Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

pain au levain

5 participants

Aller en bas

pain au levain Empty pain au levain

Message par Encatimini Sam 2 Sep 2023 - 11:55

Voici un lien vers un pdf, certes en anglais (goo** pourra faire la traduction par tranches de 10 Mb), explicatif pour le pain au levain.

https://downloads.the-bread-code.io/release/TheBreadCode-The-Sourdough-Framework-sans-serif.pdf

Cela fait partie d'un travail collaboratif sur le sujet.

https://github.com/hendricius/the-sourdough-framework
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Canis Lupus, BigBird, victor81 et Graise15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par victor81 Sam 2 Sep 2023 - 12:12

merci
si ca peut aider:
https://www-the--sourdough--framework-com.translate.goog/Howsourdoughworks.html?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

edit: si vous en avez l'occasion, faites le starter avec l'eau de conservation de grains de kefir entre deux fermentations, ca donne un levain doux tres agreable au palais
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

BigBird et Graise15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par pvo12 Sam 23 Sep 2023 - 19:11

Sinon, en français, il y a le blog de Marie-Claire Frédéric, Ni Cru Ni Cuit. Il y a plusieurs articles consacrés au levain et une suite d'articles où elle adapte la recette de Parmentier de 1777.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 04/11/2016

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par veno Mer 15 Nov 2023 - 9:57

Petite astuce pour faire lever la pâte à pain dans une cuisine fraîche au four a gaz sans réglage ni thermostat du basic avec une bougie chauffe plat placé en dessous du plat ,il faut un couvercle ,j'ai utilisé un saladier inox ,méthode je préchauffé le four pour placer mon pain dans un environnement tiède et je maintien la température pour la levée du pain avec une bougie chauffe plat une deuxième en suivant si ça prend du temps et si la pièce est trop fraîche et refroidie trop la pâte par conduction de chaleur je rallume un peu le four à gaz pas trop longtemps car la flamme de la bougie diminue.
pain au levain 20231116
pain au levain 20231117

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn, Canis Lupus, modl, un ptit breton, Da, Catharing, victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par Kiwald Sam 2 Déc 2023 - 20:09

Pour faire lever le pain j'utilise un plat dans le fond du four que je remplis d'eau bouillante. Ça chauffe le four mais pas trop, ça amène de l'humidité, et quand c'est froid c'est levé. Bon par contre y'a de l'humidité dans le four... et suivant le four ça sera bon (pour avoir une jolie croûte, l'air ne doit pas être trop sec au début) ou pas (électricité et eau... ça dépend de la qualité du four et de son étanchéité).

À un moment j'ai donc transformé un vieux mini-four en "étuve" : je met le pain à lever dedans, avec mon fond d'eau chaude. C'est humide mais c'est pas grave, ce n'est pas ce four qui chauffe ensuite.

Kiwald
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2022

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par veno Sam 2 Déc 2023 - 23:16

Il faudrais essayer de bricoler un petit fer à repasser a vapeur sur le capot du four pour envoyer modérément la vapeur dedans et tient la prochaine fois je vais fixer le fer à repasser à l'envers avec la poignée dans les mâchoire de l'étau poser le plat sur la semelle du fer avec mon couvercle inox et en réglant à basse température le dit fer à repasser pour communiquer au plat sa chaleur tiède ou contient la pate à pain qui lèvera ah !je vais faire des tests demain .la nuit porte conseil elle infuse les idées .

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par veno Dim 3 Déc 2023 - 12:18

Première mise en œuvre de la débrouille
pain au levain 20231211
pain au levain 20231210
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par veno Dim 3 Déc 2023 - 14:07

Après réactivation de la levure pendant 15 à 20 minutes sur le fer à repasser ensuite je melange la farine et le jus dans un saladier en plastique la température est redescendue à 24 °c ,je remet dans le moule à gâteau et le couvercle ,en 1heure environ la pâte à bien commencer à lever elle est à 34°c ,les murs du local sont à 18,5 °c température de l'air pareil ,le fer a repasser maintient bien la température et son réglage est assez empirique ,j'utilise un thermomètre infrarouge pour mesurer les surfaces dans ke but que la pâte lors de la levée ne dépasse pas 35 à 38 °c la levure est vivante ,une température supérieur tuerai les ferments produisant les gaz et du coup la levée de la pâte, prochaine étape la cuisson après que la levée de la pâte soit à son maximum ,ma pâte est un peu dite liquide et pas compacte , j'ai pas de pétrin et à la main faut être motivé.
pain au levain 20231212
pain au levain 20231213
pain au levain 20231214

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par veno Lun 4 Déc 2023 - 6:34

Conclusion ça marche ,mon souci a était que ma pâte etait trop liquide du coup les bulles qui sont censé faire monter le pain on crever a la surface et mon pain finalement na pas dépasser la hauteur du moule à gáteau , à refaire en mettant plus de farine et petrir la pâte a la main , à ce thëme de du comment pétrir je connait une personne des pays de l'est qui se sert d'une planche de travail en bois avec deux plinthes en bois de chaque coté elle posait ce plan de travail sur la table et ainsi elle ne bougeait plus et ne servait qu'à cette utilité , par exemple faire une pâte a piroshkis ou du pain et pâte a tarte ect...
La planche faut quellle soit légère a manipuler type contreplaqué de 8mm .

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par veno Lun 4 Déc 2023 - 20:59

Comme dans cette video on voie a 7minutes 50 cette plaque sur une petite table oû cette femme étale une pâte ou bien à 19min28 la longueur de cette plaquedoit faire 1m de long environ du bout de la main a l'épaule ça fait environ 1m
https://youtu.be/n_pD_Hzvr9s?si=AS6zp7Zrtr_NBpM2
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

pain au levain Empty Re: pain au levain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum