Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bonjour

+5
un ptit breton
Kerkallog
Philippe-du-75013
BigBird
Purtle
9 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par Purtle Lun 28 Déc 2020 - 16:45

45 ans, à mon compte depuis 12 ans, mère de deux jeunes adultes, nous vivons dans une maison rustique dans un village en forêt avec chiens, chats et poules. Je travaille dans le domaine de l'art, du corps et de la thérapie en général (naturopathie + technique de libération des souffrances limitantes). Je m’intéresse à l'aspect psychologique de ce qui arrive et de ce qui risque d'arriver.

Les 2000 m2 qui nous entourent ont la chance de comporter un petit potager en permaculture (trop petit pour être auto suffisant) - encore maladroit techniquement - une serre et un puits (et autres dépendances). Les panneaux solaires sont pour le moment raccordés à la « générale électrique » pour revente, je me demande s'ils seraient un atout pour une autonomie électrique.

La crise sanitaire réduit mon activité comme peau de chagrin et ça fait des lustres que j'envisage de développer notre autonomie, donc...

De nature simple, je vis sans télé, ni micro onde, ni lave vaisselle...etc, dans un confort simple (que mon entourage trouve exotique) depuis plusieurs années déjà (15 ans).

Si je suis plutôt douée en maçonnerie et bricolage divers, je n'ai malheureusement pas du tout les pouces verts ; et bien qu'en bon terme avec mon voisinage, les habitants de mon village sont plutôt modernes, de milieux aisés, non sensibilisés, et de toutes façons je suis plutôt solitaire.

L'adaptabilité et la résilience sont une seconde nature.... Autodidacte, j'apprends en faisant (beaucoup d'erreur certes), mais je suis patiente.

Mes expériences de terrain ?
Oui j'ai déjà trekké plusieurs jours en dormant à la belle étoile en hamac et en allumant les feux au stick. Rien ne me fait peur dans ce domaine. Concernant l'autonomie, j'ai déjà un pied dedans : je chauffe au bois, le puits fait 40% de notre conso d'eau... manque juste l’électrique et l'alimentaire à parfaire. Et surtout, c'est une autonomie "du dimance", à l'arrache... mal préparée. Bref, j'aimerai être davantage compétente.

A quoi je me prépare : je n'ai pas l'impression de me préparer puisque pour moi l'autonomie, la simplicité sont des principes de vie, même si tout pouvait continuer comme ç'est actuellement, je ferais ces choix là. Mais voilà, la crise économique, on ne passera pas au travers... pas besoin d'être devin. Et c'est un moindre mal par rapport à la crise climatique, palpable et inquiétante... Perte de productivité considérable du système alimentaire, problèmes énergétiques... Bref, je ne vais pas détailler, je suis justement ici pour échanger avec des gens sensibilisés à ces questions.

Je me suis inscrite sur le forum car pour aller plus loin vers l'autonomie, j'aurais besoin de trouver des informations concrètes, d'éventuellement échanger des techniques, créer du contact dans certains domaines. Regarder des vidéos c'est bien, mais ça ne suffit pas (je suis des chaines youtube intéressantes). Le forum permet un échange interactif, en temps réel...

Pour les thèmes à aborder, je vous avoue que si je suis déjà passée par ici pour deux ou trois infos par le passé, je ne connais pas bien encore le contenu du forum. Ma priorité serait d'échanger sur la permaculture, et d'étudier la possibilité de router mes panneaux solaires sur batterie (recyclables). Sinon, si ce forum aborde les sujets d'éco-anxieté..etc, je peux être un bon apport : vu que le courant « collapso » et autre  courants « survivalistes », ce sont juste des gens qui se mettent à vivre comme j'ai décidé librement de vivre il y a plusieurs années déjà, sans nécessairement connaitre les menaces qui pesaient sur nos sociétés... Juste par respect de la vie et amour du bonheur simple. Donc bon, ca me rend plutôt optimiste, je me sens un peu moins seule.







La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
4) Du sang froid & pas d'incivilités.
5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
6) Ni pub, ni Spam (d).
7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : 




PURTLE
Purtle
Purtle
Membre

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Centre
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par BigBird Lun 28 Déc 2020 - 17:00

bienvenue Purtle, et au plaisir de te lire !
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2482
Date d'inscription : 09/04/2009

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Philippe-du-75013 Lun 28 Déc 2020 - 18:43

Purtle a écrit:............ je ne connais pas bien encore le contenu du forum.....
C'est assez volumineux depuis 2008 (je crois), le mot est faible, et la fonction recherche pas très performante.

Bienvenue et bon courage!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Kerkallog Lun 28 Déc 2020 - 18:48

Bonjour Kgrhqj28  Bienvenue   Bonjour Kgrhqj29

_2020 c'est une "bonne année" pour mesurer le degré de sa préparation, les vraies épreuves arrivent parfois en décalage: prudence...

"Pour les thèmes à aborder, je vous avoue que si je suis déjà passée par ici pour deux ou trois infos par le passé, je ne connais pas bien encore le contenu du forum. Ma priorité serait d'échanger sur la permaculture, et d'étudier la possibilité de router mes panneaux solaires sur batterie (recyclables). Sinon, si ce forum aborde les sujets d'éco-anxieté..etc, je peux être un bon apport : vu que le courant « collapso » et autre  courants « survivalistes », ce sont juste des gens qui se mettent à vivre comme j'ai décidé librement de vivre il y a plusieurs années déjà, sans nécessairement connaitre les menaces qui pesaient sur nos sociétés... Juste par respect de la vie et amour du bonheur simple. Donc bon, ca me rend plutôt optimiste, je me sens un peu moins seule..."

_çà va le faire, ces différents sujets sont abordés régulièrement, et les thématiques sont ouvertes à la discussion-réflexion! pouce

________________________________________________________
Bonjour 0_0_0_12  Bonjour 00000012Bonjour 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Bonjour 00000013 sunny Bonjour _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par un ptit breton Lun 28 Déc 2020 - 19:29

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Aristote Mar 29 Déc 2020 - 9:42

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Canis Lupus Sam 2 Jan 2021 - 17:47

Salut Purtle et bienvenue sur le forum !

As-tu la possibilité de faire des consultations en ligne par exemple ? Pas mal de gens sont passés à la vidéo cette année.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Purtle Dim 3 Jan 2021 - 12:01

Canis Lupus a écrit:Salut Purtle et bienvenue sur le forum !

As-tu la possibilité de faire des consultations en ligne par exemple ? Pas mal de gens sont passés à la vidéo cette année.

Bonjour,

En ce qui concerne l'aspect thérapeutique de mon activité; la méthode que je pratique est partiellement corporelle et nécessite le toucher. Je ne peux donc pas le faire en visio. Après, je suis passée en visio pour mes cours... Bonne journée !
Purtle
Purtle
Membre

Féminin Nombre de messages : 210
Localisation : Centre
Date d'inscription : 28/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par NonoMacbill Lun 4 Jan 2021 - 7:38

Bonjour et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Ash Sam 9 Jan 2021 - 1:47

Salut Cathcath clind'oeil

Je ne pensais pas te trouver ici ce soir Very Happy

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum