Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

mon application de la permaculture à ma BAD

4 participants

Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty mon application de la permaculture à ma BAD

Message par steften Mer 28 Oct 2020 - 8:51

Pour le moment mon application de la permaculture à ma BAD s’oriente vers l’eau et la nourriture pour la terre.

Résumé en  : Objectif BAD + Objectif Permaculture => eau + nourriture.


J’ai débuté mon application de la permaculture en commençant par m’assoir pour observer avant d’agir. Ceci afin d’éviter de perdre du temps, de l’argent, de l’énergie, éviter la fatigue et les frustrations en devant faire et refaire.

Exemple d'outils OBERTIM : lien1
liens 2


(qlqs réf de mes principales sources : livres : Rosemary MORROW, manuel d’apprentissage de la permaculture Éditions Imagine Un Colibri ;  Jessi BLOOM et Dave BOEHNLEIN La Permaculture en pratique Éditions ULMER)


N'étant ni à la retraite (tout le temps libre de faire) et n'ayant pas d'héritage mais juste un salaire, j'ai opté pour la stratégie du moindre effort pour un maximum de retour sur investissement :
Laisser la nature reprendre ses droits  : pour la recarbonisation de 7 000 m2 par les plantes bio indicatrices = informations pour bonnes décisions. (3eme cycles en cours)

En détails :
Objectif court terme : rétablissement au plus vite de la faune et flore locale (aggradation) ayant une double visée :

  •  Par la flore : faire ressortir les véritables plantes indigènes pour connaître d’avantage la structure et la nature biochimique du sol est gage de gain de temps, d’argent et de sueur. Ne pas lutter contre faire avec.
  • La flore restructure les sols, par les racines et l'infiltration de l'eau.



  • Production de biomasse



Inconvénients potentiel : le voisinage ça ne fait pas propre, chardon, chiendents,
Retex : prévoir des cartons ou bâche en longueur pour délimiter les bordures terrain habitation zone1 zone 2 pour limiter au max l’entretient et l’envahissement.
 

  •  Par la faune : Faire un appel d’air à une main d’œuvre locale avec pour seul revendication le gîte et le couvert. Compenser les centaines de main équivalente pétrole par des milliards de petites pattes, griffes et mandibules.  Travail du sol assuré 24 sur 24 et 7 sur 7. J’adore ce type de capitalisme faire bosser les autres et les rendre heureux ! mon application de la permaculture à ma BAD Icon_cheers




En parallèle :
-          Quelques plantations directe pommier, poirier, cassis, baie de gojis, framboisiers, Kiwi, olivier, figuier
-          Petite zone de culture potagère -          Stockage des feuilles bois mort


Étude de la situation de départ :
Superficie : 7 000m2, type de la dernière culture précédente : blé
Topographie : Pente du terrain entre 5 à 10 %, Orientation : sud-sud-ouest,  
Altitude : moyenne 235 mètres, mini 230 maxi 240
(outil : https://earth.google.com/web/ ;   https://www.geoportail.gouv.fr/ )

INSOLATION Ensoleillement, température,  pluviométrie :
lien 1
lien 2


Structure du sol par échantillonnage en stage de permaculture. Test de la bouteille :
https://www.youtube.com/watch?v=R24gsQOKops
http://www.gissol.fr/


 Capacité rétention hydro : épaisseur du sol vivant nature du relief  
https://cartograph.eaufrance.fr/donnees/203590/2015
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-des-sols


Cette étape d’analyse est essentielle, car c’est l’
Informations = prise de décisions / absences d’info = décisions à l’aveugle

et vu le peu de temps qui reste avant le KK, faut pas trop le perdre.


Dernière édition par steften le Mer 28 Oct 2020 - 12:00, édité 1 fois

________________________________________________________
Neutral synergie locale !
steften
steften
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Bretagne
Loisirs : apprendre à faire
Date d'inscription : 07/09/2010

victor81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par Kerkallog Mer 28 Oct 2020 - 9:04

"  Exemple d'outil OBERTIM :[url=https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjLuKC7sNvqAhUhz4UKHRwYCl8QFjABegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.pachama.eu%2Ftelecharge%2FDesign Clairvaux]lien
[/url]
[url=https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjLuKC7sNvqAhUhz4UKHRwYCl8QFjABegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.pachama.eu%2Ftelecharge%2FDesign Clairvaux]lien 2[/url]"

_les 1ers liens ne fonctionnent pas! scratch

________________________________________________________
mon application de la permaculture à ma BAD 0_0_0_12  mon application de la permaculture à ma BAD 00000012mon application de la permaculture à ma BAD 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  mon application de la permaculture à ma BAD 00000013 sunny mon application de la permaculture à ma BAD _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par merlin06 Mer 28 Oct 2020 - 20:44

Merci du partage.

"Quelques plantations directe pommier, poirier, cassis, baie de gojis, framboisiers, Kiwi, olivier, figuier"
Comment tu gères la concurrence les premiers temps?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par steften Lun 2 Nov 2020 - 19:55

Au maximum j'utilise une bache en amont de la pente, (chez moi 5 à 10 %) pour contribuer à l'apport en eau sous la surface cartonnée qui est au pied de la plantation, découpage en trou de serrure du carton. Ceci afin de compenser l'installation du carton. Le carton est lui même légèrement en entonoir.

Je replis plus ou moins l'angle de la bache qui ira en contact sous le carton selon la largeur du cercle du sol amendé.
En vue de dessus le trait en pointillé rouge vient sous le carton (flèche rouge venant rejoindre l'autre trait en pointillé) pour alimenter en eau toute la largeur du sol amendé.

Sous le carton : un paillis en tout genre ou adapté au plant. Sur la droite un bourrelet plus ou moins haut et en arc de cercle fermé/ouvert selon les besoins du plant. La largeur du carton dépasse le cercle interieur de la plantation. les racines concurrentes sont ainsi minimisées.
mon application de la permaculture à ma BAD Lutte_11

________________________________________________________
Neutral synergie locale !
steften
steften
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Bretagne
Loisirs : apprendre à faire
Date d'inscription : 07/09/2010

Kerkallog aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par merlin06 Mer 4 Nov 2020 - 17:36

Vu, merci, les poiriers et pommiers ce sont des francs de semis du coup?
L'olivier donne par chez toi?

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par steften Mer 4 Nov 2020 - 19:35

Pour le moment les 2 gros oliviers n'en sont qu'à leur première saison, donc rien ! Crying or Very sad 
J'ai remarqué que des oliviers produisent à 5 kilomètres de la cote, mais les miens sont à plus de trente km donc je vais les bichonner un max et peut être qu'avec le réchauffement climatique Laughing !

J'en ai deux autres petits mais cela ne risquent pas de donner avant quelques années...

Hormis les deux pommiers déjà présents depuis au moins 15 ans j'ai mis un poirier et un pommier provenant de graines et j'ignore donc ce qu'il donneront au final.
je tenterai de greffer dessus diffèrentes variétés mais pareils c'est encore trop petit pour le moment.

Après réflexion sur la concurrence, il y aussi les plantes compagnes, mais je n'ai pas pris le temps de voir ca.

________________________________________________________
Neutral synergie locale !
steften
steften
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Bretagne
Loisirs : apprendre à faire
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par Kerkallog Mer 4 Nov 2020 - 22:33

_j'ai un olivier de 30-35 ans dans le 29N, les olives ont du mal à grossir et à arriver à maturité!
Manque d'ensoleillement et de chaleur suffisante sur plusieurs mois , ce sera peut-être bon en 2050!

________________________________________________________
mon application de la permaculture à ma BAD 0_0_0_12  mon application de la permaculture à ma BAD 00000012mon application de la permaculture à ma BAD 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  mon application de la permaculture à ma BAD 00000013 sunny mon application de la permaculture à ma BAD _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par BigBird Jeu 5 Nov 2020 - 12:01

Kerkallog a écrit:_j'ai un olivier de 30-35 ans dans le 29N, les olives ont du mal à grossir et à arriver à maturité!
Manque d'ensoleillement et de chaleur suffisante sur plusieurs mois , ce sera peut-être bon en 2050!
chez moi, question chaleur et ensoleillement, ça va, j'ai commencé à récolter cette semaine,
avec 15j d'avance environ par rapport aux années précédentes ...

mon application de la permaculture à ma BAD Xx9z
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par Kerkallog Jeu 5 Nov 2020 - 12:58

à Toulouse je pouvais récolter de belles olives d'octobre, les vertes, à novembre, couleur lie-de-vin ou noires pour les tardives.
En Bretagne, elles atteignent à peine la taille d'un petit-pois restent plutôt vert pâle, quelques unes lie-de-vin Crying or Very sad pale

________________________________________________________
mon application de la permaculture à ma BAD 0_0_0_12  mon application de la permaculture à ma BAD 00000012mon application de la permaculture à ma BAD 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  mon application de la permaculture à ma BAD 00000013 sunny mon application de la permaculture à ma BAD _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par BigBird Jeu 5 Nov 2020 - 19:49

ici dans le Var, ça dépend aussi des variétés, mais ça se passe de novembre à fin décembre,
parfois certains moulins restent ouverts jusqu'à la fin janvier.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par Kerkallog Jeu 12 Nov 2020 - 13:17

_comme je l'indiquais, pas terrible, mais je vais retailler pour 2021 sunny

 mon application de la permaculture à ma BAD P1080410
quelques olives font presque la bonne taille,2cm, à peu près mûres, mais la majorité sont vert pale et petites: <1cm

PS: pas de vigne?!

________________________________________________________
mon application de la permaculture à ma BAD 0_0_0_12  mon application de la permaculture à ma BAD 00000012mon application de la permaculture à ma BAD 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  mon application de la permaculture à ma BAD 00000013 sunny mon application de la permaculture à ma BAD _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par steften Jeu 12 Nov 2020 - 18:59

Pour augmenter sa production, quels sont les aménagements et entretiens que tu apportes a ton olivier ?
 
Quelle est sa situation climatique ?

-          Exposition soleil (ombre) (panneaux réflecteurs)
-          Mesure thermomètre ( micro climat pierres sous plexis, Eolien en courant d’air ? protection)
-          Pluviométrie : drainage du sol

Taille (s) ?

________________________________________________________
Neutral synergie locale !
steften
steften
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Bretagne
Loisirs : apprendre à faire
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par Kerkallog Jeu 12 Nov 2020 - 22:07

L'arbre a environ 30-35 ans , abrité des vents d'Est par une haie mitoyenne et au Nord par un thuya de 3M , sur un terrain à 800M de la mer, donc vents d'Ouest dominants.
Il faisait 4,5M en 2018, je l'ai retaillé à 3M en 2019 en enlevant les branches maigrichonnes et fragiles, il fait environ 3,5M et s'est étoffé.

_ Exposition soleil (ombre):
son espace est dégagé, pas de panneaux réflecteurs car trop de vent!
_Mesure thermomètre:
oui , peu d'amplitude thermique, pas de gel, neige très rare!
_micro-climat pierres sous plexi:
à étudier avec des pierres sombres locales, galets de schiste bleu foncé, en place pour les ceps de vigne!
_Eolien/courant d’air:
plein-pot 1 jour sur 2
_Protection:
au fur et à mesure des ans, une haie composite côté Est et des fruitiers: pommiers,poiriers,ornement,...
_Pluviométrie : abondante mais drainage du sol naturel, sol sablonneux et dunaire par dépôt éolien sur 1,8-2M de profond avec des couches limoneuses

________________________________________________________
mon application de la permaculture à ma BAD 0_0_0_12  mon application de la permaculture à ma BAD 00000012mon application de la permaculture à ma BAD 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  mon application de la permaculture à ma BAD 00000013 sunny mon application de la permaculture à ma BAD _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon application de la permaculture à ma BAD Empty Re: mon application de la permaculture à ma BAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum