Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pseudo-EDC de Encatimini

4 participants

Aller en bas

Pseudo-EDC de Encatimini Empty Pseudo-EDC de Encatimini

Message par Encatimini Jeu 21 Jan 2021 - 13:33

Bonjour,
Voici mon premier post.
Je vous demande d’être indulgent, ceci est mon petit kit (je ne vais pas parler d’EDC car alors il ne serait pas complet) que j’emporte partout avec moi de base.
Il a été utilisé au moins une centaine de fois que ce soit au boulot, en bricolage, en vacances ou en exercice.
Je vous le propose en espérant qu’il vous donnera des idées.
Il se compose de quatre parties :
1)     La partie bricolo
2)     La partie bobologie commune
3)     La partie bobologie avancée
4)     Une Lampe
Pseudo-EDC de Encatimini Image_10

Partie Bricolo


Pseudo-EDC de Encatimini Image_11

L’élément principal est la Letherman Wave avec son étui (un de mes meilleurs achats), je l’emploie presque journellement avec son kit de bits.
J’y ai ajouté :
a)      Un mini briquet BIC.
Une autre option est le mini briquet type Zippo en capsule chinois, très pratique, garde l’essence indéfiniment comme il est étanche mais une fois la mèche ou la pierre finie, il est bon pour la poubelle mais je recommande.
b)     Un sifflet
c)      Un micro tournevis pour lunette.
d)     Un petit gadget fire-steel, boussole, reserve d’amadou et brise-vitre mais j’adore pour le fun J, j’y ai ajouté du fil de fer sous tape autour.
e)     Du tape sur une carte coupée dans lequel j’insère une lame de cutter et une scie à métaux.
f)       Un petit kit de crochetage (Mais je vais l’enlever, a part pour passer le temps il ne m’a jamais servi)
g)      Une clé plate légère 13/8 venant d’un kit de montage.
h)     Une lampe frontale du magasin de sport bien connu avec deux piles AAA, ça ne coute rien et très pratique.
Partie bobologie commune
Pseudo-EDC de Encatimini Image_12



a)      Une couverture de survie
b)     Une bande de pansements à découper
c)      Des ciseaux
d)     Des épingles de sureté
e)     Un petit pansement compressif
f)       Des lingettes désinfectantes
g)      Un petit rouleau de sparadrap
h)     Un Comprimé antidouleur
i)       Des bonbons pour la toux
j)       Un chewing-gum (là par hasard puis je l’ai laissé)
k)      Des pastilles purificatrices d’eau
l)       Gants plastiques    Petit kit d’hôtel coton démaquillant, coton tige et lime.

n)     Cinq petites capsules contenant 15 jours de médicaments (hyper utile quand on a une médication journalière et qu’on oublie le matin ou un cas vécu de « retard » de deux jours des bagages en vacance)
Kit bobologie avançé

Pseudo-EDC de Encatimini Image_10

a)      Un pansement anti-brulure
b)     Rouleau de gaze
c)      Pastille de décontamination de l’eau
d)     Un pansement compeed (en plus des ampoules, j’en ai déjà employé contre de petites coupures, il fait un très bon petit pansement compressif)
e)     Une série de steri-strip
f)       Une série de pansements mercurochrome
g)      Une feuille alu pliée (me sert de rangement si un emballage de médicament se casse, etc,…)
h)     Sparadrap
i)       Ampoule de désinfectant liquide (complété par un petit spray désinfectant/pansement mais il est vide)
j)       Pommade anti-piqure, démangeaisons
k)      Comprimé antidouleur
l)       Petit kit d’hôtel coton démaquillant, coton tige et lime.
m)    Seringue et aiguille
n)     Petit kit de prise sang. (On m’a dit qu’avec l’aiguille de la seringue on pouvait faire un « kit » de transfusion mais je n’ai jamais essayé, c’est là, ça ne pèse rien je le laisse)
o)     Fiole de rinçage des yeux (normalement complété par un petit tube de pommade ophtalmologique mais le tube est périmé)
p)     Pince pour les tiques et piqures de d’insectes.
q)     Aspi-venin
r)      Un tampon hygiénique (rigolez pas ça marche super bien comme absorbant sur une plaie)
s)      Briquet
t)      Ciseaux
u)     Petit cutter « scalpel »
v)      Pince à épiler
w)    Comprimé antidouleur, Comprimé anti-diahrétique, Comprimé anti-vomissement, pastilles pour la toux, comprimé anti-crampe d’estomac.
x)      Tape enroulé sur carte.
y)      Lentille de fresnel (loupe), très pratique et incassable
Lampe
Une lampe à pas cher sur la toile mais ça fonctionne très bien, éclairage faisceau à 75 m et fonctionne avec des piles 18650 rechargeables (facilement récupérables dans des accus de vieux ordinateurs ou vielles foreuse), elle offre une très bonne autonomie.
 
Voici donc finie ma présentation qui, je le rappelle n’est pas un EDC mais une partie de ce que j’emporte toujours avec moi.
Certaines choses vont peut-être vous paraitre manquantes ou superflues mais je voulais vous faire part de l’expérience de ce petit kit qui m’a déjà servi des centaines de fois pendant des années.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

KrAvEn, Canis Lupus, Kerkallog et victor81 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-EDC de Encatimini Empty Re: Pseudo-EDC de Encatimini

Message par montargie Jeu 21 Jan 2021 - 21:30

C'est déjà un bon début :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-EDC de Encatimini Empty Re: Pseudo-EDC de Encatimini

Message par Ash Ven 22 Jan 2021 - 22:55

En vrac :
Kit de crochetage, à modifier mais à conserver, aussi utile qu'un pass ptt quand on a le droit d'en avoir un.
Pansements mercurochrome, pourquoi ? y'a déjà des pansements à brulure, du gaze, steristip, etc... Un minikit n'a pas vocation à transporter du doublon, amha.
Clé plate, mauvais outil si vraiment besoin, c'est rarement du 13 qui pète quand y'a un soucis, encore moins du 8 -> pourquoi pas une douille de 7 (compatible leatherman) avec un serflex assorti ou 2-3 rizlan ? Perso, c'est une petite bobine de câble électrique de voiture qui fait tout.
Aspi venin/kit de prise de sang, suivant où tu vas, pourquoi pas... à voir.

Début sympa, essaie peut-être de n'avoir qu'un médikit... Ou un plus complet qui reste dans la bagnole clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-EDC de Encatimini Empty Re: Pseudo-EDC de Encatimini

Message par Encatimini Sam 23 Jan 2021 - 0:59

Ash a écrit:En vrac :
Kit de crochetage, à modifier mais à conserver, aussi utile qu'un pass ptt quand on a le droit d'en avoir un.
Pansements mercurochrome, pourquoi ? y'a déjà des pansements à brulure, du gaze, steristip, etc... Un minikit n'a pas vocation à transporter du doublon, amha.
Clé plate, mauvais outil si vraiment besoin, c'est rarement du 13 qui pète quand y'a un soucis, encore moins du 8 -> pourquoi pas une douille de 7 (compatible leatherman) avec un serflex assorti ou 2-3 rizlan ? Perso, c'est une petite bobine de câble électrique de voiture qui fait tout.
Aspi venin/kit de prise de sang, suivant où tu vas, pourquoi pas... à voir.

Début sympa, essaie peut-être de n'avoir qu'un médikit... Ou un plus complet qui reste dans la bagnole clind'oeil

Ces kits ne sont pas vraiment des kits de survie, seulement ceux que j'emploie toujours, j'ai bien sur d'autres choses mais perso je n'ai jamais utilisé que ceux-là.

Merci de tes remarques, je vais essayer de répondre.

Pour le kit de crochetage, je me suis amusé beaucoup avec, mais après réflexion, j'ai vite découvert que le cadenas ou la serrure que l'on connais, c'est super fun.
Mais quand on tombe sur un autre, ça prend des plombes pour y arriver et sincèrement il y a beaucoup d'autres moyens d'ouvrir un cadenas plus rapides (mais moins discret), je parle ici de cas de tout les jours, pas d'effraction.

En ce qui concerne les pansements, j'ai des enfants et petits-enfants, je me vois mal leur soigner les petits bobos avec du ductape. (j'en ai même avec Donald :-))
Par contre j'ai essayé de garder une possibilité de gradation:

a) Grosse coupure, steristrip, gaze en rouleau et ducttape pour faire un pansement compressif (testé et efficace).
b) Moyenne coupure petit pansement compressif
c) Le pansement pour brulure n'est que pour les brulures ( utilisé en vacance pour une brulure au mollet sur un pot de mobylette)
d) Pansement mercu comme dit avant pour petits bobos.

La clé de 13, je l'avais d'un kit, très légère et quand je bricole si j'ai du 13 ou 8 ça m'évite de chercher ma caisse à outils. ok  c'est superflu mais j'aime bien.

J'avais oublié j'ai quelques serflex dans la petite pochette.

Et j'ai deux medkit car le petit reste avec moi dans l'avion (sans les ciseaux), le reste ne pouvant voyager qu'en soute.

Mais c'est bon d'avoir un avis. Merci
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Ash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-EDC de Encatimini Empty Re: Pseudo-EDC de Encatimini

Message par Invité Sam 23 Jan 2021 - 10:11

Salut,
Quitte a avoir une clé,  essaye de voir si c'est celle qui correspond à la batterie de ton véhicule  (10 ou 13 en général).
Ça fera gagner du temps pour enlever les cosses en cas de panne de batterie ou d'accident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-EDC de Encatimini Empty Re: Pseudo-EDC de Encatimini

Message par Phil Dim 24 Jan 2021 - 18:03

Salut,
Quelques compresses stériles et une autre paire de gants seront beaucoup plus utiles que ton kit prise de sang/transfusion clind'oeil

Quant à l'aspivenin... Rolling Eyes,  si c'est pour des hymenoptères (guêpes, abeilles), vire le d'emblée et remplace par quelques compresses alcoolisées qui soulageront aussi vite et pourront avoir d'autres utilisations.

Tu as parlé d'enfants, des unidoses pédiatriques de paracetamol pourraient être les bienvenues.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-EDC de Encatimini Empty Re: Pseudo-EDC de Encatimini

Message par montargie Dim 24 Jan 2021 - 20:19

Ayant un peu plus de temps voici mes commentaires ;-)

Partie Bricolo

a)      Un mini briquet BIC. (perso j'aime les modèles faisant plus chalumeau)
b)     Un sifflet (si c'est dans un cadre de self défense il est peut être pas assez accessible dans la pochette --> peut être plus sur un porte clé)
e)     Du tape sur une carte coupée dans lequel j’insère une lame de cutter et une scie à métaux. (as tu déjà essayé la scie à métaux, est-ce efficace?)

Partie bobologie commune
c)      Des ciseaux (change pour un modèle type aesculap plus efficace surtout pour couper aussi des vêtements)
e)     Un petit pansement compressif (il y a des modèles un peu plus efficace type israélien mais un peu plus encombrant)


Kit bobologie avançé

c)      Pastille de décontamination de l’eau (redondant avec ton kit de base à moins que tu prend pas les deux en même temps?)
j)       Pommade anti-piqure, démangeaisons (attention ça se conserve pas super super une fois ouverte)
n)     Petit kit de prise sang. (On m’a dit qu’avec l’aiguille de la seringue on pouvait faire un « kit » de transfusion mais je n’ai jamais essayé, c’est là, ça ne pèse rien je le laisse)
(J'ai un peu de mal à comprendre l'intéret)
q)     Aspi-venin (l'utilité de l'outil fait l'objet de beaucoup de discutions même chez les experts)


 Ce qui est sympa c'est que tu t'en sert souvent et donc tu arrives à vraiment l'adapter à tes besoins :-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pseudo-EDC de Encatimini Empty Re: Pseudo-EDC de Encatimini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum