Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

A quoi bon ?

+10
Imago
ipphy
Capausoleil
Canis Lupus
Telimectar
phyvette
Mariner
transhuman
Eco.foxtrot
Rem
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A quoi bon ? Empty A quoi bon ?

Message par Rem Lun 10 Déc 2007 - 6:35

Salut à tous, je viens de lire certains sujets sur les BOB, EDC et autres préparatifs, et deux réflexions me viennent.
Primo, je soupçonne certain d'entre nous (je m'inclue allègrement dans le lot) de perdre, à force de préparatifs, leur côté humaniste écologiste au profit du côté survivaliste. En clair: "j'aimerais bien qu'ça pète, y verrons bien que j'avais raison!"
Secundo, je m'en voulais d'avoir de telles pensées auparavant. Puis il m'en est arrivé une bonne: je pars courir le long d'un cours d'eau où je croise une bande de d'jeuns, en train de picoler, vodka Leader Price et coca (berk). "Bonjour. Salut. Petit sourire aux filles, on sait jamais etc. Je fais ma boucle, 48 km, non?, bon 20 alors, non, toujours pas? bon 8 bornes! OK. Je repasse, devant le lieu et là, je retrouve les bouteilles de vodka par terre, des paquets de gâteaux apéro, des mégots. Les bouteilles de Leader Cola dérivaient DANS LE COURS D'EAU!!!. Alors sauver la planète, oui, mais si c'est pour la peupler de trous du cul issus de cette engeance de pines d'huitres, bof...
Et puis n'oubliez pas que sauver la planète, ça veut dire sauver Diam's et Amel Bent. Aaaah, on fait moins les malins, là, mmh? Réfléchissez donc la dessus.
Moi je m'en vais acheter "l'humanité disparaîtra, bon débarras!" de Paccalet et prendre mon inscription à un forum antispéciste. Twisted Evil

A plus

Rem
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 10:19

Je viens de terminer le livre de Paccalet....comme il le dit lui méme c'est de l'Humour noir...enfin c'est ce qu'il répond aux journaliste qui essaye de trouver la faille pour le traiter "de radicale"...
Surtout au chapitre: Manger les Bébés.
En tout cas ce livre à l'avantage de ne pas prendre de pincettes et de pousser "un grand coup de Geule"....sans démagogie.
En effet beaucoup veulent la chévre et le chou....trier ses ordures et bosser pour l'industrie Pétro_chimique.

Notre société est un vrai Paradoxe, Je suis Paradoxale aussi...moi aussi je me suis dit, j'aimerai bien que la crise arrive.....finalement je redoute vraiment le jour ou cela va arriver....car je crois que malgrés les "Préparatifs" nous sommes trés trés loin des réalités à anticiper.
A ce sujet....il y a beaucoup de Tabous, de démagogie, et de je me rassure comme je peu.

On peut toujours espérer...ca fait pas de mal....non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Eco.foxtrot Lun 10 Déc 2007 - 11:41

Qui parle de sauver la planete ? c'est pas deja trop tard ?

vu les problemes qui se profilent , j'ai du mal a croire en une solution sans vagues ... et dans la plus part des cas l'Humanité risque de subir une epuration, et ce ne seront pas forcement les plus riches qui s'en sortiront

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par transhuman Lun 10 Déc 2007 - 12:36

Avis perso : "J'aimerais bien que çà pête pas trop fort que mes gosses puissent vivre leur vie sans trop de problèmes !".

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 12:44

Enfin, moi j'aimerais bien que mon fils qui à bientot Deux ans puisse, vivre dans un monde qui ne s'autodétruit pas!!!

Quand je le vois grandir et avec tout ce que j'ai appris et ce que j'ai pu constater...je suis inquiet et il y a de quoi.
Je vais donc en plus de l'école lui apprendre, les gestes pour vivre et survivre.
Cultiver la terre, batir un abris, planter des arbres....ect ect.

Mon choix de vie c'est cela aussi, offrir à mon enfant, une alternative...au systéme du Précuit et du Prédigéré...
De part mon mode de vie "j'éspére" lui apporter cette "alternative".
Mais je ne me fait pas beaucoup d'illusion, la puissance des média de la pub, de la société du toujours plus on de grande chance de peser plus lourd dans la balance...par apport à notre façon de vivre disont "Marginale".

quand on à un enfant, je crois que l'on perd un peu d'égo...on n'est plus le centre du monde.
Pour mon fils, personnellement, je veux encore croire qu'il est possible de changer...de se changer...il faut commencer par soit méme.

J'ai fais le pas par apport à mes convictions, de quitter la ville, mon boulot en "Or" et de tenter autre chose.
Je ne dit pas que c'est la solution...en tout cas c'est la réponse que j'ai trouvé.

REM, tu sais pour les Djeunes que tu a vu l'autre jour...le probléme est que la nature est devenue Abstraite dans notre société...ce nourrir artificiellement en achetant des produits tout fait, la nature comme espace de loisir et de défoulement...Quad, Ski de piste....ect
ces enfants non pas appris le respect de celle ci.
Je vois mon fils des qu'il à pu marcher...à une facheuse tendance à écraser les fourmis, à arracher les fleurs...il ya quelque chose du Super-Prédateur chez l'homme à la base.
Tout cela est lier à l'éducation...
Question: qui à encore le "Temps" de transméttre vraiment des valeurs fondamentale à son enfant, en dehors des Week-end...combien de parents plutot que de coller les enfants devant la Télé prennent le temps d'apprendre à leurs enfants à reconnaitre les oiseaux, les plantes, les arbres...
Combien?....dans un systéme ou le temps c'est de l'argent et ou l'éducation des petits est en générale confié exclusivement au Cursus scolaire...
Je ne dit pas que l'école n'est pas bien...non...simplement qu'est que des parents qui eux méme sont trés éloignés des réalités "concrétes" peuvent en dehors de "nommer" les choses...(ceci est un érable, ceci est une voiture(....transmettre de savoir concret à leurs petits????

Eco, Si tout étais foutu, je ne serais méme pas entrain de taper sur ce machin qu'on appelle un clavier en ce moment...
Ceci dit si j'en arrive un jour à cette conclusion définitive...nous n'aurons plus du tout l'occasion déchanger...car mon ordinateur irat rejoindre sa copine la télé....au Ordure.
.....suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Mariner Lun 10 Déc 2007 - 12:44

Avis perso : j'aimerais bien que ça ne pête pas du tout!

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par phyvette Lun 10 Déc 2007 - 12:51

Ça pétera pas trop fort, mais ça pétera à coup sûr.
L'histoire nous démontre que les effondrements de sociétés du passé se déroulent sur des dizaines d'année. Société qui étais a la taille d'une île (Pâques) ou d'un pays ( mayas) . Notre société étant mondial , sont effondrement prendra bien plus de temps .....
(un siècle ?).
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Eco.foxtrot Lun 10 Déc 2007 - 13:01

Je ne pense pas que l'on peut comparer avec le passé , les moyens n'etaient pas les memes , maintenant d'un bout a l'autre de la planete tout se transmet instantanément , apres c'est la nature de la cause qui permettra de definir un scenario d'effondrement. ( crise economique , guerre , epidemies ... )

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Telimectar Lun 10 Déc 2007 - 15:02

Mon avis, c'est que survivre fait partie de la nature...cependant je ne peut pas prédire qui survivra, et qu'est ce qui nous dit que les survivants ne serons pas tous
1: des survivosaures américains bêtes et imbécils comme nous les connaissons (redondance voulue)
2: des extrêmistes religieux (sectes, cathos pour la messe en latin et autres pauvres hères à la raison aliénée)
3: des ambitieux esclavagistes et autres esclaves du pouvoir, comme on en vois dans tout pays en crise

Ceci me fait réèlement peur, et je n'ai pas du tout confiance en l'Homme pour tirer les leçons d'une catastrophe (comme le dit semper, sa nature première le conduit à écraser les fourmis, ou à décapiter les escargots avec les dents comme ma soeur le fit autrefois).

Alors moi non plus, je n'aimerais pas que ça pète, mais si c'est le seul moyen pour éviter que la nature soit encore plus défigurée qu'elle ne l'est déja...que sont nos vies comparé a la souffrance qu'elle occasionnent?

Et si péter signifie aussi l'oubli eternel de la musique de Diam's, de la décadence de notre démocratie qui fait la cour aux dictateurs, je dis OUI, même au prix fort. (enfin pas trop non plus)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Canis Lupus Lun 10 Déc 2007 - 18:37

Telimectar a écrit:Alors moi non plus, je n'aimerais pas que ça pète, mais si c'est le seul moyen pour éviter que la nature soit encore plus défigurée qu'elle ne l'est déja...que sont nos vies comparé a la souffrance qu'elle occasionnent?

Tu sais, quand ça pète, il n'y a qu'à regarder du côté des pays en voie de développement où les paysans sans terre coupent des arbres pour nourrir leur famille ou alors quand la guerre civile fait rage et qu'on pioche dans la fôret pour se nourrir ("viande de brousse"). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, mon papy s'est occupé d'un camp de jeunes qui coupaient du bois en grande quantité dans la fôret française pour chauffer les foyers français (arbres feuillus remplacés par... des sapins bien sûr !). T'inquiètes qu'elle va en prendre plein la gueule la Nature, one way or another désolé.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Capausoleil Lun 10 Déc 2007 - 18:45

phyvette a écrit: Notre société étant mondial , sont effondrement prendra bien plus de temps ......

Houla....Voila qui n'est pas de l'avis de tout le monde.....Un p'tit scénario pompé sur le net :
LIEN
Le jour J : un grand nombre d’actions terroristes détruisent le champ de Ghawar ainsi que plusieurs super tankers et de nombreuses raffineries de pétrole.


J+1 : Le prix du baril s’enflamme à la bourse.

J+2 : En moins de 48h00, les stocks des magasins et des stations services sont achetés à titre de prévention par les consommateurs avertis.

J+3 : Le prix à la pompe est répercuté. En réaction à ces augmentations importantes du prix des carburants les "managers-comptables" envisagent d'affecter les futures factures.

J+4 : Pour la première fois, la majorité de la population prend conscience qu'un crash-oil est possible et qu'il peut être à l'origine de l'effondrement de l'économie libérale.

J+5 : Suite à la panique générale et aux stockages individuels, certains automobilistes et quelques transporteurs sont déjà en rupture de stock et ne peuvent refaire leur plein de carburant...

J+6 : Les médias sont mobilisés : la majorité du temps d'antenne est consacrée aux incidences et aux conséquences de la situation.


J+8 : Un grand nombre d’entreprises sont déjà dans l’impossibilité de travailler normalement : 1ères vagues de mise en chômage technique, 2ème valse des prix.


J+9 : La bourse qui était déjà en baisse vertigineuse plonge. Les cotations sont suspendues en attendant une normalisation de la situation.


J+10 : Face aux difficultés confirmées des approvisionnements à venir, le gouvernement décide de rationner les stocks de pétrole existants.


J+11 : Explosion du chiffre d’affaire des entreprises travaillant dans les énergies renouvelables et dans la production d’objets indispensables.


J+15 : Les personnes les plus fragiles commencent déjà à être touchées par les difficultés d’approvisionnements alimentaires.


J+20 : L’inflation est galopante; incontrôlable; Le gouvernement décide de geler les prix. Mais rien n’y fait les prix continuent à grimper.


J+25 : Premières migrations de citadins vers la campagne : ceux qui le peuvent, qui ont un point de chute et des difficultés de survivance en ville.


J+28 : Les pays les plus riches et les plus puissants captent la plus grande partie des ressources en pétrole disponibles entraînant des tensions internationales.


J+29 : Effondrement des entreprises travaillant dans les énergies renouvelables : leurs stocks sont épuisés, leur renouvellement est incertain.


J+30 : Localement et partout la délinquance s’organise. Le vol, les agressions et le système D se développent.


J+35 : L’effet dominos est exponentiel. Toutes les entreprises sont touchées. Les groupes de pression protégés se mobilisent en vain.

J+36 : En ville, un grand nombre de personnes souffrent du froid avec l'impossibilité totale de pouvoir se réchauffer.


J+40 : Multiplicité des défaillances d’entreprises sous-traitantes. Par sécurité certaines centrales nucléaires sont arrêtées.

J+41 : Installation d’une économie parallèle : détournements d'eau, d'électricité, de pétrole, de nourriture…


J+42 : Les migrations continuent : Tous ceux qui possèdent une solution de repli à la campagne s’y rendent.

J+43 : Les pays producteurs de pétrole touchés par les attentats annoncent un prochain retour à la normale de la production.


J+44 : Malgré les annonces rassurantes sur l’avenir, les prix à la pompe ont été multipliés par 4.


J+44 : La Chine subit la crise de plein fouet, nombre d'usines ferment et cessent d’approvisionner le monde entier.

J+44 : La plupart des écoles sont dans l’impossibilité de fonctionner normalement, les enfants sont invités à rester chez eux.


J+45 : La multiplication des coupures d’électricité plongent les entreprises dans le chaos. Les services publics commencent à être touchés.


J+46 : 1er janvier 2011 : + de 50% des loyers, des échéances de prêts et des prélèvements automatiques se trouvent impayées.


J+47 : Les banques, les compagnies d’assurances, les mutuelles, les fonds de pension, la plupart des multinationales sont en cessation de paiement.


J+48 : Dans les campagnes, l'économie est démonétisée , le troc, les échanges de services et de moyens deviennent prioritaire face à une monnaie dépréciée.


J+50 : La radio, le téléphone, internet, la télévision font face à de nombreuses ruptures de services, la population devient partiellement sourde et aveugle.


J+51 : 1eres altercations graves entre ethnies. Quelques quartiers populaires s’embrasent. Le gouvernement décide d’envoyer l’armée.


J+52 : Les hôpitaux sont surchargés, débordés et pris d’assaut : manque de personnel, manque de médicaments, manque de moyens…


J+53 : Seules quelques professions indispensables captent les bas de laines : dentistes, éleveurs, chirurgiens, pépinièristes…

J+55 : Les principales grandes villes deviennent invivables : les nombreuses coupures en eau courante génèrent des nids bactériologiques.


J+56 : Les groupes de pillards s’organisent en bandes armées. les conflits ethniques se multiplient.

J+59 : Mise en place de milices locales pour pallier l’incapacité de la police et de l’armée pour lutter contre les bandes de pillards.

J+60 : Toutes les règles sociales sont mises au pas : dans les campagnes les enfants sont contraints au travail, le droit du travail ne peut plus être respecté.
C'est la loi du sauve qui peut...

J+65 : Les premières victimes de la malnutrition sont enregistrées malgré la multiplicité des initiatives des pouvoirs publics quelques peu impuissants et débordés.

J+70 : Constat alarmant sur la pérénité des institutions : les impôts ne rentrent plus, c'est la faillitte officielle de l'état providence, employeur et protecteur...

C'était un peu lourd en gras...CL


Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par ipphy Lun 10 Déc 2007 - 19:15

Je pense comme vous. Je n'ai pas envie catastrophe, de révolte, de prise de pouvoir par des mecs encore plus cons. Je veux pouvoir continuer à acheter du pain à la boulangerie, manger du nutella, surfer sur le net, m'instruire et voyager...tout en faisant au mieux pour préserver la planète.

Un changement de société va avoir lieu, il commence déjà. Je ne sais pas quelle en sera l'empleur et quand il aura lieu. Je pense pas que ce sera un mad-max like. Sans parler de se préparer et de stocker, je pense que savoir vivre plus simplement sera de toute façon utile. Réapprendre ce que nos aieux faisaient quotidiennement tient le cerveau en éveil, on compare, on comprend avec nos connaissances modernes, bref on avance! Réapprendre à cultiver un bout de jardin, passer un permis de chasse/pêche, retaper sa maison, rester en bonne santé (sport et nutrition), apprendre les 1ers secours, ça ne coute presque rien mais ça apporte tellement. Voila pour moi comment se préparer et rester humain et sociable! mrsgreen
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par phyvette Lun 10 Déc 2007 - 20:11

Capausoleil a écrit:
phyvette a écrit: Notre société étant mondial , sont effondrement prendra bien plus de temps ......

Houla....Voila qui n'est pas de l'avis de tout le monde.....
Attention Capau , même issu du net ce n'est qu'un avis , celui de notre ami DominiqueBoscher , soit l'avis d'une seul personne et rien de plus , tout aussi valable que l'avis de chaque posteur de ce forum
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Capausoleil Lun 10 Déc 2007 - 21:05

phyvette a écrit:Attention Capau , même issu du net ce n'est qu'un avis , celui de notre ami DominiqueBoscher , soit l'avis d'une seul personne et rien de plus , tout aussi valable que l'avis de chaque posteur de ce forum

Tout à fait Phyvette.....Tout avis est bon à prendre.....C'est simplement que j'envisage plutôt un effondrement rapide.....un peu comme la déplétion du pétrole....Plus tu retardes la venu d'un changement et plus ce changement sera brutal !
Comme je ne vois rien changer dans le mode de vie des humains (bien au contraire) et que de plus en plus de scientifiques crient au loup !....Non pas toi, Canis !....J'en déduis que nous irons vers une grosse et soudaine cata !
Juste mon avis !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par phyvette Lun 10 Déc 2007 - 21:22

Capausoleil a écrit: C'est simplement que j'envisage plutôt un effondrement rapide.....un peu comme la déplétion du pétrole
Sauf que la déplétion du pétrole ne sera pas rapide , par voies de conséquences l'effondrement sera lent lui aussi.
Un peu comme un câble d'acier dont les brins casse un à un , les brins étant les différents secteurs de l'économie . Jamais le câble ne casse net .
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Telimectar Lun 10 Déc 2007 - 21:31

A moins que chaque brin soit maintenu en place, comme s'il tenait encore son role, par un imbécile aveugle qui pense que sans le cable, la vie est indécente...

je doute, je ne sais rien, et je n'écarte aucune hypothèse...car ce ne sont que...des hypothèses fumeur

Ce que je sais, c'est qu'il est bon que je m'y prépare, car l'Homme peut en valoir la peine...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Eco.foxtrot Lun 10 Déc 2007 - 22:06

Mais un brin cassant fragilise tout l'ensemble, et accelere la rupture de tout les autres ... depuis des années les premiers cables ont commencés a cedés ...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par phyvette Lun 10 Déc 2007 - 22:17

Eco.foxtrot a écrit: depuis des années les premiers cables ont commencés a cedés ...
J'en doute , la croissance mondiale est toujours a + de 3% . Dans le sud-est asiatique, et le sous-continent on caracole à plus ou moins 10% de hausse du PIB .
Bon Eco , je veux bien te croire , mais site moi un secteur ( brin)de l'économie mondiale qui c'est cassé la figure ? L'aviation ? L'automobile ? Le tourisme ? Je te site à dessin ces 3 exemples , qui anha serait les plus impactés, amc ils vont très bien .
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Eco.foxtrot Lun 10 Déc 2007 - 22:31

Je pensais plus petrole qu'a l'economie dans le fait que les problemes ont commencé; dans l'economie ca commence avec l'immobilier et les credits , le fric virtuel etc ...

Je ne connais pas tres bien l'histoire des crises economiques ; mais quasiment toute ont ete assez rapides 29, 87, Argentine etc ... .

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par phyvette Lun 10 Déc 2007 - 22:43

Alors là je t'arrête tous de suite, il y a un quiproquo, je parle d'effondrement mondial pas de crise, qui serait suivis par un retour a la normal.
Je parle d'effondrement mondial définitif , du genre de l'empire Romain d'occident , pas de crise économique type 1929, ( qui du reste ne fut pas rapide, 20 bonnes années pour un retour à la normal )
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Eco.foxtrot Lun 10 Déc 2007 - 22:50

Oui on parle bien d'un effondrement mondial; et je parle de ces crises la , comme un modele, et quand je dis rapide , c'est l'enchainement des evenements de chute.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par phyvette Lun 10 Déc 2007 - 23:02

Ben oui mais , ces crises , ne sont en rien des modèles. Les XIXème et XXème siècles on connu moult crises, un coup de Google suffira pour la vérification . La plus-part ( toutes ?) sont des crises de la demande.

Chute de la demande ==> mévente ==> déflation ==> faillites en chaîne ==> chômage ..etc.......en boucle.

Avec le PO nous allons vers une crise de l'offre tout le contraire. Et sans espoirs de retour à la "normal"
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Telimectar Lun 10 Déc 2007 - 23:12

Vous embêtez point pour ça mes braves gens, peu importe la manière, la bise vous trouvera, et certainement pas de la manière dont on l'aura prévu clind'oeil

On a beau réfléchir, tenir les discours les plus brillants qui soient, ça ne nous a pas conduit loin jusqu'a présent: Si ce n'est à notre autodestruction.

Alors ne raisonnons pas sur tout n'importe quoi, et ne nous attardons pas sur des détails qui ne changent en rien l'inéluctable. fumeur

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Capausoleil Lun 10 Déc 2007 - 23:46

Telimectar a écrit:Alors ne raisonnons pas sur tout n'importe quoi, et ne nous attardons pas sur des détails qui ne changent en rien l'inéluctable.

T'es sûr que le facteur "temps" est un détail concernant le LLBSV....?
Pour moi le temps est au moins aussi important que la hauteur de la chute.....
Bon....Comment expliquer....Tu tombes du 8eme étages mais tu mets 3 heures pour tomber....ça devrait aller, pas vrai ?
Maintenant tu tombes du second mais en 2 secondes......Alors ?
Comment....ça n'a rien à voir !!! Very Happy

Pour ce qui est du pétrole, même si on ne sait pas d'avance d'en combien de temps la situation va "dégénerer", je sais juste que :
Nous avons mis environ 80 ans pour parvenir au peak, en theorie, la moitié des reserves de petroles.
Cette premiere verité est fausse puisque les ameliorations des moyens d'extraction nous ont permis de reporter le peak plus loin que la moitié des reserves......
La consommation pendant cette periode à été décuplée....Elle va continuer à croitre.
Les reserves sont sur-estimées.
L'extraction deviendra de plus en plus chére et difficile.
La courbe de production va donc être beaucoup plus "pentue" de l'autre coté du peak qu'elle ne l'a été avant.
et pour finir, on aura pas besoin d'attendre qu'il n'y en ai plus (virtuellement, il sera toujours possible d'extraire encore et encore un peu de pétrole) pour avoir des soucis car c'est le prix de l'or noir qui nous fera "plonger".
allez....On en reparle en 2020..... !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Telimectar Mar 11 Déc 2007 - 0:13

lol Je ne m'aventurerais pas à contredire tes pertinentes analyses ô scient Capausoleil clind'oeil , tout abreuvé des nouvelles d'olduvaï et d'Oléocène que je suis tendre .

Cependant, ce que je voulais faire remarquer, c'est que dans tous les cas, les soucis sont à la porte (et comme elle est fermée, ils vont à la porte de derrière), ce qui nous laisse peu de temps.
Que ce soit rapide ou que l'affaire soit longue et lente, cela n'en restera pas moins une déchéance...Et ce dont je suis sûr, c'est que nos préparatifs nous seront utiles, car ils sont le reflet de notre manière d'agir.

Et ces préparatifs, dans une très large partie, conviennent à la crise rapide comme à la lente, dumoins j'ose l'espérer (sauf stratégies hérétiques comme aller au super M acheter en masse au dernier moment).


Pour reprendre ta parabole; que tu tombes en 2 seconde ou en 3 heures, si tu n'a pas le parachute, tu risque de te casser les dents...


Voila j'espère que c'est compréhensible, ou sinon je vous demanderai humblement d'etre compréhensifs mrsgreen

Edit: oups j'ai fait une rechute; jai oublié les majuscules clind'oeil

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

A quoi bon ? Empty Re: A quoi bon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum