Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Citizen Band

+4
Athea
dje76
Le_Celte
Eco.foxtrot
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

band - Citizen Band - Page 2 Empty Re: Citizen Band

Message par Barnabé Dim 11 Déc 2011 - 21:06

iota a écrit:Une ML145 cheers

Et elle est bien ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

band - Citizen Band - Page 2 Empty Re: Citizen Band

Message par iota Lun 12 Déc 2011 - 17:25

Pour moi c'est parfait pour du mobile, sinon il y a toujours la "dakar" qui est ni plus ni moins qu'une quart d'onde.
Donc 2m75 environ ... ça commence à faire grand.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

band - Citizen Band - Page 2 Empty Re: Citizen Band

Message par Barnabé Sam 21 Jan 2012 - 8:41

Si on se retrouve devant une opportunité d'achat d'un équipement CB sur les vide-greniers, et qu'on n'y connaît pas grand chose, il faut avoir quelques critères simples à retenir. Voilà ceux que je propose :

1) s'assurer que le matos n'est pas en panne. On pourra rarement faire un essai, donc on en est rendu à demander si le matos a été testé récemment et à évaluer la sincérité du vendeur.
2) choix du matériel :
- pour le poste : plus y'a de boutons et plus il semble récent, mieux c'est.
- pour l'antenne : plus elle est longue, mieux c'est. Attention, pour un véhicule c'est soit base magnétique (un gros rond qui s'aimante sur la voiture), soit montage par perçage sur une partie métallique : faut accepter de faire un trou sur son véhicule dans ce cas !
Attention aussi, une antenne pour station fixe (maison) est différente d'une antenne de voiture, conçue pour fonctionner avec une masse métallique dessous. N'éspérez pas qu'une antenne de voiture fonctionne correctement à la maison.
Autre limite à la longueur de l'antenne : si utilisée sur 4x4, risque d'arrachement et de gêne avec les branches.
- ampli : petite boîte avec un radiateur dessus. C'est bien pour gagner en puissance d'émission.
- si le vendeur fournit les câbles et autres accessoires, c'est mieux, car ça chiffre vite à acheter séparement. Vérifiez notamment la présence d'un micro et d'un câble d'alimentation. Le TOS-mètre (petite boîte avec vu-mètre) est le bienvenu aussi, car presque indispensable.

Ce que j'écris là, c'est peu précis comme indications, bien sûr, mais c'est facile à retenir : un poste CB récent avec beaucoup de boutons, antenne la plus grande possible, et le plus possible de câbles et d'accessoires fournis avec.

Pour du matos non testé et acheté un peu au pifomètre, je conseille de ne pas mettre plus de 20 ou 30 euros sur l'installation complète. D'un autre côté, si le matos est vraiment bon, y'aura peu de vendeurs qui le lâcheront à ce prix-là !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

band - Citizen Band - Page 2 Empty Re: Citizen Band

Message par Barnabé Ven 3 Fév 2012 - 23:11

La suite : j'ai approfondi un peu les CB portables. J'ai pas testé moi-même, mais voici quelques retours glanés sur des forums ou des sites internet qui semblaient relativement fiables et objectifs.

Par rapport à un talkie type PMR :
- c'est nettement plus gros et plus lourd
- ça prend beaucoup de piles (généralement, 9 piles R6) et l'autonomie est limitée (de l'ordre de 6 heures avec des piles rechargeables 2300 mAh)
- c'est nettement plus cher : chez les magasins français, ça commence vers 100 € ; sur ebay depuis les US, entrée de gamme vers 50 € port compris (+ taxes à l'import en principe) ; et on en trouve peu d'occasion, ou alors cher : j'ai suivi ebay et le bon coin sans en trouver à bon prix, ou alors HS ou très anciens.

Portée :
entre 2 CB portables :
- 400 à 800 mètres si collines ou bois
- jusqu'à 1,5 à 2 km en terrain parfaitement plat et dégagé

entre une CB portable et une bonne station mobile ou fixe : 3 à 5 km environ (ce sont eux qui compensent votre mauvaise émission-réception : grâce à leur grande antenne, ils reçoivent vos signaux faibles ; et grâce à leur puissance d'émission et à leur grande antenne, ils arrivent à ce que vous captiez quelque chose malgré votre antenne pourrie)

-> Solution pour augmenter un peu la portée : acheter une antenne télescopique sur connecteur BNC, pour remplacer l'antenne d'origine.

- dans une voiture, avec antenne d'origine : quelques dizaines de mètres seulement, la voiture fait cage de faraday ! -> solution : il faut une antenne sur le toit de la voiture, mais il faut alors un adaptateur entre le gros connecteur de l'antenne de voiture et celui de la CB portable.

Donc, en résumé :
- si c'est pour utiliser comme talkies, utilisez plutôt des PMR : plus légers, plus commodes, etc.
- si c'est pour utiliser pour rester en contact avec d'autres CBIstes (amis, famille), qui ont une station mobile (voiture) ou fixe (maison), dans un rayon de quelques km, c'est intéressant. Dans ce cas, prendre une antenne téléscopique de meilleur qualité que l'antenne d'origine. Et prévoir beaucoup de piles !

Un choix intéressant est le Midland 75-822 (réf US) ou Midland Alan 42 en France : c'est un produit mixte portable/voiture. Si vous enlevez le pack de piles et connectez l'adaptateur voiture, vous branchez à la fois l'alimentation sur allume-cigare et l'antenne de toit (qui devient obligatoire : l'usage de cet adapteur déconnecte l'antenne courte d'origine). Je crois que c'est possible de brancher la plupart des autres CB portables en voiture, sur le 12 V et sur antenne extérieure, mais les adaptateurs ne sont pas fournis avec ; alors que là il y a un adaptateur unique avec l'allume-cigare et le connecteur d'antenne : c'est commode.
Voici une magnifique video d'explication sur ce modèle ; video en français avec un drôle d'accent clind'oeil : https://www.youtube.com/watch?v=v8uLk-mWcPw&feature=related
Pour un usage en portable, vous aurez de toute façon intérêt à changer l'antenne d'origine pour une téléscopique.
Problème : il vaut 130 € en France, ou 80 € sur ebay US port compris (rajouter les taxes...). Et si on veut l'utiliser valablement comme CB portable, il faut encore ajouter les piles rechargeables et l'antenne téléscopique... Ca revient tout de même très cher.

Moi perso, je crois que j'achéterai une CB portable seulement le jour où je tombe sur une occase vraiment intéressante (vide-grenier ou autre).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

band - Citizen Band - Page 2 Empty Re: Citizen Band

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum