Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Epine le Mer 27 Mar 2019 - 19:28

Bonjour à tous ! Après des semaines à lire assidûment de nombreuses discussions de ce forum je me lance et vous demande de bien vouloir m’accepter parmi vous.

1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
Femme de 25-35 ans, habitant en Bourgogne, pour l’instant en zone urbaine à mon grand dam, projet dans l’année d’acheter avec mon conjoint une maison en zone semi-rurale (petite ville de 5000 âmes).
Je suis par ailleurs médecin, un métier-passion qui consume l’essentiel de mon temps, bien que je ne sois pas encore installée. Mes loisirs sont par ailleurs la lecture (principalement science-fiction, anticipations…) et le jardinage (que je ne pas réellement assouvir étant limitée de un par l’absence de jardin et la taille de l’appartement, et de deux par l’homme qui est indifférent voire hostile à l’idée d’une invasion verte).
 
2 - Parcours - comment avez-vous été sensibilisée aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ? 
De base, pour dire ça poliment, je suis une acharnée du contrôle et de la préparation, couplée à un tempérament anxieux et peu optimiste au regard de la nature humaine. C’est donc tout naturellement que l’idée de devoir « se préparer » au pire (mais lequel ?) s’est imposée.
Cette conviction de nécessité d’une préparation a beaucoup mûrie avec le temps et les difficultés du quotidien dont nous sommes tous témoins. Globalement je pense que mes parents nous avaient beaucoup protégés enfant (à tort ou à raison je ne juge pas), et lors de mes premières expériences professionnelles dans des zones reculées je me suis pris une grosse grosse baffe. Les retraités qui n’ont pas une tune pour manger. Le couple qui s’est endetté jusqu’à plus soif pour une baraque, et dont l’un perd son emploi / tombe gravement malade... Bref je me suis demandé si, s’il m’arrivait aussi une « tuile », je serais en capacité de réagir. A l’époque certainement non. Maintenant toujours pas franchement, mais je pense que je saurais un peu plus à quoi m’attendre et quoi faire.
La peur « fantasmée » de l’invasion de zombie a donc laissé la place à une froide résolution qu’on ne peut pas se préparer à tout, mais que des choses simples peuvent et doivent être appliquées dès maintenant ! Et en cherchant des informations pratico-pratiques sur le stockage de nourriture, je suis tombée sur ce forum.
 
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Médecine : générale (je précise, je n’ai aucune compétence en chirurgie par exemple),  je pense faire l’année prochaine une formation complémentaire sur la prise en charge des plaies (très utiles à mon sens en K2KK mais le tarif prohibitif de ces formations me freine).
Je pensais mettre bricoleuse car je sais poser du parquet / une étagère, et monter des prises mais vu le niveau des membres de ce forum je vais m’abstenir Embarassed .
Force est de constater que finalement je ne sais pas faire grand-chose. Ça rejoint un peu ma conviction que la sur-spécialisation (dans mon cas la médecine) nous tue à petit feu : beaucoup de temps passé pour acquérir une compétence avec un champ d’action somme toute limité.
 
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, écoconstruction, stages, etc :
Inexistante ! Nous faisons quelques randonnées avec mon ami mais rien de bien transcendant (pas de bivouac, jamais plus de 4h de marche). Bref y a plus qu’à, comme on dit par chez moi !
 
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
-    résilience alimentaire : 
          1. créer un vrai stockage de nourriture efficient et optimisé (pour pas que l’homme hurle que ça envahit son espace vital… la conquête du territoire domestique est discrètement en marche une conserve par ici, un stock de riz par-là !). 
          2. faire mes propres conserves (j’ai découvert des trucs effarants en lisant ce forum je suis bien contente de mettre renseigner avant). 
          3. Subvenir à l’essentiel de nos besoins en nourriture d’origine végétale avec mon futur jardin (les projets de forêt-jardin et de permaculture sont à ce sujet assez séduisants). 
          4. Réévaluer sérieusement la viabilité et la faisabilité d’un projet d’aquaponie à l’échelle domestique.
-          diminution de ma dépendance au système : bon ça semble être la définition même de la résilience, j’avais en tête des domaines concrets comme les banques, l’énergie, l’eau…
-          me créer un réseau local de personnes compétentes : à l’endroit de notre future implantation, pour engranger des connaissances mais aussi avoir un répertoire de personnes « fiables » en K2KK.
 
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
A tout et n’importe quoi, mais plutôt à une lente dégradation des conditions de vie +- crash économique : devoir faire plus avec moins, perte de valeur monétaire…
Voir un « crash » social : les gens deviennent de plus en plus agressifs car ils se sentent de plus en plus menacés (à part quelques c*** qui sont comme ça de nature). Typiquement ressenti au quotidien dans mon travail, avec une aggravation rapide sur les 3 dernières années à mon sens. Possible biais car les médecins me semblent vus par la société comme une des dernières « castes » riches, très visible et très exposée avec une une absence de transparence sur beaucoup de domaines (par exemple une information sur les modalités de nos revenus). Attention cet avis n’engage que moi, c’est mon interprétation et mon vécu. Bref les gens vont possiblement se bouffer entre eux si la situation continue à se dégrader.
 
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Prendre et donner !
-          prendre : bénéficier des nombreux avis / retex de ce forum, qui me feront gagner un temps précieux (des membres du forum font part de leurs conclusions sur un problème précis, de leur réflexion sur un thème) et qui me permettront d’explorer des "pistes" que je n’aurais pas considérées (je n’ai, par exemple, pas les compétences en chimie ou électroniques de Tarsonis pour ne serait-ce qu’envisager que la synthèse « d’eau de javel » est réalisable dans une boite de Tic Tac Shocked ) ;
-          donner : je n’attends que des idées pour travailler sur des problèmes de la sphère médicale, et bientôt je l’espère sur le jardinage et la culture potagère.
Qui plus est ce forum s’est très rapidement démarqué par son sérieux et l’absence de « bruits de fond » : vous citez vos sources, vous faites preuves d’esprit critique, et vos RETEX font preuve d’une certaine méthodologie / rigueur scientifique mais toujours dans la perspective du concret du quotidien. Le graal somme toute  cheers  !
 
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Pas d’idées bien précises en vue. Je vais voir si vous n’avez pas 15 contributions sur des trousses médicales de premières nécessités déjà. 
Je pensais également harceler un ami pharmacien pour avoir un vrai avis sur la conservation des médicaments (leur durée de conservation, quelles conditions optimales, à quoi s'attendre si le produit est périmé : inefficacité ou effet délétère dangereux?). 
Je suis ouverte à toute idée / commande Smile .
 
9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
Stockage : nourriture et eau, sa logistique, ses impératifs.
La préparation physique : mise depuis trop longtemps de côté, qui me semble une base fondamentale.
 
10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Je ne sais pas si une partie du forum y est dédiée, mais j’aimerais beaucoup savoir comment désamorcer un conflit avant d’en venir à l’affrontement : je suis plutôt non-violente et de base j’aurais difficilement le dessus sur un homme d’ 1m90 armé d’un couteau (déjà eu le problème). Pourquoi pas savoir reconnaître les signes très discrets mais annonciateurs de problèmes, casser quelqu’un qui « monte en pression » (je ne vois pas trop comment le dire autrement) etc.
 

La charte :
 
Les 8 règles de survie sur Olduvaï :
- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.
 
(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.
 
Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :
- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.
 
Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.
 
A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.
 
Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).
 
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Epine
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Jeff01 le Mer 27 Mar 2019 - 20:48

Bonsoir et bienvenue !
Très belle présentation qui ne laisse pas indifférent. Tant d'application pour se présenter montre une réelle volonté de s'intégrer Smile, je te tire mon chapeau.
Quand tu dis :
(j’ai découvert des trucs effarants en lisant ce forum je suis bien contente de mettre renseigner avant)
tu pensais à quoi exacement, ça m'intrigue.

Autre détail, visiblement tu ne partages pas ta vision des choses avec monsieur. Tu comptes le convaincre ou continuer à faire des préparations dans son dos ? Complexe comme situation ...
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 517
Age : 43
Date d'inscription : 23/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par OncleBen le Mer 27 Mar 2019 - 21:24

bienvenue cheers
OncleBen
OncleBen
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/02/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Kyraly le Mer 27 Mar 2019 - 21:30

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 1836
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Epine le Mer 27 Mar 2019 - 21:56

Jeff01 a écrit:Quand tu dis :
(j’ai découvert des trucs effarants en lisant ce forum je suis bien contente de mettre renseigner avant)
tu pensais à quoi exacement, ça m'intrigue.
Merci beaucoup de votre accueil !

Pour répondre à Jeff01 j'évoquais en particulier le problème du clostridium botulinium : 
1. Le clostridium botulinium produit la toxine botulique fortement pathogène (« La toxine botulique considérée comme le poison le plus puissant à ce jour », dose létale de 1 µg/kg, incubation de 24-48h) et des spores (très résistantes) ;
2. les préparations alimentaires faiblement acides (pH > 4,6) rendre possible le développement de la bactérie clostridium botulinium ;
3. Si la toxine est thermolabile (détruite vers 80-90°) les spores sont très résistantes (tuées par une exposition d'au moins 10 min à 120°) ;

Je pensais naïvement faire comme pour la confiture (que je ne dois pas faire dans selon un procédé bien rigoureux par ailleurs) : faire la préparation, la conditionner dans des récipients « stérilisés » (bon à la maison difficilement réalisable même si on fait bien bouillir puis sécher les pots), puis mise en cocotte-minute pour « stérilisation » et faire refroidir tête bêche.
Manifestement ce n’est pas une option viable : la température est insuffisante pour un risque non négligeable.

Sources : impossible à citer (je n'ai pas encore les droits) wikipédia, ANSES, précédent sujet sur le forum "faire des conserves avec du gibier"


Jeff01
Autre détail, visiblement tu ne partages pas ta vision des choses avec monsieur. Tu comptes le convaincre ou continuer à faire des préparations dans son dos ? Complexe comme situation ...tu pensais à quoi exacement, ça m'intrigue.

Concernant le problème de l'Homme, je pense le convaincre au fur et à mesure de l'intérêt de la chose, mais bien sûr ça va être compliqué car "de base" il n'embrasse pas vraiment la "philosophie" de la résilience. Je compte lui prouver que 1. Ça ne va pas entacher son quotidien mais bien au contraire l'améliorer. 2. Ça va vite devenir nécessaire.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par tarsonis le Mer 27 Mar 2019 - 22:06

Salut et sois la bienvenue au coin du feu, Epine !
Merci pour cette présentation, soignée et détaillée.

Je pense que l'on va avoir pas mal d'échanges intéressants, au vu des domaines communs, et sans doute quant à l'interprétation des tenants et aboutissants de notre époque. clind'oeil

Epine a écrit:
Je pensais mettre bricoleuse car je sais poser du parquet / une étagère, et monter des prises mais vu le niveau des membres de ce forum je vais m’abstenir Embarassed .
Pas d'inquiétude, on a tous quelque chose à apporter...et je ne sais pas poser du parquet. clind'oeil


Force est de constater que finalement je ne sais pas faire grand-chose. Ça rejoint un peu ma conviction que la sur-spécialisation (dans mon cas la médecine) nous tue à petit feu : beaucoup de temps passé pour acquérir une compétence avec un champ d’action somme toute limité.
A mon très humble avis, la médecine me semble encore relativement "protégée" d'une dégradation sociétale. Dans la plupart des communautés et -surtout- dans l'imaginaire collectif, c'est considéré comme un atout majeur. Ce n'est pas aussi prégnant (si je puis l'écrire) de nos parents, mais cela reste tout de même encore relativement respecté. Par exemple, les profs de notre époque n'ont plus l'estime d'il y a 30 ans.
Ce que je reproche un peu à ce domaine, c'est de finalement assez vite se retrouver dépourvu sans les tests complémentaires (spécialistes, labos, etc.) ni la pharmacopée.
Alors nous serons sûrement d'accord sur le fait que la plupart des pathologies de ville se traitent avec un nombre assez réduit de molécules (voire quasiment rien si tu suis les recommandations de Prescrire...).
Mais que dès que l'on flirte avec la médecine "isolée", de catastrophe ou hospitalière on se rend compte des limites du champ d'action sans l'aide de toute une infrastructure moderne.


1. créer un vrai stockage de nourriture efficient et optimisé (pour pas que l’homme hurle que ça envahit son espace vital… la conquête du territoire domestique est discrètement en marche une conserve par ici, un stock de riz par-là !).
Comme Jeff, je serais intéressé de savoir comment il envisage l'avenir, ou l'idée d'un stock de plusieurs semaines. Quand le couple est à peu près sur la même longueur d'onde, c'est pratique, mais le cas contraire est amha fréquent et surtout pour ceux qui entament leurs préparatifs.


 4. Réévaluer sérieusement la viabilité et la faisabilité d’un projet d’aquaponie à l’échelle domestique.
Par curiosité, avec quelles plantes et sur quelle surface/volume ? J'avais un vieux projet d'aquaponie, mais qui a échoué assez vite, car les contrôles étaient trop importants et fréquents. A contrario, une petite surface de balcon ou quelques m2 de jardin avec un collecteur d'eau de pluie m'ont donné par le passé pas mal de résultats.

[je n’ai, par exemple, pas les compétences en chimie ou électroniques de Tarsonis pour ne serait-ce qu’envisager que la synthèse « d’eau de javel » est réalisable dans une boite de Tic Tac Shocked
C'est trop d'honneurs clind'oeil
Quand je vois rétrospectivement les premiers résultats, je me rends compte à quel point l'ensemble a un air de bricolage Frankenstein de fortune qui fout la frousse.
Le bureau pourra témoigner avec ses taches indélébiles et brûlures d'acides en tous genres.


je n’attends que des idées pour travailler sur des problèmes de la sphère médicale, et bientôt je l’espère sur le jardinage et la culture potagère.

Je vais voir si vous n’avez pas 15 contributions sur des trousses médicales de premières nécessités déjà.
Ton point de vue est évidemment le bienvenu ! Entre le kit crasseux qui te propose déjà 15 fautes d'asepsie et l’hôpital gonflable, il y a toutes sortes de contributions. clind'oeil


Je pensais également harceler un ami pharmacien pour avoir un vrai avis sur la conservation des médicaments (leur durée de conservation, quelles conditions optimales, à quoi s'attendre si le produit est périmé : inefficacité ou effet délétère dangereux?). 
On avait abordé le sujet quelque part; il faut juste le retrouver pour y apporter ta critique. De mémoire et "pour sûr" les tétracyclines, tous ceux à marge thérapeutique étroite et ceux fortement liés aux protéines plasmatiques, vu que l'on n'aura jamais la bonne concentration.
N'hésite pas à amender.


Je ne sais pas si une partie du forum y est dédiée, mais j’aimerais beaucoup savoir comment désamorcer un conflit avant d’en venir à l’affrontement : je suis plutôt non-violente et de base j’aurais difficilement le dessus sur un homme d’ 1m90 armé d’un couteau (déjà eu le problème). Pourquoi pas savoir reconnaître les signes très discrets mais annonciateurs de problèmes, casser quelqu’un qui « monte en pression » (je ne vois pas trop comment le dire autrement) etc.
Sans doute à développer, car cela doit au moins nécessiter une zone entière du forum pour traiter plusieurs situations. Je suis au contact régulièrement de zones difficiles (on va dire, de non-droit) en France et me suis déjà retrouvé en zone de conflits dans le monde, j'aurais presque tendance à trouver que tous les cas sont uniques.

Au plaisir d'échanger. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8783
Age : 32
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Kerkallog le Mer 27 Mar 2019 - 22:33

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Kgrhqj28  Bonjour & Bienvenue   Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Kgrhqj29

"...casser quelqu’un qui « monte en pression »..."

désamorcer des conflits avec un zarbi bolossoïde de 1,90M+120kg c'est pas gagné, comme le dit Tarso, c'est au cas par cas, personnellement je cherche la soupape humour-grain de folie, si çà coince vraiment un bon sprint,
& si c'est un groupe... pale silent Shocked DDF boo...autres solutions!

________________________________________________________
Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) 0_0_0_12  Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) 00000012Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) 00000013 sunny Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1871
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Epine le Mer 27 Mar 2019 - 22:56

tarsonis a écrit:Ce que je reproche un peu à ce domaine, c'est de finalement assez vite se retrouver dépourvu sans les tests complémentaires (spécialistes, labos, etc.) ni la pharmacopée.
Alors nous serons sûrement d'accord sur le fait que la plupart des pathologies de ville se traitent avec un nombre assez réduit de molécules (voire quasiment rien si tu suis les recommandations de Prescrire...).
Mais que dès que l'on flirte avec la médecine "isolée", de catastrophe ou hospitalière on se rend compte des limites du champ d'action sans l'aide de toute une infrastructure moderne.
Je suis globalement assez d'accord et je vois deux principaux problèmes dans la médecine actuelle : 
- les patients ne croient qu'en une bonne vieille pilule magique pour régler tous leur problème. Une consultation doit se conclure par une sacro-sainte ordonnance (raaaaaa que c'est pénible) : du choléstérol -> des statines, du diabète de type 2 -> des anti-diabétiques oraux... Alors que des règles hygiéno-diététiques (de bon sens) ne sont tout bonnement pas appliquées. Sur des thèmes plus légers : les régurgitations du petit -> des IPP (des régurgitations ne sont pas pathologiques, les œsophagites oui), des pertes de cheveux / pieds qui puent (véridique !) -> des médicaments des médicaments !
- le refuge de (beaucoup) de médecins derrière la technique : combien de bilan biologique dit "de débrouillage" ? Un examen complémentaire doit à mon sens : 1. modifier la prise en charge et 2. Etre orienté par un examen clinique rigoureux. Sinon ce n'est pas efficient, s'est coûteux, et s'est potentiellement anxiogène pour le patient (en cas de "faux positif" ou de découverte d'anomalie bénigne).

tarsonis a écrit:
"4. Réévaluer sérieusement la viabilité et la faisabilité d’un projet d’aquaponie à l’échelle domestique."
Par curiosité, avec quelles plantes et sur quelle surface/volume ? J'avais un vieux projet d'aquaponie, mais qui a échoué assez vite, car les contrôles étaient trop importants et fréquents. A contrario, une petite surface de balcon ou quelques m2 de jardin avec un collecteur d'eau de pluie m'ont donné par le passé pas mal de résultats.
J'étais bien partie découvrant le principe sur internet et en achetant un livre qui me semblant bien couvrir le sujet. Mais j'ai vite déchantée, notamment devant le problème d'apport de truitelles régulier. Pour être schématique pour les personnes intéressées, les truites étant omnivores, elles ne doivent pas être mise en contact avec des jeunes spécimens, au risque de les gober tout cru, d'où plusieurs bassins d’engraissement avec des spécimens de tailles similaires dans chacun d'entre eux. Par ailleurs avoir une nurserie pour produire ses propres truitelles semble complexe au vue des informations que j'ai glané sur le net. Donc dépendance vis à vis d'un apport extérieur. Donc pour l'instant mis de côté.

tarsonis a écrit:
"Je pensais également harceler un ami pharmacien pour avoir un vrai avis sur la conservation des médicaments (leur durée de conservation, quelles conditions optimales, à quoi s'attendre si le produit est périmé : inefficacité ou effet délétère dangereux?)." 
On avait abordé le sujet quelque part; il faut juste le retrouver pour y apporter ta critique. De mémoire et "pour sûr" les tétracyclines, tous ceux à marge thérapeutique étroite et ceux fortement liés aux protéines plasmatiques, vu que l'on n'aura jamais la bonne concentration.
N'hésite pas à amender.
Effectivement j'ai trouvé un sujet datant de 2011. Je vais faire des recherches et apporter ma modeste contribution.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par montargie le Jeu 28 Mar 2019 - 0:18

Welcome

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre

Masculin Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 19/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Epine le Jeu 28 Mar 2019 - 12:48

Jeff01 a écrit:Concernant l'espace occupé, pour te donner un ordre d'idée je stocke 1 an de nourriture pour 5 personnes sur 2 étagères en métal standard. Et une cuve de 1000 litres d'eau qui fait à peu près 1m x 1m x 1m. Donc ça tient dans un coin de garage.
L’empiétement de l'espace vital est donc un argument assez vite balayé Smile

Un argument concret a opposé à l'Homme en perspective  Laughing
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par tarsonis le Jeu 28 Mar 2019 - 15:11

Epine a écrit:Je suis globalement assez d'accord et je vois deux principaux problèmes dans la médecine actuelle :
- les patients ne croient qu'en une bonne vieille pilule magique pour régler tous leur problème. Une consultation doit se conclure par une sacro-sainte ordonnance (raaaaaa que c'est pénible)
Sujet sensible, mais hautement franco-français clind'oeil
"Quand j'ai un mal à la gorge, je lui demande toujours un antibio et en 5 jours je suis guérie. Là il a refusé, j'ai changé de toubib". Histoire véridique. Bon après il y a une brebis un peu galeuse dans mon coin qui prescrit 2 semaines d'amox au moindre doute et dernièrement pour....un mal de dos !

: du choléstérol -> des statines, du diabète de type 2 -> des anti-diabétiques oraux... Alors que des règles hygiéno-diététiques (de bon sens) ne sont tout bonnement pas appliquées.
Amha on a hérité du paradigme de nos parents, qui ont vécu la révolution pharmaceutique qui, par magie, a laissé croire qu'à toute pathologie existait son remède chimique. Ça et les recommandations officielles, plus ou moins biaisées.

Un prof disait en DCEM "Nous on a connu la révolution, l'apparition de flopée de molécules capables de soigner des pathologies auparavant incurables, vous, vous allez connaître les résistances, et la résurgence des maladies ordinaires mortelles". Toujours pas de nouvelle famille d'antibio depuis...

Bon après, pouvons-nous en vouloir aux patients ? Je ne connais pas des masses de toubib qui peuvent montrer l'exemple d'une bonne hygiène de vie.
De même que la plupart des généralistes ne me semblent pas vraiment sévères avec leurs patients... même en prévention. Il est vrai qu'il est difficile de les harceler préventivement quand ils commencent tranquillement à prendre du bide pour se diriger vers l'HTA ou le diabète dix ans plus tard.

- le refuge de (beaucoup) de médecins derrière la technique : combien de bilan biologique dit "de débrouillage" ? Un examen complémentaire doit à mon sens : 1. modifier la prise en charge et 2. Etre orienté par un examen clinique rigoureux. Sinon ce n'est pas efficient, s'est coûteux, et s'est potentiellement anxiogène pour le patient (en cas de "faux positif" ou de découverte d'anomalie bénigne).
Combien réalisent encore l'examen physique ?

J'étais bien partie découvrant le principe sur internet et en achetant un livre qui me semblant bien couvrir le sujet. Mais j'ai vite déchantée, notamment devant le problème d'apport de truitelles régulier. Pour être schématique pour les personnes intéressées, les truites étant omnivores, elles ne doivent pas être mise en contact avec des jeunes spécimens, au risque de les gober tout cru, d'où plusieurs bassins d’engraissement avec des spécimens de tailles similaires dans chacun d'entre eux. Par ailleurs avoir une nurserie pour produire ses propres truitelles semble complexe au vue des informations que j'ai glané sur le net. Donc dépendance vis à vis d'un apport extérieur. Donc pour l'instant mis de côté.
Merci pour les précisions surtout que j'ai confondu (la fatigue, toussa) l'aquaponie avec l'hydroponie.
Mais du coup, ton projet m'intéresse si à terme tu le relances. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 8783
Age : 32
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Résilient le Jeu 28 Mar 2019 - 19:30

Bienvenue Epine ! 



Goupil a écrit:Euh,elles font quelles dimensions  tes étagères?
Parce que de mon coté c'est en mètre/cube que je compte.

Nan, mais toi, faut que t'arrêtes de stocker des chips, en fait...mrsgreen

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1326
Localisation : Corrèze.
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par un ptit breton le Jeu 28 Mar 2019 - 20:06

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4158
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par NonoMacbill le Jeu 28 Mar 2019 - 23:07

Salut et bienvenue à toi.

Pour le stockage de la nourriture, moi je les met dans des caisses en plastique et en métal. J'ai déjà eu une attaque de rongeurs et ça fait des dégâts.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par veno le Ven 29 Mar 2019 - 7:24

salue epine bienvenue ,je suis content que tu soit sur ce forum car tu as des connaissances en medecine sans me faire une ordonnance pourrai tu parler quel actions dans le champ du possible pourrai t'on guerir d'une infection urinaire ,calcul renaux ,choc septique severe ,avec les moyens du bord d'un medecin de campagne sans passer par les labos.  comme au 19siecle ou les gens mourraient facilement d'une infection generalisé a cause d'un calcul dans l'uretère par exemple si on peut en guerir bien entendu Smile
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : 65
Emploi : dans le domaine electrique
Loisirs : nombreux
Date d'inscription : 01/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Résilient le Ven 29 Mar 2019 - 11:06


________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.
"Il n’y a pas de bons résultats, mais il y a toujours la possibilité d’un résultat moins mauvais". D. Orlov
"Pessimiste dans l'analyse. Optimiste dans l'action" P. Servigne
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1326
Localisation : Corrèze.
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Epine le Ven 29 Mar 2019 - 12:35

veno a écrit:salue epine bienvenue ,je suis content que tu soit sur ce forum car tu as des connaissances en medecine sans me faire une ordonnance pourrai tu parler quel actions dans le champ du possible pourrai t'on guerir d'une infection urinaire ,calcul renaux ,choc septique severe ,avec les moyens du bord d'un medecin de campagne sans passer par les labos.  comme au 19siecle ou les gens mourraient facilement d'une infection generalisé a cause d'un calcul dans l'uretère par exemple si on peut en guerir bien entendu Smile

Bonjour et merci à tous de l'accueil !

Pour te répondre Veno :

Je vais faire quelques recherches sur ce qui est faisable et durable en terme de prise en charge en cas de situation dégradée.
Déjà pour débrouiller le terrain on parle de plusieurs pathologies : 
          - les infections urinaires : pas mal de facteurs à prendre en compte, en général antibiotique nécessaire car risque d'aggravation (schématiquement cystite -> pyélonéphrite -> septicémie), pas la même prise en charge selon la localisation (cystite simple ou pyélonéphrite si le(s) rein(s) est(sont) atteint(s)) et selon les caractéristiques du patient (son sexe, ses ATCD notamment néphrologiques (reins unique et malformation), allergie éventuelle...) EDIT et du germe bien sûr (mais qu'on a pas identifié au début de la maladie, et qu'on aura du mal à identifier en K2KK) : donc ça va de l'antibiotique en dose unique (FOSFOMYCINE TROMETAOL alias MONURIL) pour la cystite non compliquée chez la femme, à la fluoroquinolone (CIPROFLOXACINE) en cas de pyélonéphrite (sans documentation du germe) en passant par le SULFAMETHOXAZOLE/TRIMETHOPRIM (alias BACTRIM) pour les prostatites (chez l'homme donc, Laughing j'aime enfoncé des portes ouvertes).
          - les coliques néphrétiques (les calculs dans les reins) : prise en charge en fonction de la présence d'éventuelles complications (infection concomitante des reins alias pyélonéphrite obstructive, rein unique, douleur intense non soulagée par morphinique) et la taille du calcul (grossièrement < 6mm : ça va réussir à passer dans les voies urinaires, > 6mm : c'est délicat, ou on fragmente le calcul par lithotritie extracorporelle ou chir d'extraction). Concernant l'évaluation de la taille du calcul en K2KK  on ne pourra rien faire : donc de base je dirais le traitement pour une colique néphrétique non compliquée en priant pour que ça passe -> AINS (KETOPROFENE et cie) (antalgique et antiinflammatoire pour aider le calcul à passer) + alpha-bloquant (ALFUSOZINE) (pour aider les voies urinaires à laisser le calculs passer grosso modo)+ PARACETAMOL (antalgique) + PHLOROGLUCINOL (spasfon) (antalgique, antispasmodique), et bine sûr traquer les complications, et surtout la seule ou on peut espérer faire quelque chose l'infection.
         - infection sévère : le choc septique ça me paraît vraiment compliquer en K2KK car 1. nécessité de remplissage vasculaire + amines vasoactives (NORADRENALINE) pour contrebalancer la chute tensionnelle du au choc + 2. nécessité d'une antibiothérapie intraveineuse "de bâtard" (souvent bi-antibiothérapie à spectre large mais orienté selon la clinique). La septicémie c'st plus facilement envisageable bien que déjà délicat (tu n'a pas le problème tensionnel lié au choc, donc tu enlève le 1., tu n'as "que" le 2. à gérer).

Voilà voilà si ce petit résumé est au mauvais endroit (et je m'en excuse je ne sais pas scindé les sujets Embarassed) vous pouvez tout déplacé sans pb.


Dernière édition par Epine le Ven 29 Mar 2019 - 19:01, édité 1 fois
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par veno le Ven 29 Mar 2019 - 13:29

je te remercie epine d'avoir pris un peu de temps pour ecrire cette explication remarquable et superbe  car il m'est arrivé une aventure clinique assez delicate d'une infection des reins et de la vessie a cause de ces calculs  et en k2kk depuis je me pose beaucoup de questions s'il y a une recidive et sans  passer par la case cerceuil ,je pense que une etude plus poussé vers l'urologie de mon coté serai moins anxiogene aussi ,en tout merci epine .
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : 65
Emploi : dans le domaine electrique
Loisirs : nombreux
Date d'inscription : 01/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Wasicun le Ven 29 Mar 2019 - 14:52

Yo ! (et merci) study

________________________________________________________
« I'm out, old man ! I'm just a peckerwood who lives in the hills with too many guns ».
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2159
Age : 46
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par victor81 le Ven 29 Mar 2019 - 17:10

soit la bienvenue Smile
pour remplacer la pharmacopée, il serait peut etre interessant pour un medecin d'avoir une formation de phytotherapeute et d'herboriste,
en plus, une doctoresse qui cultive ses propres medicaments... ce serait tip top! enfin amha clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 554
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Epine le Ven 29 Mar 2019 - 19:00

victor81 a écrit:soit la bienvenue Smile
pour remplacer la pharmacopée, il serait peut etre interessant pour un medecin d'avoir une formation de phytotherapeute et d'herboriste,
en plus, une doctoresse qui cultive ses propres medicaments... ce serait tip top! enfin amha clind'oeil

Bonjour Victor81 ! Ça serait effectivement à gros avantage que de savoir créer ses propres traitements / médicaments en K2KK à long terme (augmentation des coûts des traitements possibles, rupture des chaines d’approvisionnement, arrêt de fabrication...). Malheureusement j'y vois, pour l'instant et à mon sens, plusieurs limitations :
        - la qualité des formation est très très hétérogène : quand tu parle de phytothérapie et herboriste, j'imagine que tu as en tête les anciennes herboristes, avec une formation rigoureuse et poussée en botanique notamment. De nos jours et de ce que j'ai pu en voir (une amie médecin en a fait une, sur Lyon je crois, une vraie formation hein sur un an avec examen et mémoire, un diplôme universitaire, pas un truc de 2 jours sur un we) c'est franchement pas du tout rigoureux ni "evidence based medecine" (médecine basée sur les faits scientifiques) affraid . Ça surfe AMHA sur la "tendance" actuelle des médecines alternatives (étiopathe, naturopathe, homéopathie...), réactionnelles à la médecine trop technique qui a imposé aux individus ces dernières années. Or la médecine est une science, on ne peut pas se permettre à mon sens, d'"essayer" des trucs ou ou des "ça ne peut pas faire de mal c'est des plantes" car on parle de la santé des gens (cette dernière proposition est bien sûr fausse : cf levures de riz rouge et problème hépatique par exemple, je suis désolée je ne peux pas encore citer de lien pour documenter mes sources mais une petite recherche google te confirmera tout ça).
       - le principal inconvénient de la phytothérapie, qui est aussi sa principale qualité, est la multiplicité de ses principes actifs. Je m'explique normalement 1 médicament = 1 principe actif (avec des excipients pour jouer sur son absorption et sa disponibilité dans l'organisme notamment). Pour les plantes c'est totalement différent, prenons l'exemple de la Valériane (Valeriana officinalis) : (déjà j'ai du mal à trouver des infos, mais j'ai pas creuser, c'est ce que je trouve en farfouillant sur le net hors doctissimo) : principes actifs

  •                    Monoterpènes : α-pinène (12 %), β-pinène, camphène (22 %), myrcène (1,5 %), α- et β-phellandrènes, limonène (0,5-2 %),
                       α- et γ-terpinènes, p-cymène (2 %)
  •                    Sesquiterpènes : β-caryophyllène (3 %)
  •                   Monoterpénols : linalol (0,5-1 %), terpinène-1-ol-4, α-terpinéol, (1,5 %), boméol (3-5 %), isoboméol, cis- et trans-thujanol-4, p-cymène-8-ol
  •                   Esters terp. : acétates de (-)-bomyle (0,2 %), et d'α-fenchyle
  •                   Oxydes terp. : 1,8-cinéole (30 %), caryophyllène oxyde, humulène époxydes 1 et II
  •                   Cétones non terp. : 3-hexanone, méthylhepténone
  •                   Monoterpénones : camphre (30 %), (+)-verbénone, carvone (0,4 %)

On sait que passer 3 médicaments (3 principes actifs donc) c'est très à risque d'interactions médicamenteuses (l'un qui stimule l'enzyme de la métabolisation de l'autre, ou qui bloque ses récepteurs... fouet ). Donc là franchement j'imagine que c'est délicat de savoir comment va réagir l'organisme du type à qui j'aurais prescrit ça, et si un autre gugusse va réagir pareil.
       - problème des propriétés pharmacologique : la pharmacocinétique (absorption, distribution, métabolisme, élimination) et la pharmacodynamie (effet de la substance sur l'organisme) de ces molécules sont elles vraiment bien connues in vivo (et pas in vitro, parce que savoir comment ça marche en théorie ou sur un rat c'est pas suffisant) ? Je n'ai pas la réponse, je me pose la question scratch . Question par ailleurs démultipliée au vue du nombre de principes actifs.

Bref pour l'instant j'ai personnellement pris l'option de débuter un stockage de médicaments courants, à défaut de me lancer un jour dans une vraie étude de la phytothérapie et de voir sa fiabilité et ses conditions de mise en oeuvre aux longs cours. Après tout beaucoup de nos médicaments sont issus des plantes !
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par moulino51 le Ven 29 Mar 2019 - 19:23

Bienvenue et merci pour ton concours Epine



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 72
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par victor81 le Sam 30 Mar 2019 - 8:20

merci de ta reponse ( et avec recherche en plus! Smile )
oui, l'approche de la medecine ' officielle" et de l'herboristerie est legerement differente. l'une considere la molecule active et l'autre le totum de la plante ( d'ou la polemique actuelle sur l'utilisation de l'artemisia afra sur le paludisme).
et oui aussi, une plante sera efficace sur une personne et totalement inefficace sur une autre ( voire dans de tres rare cas, la plante amplifie le probleme, vas comprendre...)
mais c'est tout a ton honneur de t'etre penché sur la question.
j'attends tes contributions avec impatience Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 554
Localisation : cathar
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Epistoliere le Dim 31 Mar 2019 - 9:58

Bonjour et bienvenue sur le forum ! Very Happy

Ici aussi un conjoint qui n'était pas "open" à la base. Avec le temps et l'actualité, il y a vu son intérêt (et s'est mis à réfléchir par lui-même à sa façon de consommer, même si je suis toujours plus radicale que lui). Courage, ça prend du temps mais ça vient ! Smile

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 384
Age : 40
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/02/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Epine le Dim 31 Mar 2019 - 20:37

Epistoliere a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum ! Very Happy

Ici aussi un conjoint qui n'était pas "open" à la base. Avec le temps et l'actualité, il y a vu son intérêt (et s'est mis à réfléchir par lui-même à sa façon de consommer, même si je suis toujours plus radicale que lui). Courage, ça prend du temps mais ça vient ! Smile

OUi j'ai bon espoir surtout qu'il n'est pas du tout fermé à la discussion. En tout cas ton exemple est très encourageant.
Epine
Epine
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/03/2019

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! (présentation d'Epine) Empty Re: Bonjour à tous ! (présentation d'Epine)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum