Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réparation

+4
Le castor bricoleur
Canis Lupus
montargie
Encatimini
8 participants

Aller en bas

Réparation Empty Réparation

Message par Encatimini Ven 30 Déc 2022 - 2:45

Un petit site de repair café avec beaucoup de lien vers des chaines mais aussi quelques tutos sympa, ça peut toujours servir.

https://repairtogether.be/nos-ressources/schemas-tutoriels/
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Caldera, victor81, montargie et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par montargie Ven 30 Déc 2022 - 9:08

Merci c'est justement dans mes intérêts pour le moment :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par Canis Lupus Mer 11 Jan 2023 - 7:56

Tiens à propos j'ai deux appareils en rade, prix neuf 99€/pièce, et si je veux les remettre en marche, il faut que je dépense 66€ en pièces détachées. Sachant qu'on trouve ces appareils à 40-50€ au minimum sur LBC, à votre avis je répare ou quoi ???

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par Le castor bricoleur Sam 14 Jan 2023 - 17:27

Canis Lupus a écrit:Tiens à propos j'ai deux appareils en rade, prix neuf 99€/pièce, et si je veux les remettre en marche, il faut que je dépense 66€ en pièces détachées. Sachant qu'on trouve ces appareils à 40-50€ au minimum sur LBC, à votre avis je répare ou quoi ???
C'est vraiment tristesse ce genre de situation, malheureusement ça m'arrive régulièrement. Parfois je perds de l'argent à les remettre en marche et ce n'est pas toujours un succès, d'autres fois je renonce et je change.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par Encatimini Sam 14 Jan 2023 - 21:03

Et parfois comme le matériel de la marque BO..., Sur leur site les diagrammes éclatés de leurs outils, machine à café,etc,... avec possibilité de commander à la pièce.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Le castor bricoleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par NonoMacbill Lun 16 Jan 2023 - 7:24

Idem chez Bran... 

Le site est super bien fait.

Hélas, cela ne permet pas toujours de réparer l'appareil.
Ex : faux contact sur le connecteur du moteur. A part changer le moteur, pas de réparation possible avec les pièces détachées d'origines. Alors, j'ai remplacé ce connecteur par un bornier à vis (Dominos).
Cela fait 2 ans et la réparation tient bon.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par tarsonis Lun 16 Jan 2023 - 22:57

Canis Lupus a écrit:Tiens à propos j'ai deux appareils en rade, prix neuf 99€/pièce, et si je veux les remettre en marche, il faut que je dépense 66€ en pièces détachées. Sachant qu'on trouve ces appareils à 40-50€ au minimum sur LBC, à votre avis je répare ou quoi ???
Hello,
Est-ce que tu peux trouver les pièces détachées d'occaz ? C'est quoi ?
Pour la plupart des appareils, le simple coût de la main d'œuvre ne permet pas la réparation, donc exit hors celui qui n'a pas peur d'y consacrer du temps. Un peu comme ceux qui se lancent dans la réhabilitation des vieilles rouilles à 4 roues clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par BigBird Mar 17 Jan 2023 - 19:17

+1 !
la réparation DIY commence à être intéressante si :
1) tu disposes du temps nécessaire (démontage, diagnostic, recherche et obtention des pièces si nécessaire, remontage + test de validation);
2) si pièces à changer, les trouver sur le marché "2ème main", car tout le monde sait maintenant que le marché des pièces détachées (en neuf) est limite de l'arnaque,
je veux dire par là que les prix sont gonflés à l’excès, c'est la politique des fabricants qui, après avoir pratiqué la stratégie de l’obsolescence programmée, font "ce qu'il faut" pour inciter les clients à racheter le dernier modèle en neuf plutôt que de remettre en service l'ancien modèle tombé en panne;

en exemple, il y a quelques années, un cycliste amateur avait fait le calcul suivant :
- achat d'un vélo vtt (premier prix) chez une grande enseigne : prix = X €
- démontage intégral et calcul de la somme des montants de chaque pièce détachée = Y €
ça peut varier en fonction des modèles, mais la plupart du temps, Y > X x5 !
(chercher l'erreur ... ) fouet

perso, pour le vélo, j'ai un ou deux vélos "trouvés" ou achetés "pour pièces" à vil prix aux puces, qui me servent de donneurs d'organes, roues, pneus, câbles, gaines, roulements, roue-libre, dérailleur, petite quincaillerie diverse, j'ai rarement besoin d'aller dans un magasin (ou sur amazon) quand j'ai besoin de réparer une roue, les freins ou le pédalier ... à long terme, on se retrouve largement gagnant !

pour l'électroménager ou l'outillage électrique, c'est un peu plus compliqué, dans l'idéal, il faudrait avoir un double (dont la panne est différente du sien) pour qu'avec les 2, on puisse au moins en faire un qui tourne.
l'an passé, j'ai réparé le batteur/mixeur de ma nièce (qui le tenait de sa mère) qui était tombé en panne et qui lui tenait vraiment à cœur (attachement affectif), ... bon, ça m'a pris 3 mois pour trouver un bloc moteur compatible (le sien était mort, bobine semi-crâmé), mais ça ne m'avait coûté que 3 euros, de toute façon, pas le choix car le modèle étant trop ancien (les années 60), plus de pièces disponibles en neuf.

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par Lab2 Mar 17 Jan 2023 - 19:41

En face du temps à passer, c'est aussi en face la montée en compétences : est-ce que je vais apprendre qqchose ? Est-ce que ca va m'arriver à nouveau à moi ou d'autres ?
Dans un monde en pénuries - inflation - décroissance c'est pas forcément déconnant d'investir dans ses compétences de réparation.

Combien de temps à passer versus quelle utilité ?
Ce que j'ai en panne peut-il être utile par ailleurs ?
Autres pièces d'usures que celle en question ?

Est-ce que je gagne pas mieux ailleurs ?

A question simple on peux trouver un paquet de questions en face Very Happy

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par Canis Lupus Sam 28 Jan 2023 - 9:22

tarsonis a écrit:
Canis Lupus a écrit:Tiens à propos j'ai deux appareils en rade, prix neuf 99€/pièce, et si je veux les remettre en marche, il faut que je dépense 66€ en pièces détachées. Sachant qu'on trouve ces appareils à 40-50€ au minimum sur LBC, à votre avis je répare ou quoi ???
Hello,
Est-ce que tu peux trouver les pièces détachées d'occaz ? C'est quoi ?
Salut Tarsonis ! Sur les deux machines, c'est la chaudière à changer... En même temps, ces machines ont été utilisées en entreprise, à faire des dizaines de café par jour donc c'est normal qu'au bout d'un temps elles soient H.S..
Je pense que je vais les donner, ou alors chercher des âmes charitables dans ma boîte pour participer aux frais.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par tarsonis Sam 28 Jan 2023 - 11:37

Hello !
Sûr qu'elles sont Hs ?
T'as une résistance infinie sur la chauffe ?
Pour celles que j'ai réparées, c'était soit du calcaire soit (et c'est lié) le fusible thermique qui avait sauté. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réparation Empty Re: Réparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum