Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Présentation

+2
tarsonis
sbeaugrand
6 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par sbeaugrand Lun 14 Sep 2020 - 14:45

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

Âge 45 ans
Localisation île de France

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  

En ouvrant les yeux et les oreilles, depuis mon enfance.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Informatique, électronique, mécanique, électricité, électrotechnique, et un poil de chimie.

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Rando raid
Campement
Permaculture
Énergie solaire

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Auto-construction des équipements. Indépendance technologique.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Rupture d'approvisionnement et/ou approvisionnements malveillants.
Par exemple, imposer le CPL dans un équipement grand public est un acte malveillant.
L'obsolescence programmée est aussi malveillante.
Nous devrions pouvoir tout réparer et faire fonctionner l'essentiel en cas de rupture.
La démarche est à la fois écologique et résiliente. Il n'y a pas besoin d'un scénario pour en profiter dès maintenant. Le principe: stocker ce que l'on mange / manger ce que l'on stocke, s'applique aussi très bien au matériel.
Ce sont ces sujets que je peux développer dans ce forum, mais plus généralement j'essaye de me préparer à tout. Et si ce n'est pas pour moi, ce sera pour la relève.
Si l'on veut une image du scénario, comme pour certains l'attaque de zombie, se serait : vivre dans une enclave serbe du Kosovo-Métochie.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Partager et échanger. Peut-être trouver une poignée de personnes pour concevoir des fiches, des plans pour de l'auto-construction. Une poignée suffirait car nous n'avons finalement pas besoin de beaucoup d'équipements. C'est de la qualité / simplicité / reproductibilité dont nous avons besoin, et aussi de la possibilité de faire des améliorations profitables à tous et des modifications plus personnelles. En un mot: la liberté.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)

J'ai fait mon propre compteur Geiger à transistor que je voudrais partager dans le sujet dédié, ce sera ma première contribution, et c'est pour ça que je suis obligé de me présenter.
La plus grande part de mes compétences sont en informatique sur linux. Je peux faire fonctionner de vielles machines en ayant tout les outils pour travailler sans un seul accès à internet. Je pourrais écrire sur ces outils s'il y a des personnes intéressées.

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : sbeaugrand

sbeaugrand
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par tarsonis Lun 14 Sep 2020 - 15:17

Salut et sois le bienvenu !
sbeaugrand a écrit:
J'ai fait mon propre compteur Geiger à transistor que je voudrais partager dans le sujet dédié, ce sera ma première contribution, et c'est pour ça que je suis obligé de me présenter.

Hâte de voir ça, j'ai un peu le même projet (ici).
Et justement, j'ai quasi-fini le compteur analogique pour un prochain post dans les semaines qui suivent, avec in fine un gros book de fabrication clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Kerkallog Lun 14 Sep 2020 - 15:40

Présentation Kgrhqj28  Bienvenue  Présentation Kgrhqj29

________________________________________________________
Présentation 0_0_0_12  Présentation 00000012Présentation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation 00000013 sunny Présentation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par un ptit breton Ven 18 Sep 2020 - 12:26

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par steften Sam 19 Sep 2020 - 12:15

bienvenue à toi

________________________________________________________
Neutral synergie locale !
steften
steften
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 51
Localisation : Bretagne
Loisirs : apprendre à faire
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Canis Lupus Jeu 8 Oct 2020 - 19:59

Salut Mr S et bienvenue sur le forum !

En quoi consiste ton expérience permaculture et énergie solaire ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par sbeaugrand Dim 13 Déc 2020 - 15:17

Bonjour.
J'ai organisé ma réponse en séparant les réussites et les échecs.

Potager
Echecs
- des semis hauts et fins, peut-être pas assez de lumière directe et/ou de vent.
- les tomates et légumes qui ont été constamment au soleil ont bien moins fonctionné que d'autres avec un peu d'ombre le soir par exemple
- terre peu riche. Du compost et du terreau premier prix ne suffisamment pas. Il va falloir mettre du NPK. En permaculture il faut des orties pour l'azote, de la cendre ou de la consoude pour le potassium, et de la valériane pour le phosphore. J'ai des orties qui aiment bien pousser autour des composteurs, de la cendre, il ne me manque que la valériane.
- trop de variétés en petite quantité, il vaut mieux faire l'inverse et échanger avec le voisinage.
- certaines boutures sont difficiles: sauge, basilic (facile au début, puis meurt). Là aussi je ne fais pas assez en quantité.
- l'absinthe s'utilise trop peu, l'ail est peut-être beaucoup plus efficace comme vermifuge et plus utile.
- la serre froide: le polycarbonate était trop fin et n'a pas tenu le vent, il vaut mieux la faire soi-même avec du polycarbonate de 16mm. En plus, la faire soi-même est probablement plus rapide et plus adapté au terrain. La serre était surtout pour éviter le mildiou donc je poserai du polycarbonate de 16mm sur la structure pour faire un abris à tomates. Elles auront moins chaud et non coupées du vent.
Réussites
- boutures faciles: lavande, arbre à papillons, verveine officinale.
Interrogations
J'ai commencé à mettre quelques seaux de toilette sèche dans le compost (aucun médicament pris), cela devait faire un apport en phosphore, entre autres. À tester en attendant la valériane et/ou le fumier de poule. Par contre j'ai un doute sur les conservateurs des boites de conserve car tout n'est pas bio dans notre consommation (rotation du stock).

Jardin et animaux
Réussites
- tonte tardive
- le lieu est très humide il y avait énormément de limaces. Pendant une saison j'en attrapais une centaine chaque soir à la lampe torche. Depuis il y en a beaucoup moins et j'ai plusieurs tas de branchages pour les hérissons.
- cette année j'ai posé un nichoir à chauvesouris en face de trois pommiers, contre les carpocapses. Un couple s'y est installé mais il est parti hiberner ailleurs.
Echecs
- poulailler: je n'ai pas eu le temps de le faire, à commencer par la volière.

Récupération d'eau pour les toilettes
Echecs
- récupération de l'eau de douche: trop de bactéries se développaient dans la cuve et je voulais éviter de faire un traitement. (Il y a toujours quelques gouttelettes projetées de la chasse d'eau.) Il aurait fallut aussi mettre une pompe.
Réussites
- récupération de l'eau de lavage des mains: l'eau est utilisée peu de temps après, les bactéries n'ont pas le temps de se multiplier. Une bassine dans le lavabo et deux récipients de 5 litres suffisent. Pas de pompe. Les quantités d'eau sont juste suffisantes avec quelques mises en route du circuit classique de temps en temps.

Environnement
Pour éviter que les ondes 50 et 100Hz et les pulsations CPL ne viennent rythmer notre sommeil je remplace les câbles par des câbles blindés. Je déplace aussi tout le tableau de l'autre côté de la maison, c'est toute l'électricité à refaire en fait.
Echecs
- en premier j'ai pris des câbles blindés monobrin. La consigne est de ne blinder que la phase, moi j'ai blindé aussi le neutre, car quand un appareil est en fonction le courant circule bien évidement aussi dans le neutre. Mais du coup le choix du blindage par conducteur n'est pas très bon, il vaut mieux prendre les trois conducteurs blindés ensemble, ce que je fais maintenant.
Réussites
- une bonne partie est faite

Solaire
Echecs
- j'ai voulu mettre tous les luminaires en 12V, les câbles sont en place, mais comme ce n'est pas prioritaire cela n'avance pas, il n'y a qu'une ampoule en fonction. L'échec vient surtout de l'utilité de la chose. Il serais plus utile de faire fonctionner un poêle à pétrole ou un congélateur.
Réussites
- recharge de toutes les piles.
- utilisation d'une ancienne batterie de voiture sans avoir eu besoin pour l'instant de la rénover. Les seuils du régulateur sont modifiés pour ne pas trop décharger et sulfater la batterie.
Projet à venir
- fabrication d'un chargeur MPPT open source

sbeaugrand
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Canis Lupus Dim 13 Déc 2020 - 21:49

sbeaugrand a écrit:Environnement
Pour éviter que les ondes 50 et 100Hz et les pulsations CPL ne viennent rythmer notre sommeil je remplace les câbles par des câbles blindés. Je déplace aussi tout le tableau de l'autre côté de la maison, c'est toute l'électricité à refaire en fait.
Echecs
- en premier j'ai pris des câbles blindés monobrin. La consigne est de ne blinder que la phase, moi j'ai blindé aussi le neutre, car quand un appareil est en fonction le courant circule bien évidement aussi dans le neutre. Mais du coup le choix du blindage par conducteur n'est pas très bon, il vaut mieux prendre les trois conducteurs blindés ensemble, ce que je fais maintenant.
Sacré travail ! Pour cette histoire de câbles blindés, en as-tu ressenti l'efficacité ? Je me demande si l'électricité ne m’empêche pas de bien dormir justement, et aussi le Wifi qu'utilise souvent ma chérie la nuit pour écouter des podcasts pour s'endormir ou se réendormir...
Aurais-tu une référence en ligne de ces câbles ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par sbeaugrand Lun 14 Déc 2020 - 15:52

Pour l'instant le blindage est fait sur les deux chambres des enfants. Mais je peux quand même parler de l'efficacité. Mon sommeil n'était pas bon avec très peu de rêves (chez moi c'est une indication). Il y a quelques temps comme je coupe au fur et à mesure les lignes anciennes, j'ai coupé une ligne assez proche de la tête de lit et j'ai retrouvé pas mal d'activité onirique. Et ce qui me fait dire aussi que c'est efficace, c'est que j'ai du passer le délai d'essai. J'explique le délai d'essai: j'ai essayé plusieurs choses comme par exemple un générateur d'ondes schumann, certaines choses ont l'air de bien fonctionner mais au bout d'un certain temps cela ne fonctionne plus. C'est un phénomène dont je ne suis pas le seul à observer.
Je précise que j'ai pas mal de sensibilité et je pense que dès que l'on a des enfants les sens sont accrus, surtout avec la sensibilité aux bruits qui nous permet d'être vigilant. Cela me fait penser à Heimdall: "son ouïe est si fine qu'il peut entendre pousser l'herbe dans les champs et la laine croître sur le dos des moutons", il surveille les frontières de l'Asgard et sonnera de sa corne au moment du Ragnarök. Les autres ondes que nous n'entendons pas sont aussi perçues par le cerveau, alors si cela brouille ce qu'il veut percevoir il y a un problème.
Je n'ai jamais tenté le wifi, c'est probablement le pire. J'ai connu quelqu'un avec des problèmes de santé dus au wifi, son boîtier internet wifi était juste de l'autre coté du mur de sa tête de lit.
Le câble : BIO-HABITAT 05VV-U BPA 3G 2.5 mm2.
Un avantage aussi du câble a trois conducteurs est qu'il est plus facile à glisser dans une gaine que trois conducteurs séparés.

sbeaugrand
Membre

Masculin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2020

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum