Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Présentation

+6
Aristote
Kerkallog
luz23
NonoMacbill
Canis Lupus
LaFraudais
10 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par LaFraudais Lun 30 Nov - 20:09:50

PRESENTATION OLDUVAI

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :

Petite quarantaine, père de famille bedonnant. Vivant en bordure de la capitale de la Bretagne. Beaucoup de connaissances, peu de pratique, au moins c’est dit.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?

Élevé dans une famille anti-système mais pourtant bien intégré (ceux de la quarantaine me comprendront), j’ai passé mon avance à faire du camping sauvage. Grosse valorisation des peuples premiers dans ma famille, notamment dans la médecine par les plantes + démarche écologiste et presque autarcique.

Hélas faute d’aller jusqu’au bout de leur conviction pas de BAD ou de maison familiale à la campagne… la vie à la roots est restée un loisir de vacances. Mais je dis rien, avec ma vie de quadra en banlieue.. J’ai développé cet intérêt pour tout ce qui ne marche pas à l’électricité et toujours vu l’autarcie totale comme le summum du confort à l’instar des accrocs prosystème. Je me suis soigné par les plantes de plusieurs pathologies incurables avec succès.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez-vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Informaticien. 2009, licenciement. J’ai décidé de tester ce que j’ai appelé le TAV : le travail autonome durable. Et pour l’instant ça marche. Ceux qui me prenaient pour un fou il y a 7/8 ans serrent tous les fesses aujourd’hui… à cause de la crise éco qui ne fait que commencer… en me disant « t’avais raison » (j’ai entendu ça hélas toute ma vie à peu près sur tout…)

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sortit bivouac, écoconstruction, stages, etc :

Camping sauvage dans l’enfance.

J’ai développé des connaissances stratégiques face aux maladies par les plantes et le C… n’y a pas échappé, mais le sujet est tellement sensible… ce sera en message privé ou par mail.

Je pratique du food storage longue durée « sérieusement » depuis 10 ans, avec la création d’une pièce dédiée il y a deux ans.

J’ai démarré un potager urbain en permalculture (lasagnes sur 50cm de profondeur) stoppé à cause du confinement et du travail en mars dernier : j’ai tout de prêt je veux m’y mettre à fond cette année.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Mettre en place tout mon plan B (on reste en ville avec dégradation forte) et le plan C et D pour quand mes prosystèmes (famille) se réveilleront à minuit à moins dix pour la 100ème fois après les avoir pourtant déjà prévenu par le passé avec succès… 99 fois ! Ce sera peut-être un sujet de discussion.

Mais comme ils suivent la narration TF1, tout va bien... fouet

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

A une suite d’enchaînement d’évènements tout fait plausibles montant crescendo par voie de conséquences, je m’attend avant tout à une révolution… rouge…  heu... bien rouge quoi. Puis un emballement d’ampleur.

Pour le reste étant déjà presque dans 1984 je m’attends aussi en parallèle maintenant à un Gatacca de la vaccination (complotiste assumé depuis les années 80s ce sera pas une insulte pour moi). Ayant fait un accident de vaccination qui a presque entraîné ma mort enfant et une maladie que j’ai trainé presque 20 ans… leur super vaccin… je ne l’attends pas avec impatience !

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Je ne suis pas assidu dans mes préparations. Les années passent, les événements dont je parlait arrivent, mais entre le boulot et le semblant d’une vie de famille normal, impossible d’arriver à bien me préparer.

J’essaye donc de trouver une source de motivation pour avancer sérieusement dans mes plans en « m’entourant » d’autres fous qui pensent comme moi au moins dans la finalité…

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Pour du concret, j’ai besoin d’infos sur les dates de péremption de certains aliments, sur des possibilités de bug out, un soutien moral peut-être vu que je suis tout seul dans mon « délire » entouré de ceux qui ne voient jamais rien venir (je pense qu'ici tout le monde sait de quoi je parle...)

Potager urbain avec des légumes de variétés anciennes si j’ai des questions ou des éléments intéressants à apporter.

Plantes médicinales (utilisation, préparation et culture), éléments de santé en contexte de survie, en message privé au besoin…

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

Herboriste pouvant soigner certaines pathologies bien graves, faire pousser les plantes et les reconnaître dans la nature.

Autarcie alimentaire pour plusieurs mois avec une gestion fine + cultures.

Musculation, remise en forme du pépère, esprit plus combatif que le vieux survivaliste de salon qui a un peu baissé les bras même avec ce qui se passe (malgré un copain qui m’a dit en décembre 2019 : c’est justement parce que tu n’y crois plus que je suis persuadé que ça va arriver bientôt.. Bien vu !)

Plan de secours en bug out même sans BAD (à l’arrache ou semi-arrache) avec toute la tribu.

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Je sais qu’il y a des militaires en poste ou anciens. J’espère m’inspirer du sérieux de leur préparation physique et psychologique.



La charte :


Les 8 règles de survie sur Olduvaï :


- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.


(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.


Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :


- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.


A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.


Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : LaFraudais


Dernière édition par LaFraudais le Lun 30 Nov - 20:28:05, édité 1 fois (Raison : oublie charte)

________________________________________________________
"Nous sommes en guerre !"...
"Oui, la guerre c'est dégueulasse... et ils la font bien ces salauds..."
LaFraudais
LaFraudais
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Emploi : informatique
Loisirs : m'informer
Date d'inscription : 24/11/2020

Canis Lupus et Purtle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Canis Lupus Lun 30 Nov - 22:08:56

Salut LaFraudais et bienvenue sur le forum !

Tu parles d'évacuer à l'arrache en K2KK, mais tu dois bien avoir des points de chute potentiels, non ? Comme dirait Volwest, être un réfugié, c'est la merde...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par LaFraudais Lun 30 Nov - 22:19:29

Canis Lupus a écrit:Salut LaFraudais et bienvenue sur le forum !

Tu parles d'évacuer à l'arrache en K2KK, mais tu dois bien avoir des points de chute potentiels, non ? Comme dirait Volwest, être un réfugié, c'est la merde...

En fait, j'ai longtemps étudié la question.

J'ai pour exemple un sage qui avec sa communauté à traversé les années noires Stalines et la 2ème guerre mondial en tout simplement... bougeant dans les zones calmes au fur et à mesure.

Peu de personnes prennent ça en comptent, mais il y a une dynamique temporel. Il y a des endroits qui dans certaines périodes sont dépouillés rapidement ou dangereux puis redeviennent des zones tranquille ensuite...

Mon objectif est d'être dynamique.

Pour le reste pas le choix. Quand Mme vit dans sa bulle study , et que rien ne pourra être fait à temps, faudra forcément passer à la grande évasion.

________________________________________________________
"Nous sommes en guerre !"...
"Oui, la guerre c'est dégueulasse... et ils la font bien ces salauds..."
LaFraudais
LaFraudais
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Emploi : informatique
Loisirs : m'informer
Date d'inscription : 24/11/2020

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par NonoMacbill Mar 1 Déc - 7:00:24

Salut et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par luz23 Mar 1 Déc - 7:06:39

Bienvenue Smile
luz23
luz23
Membre

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : Auzances (Creuse)
Loisirs : jardin, bricolage, informatique....
Date d'inscription : 27/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Canis Lupus Mar 1 Déc - 8:17:42

LaFraudais a écrit:J'ai pour exemple un sage qui avec sa communauté à traversé les années noires Stalines et la 2ème guerre mondial en tout simplement... bougeant dans les zones calmes au fur et à mesure.
Je pense que c'est viable, du moment que c'est toi qui initie le déplacement et non les évènements qui te poussent à le faire. J'entends par là qu'anticiper de quelques jours ou quelques semaines le besoin de bouger faciliterait énormément la tâche ! Et c'est ça le plus compliqué dans cette histoire : quand partir ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kerkallog Mar 1 Déc - 8:51:00

Présentation Kgrhqj28  Bienvenue   Présentation Kgrhqj29

________________________________________________________
Présentation 0_0_0_12  Présentation 00000012Présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation 00000013 sunny Présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Aristote Mar 1 Déc - 11:52:37

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Undefined Mar 1 Déc - 17:54:32

Bienvenue !
Undefined
Undefined
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 23/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par LaFraudais Mer 2 Déc - 0:02:45

Merci et bonjour à la communauté.

quand partir ?

En fait j'ai un sixième sens qui m'indique toujours quand les choses arrivent car comme beaucoup je suis plus attentif. Le problème c'est que les personnes avec qui je suis censé partir, attendront que ça arrive dans la rue pour commencer à envisager de se bouger le c... affraid . J'en ai pourtant prévenu qui avaient des actions exactement entre 6 et 1 mois avant qu'ils ne perdent pafois 40 000 euros !!! Mais la fois suivante, c'est reparti comme en 14, c'est une forme d'incapacité à vivre sur deux plans mental sans perdre la boule, mais ça peut être vu et je le pense sincèrement comme une forme de pure lâcheté aussi.

Je cotois des personnes qui ont vécu la guerre ce sont les pires : menon, menon... Un peu comme les alpanistes expérimentés qui ne voient plus le danger...

Je me remettais aussi dans quelques vidéos du domaine (WolfeWest pour pas le citer au moins ça parle françois) et j'entendais beaucoup parler "en cas de rupture de votre normalité"...

Bah... en fait :

- Je peux plus sortir librement de chez moi
- On m'oblige à moi et mes enfants à respirer du dioxyde de carbone toute la journée... ce qui provoque des lésions irréparables au cerveau d'après certains scientifiques...
- Tous mes droits constitutionnels sont à la poubelle
- La dernière fois que j'ai été manifesté en jaune je me suis pris du LBD dans le dos par une Gateline LBD (ça existe), et on est pas couvert médicalement en tant qu'indépendant, j'ose plus manifester surtout en rouge.
- On risque de m'obliger par la porte ou la fenêtre à faire un vaccin expérimental dont je ne veux pas et qui pourrait me rendre gravement malade (et pourquoi pas me tuer pour de bon cette fois ci)
- Même mes parents qui ont connu les restrictions alimentaires jusqu'en 48 n'avaient jamais fait de stocks jusqu'à ce que je les prévienne début janvier... et pour la première fois de ma vie, ils m'ont écouté, preuve qu'ils ont senti quelque chose tourner
- On va m'interdire de voyager l'année prochaine dans les pays de l'Est sous la contrainte probable de faire ce fameux vaccin, c'est acté je pense en ce qui concerne l'avion, Qwantas l'a déjà annoncé en Australie, ça fera je suis certain jurisprudence.
- La veille de ce soir me dit qu'il va y avoir des coupures d'éléctricité (Bretagne pas de centrale en plus même si je me suis battu pour ça) à cause d'un tournant énergétique pris d'un coup après 40 ans à freiner des 4 fers (risible pour les écolos que nous sommes tous ici)
- Je dois utiliser un VPN pour aller m'informer sur des journaux d'opposition, pour aller sur un forum de survie, pour faire des recherches sur des plantes médicinales, pour m'informer à l'étranger ou pour aller sur des sites ésotériques ou religieux... tout en sachant que ça sert pratiquement à rien... mais c'est une chose que je ne faisais pas avant, j'avais pas cette inquiétude d'être mis sur une réelle liste rouge.
- La moindre critique banale dite ouvertement comme j'en ai fait toute ma vie pour défendre les plus humbles à l'air de devenir le brûlot de l'année. Tout le monde me regarde comme si une voiture allait m'embarquer avec 4 mecs en impairs long sous Pinochet... Tout juste si on ne me dit pas "Silence camarade, on pourrait t'entendre..." Shocked
- On parle de pénurie au printemps ou de rupture volontaire de certaines chaînes d'approvisionnement dans des milieux non autorisés...
- Toutes les TPEs que je connaissent sont à deux doigts de faire faillite, 30% de mes clients ne donnent plus signe de vie, tous les chiffres important au niveau économique disparaissent pour qu'il soit impossible de faire le bilan de la situation.
- On nous parle de 1,8 millions de chômeur en plus en un an (juillet août 2020 à 2021) soit 70% de plus que les chômeurs "officiels" en 30 ans !!!!
- Aucune visibilité : ils nous parlent d'une continuité jusqu'à fin 2021 avec ce virus avec un gouvernement autocratique qui décide de tout derrière ses portes et une opposition brillant par son silence sidéral ou par son appui éhonté.

Je sais pas si vous vivez dans le même pays que moi, mais chez moi c'est acté la rupture de normalité : c'est fait.

J'ai même le sentiment qu'actuellement tout est fait pour que les réfractaires sortent du bois pour les fichers : réseaux sociaux en tête. Comme dans le film la Déchirure avec les Khmers rouges : on a besoin de vous camarades, professeur, scientifique, instituteur, chercheur et hop, tous exécuté. C'est extrême mais cette image illustre sincèrement le fond de ma pensée.

La moutonnerie est extrêmement majoritaire dés qu'il s'agit de mettre des c... sur la table, je l'ai appris à mes dépends dans plusieurs situations de ma vie face à l'autorité.

On vit dans une société de perversion narcissique. Tu dis rien t'as tord, tu l'ouvres t'as tord. Tu fais rien t'as tord, tu agis t'as tord... Tu va voter t'as tord, tu vas pas voter t'as tord, quoi que nous fassions nous sommes toujours responsable de la catastrophe.

PS : Je repense à l'expérience Katrina que j'avais lu ici et qui avait été admirablement traduite, ça m'a beaucoup marqué : vengeance sociale, chaos programmé, faux secours du gouvernement qui a laissé pourrir la situation près de 10 jours avant d'intervenir... en faisant croire que tout était sous contrôle. J'ai vu qu'il y avait un témoignage sur la guerre de Bosnie même si ça me terrifie, mais je ne l'ai pas trouvé.

J'ai vu aussi que la reconstitution sur la pandémie qui nous avait tous marqué visiblement était recherchée. Moi je l'avais enregistré, je fais ça systématiquement depuis 2006 avec quelques reportages pour donner la niak à une communauté en cas de réveil massif... J'en profite pour dire que j'ai pour projet de mettre en place un ordinateur de survie. Il contiendra en plus de sa capacité à être résistant et à se recharger au solaire (Panasonic ?), l'ensemble de Wikipedia français et anglais ainsi que des encyclopédies complètes de médecine, et des copies entières de sites sur l'autarcie et les compétences notamment. Je pourrais parler de ce projet si cela n'a pas déjà été fait.

________________________________________________________
"Nous sommes en guerre !"...
"Oui, la guerre c'est dégueulasse... et ils la font bien ces salauds..."
LaFraudais
LaFraudais
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Bretagne
Emploi : informatique
Loisirs : m'informer
Date d'inscription : 24/11/2020

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par un ptit breton Mer 2 Déc - 12:13:54

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par tarsonis Mer 2 Déc - 14:36:10

Hello
LaFraudais a écrit:
- On m'oblige à moi et mes enfants à respirer du dioxyde de carbone toute la journée... ce qui provoque des lésions irréparables au cerveau d'après certains scientifiques...
Ben, disons qu'il y a 0,04% de CO2 dans l'atmosphère et le pourcentage est destiné à augmenter lentement avec le temps; on peut pas faire grand chose sur ce point.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Philippe-du-75013 Jeu 3 Déc - 9:10:55

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kerkallog Lun 28 Déc - 0:03:31

Bonnes lectures et surtout ne pas oublier de prendre du recul!Présentation 0_zenk10


https://www.le-projet-olduvai.com/t5517-temoignage-conflit-bosnie-survie

"...Un post intéressant (un de plus) sur le blog de volwest qui relate d'un point de vue survivaliste, le témoignage d'un gars et de sa famille en Bosnie en 1992 : http://lesurvivaliste.blogspot.com/2012/03/bienvenue-en-enfer.html
study
Même si la situation est extrême, et l'aspect "armes" forcément très présent (et que l'on ne pourra pas développer ici), c'est intéressant de relever de nombreux points communs avec les témoignages/conseils de Ferfal pour la crise en Argentine.
study
Entre autre, l'importance des produits d'hygiène (avant la nourriture), le troc (briquets, antibio, alcool, nourritures, piles, savon, cigarettes, etc.), l'importance du low profil (pour soi et sa maison), de l'organisation en groupe (impossible de survivre seul ou en faible nombre), d'avoir plutôt des choses simples mais en grande quantité (seau, sac poubelle, ductape, javel, assiettes/gobelets jetables, gants ...), le coté essentiel de la sécurité, les connaissances, etc. etc...."

________________________________________________________
Présentation 0_0_0_12  Présentation 00000012Présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation 00000013 sunny Présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum