Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

S.O.S. Bonheur

4 participants

Aller en bas

S.O.S. Bonheur Empty S.O.S. Bonheur

Message par KrAvEn Jeu 15 Juil 2021 - 21:06

Pas lu, mais prometteur. S.O.S. Bonheur — Wikipédia (wikipedia.org) Une dystopie sanitaire. 
Michelle Duchant ne supporte plus le système de santé actuel ; pourtant, ce système, auquel il est obligatoire de s'affilier pour être soigné, a mis en place toutes les mesures nécessaires pour s'assurer de la bonne santé de ses adhérents. La police médicale peut venir perquisitionner pour contrôler le bon état des appareils électriques ; votre médecin décide de ce que vous avez le droit de manger pour garder la forme, y compris au restaurant ; regarder le bulletin météo est obligatoire pour éviter de tomber malade ; se promener sous les arbres par temps humide ou s'embrasser vous fera verbaliser... Cette santé a un coût élevé, autant au sens propre qu'au figuré, car toute amende est faite en pourcentage du salaire, l'affiliation elle-même en coûtant le tiers. Michelle décide de se désaffilier.

Le bonheur, lorsqu'on est désaffilié, c'est qu'on peut manger ce que l'on veut au restaurant, que l'on touche son salaire en totalité, que l'on peut partir en vacances autre part qu'à la mer... mais le problème, c'est qu'aucun professionnel de santé n'a le droit de soigner un non-affilié, de le vacciner, de lui vendre des médicaments... Aussi, lorsque la fille de Michelle, Émilie tombe malade et contracte le tétanos, que son ex-mari Robert est arrêté pour avoir tenté d'acheter des médicaments au marché noir, que peut faire Michelle ? Si elle est arrêtée également, que deviendra sa fille ?
S.O.S. Bonheur G_258_2

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus, un ptit breton et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S. Bonheur Empty Re: S.O.S. Bonheur

Message par Rammstein Jeu 15 Juil 2021 - 22:29

Belle trouvaille ! Une BD sortie dans les années 90 aborde le sujet de la dystopie sanitaire. Il s'agit d'un recueil de 5 ou 6 histoires courtes d'anticipation, imaginant le futur de l'Humanité. Malheureusement j'ai oublié le titre...

Autant que je me souvienne, une histoire suivait un stalker dans sa quête de nourriture. Il affronte une sorte de tank robotisé dans une ville en ruine, puis s'enfonce sous terre et rejoint son abri, où l'attend sa moitié en lingerie sur un lit XXL !   wub

Une autre histoire envisageait une société où les améliorations génétiques étaient la norme. On y voit notamment des athlètes génétiquement modifiés s'affronter dans diverses compétitions sportives.

L'histoire qui nous intéresse se passe dans une dystopie sanitaire. Une femme est en fuite dans la pampa pour je ne sais quelle raison. Elle finit exécutée par des "nettoyeurs", pour une entorse à la loi quelconque (enceinte ? trop vieille ? en retard dans ses cotisations de sécu ?).

Une dernière histoire voyait 2 robots humanoides s'affronter dans un monde désertique à la Mad Max.

Je vais peut-être tenter ma chance sur www.bdoubliees.com finalement...   study

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S. Bonheur Empty Re: S.O.S. Bonheur

Message par Da Ven 16 Juil 2021 - 10:19

KrAvEn a écrit:Pas lu, mais prometteur. S.O.S. Bonheur — Wikipédia (wikipedia.org) Une dystopie sanitaire. 
Michelle Duchant ne supporte plus le système de santé actuel ; pourtant, ce système, auquel il est obligatoire de s'affilier pour être soigné, a mis en place toutes les mesures nécessaires pour s'assurer de la bonne santé de ses adhérents. La police médicale peut venir perquisitionner pour contrôler le bon état des appareils électriques ; votre médecin décide de ce que vous avez le droit de manger pour garder la forme, y compris au restaurant ; regarder le bulletin météo est obligatoire pour éviter de tomber malade ; se promener sous les arbres par temps humide ou s'embrasser vous fera verbaliser... Cette santé a un coût élevé, autant au sens propre qu'au figuré, car toute amende est faite en pourcentage du salaire, l'affiliation elle-même en coûtant le tiers. Michelle décide de se désaffilier.

Le bonheur, lorsqu'on est désaffilié, c'est qu'on peut manger ce que l'on veut au restaurant, que l'on touche son salaire en totalité, que l'on peut partir en vacances autre part qu'à la mer... mais le problème, c'est qu'aucun professionnel de santé n'a le droit de soigner un non-affilié, de le vacciner, de lui vendre des médicaments... Aussi, lorsque la fille de Michelle, Émilie tombe malade et contracte le tétanos, que son ex-mari Robert est arrêté pour avoir tenté d'acheter des médicaments au marché noir, que peut faire Michelle ? Si elle est arrêtée également, que deviendra sa fille ?
S.O.S. Bonheur G_258_2


Marrant, mon beauf m'en parlait hier soir. Il l'avait lu chez moi y a quelques années, il voulait que je lui repasse vu le contexte...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S. Bonheur Empty Re: S.O.S. Bonheur

Message par Kyraly Ven 16 Juil 2021 - 13:37

J'avais adoré cette bd. Quasi introuvable depuis...

Mais réédité en version intégrale pour notre plus grand bonheur : https://livre.fnac.com/a10181132/S-O-S-Bonheur-Tome-1-a-Tome-3-Tome-1-S-O-S-Bonheur-Integrale-S-O-S-Bonheur-edition-integrale-Reedition-Jean-Van-Hamme


Dernière édition par Kyraly le Ven 16 Juil 2021 - 13:44, édité 1 fois (Raison : lien)

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

S.O.S. Bonheur Empty Re: S.O.S. Bonheur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum