Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les fils de l'homme

Aller en bas

Les fils de l'homme Empty Les fils de l'homme

Message par KrAvEn Jeu 19 Nov 2020 - 10:53

Andros en a déjà parlé, autrefois, sur un autre fil mais, au vu de l'actualité, il est amha indispensable de lui consacrer un fil particulier. 

Les fils de l'homme C5jNuPA19oGiEmbh8iFeAi6aHMI

Les fils de l'homme c'est d'abord un roman (pas mal) ; c'est ensuite un film (grandiose) d'anticipation, ultra réaliste. AMHA le meilleur film de SF de tous les temps. Une parfaite dystopie. 
Un film qui mérité d'être découvert, ou redécouvert et auquel l'actualité présente fait écho. 

Le pitch est simple : dans un futur proche l'humanité est devenue stérile depuis près de 20 ans ; pas un seul enfant n'est né depuis. La société s'effondre, l'économie est moribonde, l'industrie vacille, les écoles sont vides, le terrorisme bat son plein, les banlieues se révoltent, les migrants se bousculent aux portes de la Grande-Bretagne et sont refoulés ou parqués, la société est devenue totalitaire et sécuritaire (tolérance zéro), on euthanasie les vieux (quiétus), etc. Toutefois, dans ce merdier ambiant un homme va être chargé, par un groupe de résistants, d'une mission : évacuer la première femme enceinte depuis 20 ans (presque une messie pour les vivants stériles), une réfugiée, hors du royaume. 

Immeubles en ruine, voitures épaves, hordes de miséreux, paysages urbains retournés à la nature, absence d'enfants, etc, l'ambiance est glauque à souhait. 

LE POINT CINÉ Critique Les Fils de l’Homme : le chef-d’œuvre dystopique d’Alfonso Cuarón



PS : à noter le petit clin d'oeil du film à la pochette de l'album animals de Pink Floyd, via la Battersea Power Station, l'une des premières grandes centrales électriques au charbon d'Angleterre. https://fr.wikipedia.org/wiki/Battersea_Power_Station

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

dungan et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'homme Empty Re: Les fils de l'homme

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 19:35

Salut,
Mon beau frère, qui est très cinéphile, me l'avait fait visionner (voir ça fait pas assé pompeux mdr)
Pour la petite histoire, la scène d'action est tournée d'un seul tenant (en une prise) pendant un sacré bout de temps. Il m'avait dit qu'en plus d'une prouesse c'est un record.
Excellent souvenir de ce film que j'aurais plaisir à revoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'homme Empty Re: Les fils de l'homme

Message par KrAvEn Jeu 19 Nov 2020 - 19:43

seb 1985 a écrit:la scène d'action est tournée d'un seul tenant (en une prise) pendant un sacré bout de temps. Il m'avait dit qu'en plus d'une prouesse c'est un record.
Yep ! Un plan séquence de près de 7 minutes. Et il y en a d'autres dans le film , notamment dans une scène tournée à l'intérieur d'une voiture.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'homme Empty Re: Les fils de l'homme

Message par Invité Jeu 19 Nov 2020 - 19:49

Merci, j'y ferai attention lors de la revoyure et lui passerai l'info !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'homme Empty Re: Les fils de l'homme

Message par KrAvEn Ven 20 Nov 2020 - 10:11

Docs en anglais sur les mouvements de caméras et la façon de filmer de Cuaron :
Attention spoilers....





Le plan séquence de la mort qui tue, dont on ne se lasse pas :




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'homme Empty Re: Les fils de l'homme

Message par KrAvEn Lun 19 Juil 2021 - 18:17

Jamais je n'affirmerai assez combien ce film m'a marqué. 


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Wasicun, dungan et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les fils de l'homme Empty Re: Les fils de l'homme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum