Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

+5
hildegarde
Canis Lupus
Kerkallog
persia
Mak59
9 participants

Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Mak59 Lun 6 Avr 2020 - 18:58

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Bonjour à tous, homme de la trentaine, du nord de la France en milieu rural, je m’intéresse à tout et plus particulièrement à tout ce qui pourrait m'être utile dans mes projets d'autonomie.
2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ?  
Le contexte depuis quelques années, ainsi que mes cours d'économie que j'ai pu suivre en formation continue, m'ont fait ouvrir les yeux sur le fait que le système est très fragile et qu'il repose essentiellement sur des fondations instables. Ce constat m'a d'abord effrayé, puis m'a convaincu qu'il fallait être prêt en cas de rupture de normalité, car rien ni personne ne prendrait en charge l'ensemble de la population. C'est également le cas dans la plupart des crises. La résilience est bien souvent bâclée et sous dimensionnée par les représentant exécutifs. 
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Je suis ingénieur en télécom et réseaux de formation mais j'ai également une formation polyvalente en technologies industrielles et digitales, je suis également bricoleur, formé à l’électricité générale et industrielle, sensibilisé aux moyens de stockage des énergies intermittentes, j'ai également de l'expérience dans la création de sites web.
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Expérience en récupération d'eau de pluie et traitement de l'eau (filtration mécanique, biologique, phyto et stérilisation) mais aucune autre expérience dans ce domaine. Tout reste à découvrir.
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
J'ai acheté une ferme à rénover sur 6000m2 de terrain avec ma compagne, notre projet est de sécuriser et rendre autonome notre habitat pour se prémunir d'un maximum d'événements qui pourraient mettre en danger notre foyer. 

Tunnels reliant différents bâtiments et d'évacuation, panic-room, mise en place de procédures d'urgence, vidéo-surveillance, protections mécaniques de l'habitat (batardeaux, haies défensives etc ...), le but étant de faire de notre résidence principale une BAD ou du moins de s'en approcher dans le principe.
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
Le but est de se prémunir des attaques humaines (principal ennemi de l'homme) mais aussi des inondations (+17m/mer), des tempêtes, de famines, de black-out énergétique tout en favorisant la résilience locale.
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Mon but est d'apporter mon aide dans mes domaines de compétence (n'hésitez pas à me consulter) et d'obtenir de l'aide dans ma réflexion et dans la mise au point des solutions qui me permettront de remplir mes objectifs.
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 
De ce que je vois, je peux participer à la rédaction et la mise en page de dossiers de groupe, à l'amélioration technique du site, à la modération si besoin, au test de solutions... Je suis ouvert à tout !
9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Aux techniques de préparation à des situations de crise, approfondir mes connaissances dans le panel des solutions d'autonomie mais aussi de résilience communautaire, acquérir des connaissances médicales d'urgence ou de communication. Et j'en oublie surement.
10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Je pense avoir fait le tour...
La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.

Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
SPOILER:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Mak59
Mak59
Mak59
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Nord (FR)
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par persia Lun 6 Avr 2020 - 20:22

Bienvenue à toi ! Bonne chance pour tes projets !

persia
Membre

Masculin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Kerkallog Lun 6 Avr 2020 - 21:21

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue   Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Kgrhqj29

________________________________________________________
Présentation de Mak59 - Bonjour à tous 0_0_0_12  Présentation de Mak59 - Bonjour à tous 00000012Présentation de Mak59 - Bonjour à tous 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation de Mak59 - Bonjour à tous 00000013 sunny Présentation de Mak59 - Bonjour à tous _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Canis Lupus Lun 6 Avr 2020 - 21:35

Salut Mak59 ! Tu trouveras certainement ta place sur le forum d'après ta présentation Smile ! J'aime l'idée des tunnels entre les bâtiments, mais bon je n'ai qu'un bâtiment mrsgreen ...
Bois-tu l'eau que tu filtres ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par hildegarde Lun 6 Avr 2020 - 23:24

bonsoir, soit le bienvenu.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Mak59 Mar 7 Avr 2020 - 9:06

Canis Lupus a écrit:Salut Mak59 ! Tu trouveras certainement ta place sur le forum d'après ta présentation Smile ! J'aime l'idée des tunnels entre les bâtiments, mais bon je n'ai qu'un bâtiment mrsgreen ...
Bois-tu l'eau que tu filtres ?

Merci à tous pour votre accueil  Very Happy

C'est une modératrice du forum qui m'a poussé à m'inscrire et je dois avouer qu'après y avoir fait un tour j'en suis ravi !!

Pour les tunnels je dois encore régler plein de détails !! La profondeur de la nappe phréatique pour éviter de creuser trop profond, les matériaux utilisés, le coût, si j'en profite pour faire une pièce "bonus" ... Je n'ai rien vu de semblable encore ici, (si j'ai bien cherché) donc je peux apporter du contenu au fur et à mesure de mes recherches (?)

Pour l'eau traitée je n'ai pas encore passé la barrière psychologique, il faut que je fasse les travaux chez moi de bout en bout et qu'une fois terminé je fasse faire une analyse pour me rassurer avant de la déguster  Laughing

Encore merci pour votre accueil
Et n'hésitez pas si je peux être utile à quelque chose dans l'immédiat clind'oeil
Mak59
Mak59
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Nord (FR)
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par H2Monfreid Mar 7 Avr 2020 - 11:02

Salut et bienvenue

Un bunker perso british
https://www.youtube.com/watch?v=ZQy89tZ-mRU&feature=emb_logo

________________________________________________________
"N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure.
Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée.
Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances.
Le reste vous sera donné de surcroît" Secrets red sea HdM

"Qui prétend vivre par lui-même et refuse la protection de la bergerie pour affronter seul la lutte de la vie, celui-là est suspect, et moins il demandera à la collectivité, plus celle-ci lui sera hostile, car elle exerce sa tyrannie dans la mesure où l'individu s'appuie sur elle ." Le cap des trois frères HdM
« La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. » Aldous Huxley
H2Monfreid
H2Monfreid
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Mak59 Mar 7 Avr 2020 - 11:04

H2Monfreid a écrit:Salut et bienvenue

Un bunker perso british

Merci clind'oeil 

Oui j'ai suivi toutes les étapes ! Il est monstrueux ! Cet homme est fou mais c'est un génie  Laughing
Mak59
Mak59
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Nord (FR)
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Jeff01 Mar 7 Avr 2020 - 11:27

Welcome !
Je suis du Nord aussi, de Lille. On pourra ptet se faire une IRL un jour clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par troisgriffes Mar 7 Avr 2020 - 11:48

Bienvenue Mak59,
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Mak59 Mar 7 Avr 2020 - 12:19

Jeff01 a écrit:Welcome !
Je suis du Nord aussi, de Lille. On pourra ptet se faire une IRL un jour clind'oeil

Avec plaisir !! clind'oeil
Mak59
Mak59
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Nord (FR)
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Aristote Mar 7 Avr 2020 - 19:03

Bienvenue

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Canis Lupus Mar 7 Avr 2020 - 19:15

Mak59 a écrit:Pour les tunnels je dois encore régler plein de détails !! La profondeur de la nappe phréatique pour éviter de creuser trop profond, les matériaux utilisés, le coût, si j'en profite pour faire une pièce "bonus" ... Je n'ai rien vu de semblable encore ici, (si j'ai bien cherché) donc je peux apporter du contenu au fur et à mesure de mes recherches (?)
Quelle est la nature du sol où se trouve tes bâtiments ? Moi c'est du granit donc peu commode pour une batcave !!
Mak59 a écrit:Pour l'eau traitée je n'ai pas encore passé la barrière psychologique, il faut que je fasse les travaux chez moi de bout en bout et qu'une fois terminé je fasse faire une analyse pour me rassurer avant de la déguster  Laughing
Excellente idée que l'analyse, un jour quand j'aurai moi aussi terminé les travaux, j'en ferai une pour mon eau de pluie...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Mak59 Mar 7 Avr 2020 - 20:38

Canis Lupus a écrit:Quelle est la nature du sol où se trouve tes bâtiments ? Moi c'est du granit donc peu commode pour une batcave !!

Mon sol est argileux +++++++ mais d'après la mare qui n'est pas très loin, le niveau de l'eau est assez haut... A moins de faire quelque chose de vraiment étanche lors d'une période de sécheresse scratch ... On verra bien au fur et à mesure de mes recherches !
Du granit !! Mon premier réflexe c'est de penser que c'est plus compliqué et dangereux mais au final niveau coûts c'est uniquement de la main d'oeuvre et un courage monstre ? Pas besoin de béton, de structure... Me trompe-je ?  zinzin
Un peu ... comme ça ? Allez, un peu de rêverie Very Happy 

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Baraba10

Canis Lupus a écrit:Excellente idée que l'analyse, un jour quand j'aurai moi aussi terminé les travaux, j'en ferai une pour mon eau de pluie...

Oui il vaut mieux faire cela à la toute fin et après un bon lavage de la zone de captation à l'eau de pluie Smile
Mak59
Mak59
Membre

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Nord (FR)
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 05/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Mak59 - Bonjour à tous Empty Re: Présentation de Mak59 - Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum