres, je te rejoint pleinement : sans besoin, un 4x4 est une aberration, cher, encombrant, consommateur, souvent pollueur.

D'un autre coté, j'embourbe facilement ma voiture dans mon jardin quand il pleut trop (des fois des Looonnnngues periodes en aquitaine), comment dans ce cas compter dessus dans des circonstances difficilement previsible (inondation : je mets mes bottes de pluie et part a pied ??)
J'ai possédé une camionnette propulsion, j'ai attendu que ca seche trois jours pour la sortir du jardin (j'aurais pas du tenter le demi tour...).
Un BOV, je crois que c'est aussi l'espoir d'arriver a bon port, une opportunité de plus, et peut être la seule quant on aura fait le tour des autres. Si je suis pas en mesure de passer le portail apres une tempete (cas TRES probable: maison sans toit, inondation, tronc d'arbre 40 cms couché a terre), je m'en voudrais surement de ne pas avoir anticipé correctement.

Plus largement, l'anticipation en général ne nous amène t'elle pas a faire des choix hors normes qui n'ont aucun sens autrement ?
Groupe electrogène surdimensionné, stockage de carburant, stocks de bouffe et j'en passe hors charte.
Rien qu'avec la moitié de ce que je viens de citer, on passe pour un barge si on parle autour de soi des raisons qui nous ont poussés à le faire, alors, pourquoi pas un 4x4 au quotidien ?
Ce n'est pas tant les choses que nous faisons qui sont importantes, c'est pourquoi nous les faisons !
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Da Mer 13 Jan 2010 - 13:37

@Le_celte
Sans dec, si je parviens à réaliser mes plans de vie, j'aurai plus besoin d'un tracteur que d'un 4X4. Ça c'est un Bov ! Very Happy.

@Rst33, je sais pas, je suis quand même d'avis de garder certaines limites. Bon après, chacun fait comme il veut, mais dès qu'on touche aux 4X4, j'ai le poil qui s'hérisse... Il faut dire que par ici, ça pousse comme le chien-dent (y en a vraiment plus qu'en France je trouve).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Rst33 Mer 13 Jan 2010 - 15:42

Je concois mal de circuler en ville avec ce type d'engin egalement (je suis plus deux roues pour ca) et comprends même assez mal l'engouement des citadins pour ces vehicules.
Dans 99% des cas, c'est de la flambe, une manière d'afficher son niveau social (la voiture a de tous temps servit aussi a ca).
D'ailleurs comment pretendre le contraire quand on sait pertinement qu'on aura enormement plus de mal a circuler et a se garer avec un tank qu'avec une Sma** mais qu'on y va quand même ?
Presentement on est dans le 1% restant, celui qui utilise les fonctionnalités du 4x4, même occasionnelement (faut bien un minimum d'entrainement).
Je crois de toutes facons que les 4x4 'gros franchisseurs' ne sortent que le Week end sur des terrains adaptés.
On les reconnait facilement, ce sont les seuls a être sales Smile

Pour le tracteur, c'est reellement un formidable outil, robuste et polyvalent. (remorque, groupe elec diesel, fendeuse et j'en passe). D'un autre coté, m'en servir pour faire un trajet de 250 bornes avec toute la famille et du matos....
Je me vois plus avec un si un jour j'ai assez de terrain (culture + bois) pour en justifier l'acquisition.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par commandos Mer 13 Jan 2010 - 18:38

Bonjour,pour avoir un avisconcret il serait sage de demandé l'avis d'une personne qui pratique le tout terrain frécament.
Si Wasicun lis c'est lignes pourrait-il éclairer la lanterne de ce post.
Merci Alex pour ta futur réponce.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par para Mer 13 Jan 2010 - 20:16

Mon BOV actuel posté en page 2 passe autoroutes bouchées / villes sinistrées / campagnes et foret sans pb.
Emport de 70kg (ou 1 passager) avec 250km d'autonomie pour 1500 E.

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par grosminet Jeu 14 Jan 2010 - 18:32

Da a écrit:qu'à un moment, faut se calmer (attention, je n'accuse personne ici).
Un 4X4 au quotidien [...] cad 90% des cas, c'est quand même bien un truc de zombies...
Sans compter qu'en K2KK, les premiers carjackings, ce sera pour les beau 4X4 rutilants
enfin des propos sensés Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Icon_cheers
Se ruiner au quotidien avec ces grosses daubes polluantes, pour se planter dans le 1er fossé le jour venu, ou être bloqué sur une piste derrière un clown en berline qui s'est enlisé... quelle riche idée !
C'est vrai qu'en cas de grosse merde, "emprunter" un 4 x 4 à chassis court sera le réflexe de tous les zombies.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par tarsonis Ven 15 Jan 2010 - 12:47


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Da Ven 15 Jan 2010 - 13:58


Sinon pour le BOV, tu proposes quoi a la place pour évacuer vite
fait ta petite famille a 300 bornes en évitant les grands axes et dans
des conditions météorologiques probablement au mieux mauvaises ?


Excuse moi Rst33, j''avais un peu zappé ta question...

Ça, je n'ai pas de solution idéale... Mais je pense que ta voiture de
tous les jours, avec un bidon de carburant, une bonne carte, des
chaînes (il parait qu'on peu aussi s'en servir dans la boue), un pneu
de secours, des outils et éventuellement un treuil, et je pense que tu
passera dans 95% des chemins & 100% des routes de mon coin...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 17:50

Et l'hélicoptère ? /N/.

Histoire de ne pas faire le fumiste en me contentant de vanner :
si le 2 roues peut être idéal pour un célibataire ou un couple sans enfants, à plus c'est le bordel.
En même temps avant d'envisager la fuite (nécessaire dans un nombre de cas restreints) peut-être faut-il envisager des choses plus plausibles ou "contrable" à faible coût ?

Je dis ca, c'est aussi pour moi hein.
C'est beau un véhicule avec le bob et tout et tout.
Mais bon avant ca : vous êtes équipé de détecteurs de fumée qui fonctionnent correctement ? Extincteurs ? Appris à se servir du dit extincteur ? Photos des pièces et meubles de la maison pour assurance si sinistres ? Double des papiers hors domicile ? Formation aux premiers secours ?

Dsl pour le hs...
Moi aussi j'aimerais un énorme 4*4 avec remorque et galerie, ca doit être la jalousie ou un truc dans le genre qui parle clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Rst33 Ven 15 Jan 2010 - 18:34

Lab a écrit:
Mais bon avant ca : vous êtes équipé de détecteurs de fumée qui fonctionnent correctement ? Extincteurs ? Appris à se servir du dit extincteur ? Photos des pièces et meubles de la maison pour assurance si sinistres ? Double des papiers hors domicile ? Formation aux premiers secours ?
Tu decris le cas d'un 'feu de poubelle' plus ou moins classique. un extincteur domestique ne te servira a rien du tout avec ses 15 secondes d'autonomie dans le cas d'un incendie.
Rien que si ton sapin de Noël s'embrasait, le temps que tu ailles chercher le merdier et que tu degoupilles, la moitie de ton salon serait en feu (a moins que tu n'ai ni rideau ni mobilier..), les fumées et vapeurs des colles et peinture calcinés auront raison de toi avant que t'ai les pompiers au telephone (s'il est pas dans le brasier).
petit lien pour agrementer mes propos : https://www.dailymotion.com/video/x3lelf_sapin-de-noel-en-feu_people
regarder bien le timecode en bas, c'est edifiant.

Et puis à la limite c'est pas le pire, si tu t'en sort indemne, je suis sur que tes voisins te prêterons leur canapé ou que ta commune va te reloger gratos (enfin si y'a que ta baraque qu'a cramé, si vous etes 200...)

Lab a écrit:
Dsl pour le hs...
Moi aussi j'aimerais un énorme 4*4 avec remorque et galerie, ca doit être la jalousie ou un truc dans le genre qui parle clind'oeil

La vrai question, c'est le choix des moyens qui pourraient te sauver si tu devais quitter ton domicile, éventuellement dans le cadre d'un phénomène de masse pour te rendre a un endroit sûr (et donc probablement eloigné).
Exemple concret (bien que peu probable sous nos lattitudes) : la meteo t'annonce une tornade sur ta ville, la centrale machin chose a 30 bornes qui fuit si bien que t'y vois la nuit comme le jour, un seisme (c'est d'actualité) qui ratiboise tout, ta maison tient encore a peine debout, je te conseille pas d'attendre une replique... les exemples sont infinis même en restant dans la charte et en oubliant quelques minutes les frapadingues du monde entier, tu peut même faire ta compilation (seisme + centrale, etc...)

Apres ca, si un vélo 'Anquetil' avec un pack de rustines et de la colle remplis ton besoin, je dis 'pourquoi pas'.
Mais on aimerai un avis motivé, l'idée n'est pas de descendre en flèche les solutions aux problèmes des autres, mais de proposer les siennes, de manière a ce que d'autres puissent s'en inspirer et éventuellement les adapter a leurs besoins.
Quelle est donc ta solution personnelle (basée sur ton lieu d'habitation, ton point de chute, le nombre de passagers, la probabilité de conditions défavorables (a la montagne il neige, etc..) ?
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 20:18

Rst33 a écrit:
Apres ca, si un vélo 'Anquetil' avec un pack de rustines et de la colle remplis ton besoin, je dis 'pourquoi pas'.
?

J'ai justement fait tout un fil la dessus! préparer un vélo très ordinaire pour en faire un véhicule d'évacuation plus efficace avec un chargement (bob) qu'un piéton....un vieux demi-course Anquetil vaut une vingtaine d'euros en brocante...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 21:29

J'étais hs et je m'en excuse.
Et je m'excuse de continuer, je vire mes interventions par la suite. [edit] on peux pas virer ses posts ici ?!![/edit]

Loin de moi l'idée de dénigrer les membres de ce forum et leurs préparatifs.
Mon propos , complètement hs, était uniquement sur le ton léger de l'ironie de (me ?) faire prendre conscience qu'un véhicule d'évac c'est bien.
Mais qu'il me semblait pertinent de s'interroger sur les différents risques et leurs probabilités.
Vous êtes surement plus avancés dans vos préparatifs que moi si vous en êtes à l'achat d'un 4*4. Perso j'en suis à réfléchir aux différents risques et probabilités, à stocker de la flotte/bouffe/bâches/vêtements à différents endroits etc.
Je m'excuse donc pour le hs. Et efface donc ma réponse initiale.

Pour te répondre rst33 : il faudrait que je vous fasse l'inventaire de ma situation personnelle et de ce que je perçois comme risques et probabilités, je pense pas que ca intéresse grand monde.
En résumé : voiture je laisse tomber (si j'en suis à quitter mon chez moi je serais probablement aps le seul), moto dispo (si vraiment besoin de quitter chez moi, seul, ce qui me semble un cas peu probable - 80 kms à faire si plan b), sinon vélos toujours près (j'attends des plce pour faire la base de mes "kits", je ferais des essais et je vous dirais ce que j'en pense si ca me parait intéressant).
Mais bon si j'étais plus avancé et plus fortuné ca serait sans doute différent...

ps : Merci pour le lien sur le sapin. Ca me donne un argument de plus pour ne pas en installer, merci clind'oeil



Histoire d'apporter qqchose au schimilibilili : votre véhicule est stationné ou ?
Si besoin de quitter votre domicile, je suppose que c'est vraiment la merde. Donc si effondrement/explosion/inondation importante -> véhicule dispo ? (je pense à ça suite à un fil récent sur dm ou il était question du bob (haïti)... enfouit sous la maison, et l'intérêt d'en avoir un ailleurs (perso c'est dans le coffre voiture dans la rue en doublon, imparfait, c'est un début) ainsi que des stocks divers hors de l'habitation, eux à constituer).


Dernière édition par Lab le Mar 19 Jan 2010 - 11:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Da Lun 18 Jan 2010 - 10:15

Alors pour le sapin, faut dire aussi que les conditions de la vidéo sont assez pourries: dans un coin, avec de la moquette sur le sol, le fauteuil en matière synthétique juste à coté... Un peu plus, et on trouvait un Jerrycan d'essence sous le sapin Very Happy.

Pour moi, un extincteur dans une baraque reste une bonne idée, même si cela ne te garantie pas à 100% que tu saura éteindre un feu, ça peux t'aider sacrément (je précise que j'en ai pas encore, mais c'est sur ma liste). Par contre, une bonne couverture anti-feu dans la cuisine me partait tout aussi indiquée (les 2 cas de début d'incendie que j'ai vu sont partis de la cuisine).

Et pour revenir sur le scénario catastrophique: Séisme + Fuite nucléaire + Attaque de martien + réveil des morts vivants, encore une fois, je pense que l'apport d'un 4X4 n'est que peu important par rapport à un véhicule "normal"... Surtout que pour ton 4X4 soit réellement efficace, faudra que t'ai le temps de changer les 4 roues...

Le seul reproche que je pourra faire à ma voiture, c'est qu'elle est très basse, donc sur certains chemins, cela ne le fait pas. Mais quand tu vois à la campagne, ils ont quand même plus souvent une petit Kang**, un C15 ou ce genre d'utilitaire qu'un 4X4, alors qu'eux, ils passent réellement souvent dans les petits chemins au quotidien....

Donc voilà mon avis à 2 cents:
- Si tu as un vrai 4X4 en bon état et entretien régulier
- si tu as le matos qui va avec (treuil et roues adaptées au "hors-route")
- si tu t'entraînes régulièrement avec des gens expérimentés
Alors là, oui, le 4X4 peut t'amener un petit "plus" dans un scénario de fuite.
Si un seul point manque, ahma, un véhicule normal bien préparé fera tout aussi bien l'affaire, pour peu qu'il soit assez haut de châssis...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par KrAvEn Lun 18 Jan 2010 - 14:22

Bonjour,

HS on :
https://www.dailymotion.com/video/x3lelf_sapin-de-noel-en-feu_people regarder bien le timecode en bas, c'est edifiant.
Da a écrit:Alors pour le sapin, faut dire aussi que les conditions de la vidéo sont assez pourries: dans un coin, avec de la moquette sur le sol, le fauteuil en matière synthétique juste à coté... Un peu plus, et on trouvait un Jerrycan d'essence sous le sapin Very Happy.
Arrggghhh ! ça tombe bien, j'ai vu cette vidéo dans le cadre d'une formation aux risques Seveso, cet automne. Vais pouvoir frimer, cool ! Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 763904

Le sapin brûle par combustion directe, ce qui participe à augmenter très rapidement la température de la pièce (assez exiguë). Le reste du mobilier se consume alors par auto-combustion ; non sous l'effet des flammes, mais sous celui de l'intense châleur.
"Le point d'auto-combustion d'une matière combustible est la température la plus basse à laquelle elle s'enflamme d'elle-même".
Vous trouverez des exemples des points d'auto-combustion de certains produits ici.

Bref, même munis d'un extincteur, vous ne pourriez approcher d'une telle fournaise pour tenter d'éteindre le foyer d'incendie.

HS off.

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Barnabé Lun 18 Jan 2010 - 14:57

Lab a écrit:J
Mais qu'il me semblait pertinent de s'interroger sur les différents risques et leurs probabilités.
Vous êtes surement plus avancés dans vos préparatifs que moi si vous en êtes à l'achat d'un 4*4. Perso j'en suis à réfléchir aux différents risques et probabilités, à stocker de la flotte/bouffe/bâches/vêtements à différents endroits etc.

C'est une approche qui me semble indispensable. Analyser les différents risques auxquels on est exposé personnellement, et les réponses personnelles qu'on y apporte...

Je suis déjà intervenu plusieurs fois, sur d'autres fils, pour dire à peu près la même chose que toi, à savoir :
- il y a peut-être chez certains foreumeurs un biais "sensationnaliste", qui les fait mettre en priorité dans leur préparation le BOB et l'évacuation, alors que c'est loin d'être la réponse universelle à tous les risques ;
- il y a des risques ordinaires et peu "sexy" pour lesquels il est pourtant relativement facile de se préparer.

Pour chaque risque, il faut distinguer la dangerosité (si ça arrive, quel est niveau de danger) et la probabilité (quelle est la probabilité que ça arrive) ? Certains risques sont très peu probables mais très dangereux, d'autres c'est l'inverse.
Pour chaque risque, envisager la/les réponses appropriées, et envisager le "coût" de la préparation, en termes de temps passé, d'argent investi, et aussi de contrainte au quotidien (si la réponse est "ajouter un kit NBC complet dans mon EDC", la réponse est un peu coûteuse, mais surtout très contraignante au quotidien !).

Moi, ça fait un moment que je pense à mettre cette analyse à plat, mais je n'ai jamais pris la peine de le faire. Ca reste à l'état de projet... N'hésite pas à lancer un fil pour poster ta propre analyse.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Invité Lun 18 Jan 2010 - 19:26

Barnabé a écrit:
Pour chaque risque, envisager la/les réponses appropriées, et envisager le "coût" de la préparation, en termes de temps passé, d'argent investi, et aussi de contrainte au quotidien (...)

N'hésite pas à lancer un fil pour poster ta propre analyse.
Une analyse globale des risques me semble être d'une complexité rare !
Je suis encore loin d'une telle analyse exhaustive.

J'ai lancé un fil sur le forum d'en face pour voir si certains n'ont pas des documents ou remarques qui permettraient de faciliter la tâche.

J'attends de voir ce que ca donne, de tenter de faire la mienne.
Je vous tiendrais au courant (si j'arrive à aboutir).

Amicalement
C.

ps : vive le hs, j'aime ce forum pouce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Wasicun Mar 19 Jan 2010 - 2:20

De mon côté cet hiver sans mon Land Rover ma maison aurait été simplement inacessible ....

Avec les BF Goodrich All Terrain (neufs à l'avant et 40 KKm à l'arrière) en 2ème "petite" je monte mon chemin de 600 mètres (15 à 20% de pente) dans 30 cm. de "fraîche" sans aucun problème ... avec la remorque "mili" chargée de deux stères (de hêtre pas de résineux !) ça passe aussi ...
Le plus pénible en fait ce sont les 8 km. de route (dont 4 km. de chemins forestiers) non déneigée (450 m. de dénivélation au total) ... le passage des autres usagers entraîne la fonte de la neige et au premier gel ... bonjour la glace !!!

En fait le plus gros problème cet hiver aura été le démarrage de mes moteurs diesel : le quad en "chie" un max (la grange n'est pas chauffée) et les batteries ont vraiment morflé (et pourtant ce sont en général des "marines" plaques épaisses utilisées en hivernage sur les bateaux ...).
Du coup j'ai lâché des $ et je suis aller chercher des solutions du côté de l'Alaska : système de préchauffage du circuit de refoidissement du quad + mini couverture chauffante pour la batterie + chargeur "free float" / le tout "piloté" par un "switch" 1250 watts qui allume à 1°C et éteint à 5°C - pour le "Land", bavette de radiateur mili. anglaise de rigueur (sauf sur autoroute) / rq. : j'ai un thermostat "tropical" donc ça craint en hiver ... / couverture chauffante dans le compartiment batterie + résistance à support magnétique de 200W à placer la nuit sous le carter d'huile ...
Tout ça fonctionne en 120 VAC (donc : achat de transfo en conséquence). Les prix ? comme j'ai un pote aux USA ça reste bon marché : 40 aine d'euros pour chaque transfo (230VAC vers 120 VAC en 500 Watts) et idem à l'unité pour le "block heater" du quad et chaque autre accessoire (chauffage carter + couvertures/plaques chauffantes de batterie). Ai encore ajouté des rallonges adaptées (prises US) pour 20 $ les 4 ...
Dans 2 semaines les derniers envois devrait arriver à mon domicile ... on verra donc ce que ça donne globalement ...

PS : concernant AUVERLAND je déconseille fortement (à l'armée les 2/3 du parc - et sur la base on en avait bien une 12 aine - étaient systématiquement bloqués au garage ... / par ex. jamais vu une bagnole qui "choppait" autant la rouille ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Rst33 Mar 19 Jan 2010 - 9:54

ce HS est quand même interessant, il permet de mettre le doigt sur d'autres problèmes potentiels.

Lab a écrit:

Pour te répondre rst33 : il faudrait que je vous fasse l'inventaire de ma situation personnelle et de ce que je perçois comme risques et probabilités, je pense pas que ca intéresse grand monde.

Bien justement c'est ca qui est interessant, il n'y a pas de solutions generiques (ou alors extraordinairement couteuses), seulement des reponses a des besoins propres.

Lab a écrit:
En résumé : voiture je laisse tomber (si j'en suis à quitter mon chez moi je serais probablement pas le seul), moto dispo (si vraiment besoin de quitter chez moi, seul, ce qui me semble un cas peu probable - 80 kms à faire si plan b), sinon vélos toujours près (j'attends des plce pour faire la base de mes "kits", je ferais des essais et je vous dirais ce que j'en pense si ca me parait intéressant).
Mais bon si j'étais plus avancé et plus fortuné ca serait sans doute différent...

Plusieurs options sont surement une bonne solution.
Preparer un véhicule alors qu'on risque une penurie de carburant est contraignant : conserver 80 litres de coco dans son reservoir dans la perspective extreme ou on devrait partir et du coup ne pas pouvoir demarrer son groupe elec pour des besoins de confort, c'est un choix difficile (et maman preferera le confort...)

Une moto (pour peut d'être deux max necessite un stockage reduit ,tant que l'autonomie necessaire correspond au besoin.

Un bon velo survivaliste restera pour moi la toute dernière option, de part la distance a parcourir et la vitesse moyenne. En plus il en faut un par membre de la famille mais c'est pas excessif comme investissement.
ca se charge finalement pas trop mal, mais faut aussi un bon entrainement.

Quelqu'un a un feedback sur des velos pliants (dans le vehicule au cas ou) ?

(Réponse déplacée dans le topic [technique] Vélos en tout genre)

Lab a écrit:
Histoire d'apporter qqchose au schimilibilili : votre véhicule est stationné ou ?
Si besoin de quitter votre domicile, je suppose que c'est vraiment la merde. Donc si effondrement/explosion/inondation importante -> véhicule dispo ? (je pense à ça suite à un fil récent sur dm ou il était question du bob (haïti)... enfouit sous la maison, et l'intérêt d'en avoir un ailleurs (perso c'est dans le coffre voiture dans la rue en doublon, imparfait, c'est un début) ainsi que des stocks divers hors de l'habitation, eux à constituer).

C'est une question cruciale, garage attenant ou séparé de l'habitation, en sous sol (j'eviterai..)?

Moi j'ai pas de garage, voiture garée dans le terrain loin des arbres qui pourraient tomber dessus, dans un couloir de vent mais avec aucune maison en amont (projection de tuiles, etc ..)


Sinon la couverture chauffante pour moteur est eprouvée au canada. Parceque demarrer une Renau** par -40°C .... (ils ont d'ailleurs pas de renau**...)
Je ne connaissant pas par contre l'equivalent pour le carter d'huile.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par para Mar 19 Jan 2010 - 22:36

Je suis d'accord que le vélo est une tres bonne option.
On se déplace 5 fois plus vite/ plus loin qu'a pied,
on peut le porter pour passer un escalier, un raidillon etc...
pas besoin de carburant, silencieux, discret, etc...

J'ai vu des VTT ou des mi-course en bon état à moins de 100E en depot vente.

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Catalina Ven 30 Avr 2010 - 1:40

Bonjour !

Au regard de la diversité de points de vue, il apparait qu'il n'existe pas de "BOV universel à moins de 3000 euros", mais une multitude de BOV efficaces, chacun adapté à une situation de famille, géographique, de sensibilité, d'entrainements PROPRE A CHACUN.

Je vais donc vous présenter mon ancien "BOV idéal à moins de 3000 euros", adapté à une évacuation tout terrain, pour 2 personnes rejoignant leur retraite déjà opérationnelle :

Voici mon "SUZ", un suzuki SANTANA SJ 410, volant à droite !


Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Copiedeimg1125


Bon, évidemment, là il est en configuration été, c'est à dire sans bâche ni portières, et puis, je ne le considère plus comme un BOV depuis que j'ai mes enfants...

AVANTAGES :

_ c'est un 4x4 : tout-terrain sans modifications particulières (sauf les pneus), il permet de varianter sur quasiment tout type de chemins ou de pistes lors d'une évacuation.

_ entretien très simple : type 2 CV, l'intégralité de la carrosserie se démonte avec une clé de 13 et un tournevis cruciforme... Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Icon_cyclops

_ pas d'électronique : pour ceux qui craignent une IEM

_ prix : 1600 euros, 50000 kms , contrôle technique vierge Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Icon_eek

- esthétiquement vieux et moche, apparence jouet : n'attire pas les convoitises !

_ conduite à droite : eh oui, c'est un véhicule anglais... Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Affraid

Certains se diront : pourquoi est-ce un avantage d'acheter un BOV avec le volant à droite Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Icon_scratch
Pour deux raisons essentielles :

- tout d'abord le prix : ben oui, vous en connaissez beaucoup vous des français qui rêvent d'une conduite à droite !!! C'est pour cette raison que j'ai obtenu ce véhicule à un prix si bas aux vues de son faible kilométrage et du CT vierge.

- et puis pour une raison qui a été abordé plus haut dans ce post : le risque de vol ou de carjacking durant l'évacuation est réduit... les conduites à droite n'attirent pas plus les voleurs que les acheteurs français Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Icon_lol

Je précise que j'ai installé un parebuffle à l'avant, et que les sièges arrières étaient absents, ce qui permet d'emporter 2 très gros BOB, plus 2 jerrycans d'essences permettant de doubler le rayon d'action (800 à 900 kms selon le type de route).
Bien évidemment, j'ai pratiqué du franchissement pour m'aguerrir sur cet engin, et connaitre ses limites...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Barnabé Sam 18 Fév 2012 - 14:08

J'ai profité de revoir mon copain qui s'y connait bien en 4x4 (en fait en club depuis plus de 20 ans, a fait des raids...).
En meilleur rapport qualité-prix, il cite :
suzuki Santana (ou samouraï) : fiable, très bonne capacité de franchissement, mais tape-cul et petit
Nissan patrol : super rapport qualité/prix, excellent en tout-terrain
le top : Land Cruiser Toyota et notamment HDJ (mais c'est cher : préparé raid, ça vaut guère moins que 20 000 €). Bon, là c'est plus du BOV, c'est vraiment du 4x4 pour raids au long cours...

Bon, on s'affranchit des 3000 €, là, mais j'ai préféré le noter tant que j'avais encore les infos en tête, ça pourra servir à des lecteurs actuels ou futurs...


Dernière édition par Barnabé le Dim 19 Fév 2012 - 10:22, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par tchenophilo Sam 18 Fév 2012 - 15:16

Et pas le Niva ? Étrange, il est souvent cité comme un excellent franchisseur. De plus, on le trouve couramment à moins de 3000 €.
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Barnabé Dim 19 Fév 2012 - 10:22

tchenophilo a écrit:Et pas le Niva ? Étrange, il est souvent cité comme un excellent franchisseur. De plus, on le trouve couramment à moins de 3000 €.
D'après mon copain, c'est un très bon franchisseur mais il y a trop de problèmes de fiabilité. Cf. aussi les pages précédentes où le sujet a déjà été amplement discuté.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par CONSTANTIN Dim 19 Fév 2012 - 10:34

Je viens de parcourir les 5 pages du fil.

Au final, j'en conclus que les SUV type WV Tiguan ne sont pas une si mauvaise option (je précise que je ne connais pas grand chose à la mécanique) :

- utilisable au quotidien sans souci et sans les inconvénients des gros 4x4 ;
- en cas d'évacuation, il est par définition opérationnel,
- bonne garde au sol,
- conduite moins technique qu'un Defender par exemple,

Si, comme l'a indiqué un posteur sans être contreduit, une berline standard peut faire l'affaire pourvu qu'elle possède une garde au sol suffisante, pourquoi pas un SUV.

Pour ceux qui ont de toute façon besoin d'un véhicule dans la vie normale, l'investissement est inférieur à 3000 euros puisqu'il est de zéro.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Barnabé Dim 19 Fév 2012 - 13:33

A 2 nuances près, Constantin :
-les SUV sont plutôt plus cher à l'achat et à l'entretien qu'un véhicule normal.
- pour le tout-terrain, il n'y a pas besoin que de garde au sol, mais aussi de motricité. Or, environ 70 % des "4x4" vendus ajourd'hui (en incluant les SUV et autres crossover) sont en fait des 2 roues motrices. comme ils ne quittent pas la route, ils sont équipés de pneus route qui patinent tout de suite dans la boue. Donc la capacité tout terrain d'un tel 2 roues motrices est en fait très mauvaise. Je n'ai pas fait la comparaison perso, mais je serais prêt à parier qu'une 205 a des capacités tout terrain meilleures que la plupart des SUV 2 roues motrices !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 5 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum