Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Récepteurs de radio

+16
Raffa
supercureuil
Wasicun
logan
Silex
Canis Lupus
DeLaPerouse
SD
tarsonis
vigo
ipphy
Jocelyn
SavageBeast
Gabriel
Zapata
Robinsone81
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Ven 9 Jan 2009 - 21:20

Suite au message que j'avais posté plus haut, sur la radio à 3€ six sous, je mets la suite.
J'ai essayé de refabriquer cette radio AM 150KHz/3000 Khz avec uniquement du matériel de récupération.
A partir du schéma :Récepteurs de radio - Page 2 Mk484_circuit
On a besoin du circuit mk484 (équivalent d'une diode galène, mais amplifiée), la seule pièce à acheter (moins de 1 €), de quelques résistances, condensateurs et un transistor, que l'on trouve sur toute bonne carcasse de magnétoscope, télécommande, réveil électronique...que de la récup !

J'ai également construit le condensateur variable, puisque l'on en trouve peu d'une valeur > 200pf. J'en avait un tout cassé dans une radio morte (le film plastique des lammelles s'était déchiré). Il suffit de réajuster toutes les lammelles dans le même alignement, car en général dans les radios, cette pièce est en fait 4 condensateurs variables imbriquées les uns dans les autres (on peut aussi les souder en parallèle). fumeur

Pour la self, le premier fil de cuivre assez fin que j'avais sous la main, avec une ferrite, toujours de ma radio pété (avantage : pas d'antenne qui sort)

Comme je l'expliquais dans l'autre message, la consommation du circuit est très faible, pouvant assurer plusieurs centaines d'heures sur une simple pile bâton 1,5V.

Même mieux, j'ai trouvé dans un fond de tiroir une vieille pile morte qui ne fait même pas fonctionner mon réveil ("périmée" depuis 2001), et cela a fonctionné à merveille, et ça marche encore !

Donc j'ai cherché quelques stations, et quelle surprise !
J'ai capté radio el mundo ! (argentine), france inter, europe 1, la BBC, une radio ~grecque, une arabe (je comprends quelques mots, mais pas assez pour savoir quel pays), bien entendu allemandes (dont l'émission est assez proche et puissante), une espagnole, et un truc qui ressemblait à du slave.
study

Cela est sans doute dû au fait que le soir et la nuit, on peut capter des émissions bien plus lointaines que le jour.

Au final, il faudrait que j'ajoute un condensateur variable en série, pour avoir plus dé précision pour faciliter la recherche.

Récepteurs de radio - Page 2 DSCF0027

Et aussi un boitier adapté (j'avais juste besoin du connecteur de pile.

J'ai connecté une cellule solaire de calculatrice (1,6V, 1mA) à un condensateur de 10000uF (avec une diode bien entendu), Pour une minute de charge, on peut espérer 20 secondes d'écoute (le débit n'est pas vraiment linéaire).

L'étape suivante : J'ai trouvé un genre de module électronique pété qu'il y a dans les grandes surfaces pour afficher les prix. C'est une cellule solaire de 4V avec une pile au LiMn rechargeable, sans effet mémoire, avec un bon circuit CMS irrécupérable qui a rencontré ma poubelle.

Sommaire mais avec les "moyens du bord non optimisés": le chargeur solaire

Récepteurs de radio - Page 2 DSCF0028

Je vais essayer de la connecter à la radio (avec une résistance en série), ce qui permettrait plus d'autonomie, moins de va et vient avec les condensateurs, et la possibilité de l'embarquer pour de longs voyages. Ensuite, il faudra la calibrer, pour retrouver toutes les stations rapidement (y compris la fréquence d'urgence en cas de catastrophe...help )

Mais bon, je ne pense pas pouvoir égaler ma bonne vieille radio à tubes :
Récepteurs de radio - Page 2 DSCF0029

Mais la consommation n'est pas la même non plus !
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Sam 10 Jan 2009 - 10:24

Bonjour,

Un rapide coup d'oeil au schéma me donne l'impression que ton circuit intégré n'est pas une simple diode amplifiée, mais un circuit amplificateur démodulateur déjà complexe.

Le transistor qui suit est un simple étage d'amplification BF du signal HF démodulé par le circuit intégré.

Je viens maintenant de vérifier sur Internet, et ce CI est en fait conçu pour fabriquer des récepteurs de radio en AM (modulation d'amplitude) de haute sensibilité.

Comme je m'en doutais, il inclus un amplificateur HF, un démodulateur, et un circuit AGC (pour éviter de trop fortes variations du niveau du signal en fonction des variations de la propagation).

Il peut travailler entre 150 kHz et 3 MHz, donc des GO jusqu'au début des ondes courtes, en passant par les PO...

Voici le lien :

http://www.rapidonline.com/resources/docs/82-1026.pdf

Où l'on retrouve ton schéma, et le plan du circuit imprimé (si on veut le réaliser)...

Je peux t'assurer qu'il y a un bon paquet de transistors, de diodes, de résistances, tous miniaturisés, dans ce circuit à l'apparence toute simple, avec ses trois pattes, comme un vulgaire transistor...

Ce qui explique tes résultats d'écoute...

On est loin du simple récepteur à diode (une antenne, un bobinage, un condensateur variable, une diode, un éventuel condensateur fixe, un casque pour écouter).

Le circuit intégré tout seul consomme 0,3 mA, autrement dit : 300 millionnièmes d'ampère. Et sa tension d'almentation doit être comprise entre 1,1 volt et 1,8 volt.

Mais, le plus gros de la consommation électrique de ce récepteur est situé au niveau du transistor qui sert d'étage amplificateur BF, et cette consommation varie fortement avec le niveau sonore utilisé, bien entendu...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Sam 10 Jan 2009 - 11:00

Pourquoi ce ton grinçant ?
Je n'ai jamais dit que le circuit intégré était simple, mais que le principe est sensiblement le même que le poste à galène : circuit d'accord + démodulation + amplification (dans certains schémas à galène). Il est certes beaucoup plus évolué, mais il permet un circuit simple.
Et je crois que tu n'as pas lu les autres messages, puisque les infos que tu cites sont déjà présentes sur le lien un peu plus haut :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/preparation-l-habitat-f41/amenagement-protection-emp-t348.htm
Et dans les photos que j'ai posté juste au dessus.
Et le circuit complet en question est :
http://membres.multimania.fr/tarsonis753/MicroradioOM.pdf
(autre post)
Donc qu'est ce que ton message ajoute ?
Rien, j'ai juste
voulu mettre un post dans lequel on pouvait construire une radio miniature dotée d'une large autonomie, avec peu de composants (on peut donc faire un circuit robuste), qui peut même être alimentée par une simple cellule solaire de calculatrice, voire des piles mortes.
Cordialement
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Canis Lupus Sam 10 Jan 2009 - 11:39

Bravo tarsonis pour ce bricolage, j'aurais aimé pouvoir en faire autant mais je ne suis pas trop calé en électronique (j'ai bien bidouillé quelques trucs mais rien de bien fonctionnel).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Sam 10 Jan 2009 - 12:13

Bonjour Canis Lupus !
Merci ! ça m'encourage beaucoup ! Very Happy
Mon but est d'aider au niveau bircolage et électronique tous ceux qui me le demandent.

Je te rassure, cette radio est très simple à bricoler. Pour le circuit imprimé, j'ai réutilisé une plaquette d'éxpérimentation (celles à pistes). Là aussi, comme je n'étais pas à mon atelier, je n'avais pas assez de matériel; donc pour couper et en lever les pistes, j'ai utilisé un bon couteau (et un tournevis pointu, même pas de forêt de perceause ou de cutter).
Je n'avais même plus de soudure, et j'ai réutilisé celle lors du dessoudage de récup de composants (sur les circuits chinois, il y en a beaucoup et en excès).
Si tu achètes tous les composants, je pense que t'en aura pour grosso modo 5€.

Si ça te tente, je peux t'aider à la réaliser.
Si t'es pas du tout familiarisé avec les circuits imprimés, il y en a un qui a fait le même circuit (beaucoup de variantes mais sensiblement les mêmes) avec trois pièces monnaie :
http://sci-toys.com/scitoys/scitoys/radio/three_penny/three_penny.html

Voilà, mon prochain post concernera la récup des composants : comment cannibaliser une alimentation d'ordi pour réparer une radio, télé.... et les pannes les plus fréquentes (et souvent faciles à réparer).
Cela sera dans la rubrique "matos".
Cordialement
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par vigo Sam 10 Jan 2009 - 19:23

@Tarsonis
Merci pour tes infos,

Là je suis bluffé.....je ne pensais pas qu'on puisse chopper du 3mhz avec un montage si peu complexe,
J'ai pas compris comment tu recyclais le condo variable.
Sur les anciens condos en metal, si on a les lamelles se touchent ben c'est mal barré pour les redresser sans qu'elles se touchent....
T'as essayé avec une antenne filaire accordée?

Le soir le 3mhz doit passer plein pot non?
Moi j'adore ces " bidouilles .
le lien avec les pieces de monnaies....super !!!
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Dim 11 Jan 2009 - 13:59

Salut !
Pour le condensateur variable, ceux par exemple dans les radios en contiennent 4 différents dans le même boitier.Les lammelles ne sont pas toutes alignées.
La bidouille est donc de démonter le boitier (4 petits écrous), et de repositionner les toutes les lamelles mobiles dans le même sens.
Récepteurs de radio - Page 2 DSCF0045

De cette façon, on a les valeurs extrèmes :
le maximum lorsque toutes les lammelles mobiles et fixes se superposent (~300pf),
et le minimum lorsqu'aucune ne se chevauche (~5pf, jamais vraiment nulle).

On peut bien entendu récupérer d'anciens condos raobustes et en métal dans les anciennes radios (à tubes). Là, j'en ai un de 10pf/2000pf, mais comme la radio marche encore, j'ai pas encore le coeur de le récupérer.

Si tu en as un, tu peux le restaurer. Tout d'abord, il faut tester s'il n'y a pas de court circuit (lammelles qui se touchent) avec un ohmètre, puis redresser les éventuelles lammelles pliées.
Je mets un lien vers un site bien expliqué à mon goût où il est expliqué comment restaurer ce genre de composant : mrsgreen
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24G/RM24G18.html

Je n'ai pas encore essayé les antennes filaires accordées avec ce circuit (c'est possible) je le ferai prochainement; je teste pour l'instant différentes antennes ferrites, pour avoir un maximum de sensibilité dans les différentes plages, le 2/3MHz en particulier.
Cordialement
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Dim 11 Jan 2009 - 14:42

tarsonis a écrit:Pourquoi ce ton grinçant ?
Je n'ai jamais dit que le circuit intégré était simple, mais que le principe est sensiblement le même que le poste à galène : circuit d'accord + démodulation + amplification (dans certains schémas à galène). Il est certes beaucoup plus évolué, mais il permet un circuit simple.
Et je crois que tu n'as pas lu les autres messages, puisque les infos que tu cites sont déjà présentes sur le lien un peu plus haut :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/preparation-l-habitat-f41/amenagement-protection-emp-t348.htm
Et dans les photos que j'ai posté juste au dessus.
Et le circuit complet en question est :
http://membres.multimania.fr/tarsonis753/MicroradioOM.pdf
(autre post)
Donc qu'est ce que ton message ajoute ?
Rien, j'ai juste
voulu mettre un post dans lequel on pouvait construire une radio miniature dotée d'une large autonomie, avec peu de composants (on peut donc faire un circuit robuste), qui peut même être alimentée par une simple cellule solaire de calculatrice, voire des piles mortes.
Cordialement

Bonjour,

Il n'était pas dans mon intention d'être "grinçant"...

Salut

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Dim 11 Jan 2009 - 14:52

Bonjour,

Ce qui suit est à l'usage des autres membres, et pas pour toi, qui connait déjà...

Pour monter à 3 MHz, il faudra effectivement modifier les valeurs du circuit oscillant (bobine et/ou condensateur variable), par rapport à celles qui permettent de capter les GO ou les PO.

En considérant que le condensateur variable classique (GO ou PO) fait environ 500 pf (plus ou moins 100 pf, selon les modèles...), quand toutes les lames sont entre elles, et environ 10 ou 20 pf (plus ou moins, selon les modèles...), quand les lames mobiles sont toutes sorties.

D'autre part, le bobinage employé est celui que l'on trouve dans un récepteur GO/PO de récupération (barre de ferrite avec ses deux bobinages, l'un pour les GO et l'autre pour les PO...).

Pour calculer la valeur du condensateur variable et/ou du bobinage, nécessaires pour pouvoir capter une certaine plage de fréquence, il faut employer la formule de Thomson, que vous trouverez facilement sur Internet (calculatrice, avec racines carrées et élévation au carré, indispensable...).

J'avais aussi écrit un papier, sur la récupération des composants sur des vieux matériels, avec les méthodes à suivre et les précautions à prendre, mais je n'interfèrerai pas, ici, avec ce thème et son auteur.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Dim 25 Jan 2009 - 10:59

Salut !
Je trouvé deux pages très bien faites pour la construction de condensateurs variables.
La première, de fortune, mais qui permet avec un minimum extrême de moyens de fabriquer un condo 7/370 pf:
Récepteurs de radio - Page 2 Cardboardvcap1
Du carton, une feuille plastique et de l'alu: http://www.crystalradio.net/beginners3/cap.shtml
(je me demande même si l'on ne pourrait pas simplifier la construction en prenant du carton de brique alimentaire, où il y a déjà une couche de métal avec un film plastique isolant)



La seconde est un peu plus pro, soignée et bien détaillée (220pf) :

Récepteurs de radio - Page 2 Cap13
http://www.eham.net/articles/5217

Voilà, j'espèreque cela vous sera autant utile que cela l'a été pour moi.

Au sujet de la formule pour calculer la valeur du bobinage (ou du condo), il faut prévoir un peu de rab, car elle est "idéale" et beaucoup de parasites (lamelles, circuit imprimé, câbles, interférences) font que le résultat final diverge un peu. De toute façon, on trouve une valeur pour la bobine en uH, mais pas comment la fabriquer : diamètre du fil, diamètre de la ferrite (compo de la ferrite), nombre de spires etc...
Le mieux est encore de bidouiller son antenne par tâtonnage à partir des valeurs préconisées, pour avoir le circuit qui nous donne le plus de sélectivité.
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Silex Dim 25 Jan 2009 - 12:21

tarsonis a écrit:

(je me demande même si l'on ne pourrait pas simplifier la construction en prenant du carton de brique alimentaire, où il y a déjà une couche de métal avec un film plastique isolant)


cheers Quel Perfectionniste !!!!!bravo
Silex
Silex
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 49
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 12/05/2008

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Dim 12 Avr 2009 - 12:05

En passant à la gare, j'ai vu dans le rayon jeunesse le magazine "Witch" à 4,5€, qui propose une mini-radio FM avec un scanner (sans CV pour rechercher les stations).

Bon, la qualité n'est à mon avis pas très bonne, mais cela peut être intéressant si vous souhaitez intégrer une radio dans votre bob. Taille : environ 4*5*1 cm sur une pile 1,5V, avec écouteurs....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Dim 12 Avr 2009 - 19:22

Bonsoir,

Puis-je proposer un autre modèle, visible sur le site de Conrad France, une radio solaire (plus manivelle, plus piles normales), que vous trouverez facilement sous la référence catalogue 340170-62.

La sensibilité est bonne, en AM comme en FM, et elle travaille avec un seul circuit intégré qui fait tout, ce qui entraîne une consommation électrique très basse.

Je peux témoigner de sa robustesse, et depuis des années, pour l'avoir fait tomber, l'avoir exposée en plein cagnard, pendant des heures (pour charger l'accumulateur, avec le panneau solaire), au milieu de l'été (et son boîtier noir était brûlant).

Je l'ai également oubliée dehors, certaines nuits, et elle a encaissé l'humidité et la rosée...

Parfois, même, la pluie, bien qu'elle ne soit pas étanche...

Avec le temps, et tous ces mauvais traitements, seul le plastique transparent du cache de protection du panneau solaire s'est un peu opacifié, du fait des UV, je suppose...

De jour, on accroche les grosses stations FM locales, et aussi les stations régionales en PO (ondes moyennes) dans un rayon de quelques centaines de kilomètres.

La nuit, on capte les stations en PO de toute l'Europe occidentale (mettons, dans un rayon de 2000 km).

Je suppose qu'en point haut et bien dégagé, on doit aussi recevoir les stations FM jusqu'à quelques centaines de km de distance, de jour comme de nuit.

Intéressant appareil, pour avoir des nouvelles locales, et la météorologie régionale.

De nuit, on peut aussi recevoir des informations des stations puissantes des pays limitrophes (Belgique, Espagne, Grande Bretagne, Italie, Suisse), et même d'un peu plus loin.

Si l'on veut plus (et mieux), il faut monter en prix, et regarder ce que propose notamment la marque Eton, ou bien Sangean.

Pour mieux encore, il faut alors continuer à monter en gamme, vers les modèles connus de Grundig, de Sony, et aussi certains modèles de Chine (mais pas tous, car les pires tromblons côtoient des modèles de qualité, y compris dans la même marque).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par logan Mar 8 Sep 2009 - 2:27

Je vous partage une petite note synthèse que je suis en train de me faire pour les fréquences et infos utiles (liens en brut pour être plus parlant)

Fréquences

- AM : 150Khz -> 1.710MHz
- Shortwave : 1.8 ou 4.0 -> 26MHz
- CB : 26->28 Mhz dont 26.965 MHZ to 27.405 Mhz (40 canaux)
- HAM : 30-76 Mhz : dont bande 50 Mhz HAM (6 Mètres)
- FM : 76 ou 88 –> 108 MHz
- General Amateur : 108-178 Mhz
- Air Band : 108 ou 118 -> 137 MHz
- HAM : 137-174 MHz - dont bande 144 Mhz HAM - VHF marine, radioamateur, vol libre, etc...
- Emission vhf en partie : 144-146 -> 145 Mhz = VHF (relais en france) (ham novice, class 3)
- VHF TV : 174 - 222 Mhz
- UHF : 420-470 : dont bande 430 Mhz HAM (relai en France)
- PMR 446 (talkis) : 446.00625 -> 446.09375 MHz : 8 canaux principaux espacés de 12.5 khz (38 channels avec codage ctcss)
- UHF TV : 470-800 Mhz

- Stations FM (paris) = France info : 105.5 Mhz / RTL2 : 105.9 Mhz / France inter : 87.8 Mhz / MFM : 102.7 Mhz
- Stations ondes courtes (maj mi 2009) = http://pagesperso-orange.fr/jm.aubier/horaires.htm (à imprimer)
- Fréquences Longwaves and Shortwaves (maj oct 2005, complet) = http://www.astrosurf.com/luxorion/Radio/BandsPlan.xls (à imprimer)

Liens

- Synthèse QSL,Alphabet,Morse,Code,etc : http://www.astrosurf.com/luxorion/qsl-code.htm (à imprimer)
- Cluster updated : http://cluster.f5len.org/
- Spectre de 26 à 1300Mhz, mode et pas (@tsf70) : http://bigsatweb.free.fr/pix/Modes_et_pas_de_scanning.pdf (pass=11961)
- Tools divers : http://radioamateur63.forumpro.fr/
- Sites - ham: http://www.radioamateur.org/ , dx: http://www.dxzone.com/, pmr446: http://pmr446.free.fr/
- Forum - Scanner: http://tsf70.aceboard.fr, cibi&prm446: http://pmr446.xooit.com/
- Fréquences CB : http://f6exe.free.fr/frequences1.html
- Frequences ondes courtes 2 (maj mi 2009) : http://radioperche.site.voila.fr/

Relais UHF du coin

Indicatif : F6GLS / Type : UHF / Canal : Ru14xH
Freq. entrée : 439.7625 / Freq. sortie : 430.3625 / Déclenchement : CTCSS 123 Hz
Ville : Paris-Montparnasse / QTH : Hôtel Méridien 75014
Département : 75 / P.A.R. : 6 W

Indicatif : F1ZOJ / Type : UHF / Canal : Ru14H
Freq. entrée : 439.7500 / Freq. sortie : 430.3500 / Déclenchement : squelch
Ville : Fontenay-Trésigny / QTH : Château d'eau du Stade d'Orly
Département : 77 / P.A.R. : 2 W

Relais UHF VHF France : http://www.radioamateur.org/relais/index.html

Termes

- Alphabet: A:Alfa,B:Bravo,C:Charlie,D:Delta,E:Écho,F:Fox-trot,G:Golf,H:Hôtel,I:India,J:Juliett,K:Kilo,L:Lima,M:Mike,N:November,O:Oscar,P
:Papa,Q:Quebec,R:Roméo,S:Sierra,T:Tango,U:Uniform,V:Victor,W:Whiskey,X:X-ray,Y:Yankee,Z:Zoulou

- longueur d'onde (distance parcourue lors d'1 cycle) = fréquence de l'onde (nombre de vibrations par seconde) / vitesse de propagation (vitesse lumière) : Une onde radio de 30 Mhz aura une longueur d'onde de 10 Mètres (30 000 000 Hertz divisée par 300 000 000 m/s). U = R * I : U tension en volt, R résistance en Ohm et I courant dans le circuit en ampère.

- Formation Radio Amateur : http://www.radioamateur.org/formation/index1.html

Edit :
- Maj Fréquences AM (merci tarsonis)
- Rajout liens PRM446 & Cibi


Dernière édition par logan le Mar 8 Sep 2009 - 9:47, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par tarsonis Mar 8 Sep 2009 - 9:12

Pas mal ! Récepteurs de radio - Page 2 Icon_cheers
J'étendrais cependant la bande des AM que tu as citée de 500KHz->1.710 à 150Khz->1.710MHz. Beaucoup de stations émettent encore dans cette partie du spectre (Grandes Ondes), dont par exemple France Inter qui bascule en mode urgence sur 162KHz. Cela peut être intéressant aussi dans le sens où c'est une plage très facile à capter avec une simple galène.... Récepteurs de radio - Page 2 85437

Ps : Il serait vraiment intéressant de noter aussi la portée moyenne des émission pour chaque spectre. Par exemple (avec les radios classiques), certaines parties du spectre AM peuvent faire le tour du monde selon certaines conditions, tandis que les fréquences FM sont souvent cantonnées aux émissions locales....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par logan Mer 9 Sep 2009 - 11:02

Merci tarsonis, j'ai fait la maj dans le tableau. Sinon coté matos j'utilise :

Récepteurs de radio - Page 2 Soire170109054

- Talkis PMR446 (haut droit) : 2 motorola + 2 geonautes (pour les randos, et déplacement en groupe avec courtes distances)
- Radio Ondes courtes + FM & AM (haut gauche) : Eton FR250 (avec des fonctions emergency, sinon il y a bien mieux en ecoute avec des modèles digitaux)
- Radio portable HAM (bas milieu) : Yaesu VX-6E : scanner worldwide (0.5 à 999 Mhz) + émetteur sur 144-146 & 430-440 Mhz
- Cibi (bas gauche) : Midland 77-099 (récupéré sur une brocante pour 5 euros, peu d'utilité pour le moment)
- Gsm Edge Smartphone (bas droit) : Htc S620 (mon ancien tel)

Si l'on veut se mettre à la radio amateur, il faudra du bien plus lourd : émetteur plus puissant, antennes, tosmètre etc.. Mais ça couvre déjà les besoins basiques.

En tout cas, je pense que posséder au moins une radio AM & FM & Ondes courtes (si possible aussi GO, PO comme disait Zapata) est le minimum et devrait être présent dans tout bob ou à la maison pour se tenir informé..

L'avantage des ondes courtes par exemple, est qu'elles propagent très loin, sans relais, en se réfléchissant sur la ionosphère. Elles vous permettent donc de capter différents pays "en fonction" de certaines heures, de la météo.. Au moins une bonne vingtaine de stations par exemple chez moi (londres, moscou, etc.) dont une partie seront surement encore recevables, même si les stations ou relais locaux sont out par exemple.


Dernière édition par logan le Lun 14 Sep 2009 - 12:12, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Wasicun Jeu 10 Sep 2009 - 1:12

J'y pense quelqu'un "y peut m'aider" avec mon scanner Uniden bearcat BCT15 (trunk tracker III) ??? - j'en ai acheté un sur ebay.com et je capte que dalle au mode d'emploi (non pas que je ne comprenne pas l'anglais ;-) mais la démarche et la logique de cet engin me laisse perplexe ... (en plus je suis pris dans les travaux de ma baraque et j'y ai passé quelques heures sans succès ...) - il doit y avoir un "bug" du côté de la programmation ... comme je l'ai acheté d'occaze les données du précédent proprio. doivent être bloquées ...
Je n'ai pas l'habitude de matos aussi complexe ...
;-)
(en attendant je fais chauffer une alim CB de 25 ampères en 12V que je viens de me dégoter pour alimenter vous "savez quoi ..." / reste à ne pas crâmer l'antenne ;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par logan Jeu 10 Sep 2009 - 8:08

Salut Wasicun, dans le doc que j'ai vu ici http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/UNIDEN/BCT15-_E, il y a peut etre çà d'interessant :

Initializing the Scanner’s Memory
Follow these steps to clear the memory.
Warning: This clears data you have entered. You cannot restore user programmed data that has been deleted.
1.To initialize the scanner’s memory, turn off the scanner.
2.While pressing [2], [9], and [HOLD] at the same time, turn on power.
At that point anything you have programmed is gone.

et

Unlocking All Frequencies
[MENU] �� Srch/CloCall Opt -> O
�� Freq Lockouts -> O
�� Unlock All -> O
The scanner prompts you to confirm deletion. To confirm and delete all locked-out frequencies, press O. If no frequencies are locked, you see Nothing Locked Press Any Key. Otherwise, to cancel, press [MENU] to backstep.

Il a l'air sympa ce scanner .. :p
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Jeu 10 Sep 2009 - 15:43

Wasicun a écrit:J'y pense quelqu'un "y peut m'aider" avec mon scanner Uniden bearcat BCT15 (trunk tracker III) ??? - j'en ai acheté un sur ebay.com et je capte que dalle au mode d'emploi (non pas que je ne comprenne pas l'anglais ;-) mais la démarche et la logique de cet engin me laisse perplexe ... (en plus je suis pris dans les travaux de ma baraque et j'y ai passé quelques heures sans succès ...) - il doit y avoir un "bug" du côté de la programmation ... comme je l'ai acheté d'occaze les données du précédent proprio. doivent être bloquées ...
Je n'ai pas l'habitude de matos aussi complexe ...
;-)
(en attendant je fais chauffer une alim CB de 25 ampères en 12V que je viens de me dégoter pour alimenter vous "savez quoi ..." / reste à ne pas crâmer l'antenne ;-)

Bonjour Wasikun,

Si tu disposes du manuel utilisateur d'origine (celui qui est fourni avec l'appareil, par la société japonaise qui le fabrique), il n'est guère étonnant que tu ais du mal à t'en sortir, car mêmes les acheteurs anglais (de récepteurs VHF/UHF) se perdent dans ces manuels, et n'y comprennent rien...

Au point que s'est développé un vrai marché parallèle des manuels utilisateurs, avec des versions qui sont fabriquées par des utilisateurs de ces types de matériels, et qui expliquent correctement comment s'en servir...

Sinon, il n'est pas facile de te guider, à distance, sans avoir le manuel sous les yeux, et mieux connaître ce qui coince, pour toi...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Jeu 10 Sep 2009 - 15:50

Bonjour,

Logan, même (et surtout) en matériel radioamateur, on n'a pas besoin de beaucoup de puissance en HF.

Avec 10 watts, en télégraphie, on couvre bien la moitié de la planète (selon les heures et les fréquences), et avec 50 watts, en conditions normales, on en fait le tour...

De plus, balancer 100 watts ou 250 watts, c'est peut-être confortable, mais ça pèse lourd, c'est plus fragile, et ça consomme beaucoup de courant (et vite)...

Bref, ce n'est pas l'idéal en mobile, et plus encore en portable...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par logan Jeu 10 Sep 2009 - 17:15

Salut Zapata, oui tu as raison. C'est juste qu'avec ma radio 5 watts et ma petite antenne, je suis pas sûr quand même de pouvoir émettre à l'autre bout de la planete, même la moitié .. Ca ira mieux si je peux me connecter à un relais du coin mais bon .. :p

Au delà de la puissance, c'est vrai que l'antenne utilisée a aussi "beaucoup" d'importance .. Quand tu vois ce qu'ils utilisent dans leurs sorties radio amateur justement ..

Récepteurs de radio - Page 2 DFCF_08017_HIERGES

Récepteurs de radio - Page 2 Mobile
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Wasicun Jeu 10 Sep 2009 - 23:50

Zapata a écrit:
Wasicun a écrit:J'y pense quelqu'un "y peut m'aider" avec mon scanner Uniden bearcat BCT15 (trunk tracker III) ??? - j'en ai acheté un sur ebay.com et je capte que dalle au mode d'emploi (non pas que je ne comprenne pas l'anglais ;-) mais la démarche et la logique de cet engin me laisse perplexe ... (en plus je suis pris dans les travaux de ma baraque et j'y ai passé quelques heures sans succès ...) - il doit y avoir un "bug" du côté de la programmation ... comme je l'ai acheté d'occaze les données du précédent proprio. doivent être bloquées ...
Je n'ai pas l'habitude de matos aussi complexe ...
;-)
(en attendant je fais chauffer une alim CB de 25 ampères en 12V que je viens de me dégoter pour alimenter vous "savez quoi ..." / reste à ne pas crâmer l'antenne ;-)

Bonjour Wasikun,

Si tu disposes du manuel utilisateur d'origine (celui qui est fourni avec l'appareil, par la société japonaise qui le fabrique), il n'est guère étonnant que tu ais du mal à t'en sortir, car mêmes les acheteurs anglais (de récepteurs VHF/UHF) se perdent dans ces manuels, et n'y comprennent rien...

Au point que s'est développé un vrai marché parallèle des manuels utilisateurs, avec des versions qui sont fabriquées par des utilisateurs de ces types de matériels, et qui expliquent correctement comment s'en servir...

Sinon, il n'est pas facile de te guider, à distance, sans avoir le manuel sous les yeux, et mieux connaître ce qui coince, pour toi...

Salut.

C'est rare qu'un "truc" me résiste plus que quelques heures mais là ... j'ai franchement craqué ... depuis je l'ai d'ailleurs mis de côté et je compte profiter des "longues soirées d'hiver" pour m'y replonger ... Ces appareils sont vraiment des machines de dingues ...
En ce moment je suis pas trop dans les "comms" (j'ai même raté un motorola Talkabout T7200 à ... 40 $ la semaine dernière sur ebay ... la seule raido PMR/FMRS avec fonction "repeater" du marché ... plus fabriquée depuis 5 ans ... SNIFFFFFFF ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Ven 11 Sep 2009 - 9:16

logan a écrit:Salut Zapata, oui tu as raison. C'est juste qu'avec ma radio 5 watts et ma petite antenne, je suis pas sûr quand même de pouvoir émettre à l'autre bout de la planete, même la moitié .. Ca ira mieux si je peux me connecter à un relais du coin mais bon .. :p

Au delà de la puissance, c'est vrai que l'antenne utilisée a aussi "beaucoup" d'importance .. Quand tu vois ce qu'ils utilisent dans leurs sorties radio amateur justement .


Bonjour Logan,

Je pense que tu parles des 5 watts de ta VHF/UHF portable, et dans ce cas, effectivement, tu ne peux pas espérer plus de quelques dizaines de kilomètres de portée, sauf en point haut (plus d'une centaine de kilomètres, parfois), ou bien lors de propagation anormale (jusqu'à 6000 km, mais si rarement et imprévisiblement)...

A moins que tu ne passes par un des satellites radioamateurs, auquel cas, tu couvres un bon tiers de la planète avec un signal 5/5...

Par contre, en HF, tout dépend des conditions ionosphérique de propagation, variables d'heure en heures, mais avec des cycles et des moyens de prévision.

On peut très bien faire plusieurs milliers de kilomètres, avec moins de 5 watts (en phonie) ou même 1 watt (en graphie) en utilisant la tringle à rideau de la chambre, quand "ça passe" bien...

Quand la bande CB est ouverte sur l'Atlantique, on contacte facilement le Brésil avec quelques watts, et quand la bande radioamateur 28 MHz est ouverte, on peut souvent atteindre l'autre côté du globe avec un watt ou moins, même en phonie.

Dans de telles circonstances, ce n'est plus la puissance émise qui est le facteur limitant, mais la présence ou non de perturbateurs QRO qui écrasent ton signal, le rendant inaudible ; par contre, si le canal utilisé est bien libre, pas de problème...

Ne pas oublier, non plus, quand on travaille en liaison bilatérale, à faible puissance, que le récepteur doit aussi être très performant (sensibilité plancher à au moins 0,25 microvolt, filtre de réception à 100 Hz, en graphie), ce qui n'est pas le cas d'un bon récepteur OC du commerce genre 7600GR, etc.

Pour mémoire, certains matériels "professionnels" ne dépassent pas 20 watts HF et sont pourtant utilisés pour des liaisons à grande distance...

Hormis la HF (donc les ondes courtes), il y a Iridium, qui permet de "téléphoner" de presque partout sur la Terre, mais à un prix de la minute assez dissuasif pour nous...

Salut.


Dernière édition par Zapata le Ven 11 Sep 2009 - 9:28, édité 1 fois

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Zapata Ven 11 Sep 2009 - 9:25

Bonjour Wasicun,

Je ne sais pas si cela te consolera, mais en Italie, on peut se procurer un répéteur PMR, qui s'appelle le perroquet, et qui s'utilise avec un E/R PMR standard.

A l'utilisation, les choses se passent ainsi :

Quand tu émets (avec un autre PMR) le perroquet enregistre le message à partir du PMR sur lequel il est connecté.

Dès que la transmission est terminée, le perroquet bascule son PMR en mode émission et rediffuse ce qu'il a enregistré, puis il repasse en écoute...

Un PMR et son perroquet, placés sur un point haut, servent ainsi de relais général, ou particulier (si tu actives un code d'appel spécifique).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Wasicun Lun 14 Sep 2009 - 0:03

Et on le trouve où ton "papagayo" ???

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3367
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Récepteurs de radio - Page 2 Empty Re: Récepteurs de radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum