Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Limaces

+20
hildegarde
prax56
troisgriffes
bricolo
Aristote
bigblond
Telimectar
supercureuil
Jocelyn
Capausoleil
geispe
tarsonis
Canis Lupus
KrAvEn
Petrus16
cerise
Rammstein
billebaude
Raffa
un ptit breton
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par un ptit breton Mer 4 Fév 2009 - 19:02

Une bouteille de biére pour les limaces , il n'y a pas mieux.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Raffa Mer 4 Fév 2009 - 19:06

oui ben essaye chez moi on en reparle Very Happy (j'ai tout essayé clind'oeil ce n'est jamais suffisamment efficace pour permettre de sauver ce qui les intéresse, les escargots j'arrive à les contrôler avec le ferramol, qui est un antilimace peu efficace sur les limaces chez moi... conclusion je cultive des choses que les limaces n'aiment pas trop ou qui résistent... mais en potager c'est difficile)


Dernière édition par Raffa le Ven 6 Fév 2009 - 19:01, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 19:24

bsr Raffa,

Le potager c'est simple, il existe des tas de bouquins et surtout dans n'importe quelle ville il y a toujours un papy sympa qui en fait un et qui sera heureux de te guider.
l'orientation faut faire avec, mais même mal orienté ça produit toujours.
Quel est ton problème avec les limaces? tu ne veux pas les tuer?
Si c'est le cas, tu disposes des pièges le soir (pelures de patates, melon, courgettes et autres trucs) et le matin tu ramasses les bestioles que tu vas relâcher ailleurs.
Les limaces ne venant pas par générations spontanées, à terme tu vas réduire leur population et donc leur impact.
tu complète cette méthode par une chasse permanente aux planques possibles (pots de fleurs, pierres etc..) et aussi tu surveilles les bases des salades dès qu'elles sont grosses, elles adorent s'y planquer.
tu as raison , un potager n'est pas nécessaire mais c'est mieux pour une production valable, ensuite pour les petites surfaces il y a toujours des combines (bacs en bois disposés sur la hauteur et en décalés , poteries de terre, etc..)
Pour les poules, AMHA c'est un bon placement, pas trop pénible à gérer, facile a nourrir avec les déchets de table ou du jardin, un peu de grain en complément, ça te fait les œufs de qualité à pas cher.
A+

Ps: je parle d'expérience, tout ça je le fait chez moi au quotidien

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par billebaude Mer 4 Fév 2009 - 19:26

re,

Oui on est Hs et c'est de mon fait, me suis laissé emporter.
On efface ou on déplace? Very Happy
A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Rammstein Mer 4 Fév 2009 - 19:54

Euh... pour rester dans le sujet : Raffa, as-tu essayé de consommer tes limaces ?

La terre de diatomées est paraît-il redoutable avec les petites bébêtes. Tu pourrais peut-être envisager de créer un passage protégé autour de ton jardin (protection contre les éléments), qui abriterait une ligne de terre de diatomée ? J'ai le même problème, et réfléchis encore à une contre-attaque.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par cerise Mer 4 Fév 2009 - 21:16

je n'ai jamais essayé de consommer des limaces, mais les limaçons ( petits escargots blancs qu'on trouve en Provence sur les fenouils mais qui peuvent aussi sévir dans les jardins ) se mangent. c'est même traditionnel ( ex de recette ici ) et bien accommodé c'est très bon.
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Petrus16 Jeu 5 Fév 2009 - 0:01

Des perchoirs à piafs, un tas de bois dans le coin du jardin....
Bref, de quoi attirer les merles et les hérissons qui sont friands des limaces...

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 11:34

Alors non je n'envisage pas de les manger à priori mais pourquoi pas si c'est consommable (ceci dit je n'aime pas les escargots et il est vrai que je mange peu d'animaux).

Mon problème avec les limaces n'est pas (plus, je me suis fait une raison) que je ne veux pas les tuer mais que je ne veux pas utiliser de pesticides rémanents. Comme je vis dans un quartier résidentiel en ville, mon jardin est entouré de plein d'autres jardins dont la plupart est bien net bien tondu bien propre et gavé d'anti-gastéropodes, sauf mes 2 voisins les plus proches où le jardin est tondu 2 fois l'an et c'est tout. Je pense que mon jardin est trop accueillant pour elles par rapport aux voisins (à bouffer varié + compostage sur place ou en fût + paillis + tas de branches, tas de briques etc.). Concernant les herissons et musaraignes, ils ont disparus du coin il y a pas mal de temps (bien avant qu'on arrive) par overdose de limaces aux antilimaces et tailles haies. Ils doit rester qqs musaraignes mais j'en ai pas encore vu chez moi. Les oiseaux mangent bien quelques limaçons par ci par là mais les grosses limaces ne font par leur quotidien. Les seuls prédateurs que j'ai c'est les grenouilles (mais celles que j'ai ne suffisent pas à réguler la population de limaces : il en vient tout le temps) et pareil elles préfèrent les petites que les grosses (et j'en ai de toutes sortes, toute taille, toute couleur, même des zébrées très jolies). A noter que mon jardin est ombragé et très humide.

Concernant terre de diatomée et autre matériaux sensé les bloquer, là encore ce n'est valable que dans les régions où il ne pleut pas tous les 4 matin, il suffit qu'il y ait un film d'eau pour que la limace crapahute sans problème sur le passage en question. D'ailleurs le fait d'avoir un petit jardin est aussi pratique pour elles, il est tout aussi facile d'accéder aux plantes par l'escalade que par le sol...

Bref... Very Happy


Dernière édition par Raffa le Jeu 5 Fév 2009 - 20:07, édité 5 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par un ptit breton Jeu 5 Fév 2009 - 11:37

Si tu te chauffe au bois tu peux aussi mettre des barrières de cendres sur leur passage.
C'est pas le miracle mais au moins c'est bio Very Happy .

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 11:58

non pas de chauffage bois et même problème que la terre de diatomée : une pluie et c'est fini (et on peut être très surpris de voir ce que peuvent bouffer des limaces en une nuit !!!) et ici il pleut quasi la majorité de l'année (pi si j'avais des cendres j'en ferai de la lessive clind'oeil )
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par KrAvEn Jeu 5 Fév 2009 - 12:12

Salut,


J'ai divisé le suet pour plus de clarté clind'oeil

Pour les limaces, je posterais tantôt des soluces en photos (cendre de bois et piège à bière)...j'ai à peu prêt tout essayé, mais, le plus efficace et radical, reste de faire la cueillette des baveux (avec gants et panier) tous les jours pendant une semaine ou deux ; après, population clairsemée oblige, une cueillette une fois par semaine suffit en général.

Pour la cendre de bois et si vous avez accès à une cuisinière à bois, c'est maintenant que les réserves doivent être effectuées. Videz votre cendrier à cuisinière dans un seau métallique, recouvrez d'un couvercle métallique (et placez le tout dans un endroits abrité et loin des habitations... faudrait pas mettre le feu à votre maisonnée) et environ 24 heures après (quand les braises sont éteintes), transférez dans un bidon (métallique de préférence) à l'abris de l'humidité. Le blem avec cette soluce, c'est en effet la pluie Crying or Very sad

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Rammstein Jeu 5 Fév 2009 - 13:49

Ben... pour contrer la pluie, AMHA il suffit de protéger la zone traitée à la cendre / terre de diatomées. Par exemple en creusant une tranchée tout autour du jardin, qu'on abrite au moyen d'une planche sur-élevée de quelques centimètres par rapport au sol et fixée via des piquets plantés au fond de la tranchée.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par KrAvEn Jeu 5 Fév 2009 - 13:51

Rammstein a écrit:Ben... pour contrer la pluie, AMHA il suffit de protéger la zone traitée à la cendre / terre de diatomées. Par exemple en creusant une tranchée tout autour du jardin, qu'on abrite au moyen d'une planche sur-élevée de quelques centimètres par rapport au sol et fixée via des piquets plantés au fond de la tranchée.
L'eau va ruisseler ram désolé

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par un ptit breton Jeu 5 Fév 2009 - 13:53

J'ai investi cet été dans une chaudière à granulés de bois , du coup je me retrouve avec une cendre trés noire mais logiquement trés pure ( dans le sens ou il n'y a pas de cochonnerie dans les granulés ).
Je vais faire un essai pour les limaces et un pour laver du linge avec. J'en parlerai plus quand j'aurais fini , mais si quelqu'un connait deja ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 14:08

+1 avec KrAvEuNn pour moi ce sera une rigolle de flotte en qqs jours. Planche ou pas. Rigolle qui par ailleurs va creuser la terre.

pi faut avoir la place aussi car pour que ta tranchée soit efficace il ne faut pas que la limace puisse passer par dessus (je vous assure : les limaces - et les escargots - sont de vrais acrobates il existe par exemple des pot coupé antilimaces qui fonctionnent... si la plante qui y pousse ne peut pas être atteinte via le feuillage d'une autre plante, en pensant qu'une grande limace peut s'étirer de tout son long et peser de son poids sur une feuilles pour aller ou elle veut aller, donc faut espacer pas mal, donc faut de la place) autrement dit en plus de ta tranchée il te faut desherber autour de la tranchée.

Mon jardin fait 6 m de large dont un bon mètre 50 inutilisable en potager d'un côté (haie de sapin du voisin) et un bon 60 cm en permanence à l'ombre (muret de séparation) de l'autre côté. C'est pourquoi je m'oriente sur les très petits potager de type potager en carré que je vais entourer de fougères (spontannées chez moi j'en ai plusieurs nouvelles par an) espérant que ça suffisent (les limaces n'aiment pas les fougères... vivante parceque morte elles s'en tapent, le purin de fougère fonctionne un peu aussi mais toujours de manière insuffisante si on a une trop forte population)

Le petit breton

Je vais faire un essai pour les limaces et un
pour laver du linge avec. J'en parlerai plus quand j'aurais fini , mais
si quelqu'un connait deja ?

tu veux quoi ?


Dernière édition par Raffa le Jeu 5 Fév 2009 - 14:13, édité 3 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par KrAvEn Jeu 5 Fév 2009 - 14:11

Da la part de serilynpayne clind'oeil

le truc ultime c'est la cabane à limaces en demi-pamplemousse. Elles adorent plus que mes salades.


manger le pamplemousse, faire 2 cabanes avec une entrée à limaces . les retourner dans le potager.
Le lendemain ramasser les limaces et les jeter loin chez un voisin qu'on aime pas (ou autres)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par un ptit breton Jeu 5 Fév 2009 - 14:21

Formidable cette idée du piége en pamplemousse ( mais quand il n'y en aura plus scratch .... bon j'ai rien dis...)
Quand je demande si quelqu'un connait, je parle de la cendre des granulés de bois ( ben pas des limaces .... Very Happy )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 14:25

(je croyais que tu voulais la technique pour la lessive mais j'étais pas sûre clind'oeil )

N'importe quoi qu'aiment les limaces peut faire une salle à manger à limace (sous un vieux pot retournés par exemple). Il faut savoir que si les limaces ont un coin où elle ont à bouffer et un coin où s'abriter la journée elle resteront dans les 1 m autour et ne verront pas trop la nécessité d'aller ailleurs. Mais encore une fois faut de la place clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par un ptit breton Jeu 5 Fév 2009 - 14:35

Là ou j'habite maintenant je n'ai pas fait de jardin encore mais j'ai la nette impression qu'il va falloir que je fasse attention aux gluants :
terrain humide, légérement en pente orienté vers le nord/est
Il y a déja des limaces rien que pour la pelouse par contre j'ai des rongeurs et des hérissons, pas de jardin proches , juste les allées de boules de la commune DDF et aussi terrain vague DD

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 14:42

SI t'as les herissons c'est bon !!! Fais tout pour les attirer, leur mettre un coin douillet dans ton jardin histoire qu'ils s'y sentent bien. T'auras des dégâts de limaces mais tu pourra produire quand même (dans mon jardin les limaces en une nuit pluvieuse ne laissent que des tiges).

Pi pour ceux qu'ont la place y'a rien de tel que les canards et les poules (organiser les passages pour pas qu'ils bouffent le potager).


Dernière édition par Raffa le Jeu 5 Fév 2009 - 20:05, édité 1 fois
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par KrAvEn Jeu 5 Fév 2009 - 16:34

Utilisation de la cendre comme barrière à limace :

Les baveuses détestant tout ce qui est hyper sec et déshydraté, parce que gênant la sécrétion de la bave qui leur permet de se déplacer, il est possible de protéger ses légumes en édifiant une barrière infranchissable pour elles, à l ’aide d’un gros filet de cendre de bois.
Veillez à répandre la cendre en la disposant en cercle (large) autour de la plante à protéger, sans que cette première ne touche ses feuilles, ni ne risque de brûler ses racines.

Limaces M_94170036_0

Piège à bière :

Une simple coupelle remplie de bière convient très bien à cet usage ; seulement, afin de mettre le précieux liquide à l’abris des intempéries et des animaux de passages (autres que les baveuses), il est conseillé d’utiliser une bouteille en plastique avec bouchon.
Utilisez pour se faire une bouteille d’eau minérale de 5 à 8 litres, sur laquelle vous aurez percé une fente d’environ 1,5 cm de hauteur et de la longueur d’un des 4 côtés de la bouteille (à environ 3-4 cm du fond).

Limaces M_94167306_0

Creusez un trou peu profond afin d‘y placer la bouteille.

Limaces M_94167318_0

Comblez les espaces entre la bouteille et le trou en veillant à ce que la fente émerge légèrement au dessus du niveau du sol (afin que la terre ne pénètre pas à l’intérieur).

Limaces M_94170048_0

Versez la bière. Le piège est prêt clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Rammstein Jeu 5 Fév 2009 - 16:59

Paraît qu'on attrape même des Petrus avec ce piège ! DDF

Je me suis procuré ce petit bouquin en allemand :

Limaces Schnecken

J'en ferai un résumé dès que je l'aurai lu.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Canis Lupus Mer 11 Fév 2009 - 10:25

KrAvEuNn a écrit:Utilisation de la cendre comme barrière à limace :
Les baveuses détestant tout ce qui est hyper sec et déshydraté, parce que gênant la sécrétion de la bave qui leur permet de se déplacer, il est possible de protéger ses légumes en édifiant une barrière infranchissable pour elles, à l ’aide d’un gros filet de cendre de bois.
Hmm, je suis certain que l'action est efficace sur les limaces seulement à cette dose ça devient un peu inquiétant pour le pH et la vie du sol. Mon prof d'agro nous a parlé d'incorporer un kg de cendres par tonne de fumier que tu mets à composter... Sachant qu'un sol, pour avoir un potentiel de fertilité max, doit avoir un pH entre 6,5 et 7,3.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par KrAvEn Mer 11 Fév 2009 - 11:14

Salut,
Canis Lupus a écrit:Hmm, je suis certain que l'action est efficace sur les limaces seulement à cette dose ça devient un peu inquiétant pour le pH et la vie du sol. Mon prof d'agro nous a parlé d'incorporer un kg de cendres par tonne de fumier que tu mets à composter... Sachant qu'un sol, pour avoir un potentiel de fertilité max, doit avoir un pH entre 6,5 et 7,3.
Oui, c'est clair (1kg/tonne est en effet recommandé pour le compostage) ; à n'utiliser qu'avec précaution et parcimonie sur les plantes les plus fragiles (perso je ne l'utilise que sur les plants d'aubergines et les poivrons). Par contre un peu de cendre, peut être bon pour faire baisser le taux d'acidité de terrains trop acides.
Quoiqu'il en soit, je persiste et signe : la meilleure méthode de lutte contre les baveuses reste le ramassage régulier à la main...donc, la cendre, c'est juste à la marge (donc pas généralisable à l'ensemble du jardin), pour préserver les jeunes plants fragiles et précieux (ceux qui sont en petit nombre et qui ne peuvent pas être facilement remplacés).

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Canis Lupus Mer 11 Fév 2009 - 11:58

On peut aussi essayer de limiter les habitats potentiels des limaces (à déterminer par observation).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Limaces Empty Re: Limaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum