Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

RETEX captage d'une petite source

+3
12lac6
KrAvEn
Totoro
7 participants

Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty RETEX captage d'une petite source

Message par Totoro Mer 29 Juil 2020 - 17:24

Dans notre petite forêt, nous avons la chance d'avoir plusieurs sources. Ça fait déjà pas mal de temps que je réfléchis à en "capter" une.
 
D'abord il a fallu observer pour sélectionner la meilleure candidate. Mon choix ne s'est pas porté sur la source principale, pourtant donnant lieu à un petit ruisseau de 30 cm de large en pleine saison, mais sur une autre source qui, me semble-t-il, avait deux avantages : 
- Son débit : Bien que plus confidentiel que la source principale, il est plus constant au cours de l'année (et je ne l'ai jamais vu à sec).
- Son emplacement : La source est située plus bas que la source principale, donc plus loin des champs cultivés du plateau agricole qui borde la forêt (je doute que les agriculteurs du coin soient en bio...) 

Une fois la source sélectionnée, il a fallu d'abord observer... Bien observer... Parce-qu’une source, dans la vraie vie, ça ressemble pas vraiment aux sources "comme dans les films". Non, ça ressemble plutôt à une grosse flaque boueuse de plusieurs m2 où les sangliers et chevreuils viennent s'abreuver. Dans mon cas c'est une flaque d'environ 5m x 1.5m. Pas question donc de capter TOUTE la source, mais juste une ou deux de ses principales résurgences.

La première étape consiste à creuser un peu l'extrémité aval de la flaque, afin de faire baisser le niveau de la "flaque" et d'observer où se situent ses différentes résurgences. J'en identifie 2 en amont de la flaque contre le flanc de la pente, à environ 1,20m l'une de l'autre : ça sera là que je ferai le captage : 
RETEX captage d'une petite source Source10

L'étape de documentation est évidemment passé par internet. On trouve sur le web francophone, pas mal de techniques expliquées comme sur : 
https://wikiwater.fr/E3-Le-captage-et-l-amenagement-d-une-source-simple

mais c'est finalement en cherchant "water spring development " en anglais sur youtube que je suis tombé sur quelques exemples pratiques comme : 
- https://www.youtube.com/watch?v=3jz0m3HFjgs
- https://www.youtube.com/watch?v=hKxdAesHk9M
- https://www.youtube.com/watch?v=hwresMz0lQA

Je décide donc de me fabriquer un système équivalent (mais simplifié) avec du matériel moitié récup, moitié acheté
- 1m de tube PVC de diamètre 32
- une chute de barrière anti-rizhome (B.A.R.)
- un trop plein qui servira de passage de paroi dans la B.A.R. : https://www.manomano.fr/p/trop-plein-pvc-femelle-40x50-1634152
- un bouchon PVC diamètre 32 

Une fois les éléments du tube assemblés à la colle PVC ça donne ça : 
RETEX captage d'une petite source Tube210

et une fois monté sur la B.A.R. (après perçage à la scie cloche) : 
RETEX captage d'une petite source Tubeet10
Maintenant, y a plus qu'à aller l'installer. Smile


Dernière édition par Totoro le Mer 29 Juil 2020 - 17:35, édité 1 fois

________________________________________________________
Totoro
Totoro
Totoro
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Au centre de l'Occitanie
Date d'inscription : 15/07/2020

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Totoro Mer 29 Juil 2020 - 17:32

Pour installer le système de captage je : 
- creuse en aval de la zone de captage une petite rigole pour évacuer le surplus d'eau stagnante
- dégage un peu la zone de captage (feuilles, boue, etc..)
- mets en place le système bricolé qui fait office de mini barrage + collecte 

RETEX captage d'une petite source Captag13

- tapisse l'intérieur de la zone de captage de géotextile (paroi amont + sol)
- ajuste en redécoupant au cutter la hauteur de la B.A.R.
- rempli l'intérieur de la zone captage de gros galets (récupérés gratuit sur le bon coin) et de gravier roulé (reste de la construction de notre maison) 
- colmate la partie extérieur (aval) de la B.A.R. avec la boue récupérée lors du creusage de la petit rigole

Une fois cette étape terminée j'en suis là (désolé la photo est un peu floue) : 
RETEX captage d'une petite source Etapec10

Là je peux mesurer le débit : 2.5 litres / minute (on est fin juillet, à suivre dans la saison...)

Il reste 3 autres étapes clés : 
- analyser (il y a un très bon sujet sur https://www.youtube.com/watch?v=6Aty6FPBshY) ou faire analyser l'eau
- protéger le captage des eaux de ruissellement en creusant une rigole en aval de la zone de captage et en recouvrant la zone de captage d'une bache EPDM 
- tirer à partir du captage soit un tuyau PEHD (style https://www.castorama.fr/tuyau-polyethylene-eau-potable-32/10-m/3396048136014_CAFR.prd?storeId=1471&gclid=CjwKCAjw9vn4BRBaEiwAh0muDH2F1wJxU4CktK1zbpCKzfq7uirFhB46_XqW-pkgOlGBSyemCsCKzxoC5xUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds), soit du tube PVC de 32, jusqu'à une spring box (à bricoler) environ 15 mètres plus loin. La spring box sera le point final de récupération de l'eau.

Si vous avez des questions ou commentaires, remarques, conseils, n'hésitez pas !

La suite après les vacances !

________________________________________________________
Totoro
Totoro
Totoro
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Au centre de l'Occitanie
Date d'inscription : 15/07/2020

KrAvEn, Canis Lupus et Nadia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par KrAvEn Mer 29 Juil 2020 - 18:52

Salut !

Tu vas utiliser quoi comme réceptacle ?

Perso, je n'ai jamais fait cette expérience toutefois, mon père et mon grand-père ont captés pas mal de sources et je vais me renseigner sur la technique employée. Technique qui est, somme toute, apparemment, beaucoup plus sommaire que la tienne.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13599
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Totoro Ven 31 Juil 2020 - 9:48

Salut Kraven,

A priori je ne vais pas "stocker" cette eau. 

Du captage, je pense tirer un tuyau vers une boite à eau placée un peu plus bas, dans un endroit plus accessible et essayer d'y amènager / bricoler une petite "fontaine" un peu dans cet esprit : https://www.pierra.com/2067-large_default/fontaines.jpg

La boite à eau aura pour effet de décanter un peu l'eau avant sa sortie. Je ne sais pas encore en quoi sera faite a boite à eau (plastique, ou beton). On peut imaginer ensuite un habillage en brique foraine ou pierre de taille de la boite à eau... à voir.

L'eau de la fontaine repartira dans la nature pour finir, comme aujourd'hui, dans le ruisseau limitrophe quelques centaines de mètres plus bas.

________________________________________________________
Totoro
Totoro
Totoro
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Au centre de l'Occitanie
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par 12lac6 Ven 31 Juil 2020 - 10:09

merci de ce post.
Cela fait deux ans que je dois reprendre notre captage..
Je n'avais absolument pas pensé à l'améliorer....
Il a été fait en 1966 avec une cuve bétonnée en dessous (c'est à flan de montagne) puis 200m de dénivelé jusqu'à la maison.
Depuis les racines des arbres (oui c'est en foret) ont envahi le conduit jusque la cuve. et le captage est juste creusé, absolument rien d'installé sous l'eau (une caverne creusée et une bache à l'entrée pour le dessus...).
Je vais faire lire ton post à fiston, après tout l'est sensé devenir ingé dans deux ans (à la fin de l'école).
1ere étape cette année : bilan et planning... (pas le temps de tout faire en 10 jours en sus de l'accompagnement familial qu'on fait)
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Totoro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par KrAvEn Ven 31 Juil 2020 - 10:34

Salut !

Bon renseignement pris, mes sources sont captées par un simple tuyau, sans crépine et stockées, pour l'une, dans une buse en béton et, pour les autres, dans des abreuvoirs en béton ou des cuves en fonte.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13599
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Totoro Ven 31 Juil 2020 - 11:57

12lac6 a écrit: puis 200m de dénivelé jusqu'à la maison.
Salut 12lac6,

De la cuve à la maison, 200m plus bas, tu amènes l'eau avec quel type de conduit / tuyau ?

________________________________________________________
Totoro
Totoro
Totoro
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Au centre de l'Occitanie
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par 12lac6 Ven 31 Juil 2020 - 12:39

hahem, j'avais 3 ans quand cela a été fait (et mon père et mon grand père qui ont fait les travaux sont morts): je peux juste dire que c'est un tuyau noir épais (environ 3 mm d'épaisseur, il ne s'écrase pas à la main, enfin la mienne) d'environ 3 cm de diamètre.
Enfin c'est ce qui part de la reserve ainsi que ce qui arrive à la maison, plus une mise en place de robinet au milieu du trajet (mon grand père ayant malencontreusement perce le tuyau..)
ce genre-là
(du coup le notre fait peut etre que 21mm de diam et pas 30.. je te dirais cela en fin aout apres la visite)
et il n'a présenté aucune fuite depuis donc 54 ans, contrairement au tuyau (un vulgaire tuyau de descente de chenau) reliant le captage à la réserve (percé par les racines et donc à changer (à l'identique? il a quand même tenu 50 ans ou tuyau en béton?)

PS : prière de donner le bon vocabulaire si nécessaire et pas (enfin pas trop) se moquer...


Dernière édition par 12lac6 le Ven 31 Juil 2020 - 12:49, édité 1 fois
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Totoro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par KrAvEn Ven 31 Juil 2020 - 12:42

12lac6 a écrit:c'est un tuyau noir épais (environ 3 mm d'épaisseur, il ne s'écrase pas à la main, enfin la mienne) d'environ 3 cm de diamètre.
Même chose chez moi.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13599
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Totoro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Wasicun Ven 7 Aoû 2020 - 13:58

Bon hayé plus d'eau ... petite question : combien de javel à 2,6% ajouteriez vous à une cuve de 1K litres pour la conserver (eau de douche / non destinée à la conso) ?

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Semper Dim 9 Aoû 2020 - 9:22

Salut Wasi,

Jamais essayé avec la javel domestique.
Perso, j'utilise des pastilles effervescente de chlore-choc piscine.
Pour 1 m3, 1/2 pastille...soit 10 grammes.
Bien ventiler la citerne en ouvrant le trou d'homme, pendant le traitement.

Bon c'est vraiment, quand c'est pas possible de faire autrement...clind'oeil
Le chlore dans les citernes peut engendrer, l'apparition d'autres "saloperies-microbiennes" donc faut faire attention...
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Wasicun Dim 9 Aoû 2020 - 13:03

Sur le conseil de SurvivalFred j'ai ajouté 25cl / mis à part une légère odeur ça semble bon ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Marco51 Dim 9 Aoû 2020 - 14:58

Semper a écrit:Salut Wasi,

Bon c'est vraiment, quand c'est pas possible de faire autrement...clind'oeil
Le chlore dans les citernes peut engendrer, l'apparition d'autres "saloperies-microbiennes" donc faut faire attention...
Salut Semper, tu peux développer ce phénomène 'd'apparition', stp?
Si je te suis, l'obscurité de la citerne prévient le développement d'algues mais favoriserait d'autres germes, c'est ça? Et ce, malgré le chlore?

Comme Wasicun utilise l'eau pour l'hygiène, traiter l'eau comme celle d'une piscine ne suffirait pas? => Et donc surveiller l'eau en utilisant les bandelettes d'analyse basiques pour piscine (Chlore/pH/acide-basique).

Merci



@ Totoro: très intéressant ta progression, hâte de voir la suite au fil des semaines (ou mois).  pouce
Tu n'as vraiment pas un objectif précis d'utilisation de cette eau captée? ou c'est par anticipation sur d'éventuels soucis d'acheminement en eau courante?


Dernière édition par Marco51 le Dim 9 Aoû 2020 - 15:03, édité 1 fois (Raison : Dire merci à l'auteur du premier post...)

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Semper Lun 10 Aoû 2020 - 20:02

Citation: Le milieu ainsi rendu oxydant est favorable au développement des virus bactériophages qui se nourrissent précisément du matériel génétique des bactéries tuées. 
source: https://www.eautarcie.org/03g.html
Lire le chapitre sur le traitement a l'eau de javel.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Wasicun Mar 11 Aoû 2020 - 2:39

Oui ... c'est exact, cependant on ne parle pas d'une eau de boisson mais juste de 1K litres en cuve plastoc (poche noire) pour la douche et la vaisselle le temps de palier au manque saisonnier. Dans 3 semaines maxi. elle sera purgée et rincée. Le "truc" c'est que là j'ai du à la hâte pomper dans mon bac secondaire qui en cette saison est assez dégueu (même filtré à 25 microns l'eau reste verdâtre) donc avec la vague de chaleur j'ai décidé de faire le choix de cette solution ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Semper Mar 11 Aoû 2020 - 7:46

Salut Wasi, c'était juste pour rappel.

Nous avons vécu de longues années sans être raccordé a l'eau du réseau.
Donc source et citernes par gravité.

Méme en prenant des précautions nous sommes parfois tombé un peu malades. ( chiasses, problèmes intestinaux...)

A présent on nettoie totalement les citernes 1 fois par an, pour éviter les boues qui se déposent. ( Karcher et mini pompe de nettoyage + chlore puis rinçage)...

Faut faire attention a l'eau qui dort;)
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par tarsonis Mar 11 Aoû 2020 - 9:47

Hello,
juste vite fait,
eautarcie.org a écrit:
Dans l'eau stagnante d'une citerne, et surtout dans les boues de fond, un nombre très important de bactéries - inoffensives dans leur écrasante majorité - vivent et, avec le biofilm des parois, confèrent à l'eau un équilibre biologique qui varie d'une saison à l'autre. Comme le vin dans les fûts d'une bonne cave, l'eau de la citerne «vit» et change au fil des saisons.
Ça c'est globalement vrai. On peut boire en général la tasse en se baignant sans tomber malade, même en ayant ingéré des millions de bactéries et virus par mL d'eau.

Le chlore de l'eau de Javel tue indistinctement toutes les bactéries, qui éclatent et libèrent leur matériel génétique (et leurs endotoxines) dans l'eau. Le milieu ainsi rendu oxydant est favorable au développement des virus bactériophages qui se nourrissent précisément du matériel génétique des bactéries tuées.
Ça c'est du n'importe quoi. Les bactériophages sont des virus qui infectent les bactéries...donc ont besoin de bactéries vivantes pour se répliquer. Pour illustrer grossièrement, un virus informatique ne s'attaque pas à un ordinateur en pièces détachées.

ces virus bactériophages traversent les filtres et pourraient se retrouver dans l'eau potable.
En général ils se lient plutôt aux particules en suspension. C'est pourquoi des filtres avec des pores > virus peuvent avoir une petite efficacité.

Après leur absorption, à l'intérieur des cellules de notre organisme, ces virus peuvent subir des mutations et produire des souches pathogènes.
Aïe aïe aïe, c'est quoi ce truc ?
Les bactériophages sont d'une part quasiment tous inoffensifs mais plusieurs études commencent à étudier leur utilité dans la flore intestinale pour le contrôle bactérien.

Amha, il y a pas mal de confusions (échange de matériel génétique, mais entre bactéries, phage qui confère une virulence (cf vibrio), etc.)

La javel peut être efficace si bien utilisée. En gros :
- l'action est fortement diminuée en présence de particules en suspension. Il faut l’envisager en post-filtration
- dans le cadre d'une cuve déjà bien chargée en algues, l'efficacité risque de pas être terrible.
- les biofilms sont assez peu attaqués par la javel à ces concentrations.

Du point de vue microbiologie, tu risques d'avoir juste ce qu'il y avait à la base, et d'ajouter les produits de dégradation (chloramines & co).
Si c'est pour arroser, je traiterais pas pour la saison clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Wasicun Mar 11 Aoû 2020 - 11:45

Ouais on est d'accord ... Perso. en 11 ans dans les Vosges je n'ai jamais eu de soucis (maintenant soit je filtre sur BB soit je bois de l'eau en bouteille).
C'est vraiment un problème ponctuel (tous les ans en aout depuis 3 ou 4 ans) donc je prévois + ou - la pénurie et je m'arme de patience. C'est assez marrant car d'une année sur l'autre les phénomènes sont différents - par ex. en sortie d'hiver 2018/2019 mon bac à débordement de 1200 litres qui recueille la flotte de ma 2nde source était blindé d'algues vertes filandreuses (alors que le débit était plutôt régulier et conséquent) et là dernièrement rien ... Par ailleurs j'ai bcp. de pollution légère liée à la faune dans mon abreuvoir (trop plein de ma source ppale.) : déjections et plumes d'oiseaux, insectes volants par centaines (surtout ces 15 derniers jours) et parfois cervidés venant s'abreuver (etc.). Les petits aquifères de montagne sont encore mystérieux pour moi mais globalement je commence à maitriser leur rythme ... (après il va sérieusement falloir que j'entreprenne des opérations de maintenance/entretien car rien n'est sécurisé et entre les pertes et les obstructions plus ou moins importantes je perds facilement 1/3 de mes ressources).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3384
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Semper Mar 11 Aoû 2020 - 12:13

Merci Tarso, pour le mise au point Smile, je te fais total confiance, sur ces sujets.

Au fond, c'est une leçon de vie que de dépendre des ressources naturelles et de s'auto-demmerder...
Je vis la méme situation que Wasi, sur ce point...
C'est la que tu te rend compte que l'eau courante-potable au robinet...c'est un privilège...en fait.

Et finalement, c'est positif, d'en chier un peu sur ce sujet, ca remet les choses en place...méme si sur le moment c'est un peu "Stress-test".

ps: Tout de bon, pour la vie dans la montagne...loin de la bêtise de "masse" clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RETEX captage d'une petite source Empty Re: RETEX captage d'une petite source

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum