Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

+3
merlin06
YAPOCK
Epine
7 participants

Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Epine Mar 10 Mai 2022 - 19:19

Bonjour à tous !
J'ai emménagé dans ma nouvelle demeure, et il n'y a pas une semaine où un truc ne tombe pas en panne...  pale
La semaine dernière, le groupe sécurité du chauffe-eau qui fuit.
Ce week-end, comme j'étais partie dans la plomberie, j'ai fait le tour des wc et découverte d'une fuite au niveau du mécanisme de chasse d'un des wc. Ca devait pas dater d'hier mais bon ça chiffre vite.
Et aujourd'hui, en nettoyant le four (qui n'avait pas vu une éponge depuis 5 ans je dirais) la barette supérieure qui se pète (le plastique s'est désagrégé).

Evidemment ça commence à chiffrer en pièce détachée, mais bon c'est toujours moins cher que de racheter du neuf dans mon cas : les équipements en question sont par ailleurs en bon état (j'ai tout briqué et inspecté ce que je pouvais, du haut de mes faibles connaissances).

Au-delà de l'intérêt de l'entretien régulier (manœuvre de la vanne du groupe sécurité tout les 6 mois comme préconisé, détartrage régulier des wc etc) et de bien connaître ses appareils (l'ancien proprio a systématiquement enlevé les étiquettes d'identifications des produits en question, je vous dis pas pour retrouver les références...), je me pose la question de l'achat à titre préventif d'un certain nombre de pièces détachées.
Je pense notamment aux pièces détachées dont on sait qu'elles seront usées avant la fin de vie de l'appareil : exemple, joint de porte de réfrigérateur.

Le faites vous : si oui pourquoi (appareils, pièces en question) ? si non pourquoi ?  Very Happy
Merci de vos retours !
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par YAPOCK Mar 10 Mai 2022 - 20:20

Curieux ce retrait systématique des étiquettes d'identifications des produits. Généralement elles sont assez bien fixées.
En fait, sans marquage il n'y a pas d'identification possible du matériel et pas de remontée possible vers son origine, quelle qu'elle soit. Enfin, peut-être ai-je une légère tendance à la paranoïa.

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Epine Mar 10 Mai 2022 - 21:03

Pour les wc je vois encore la trace de l'étiquette arrachée.
Pour le four c'est étrange, rien sur la porte, sur l'encadrement, sur l'extérieur. J'ai fini par sortie la bête (c'est un encastrable) et rien non plus d'embosser. C'est quand même bien étrange mais c'est un vieux modèle, est ce que ça explique cela ?
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par merlin06 Mar 10 Mai 2022 - 21:06

En temps normal j'ai toujours un peu d'avance sur les éléments suivants:
-toile tissée
-divers petits objets d'irrigation
-divers petits objets électriques
-kit de couture/réparation des vêtements
-visserie/joints divers

Ces derniers temps pour les véhicules c'est un stock de toutes les pièces d'usure simple à moins qu'elle soient neuves, dit autrement je stock tout ce qui devrait être réparé sous la barre des deux ans.

Ça me fait réaliser qu'il me manque quelques trucs, gicleur de la chaudière, filtre à air et filtre à huile du fourgon.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Epine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Epine Mar 10 Mai 2022 - 21:28

Merci de ton retour Merlin, et sur les éléments hors "quincaillerie" (que ce soit plomberie, élec et autre) : genre joint, charnière, electrovanne et cie ? Un avis ?
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Philippe-du-75013 Mer 11 Mai 2022 - 7:22

Je possède la totalité des joints de plomberie nécessaires (prix très faible, sachets kit totaux disponibles) pour l'appartement et les outils de plombier, filasse, graisse d'étanchéité  nécessaires pour coins inaccessible (coudés, articulés) + colle à PVC. L'équivalent pour l'électrique et 2 kilos de vis et clous de diverses provenance. Aucune rechange pour l'électro-ménager, ça ne va jamais et je ne sais pas trop faire.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par montargie Sam 14 Mai 2022 - 10:31

Epine a écrit:Bonjour à tous !
J'ai emménagé dans ma nouvelle demeure, et il n'y a pas une semaine où un truc ne tombe pas en panne...  pale
La semaine dernière, le groupe sécurité du chauffe-eau qui fuit.
Ce week-end, comme j'étais partie dans la plomberie, j'ai fait le tour des wc et découverte d'une fuite au niveau du mécanisme de chasse d'un des wc. Ca devait pas dater d'hier mais bon ça chiffre vite.
Et aujourd'hui, en nettoyant le four (qui n'avait pas vu une éponge depuis 5 ans je dirais) la barette supérieure qui se pète (le plastique s'est désagrégé).

Evidemment ça commence à chiffrer en pièce détachée, mais bon c'est toujours moins cher que de racheter du neuf dans mon cas : les équipements en question sont par ailleurs en bon état (j'ai tout briqué et inspecté ce que je pouvais, du haut de mes faibles connaissances).

Au-delà de l'intérêt de l'entretien régulier (manœuvre de la vanne du groupe sécurité tout les 6 mois comme préconisé, détartrage régulier des wc etc) et de bien connaître ses appareils (l'ancien proprio a systématiquement enlevé les étiquettes d'identifications des produits en question, je vous dis pas pour retrouver les références...), je me pose la question de l'achat à titre préventif d'un certain nombre de pièces détachées.
Je pense notamment aux pièces détachées dont on sait qu'elles seront usées avant la fin de vie de l'appareil : exemple, joint de porte de réfrigérateur.

Le faites vous : si oui pourquoi (appareils, pièces en question) ? si non pourquoi ?  Very Happy
Merci de vos retours !
C'est systématique chez moi dés l'achat.
Je prévois le budget pour l'achat + le budget pour l'achat des pièces d'usure.
Par exemple j'ai remis un simple chauffe eau électrique (car je consomme très peu d'eau chaude et ce serai con de payer un truc plus écolo-performant et je ne rentabiliserai pas l'achat) ben j'ai prévu deux résistances chauffantes en plus.

Ça me parait d'autant plus important que la standardisation  n'est pas encore arrivé à ce qu'elle doit être et que l'obsolescence programmé passe aussi par des pièces d'usure qui se retrouveront impossible à retrouver dans 5, 10 ans t'obligeant à acheter un nouveau système entier.

Pour finir l'inflation en elle même est un argument sérieux pour l'achat dés maintenant de pièce dont tu sais que tu en auras besoin

bàt

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Canis Lupus et Epine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par YAPOCK Sam 14 Mai 2022 - 14:20

L'achat d'un coffret d'outillage de fabrication de joints plats serait certes un investissement, mais il assurerait une autonomie énorme (le matériau de base pourrait être de la chambre à air, des bidons en plastique souple ...). Outre la couverture des besoins individuel, en cas de pénurie il pourrait fournir matière à production de marchandise de troc.
Pour les joints toriques il existe un genre de "fil" à découper et à coller.

YAPOCK
Membre

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 66
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 10/01/2008

NonoMacbill et Epine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Epine Sam 14 Mai 2022 - 15:15

montargie a écrit:C'est systématique chez moi dés l'achat.
Je prévois le budget pour l'achat + le budget pour l'achat des pièces d'usure.
Par exemple j'ai remis un simple chauffe eau électrique (car je consomme très peu d'eau chaude et ce serai con de payer un truc plus écolo-performant et je ne rentabiliserai pas l'achat) ben j'ai prévu deux résistances chauffantes en plus.

Ça me parait d'autant plus important que la standardisation  n'est pas encore arrivé à ce qu'elle doit être et que l'obsolescence programmé passe aussi par des pièces d'usure qui se retrouveront impossible à retrouver dans 5, 10 ans t'obligeant à acheter un nouveau système entier.

Pour finir l'inflation en elle même est un argument sérieux pour l'achat dés maintenant de pièce dont tu sais que tu en auras besoin

bàt
Finalement on en revient aussi au problème des connaissances : si tu ne sais pas faire, où que tu ne connais pas le fonctionnement de la machine, ba t'es cuit.
Après les plateformes style Youtube, sont d'une grande aide.

Je vais clairement réflechir pour les machines que je viens d'acquérir : machine à laver et réfrigérateur. 
Je vais regarder ce qui déconne en premier, comment ça se répare et acheter la pièce en avance.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

montargie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par BigBird Sam 14 Mai 2022 - 22:22

petit retex :
j'ai eu à réparer un chauffe-eau électrique (fuite du groupe de sécurité au départ),
puisqu'il faut vider le cumulus complètement pour changer le groupe, j'en ai profité pour contrôler l'état du module chauffant ...
extrêmement entartré, j'ai fait tremper le binz dans du vinaigre ménager toute une nuit, mais une fois détartré, l'anode apparaissait comme bien atteinte, j'ai donc décidé de la changer;
par chance, j'ai trouvé sur le net un distributeur de pièces détachées tout près de chez moi (dans le 93), à 15mn à vélo; ce qui m'a évité de la commander en ligne avec des frais de port exorbitant, l'autre avantage étant que j'y suis allé avec le modèle sous le bras, donc pas de souci pour obtenir la même pièce, en tout cas, une compatible, + les conseils de montage du vendeur.
le groupe lui, étant standard, j'en ai trouvé un à moitié-prix sur le marché aux puces (pièce neuve, jamais montée, dans un lot de pièces plomberie dans une caisse);
bon, ça m'a pris une bonne demi-journée, en 2 temps, mais je m'en suis sorti pour 20x moins cher que si j'avais commandé le taf à un professionnel;
au final, plus de fuite, le robinet d'alimentation re-fonctionnait (l'ancien était complètement grippé), et le chauffe-eau consommait moins pour la chauffe;
je n'y connaissais rien au départ, et sans consultation de plusieurs tuto-vidéos sur internet, je ne m'y serais jamais lancé;
comme quoi, grâce à une simple connexion, c'est la porte ouverte au DIY pour monsieur Toul'monde, et donc, quelque part, un manque-à-gagner pour les artisans plombiers ...
(bon, il faut quand même avoir en stock quelques outils, une boîte de joints tout gabarit, et un peu de soin à l'ouvrage ...)
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Canis Lupus et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Epine Lun 16 Mai 2022 - 15:45

Merci pour ce retour BigBird. Il est vrai que Youtube et cie dépanne bien, il y a moulte vidéo qui montre bien pas mal de réparations, des courantes, comme plus avancées.
Une mine d'or !
Ce qui me chagrine toujours avec la plomberie, c'est qu'il manque toujours un joint de telle taille, et que tu sers pas assez et gnagnagni et gnagnagnia.
Vous l'aurez compris, je n'affecte pas particulièrement la plomberie  Laughing
Je viens de changer le mécanisme de la chasse des wc premier prix de l'ancien propriétaire (50€ le mécanisme pour des wc acheté 100€, une affaire donc). Persistance d'une minime fuite. J'ai profite pour détartré la cuve au vinaigre. Le surlendemain, fuite de dingue. J'en peux plus. Je vais démonter une dernière fois le bazar, et après je pète tout.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

victor81 et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par BigBird Mar 17 Mai 2022 - 18:56

Epine a écrit:... Persistance d'une minime fuite. J'ai profite pour détartré la cuve au vinaigre. Le surlendemain, fuite de dingue ...
une mini-fuite est une fuite, et comme toute fuite (dans un circuit sous pression), par nature elle s'amplifiera avec le temps, à plus ou moins court terme;
donc, ne jamais laisser un truc qui goutte quelque part,
il faut en trouver la raison, et traiter le problème.
bien souvent, c'est une affaire de joint, il y en a tellement et de toutes sortes, (différents matériaux, différents profil, différentes épaisseurs, ...) que ne pas utiliser le bon modèle au bon endroit peut conduire à un échec,
sinon pour les raccords de canalisation, "à l'ancienne", avec pâte et filasse, ça marche pas mal pour l'étanchéité, et c'est ultra-durable,
certes, il faut consommer pas mal d'huile de coude pour serrer les derniers tours ...  mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Epine Mar 17 Mai 2022 - 19:15

Impossible de mettre l'habituel combo teflon et pâte car la fuite venait carrément du joint sur la partie inférieure de la cloche du mécanisme de chasse neuf (celui qui vient au contact du clapet) : le joint est devenu gondolé et cuit, complètement inutilisable.
Bref je suis en discussion avec le SAV, ils me renvoient à la figure que c'est mon utilisation du vinaigre qui a défoncé le truc. je leur rappelle qu'avec 75 cl de vinaigre ménager 8% faut pas déconner, que ça fait partie des produits d'entretien courant, mon chimiste de père acquiesce. Depuis pas de réponse...

Ca sent le changement de WC donc  intérêt de l'achat préventif de pièces détachées 1f614 . 
Franchement je ne sais pas si j'en reprend un suspendu, je trouve que la maintenance c'est bien galère car rien n'est accessible et les réservoirs en plastique sont cheap. Et comme fait Montargie, j'achèterais direct 1 ou 2 mécanismes de chasse et flotteurs d'avance, et des joints, bcp de joints  intérêt de l'achat préventif de pièces détachées 1f605!
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 26/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par NonoMacbill Mar 17 Mai 2022 - 19:44

Pour les WC suspendus, il faut choisir une marque de renom.
L'avantage avec une bonne marque, c'est que le mécanisme est entièrement démontable et sort par le trou derrière la plaque de commande.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Philippe-du-75013 Mer 18 Mai 2022 - 9:06

BigBird a écrit:
sinon pour les raccords de canalisation, "à l'ancienne", avec pâte et filasse, ça marche pas mal pour l'étanchéité, et c'est ultra-durable,
certes, il faut consommer pas mal d'huile de coude pour serrer les derniers tours ...  mrsgreen
La fameuse "Graisse Belleville" (c'est une marque) le tube, suffisant par rapport  à un pot pour la maintenance d'un appartement ou deux (le notre et celui de fifille)  coute cher mais ne se périme pas, le mien a 30 ans ...

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Bellev10

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

BigBird, Semper et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

intérêt de l'achat préventif de pièces détachées Empty Re: intérêt de l'achat préventif de pièces détachées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum