Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

+41
Semper
alexandre_j
OncleBen
Griffon
NonoMacbill
Piperyann
grizzly
userseb
PATMAC
phyvette
Canis Lupus
serilynpayne
Lab2
Levieuxdu35
Coyote
Mag.Meld
Inanna
modl
montargie
Marco51
Rephaim
logan
BigBird
Phil
Wanamingo
2Cy
opexum
Résilient
daeron
Thibo
Philippe-du-75013
tarsonis
Wasicun
KrAvEn
Jeff01
Catharing
troisgriffes
Rammstein
zsispeo
Kyraly
Eco.foxtrot
45 participants

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par zsispeo Ven 21 Fév 2020 - 18:15

je parle pas d'alimentaire on à tous ce qu'ils faut ,  mais de produits plus classique qui pourrais manqué sur les 6 prochains mois , genre médoc  
La france et le premier client de la chine
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par zsispeo Ven 21 Fév 2020 - 18:18

Eco.foxtrot a écrit:Sujet abordé dans ce topic: Ici


Il faut surtout stocker des combi NBRC, et des parpaings pour se faire un bunker... et des conserves de raviolis fumeur
Merci  cheers
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par troisgriffes Ven 21 Fév 2020 - 18:57

Pendant ce temps:
"La capitale chinoise a révisé vendredi ses restrictions face aux protestations des milieux d’affaires"
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/21/coronavirus-levee-de-la-quarantaine-a-pekin-pour-les-voyageurs-etrangers_6030353_3244.html

Les affaires c'est les affaires.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote Ven 21 Fév 2020 - 19:53

EN DIRECT - Coronavirus : 16 personnes infectées en Italie, 250 en quarantaine
Selon la presse italienne, il y a désormais 14 cas confirmés de coronavirus en Lombardie, deux autres en Vénétie. Le quotidien La Repubblica relate qu'aux six premiers cas, un patient de 38 ans, une femme enceinte, un barman et trois clients du bar, se rajoutent huit autres personnes, dont cinq "agents de santé". 

La région a fait le choix d'isoler dix communes de Lombardie, pour un total de 30.000 personnes concernées, dont les trois plus grandes communes - Codogno, Castiglione d'Adda et Casalpusterlengo - où les écoles, bureaux municipaux et bars resteront fermés. Les autorités ont invité tous les habitants à "rester chez eux" et a choisi de mettre "environ 250 personnes en quarantaine", comme l'a expliqué le conseiller lombard de la santé, Giulio Gallera.
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote Ven 21 Fév 2020 - 20:02

Un patient coronavirus chinois réinfecté 10 jours après avoir quitté l'hôpital
TAIPEI (Taiwan News) - Un patient chinois qui vient de se remettre du coronavirus de Wuhan (COVID-19) aurait été infecté pour la deuxième fois dans la province du Sichuan, selon les autorités sanitaires locales.
Mercredi (19 février), le Quotidien du Peuple a rapporté qu'un homme de Chengdu, la capitale du Sichuan, avait été testé positif pour le virus lors d'un contrôle régulier dix jours seulement après sa sortie de l'hôpital. le virus par le personnel médical.

Plusieurs médecins de Wuhan, l'épicentre de COVID-19, ont déclaré la semaine dernière qu'il était possible pour des patients rétablis de contracter le virus une deuxième fois. Ils ont averti qu'une infection récurrente pourrait être encore plus dommageable pour le corps d'un patient et que les tests sont sensible aux faux négatifs.
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par phyvette Sam 22 Fév 2020 - 4:56

Il y a actuellement 77 815 cas confirmés dans le monde, dont 2 360 décès.





Le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus a presque doublé en Corée du Sud, avec 142 nouveaux cas pour un total porté désormais à 346, ont annoncé les autorités samedi matin.

Une deuxième personne est décédée de la maladie Covid-19, a ajouté le Centre coréen de contrôle et de prévention des maladies dans un communiqué.





Tokyo reporte la formation des volontaires des Jeux olympiques en raison des craintes du virus.

https://news-24.fr/tokyo-reporte-la-formation-des-volontaires-des-jeux-olympiques-en-raison-des-craintes-dun-virus/
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote Sam 22 Fév 2020 - 8:43

La ville chinoise de Wuhan va construire 19 autres hôpitaux de fortune
Wuhan, l'épicentre de la nouvelle épidémie de coronavirus, prévoit de construire 19 autres hôpitaux de fortune pour accueillir davantage de patients infectés, ont déclaré vendredi les autorités locales.

Une fois terminés, tous les hôpitaux de fortune de Wuhan devraient offrir 30.000 lits le 25 février, a déclaré Hu Yabo, maire adjoint de Wuhan lors d'un point de presse sur la prévention et le contrôle des épidémies.

À ce jour, Wuhan a converti 13 sites existants en hôpitaux temporaires, avec un total de 13 348 lits, et environ 9 313 lits ont été mis en service pour traiter les patients présentant des symptômes légers, a déclaré Hu.

Edit 1
Coronavirus : l'OMS s'inquiète de l'apparition de cas atypiques
L'OMS est particulièrement préoccupée par l'apparition de cas en dehors de Chine "sans lien épidémiologique clair, tels que les antécédents de voyage ou les contacts avec un cas confirmé".

Edit 2
Coronavirus Covid-19 : une deuxième patiente est morte en Italie
Cette deuxième victime qui était hospitalisée depuis une dizaine de jours et qui a succombé à la pneumonie virale est une Italienne résidant en Lombardie (nord), où plus d'une dizaine de villes ont été placées en semi-confinement depuis vendredi.
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing Sam 22 Fév 2020 - 14:23

Salut,

"Ceci pourrait être mon dernier texte" : pendant l'épidémie de Covid-19, les lanceurs d'alerte disparaissent les uns après les autres

Fang Bin n'a plus donné signe de vie depuis 15 jours. L'homme d'affaires chinois, reconverti en journaliste indépendant pour couvrir l'épidémie de Covid-19 à Wuhan, a disparu des radars, le 9 février.
La télévision publique hongkongaise RTHK (en chinois) croit savoir qu'il a été interpellé chez lui.
Des pompiers auraient fracturé sa porte pour ouvrir le passage à des policiers en civil, détaille la chaîne.
"Fang Bin a révélé la réalité de l'épidémie que le gouvernement voulait taire, accuse un de ses proches, interrogé par franceinfo.
Il s'est battu pour la vérité. Les autorités n'ont pas accepté qu'un homme les défie de la sorte.

"
Depuis le début de l'épidémie, plusieurs journalistes indépendants, dissidents politiques et lanceurs d'alerte ont été interpellés. Beaucoup ont été assignés à résidence ou placés en quarantaine forcée.
Le gouvernement chinois a lancé une vaste opération de propagande dans le but de faire taire toute contestation au sujet de la gestion de l'épidémie de coronavirus.
 Pour exprimer leur colère, de nombreux Chinois tentent d'éviter la censure en ligne.


Pour rassurer les Chinois et le reste du monde sur sa gestion de l'épidémie, le régime s'est engagé dans une bataille de l'information.
Lors d'un discours prononcé le 3 février – publié douze jours plus tard par l'agence de presse chinoise –, Xi Jinping a proclamé "une guerre populaire" qui doit s'appuyer sur la "stabilité sociale".
Le président chinois a promis de "sévir contre ceux qui profitent de l'épidémie pour lancer des rumeurs".
Cette déclaration s'est traduite par une explosion de la censure sur les réseaux sociaux et l'interpellation quasi systématique de ceux qui tentent de la braver.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing Sam 22 Fév 2020 - 14:27

Salut,

Coronavirus: opération déminage des autorités en Normandie
https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-op%C3%A9ration-d%C3%A9minage-autorit%C3%A9s-normandie-125654151.html



Danestal (France) (AFP) - "Les masques sont-ils changés tous les jours?"
Une poignée de riverains du centre de vacances de Branville (Calvados) ont interrogé les autorités samedi matin sur les conditions d'accueil des Français rapatriés de la zone de Chine la plus touchée par l'épidémie du nouveau coronavirus.
Une vingtaine d'habitants seulement avaient pris place dans la salle des fêtes aux trois quarts vide de Danestal, à quelques kilomètres du centre Pierre & Vacances, à Branville, où sont placés en quarantaine les rapatriés pendant 14 jours.
Cette faible affluence est la preuve, selon la maire de Branville, Stéphanie Clouet, du peu d'inquiétude des quelque 600 habitants des deux communes concernées.
Les 29 Français sont arrivés vendredi après-midi au Normandy Garden, un centre de vacances de 12 hectares dont 77 cottages ont été réquisitionnés pour l'occasion.
Parmi eux, figurent au moins trois enfants en bas âge et une personne âgée, selon les autorités.

"On les a vus fatigués.
Sans doute que les dernières semaines de leur vie en Chine les a fatigués. Ils étaient contents d'être arrivés, contents d'être accueillis", a décrit Christine Gardel, directrice général de l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.
"Il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Il n'y a que des gens qui n'ont aucun symptôme viral", a rassuré Mme Gardel.
"Ils vont se surveiller eux-mêmes. Chaque jour, ils doivent noter leur température et d'éventuels symptômes".

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote Sam 22 Fév 2020 - 14:50

La période d'incubation du coronavirus pourrait atteindre les 27 jours
Un septuagénaire chinois du Hubei a contracté le coronarivus apparu à la fin de l'année dernière dans cette province de Chine mais n'en a développé les symptômes que 27 jours plus tard, ont annoncé samedi les autorités locales.
La communauté scientifique estimait jusqu'à présent que la période d'incubation du covid-19 était de 14 jours.
Une incubation plus longue, durant laquelle un individu porteur du virus peut être contaminant sans en avoir conscience, pourrait compliquer les efforts engagés pour contenir la propagation de l'épidémie qui a fait jusqu'à présent plus de 2.300 décès en Chine et à l'étranger.
D'après le gouvernement provincial du Hubei, l'homme en question, âgé de 70 ans, a été en contact avec sa soeur, malade, le 24 janvier. Il a été pris de fièvre le 20 février et la présence du virus dans son organisme a été détectée le lendemain.

Corée du Sud: 87 nouveaux cas d’infection au Coronavirus enregistrés 
La Corée du Sud a annoncé, samedi, avoir enregistré 87 nouveaux cas d’infection au Coronavirus, ce qui porte le nombre à 433 cas.
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par phyvette Sam 22 Fév 2020 - 15:48

L'institution de banque privée Roche Gold Bank de la province du Jiangxi a fait faillite a cause du confinement et de l'arrêt complet de l'économie à la suite de l'épidémie de coronavirus. Le siège de la banque est cernée par les clients qui protestent contre la perte de leur épargne.
https://www.youtube.com/watch?v=JjxdlLCI1lM



L'Iran va fermer les écoles, universités et centres éducatifs dans deux villes, dont Qom (centre) où ont été enregistrés les deux premiers cas de coronavirus du pays, décédés depuis, a annoncé samedi la chaîne de télévision d'Etat.Ces établissements de Qom et d'Arak (centre) seront fermés respectivement pour deux jours et une semaine à partir de dimanche, a-t-elle précisé.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote Sam 22 Fév 2020 - 16:38



Dernière édition par Coyote le Dim 23 Fév 2020 - 8:17, édité 2 fois
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing Sam 22 Fév 2020 - 16:40

Salut,

Confrontés à une pénurie en pleine épidémie de coronavirus, les Hongkongais ont commencé à fabriquer leurs propres masques, des usines professionnelles aux couturières qui en fabriquent avec leur propre machine à coudre.


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par montargie Sam 22 Fév 2020 - 19:06

Au vue des différents documents, statistiques etc de ce post. Je pense que le virus est devenu hors de contrôle.

Si le risque sanitaire propre est encore soft pour un gaillard comme moi en bonne santé, je pense que tout le système va être suffisamment impacté pour que je passe à une phase accélérée dans ma préparation.

Rien d'extra ordinaire pour le moment, mais pour moi le baromètre vient de passer une étape.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par troisgriffes Sam 22 Fév 2020 - 19:30

Amha,il y a de la marge de manœuvre par contre il faut rester attentif.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par montargie Sam 22 Fév 2020 - 19:58

Rien de transcendant:


- Je passe les dernières commandes amazone que j’envisageai et avais déjà planifiées depuis un moment. Car un ralentissement du fret inter n'est pas à exclure.


- Remise à jours de la pharmacie étant donné qu'on pourrait se retrouver avec un système de santé un peu plus saturé que d'habitude. (que ce soit pour 2019 ncov mais aussi pour tout les désagréments habituels).


- L'impact sur le monde automobile semble un peu plus marqué, j'ai donc fait révisé la voiture.


- Donné un petit coup de rein dans la diversification financière.


- Pour l'instant je suis en déploiement, mais je vais refaire le point sur l'état actuel de ma préparation générale.


- Ensuite travail sur feuille blanche afin de définir différent scénarios vis à vis de ce problème en particulier (je suis un "prepper" plutôt généraliste, j'ai une préparation large spectre; ici je vais donc un peu plus focaliser mon attention sur les derniers évènements).

Aspect que j'avais jamais trop travaillé en cas de scénario qui partirait un peu en live dans cette thématique: je pourrais être réquisitionné mon métier étant celui qui l'est pour une certaine période.
L'avantage c'est que je serai certainement bien lotis, avec une logistique à ma disposition, mon corps de métier passant très probablement en priorité en cas de crise plus importante.
Mais quid de ma préparation individuelle, comment vais je pouvoir optimisé ma situation en étant hors de ma BAD?
Aucune mesures à prendre pour le moment, juste de la réflexion.


Et évidement un peu plus de pro activité dans la recherche d'information sur cette problématique.


Ha j'oubliais aussi commandé NRBC de Pierrot!
Nan là je déconne moqueurlangue

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote Sam 22 Fév 2020 - 20:31

montargie a écrit:Au vue des différents documents, statistiques etc de ce post. Je pense que le virus est devenu hors de contrôle.
AMHA, ils ne vont pas tarder à enfin annoncer la requalification de l'épidémie en pandémie
montargie a écrit:Si le risque sanitaire propre est encore soft pour un gaillard comme moi en bonne santé, je pense que tout le système va être suffisamment impacté pour que je passe à une phase accélérée dans ma préparation.
Gaffe tout de même un médecin de 29 ans meurt du coronavirus à Wuhan
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par montargie Sam 22 Fév 2020 - 20:49


montargie a écrit:Si le risque sanitaire propre est encore soft pour un gaillard comme moi en bonne santé, je pense que tout le système va être suffisamment impacté pour que je passe à une phase accélérée dans ma préparation.
Gaffe tout de même un médecin de 29 ans meurt du coronavirus à Wuhan
L'exposition constante, les heures supplémentaires et l'état de fatigue du personnel médical dans cette province ne doit surement pas les aider.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 784
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing Sam 22 Fév 2020 - 21:37

Salut,

Un petit village en Italie ,à 300 kms de Nice,900 de Paris ,certains autour de moi commencent à cogiter.
On n'est plus dans une mégapole chinoise à des milliers de kms ,à jouer les voyeurs .
Quand en plus on commence à parler de porteurs sains,de durée d'incubation à géométrie variable ,ça commence à bouger...


________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Rammstein Sam 22 Fév 2020 - 21:50

montargie a écrit:L'exposition constante, les heures supplémentaires et l'état de fatigue du personnel médical dans cette province ne doit surement pas les aider.

Un des infectés italiens est hospitalisé dans un état grave (insuffisance respiratoire), alors qu'il est agé de 39 ans, joue au foot et courre régulièrement le marathon...  dévil 

Pour suivre l'actualité italienne du virus : www.ansa.it

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Catharing Sam 22 Fév 2020 - 21:58

Salut,

Villes fermées et quarantaine : ce qui pourrait (ou pas) se passer en France en cas de pandémie aigüe*
https://www.atlantico.fr/decryptage/3586380/villes-fermees-et-quarantaine--ce-qui-pourrait-ou-pas-se-passer-en-france-en-cas-de-pandemie-aigue-coronavirus-chine-wuhan-plan-juridique-christophe-leguevaques-natalie-maroun

Alors que les autorités chinoises ont pris des mesures strictes afin de lutter contre le coronavirus qui touche notamment la ville de Wuhan, quels pourraient être les recours sur le plan juridique pour protéger les citoyens si l'épidémie avait lieu en France ?

Si l'épidémie avait lieu en France, qu'est-ce que l'on pourrait faire juridiquement pour protéger les citoyens de ce virus ? 


...Depuis la crise du virus H5N1 en 2008-2009, le système de sécurité sanitaire français a été revu de fonds en comble. En effet, il était complexe et reposait sur trois organismes [..]
Dans un souci d’efficacité et de partage d’information, ces trois organismes ont été fusionnés en 2016 pour créer l’Agence nationale de Santé publique (ANSP).

Par ailleurs, il existe tout un arsenal législatif qui permet au gouvernement de mobiliser des moyens importants.
On peut notamment citer l’article L. 3131-1 du Code de santé publique qui dispose que « En cas de menace sanitaire grave appelant des mesures d'urgence, notamment en cas de menace d'épidémie, le ministre chargé de la santé peut (…) prescrire dans l'intérêt de la santé publique toute mesure proportionnée aux risques courus et appropriée aux circonstances de temps et de lieu afin de prévenir et de limiter les conséquences des menaces possibles sur la santé de la population ».

La généralité des termes de cet article permet au Ministre de la santé de prendre « toute mesure » de la vaccination obligatoire à la mise en quarantaine, à la surveillance de certaines populations, en passant par la réquisition de produits pharmaceutiques ou de professionnels de santé.

La Chine a notamment mis en place la quarantaine dans certaines villes. Dans une démocratie, concrètement, quelles mesures peuvent être prises ? Demander à l'armée d'intervenir ? La quarantaine de certaines villes également?


Plutôt que de mise en quarantaine, il convient de parler de confinement ou de limitation des échanges de population entre différents territoires.
Une telle mesure est tout à faire envisageable en France : fermeture des aéroports ou des gares, limitation des transports en commun, et pourquoi pas rationnement de l’essence pour limiter les échanges individuels.
Sans aller jusqu’à imaginer l’intervention de l’armée (que l’on ne peut pas exclure), il existe en France un corps de réserviste de santé qui permet de faire face à une crise sanitaire majeure en proposant notamment un renfort hospitalier, une médicalisation exceptionnelle de dispositifs sociaux, une campagne de vaccination exceptionnelle, une expertise et appui des autorités chargées d’organiser la réponse face à une épidémie, etc.

Si l’épidémie est vraiment exceptionnelle (du type grippe espagnole 1919), on peut imaginer que l’application de l’article 16 de la Constitution.
On se souvient que le Général de Gaulle a souhaité introduire un texte qui permet au Président de la République de se conduire comme un « dictateur romain », « lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu ».

Ainsi, le Président de la République peut prendre toutes « les mesures exigées par les circonstances », le cas échéant, au mépris du principe de la séparation des pouvoirs.
Il peut ainsi prendre des mesures qui relèvement normalement de la compétence du Parlement ou exercer le pouvoir réglementaire sans solliciter le contreseing du Premier ministre et des ministres.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Coyote Sam 22 Fév 2020 - 22:06

Coronavirus-La France augmente le nombre de laboratoires équipés de tests
Les autorités françaises multiplient le nombre de laboratoires équipés en tests pour diagnostiquer le coronavirus pour accroître les capacités d'analyses, déclare samedi le ministre de la Santé Olivier Véran dans une interview au Parisien.
Olivier Véran juge également "très probable" l'apparition de nouveaux cas de coronavirus en France.
"Nous multiplions le nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d'analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd'hui", déclare le ministre.
"Si l'épidémie atteint l'Europe, je veux que nous soyons pleinement opérationnels."

Wuhan intensifie ses efforts pour assurer l'approvisionnement alimentaire de ses habitants
Grâce à la coordination du gouvernement central, un grand nombre de matériaux sont récemment arrivés à Wuhan pour assurer à la ville un approvisionnement abondant en produits de première nécessité. Ces produits comprennent 2 000 tonnes de viande provenant des réserves centrales, 80 000 tonnes de riz, 80 000 tonnes de farine, 120 000 tonnes d'huile de cuisine, 29 000 tonnes de légumes, 2 900 tonnes d'œufs et 12 millions de paquets de nouilles instantanées, ont précisé des responsables.
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Kyraly Sam 22 Fév 2020 - 22:39

https://www.corriere.it/cronache/20_febbraio_22/coronavirus-italia-nuovi-contagi-lombardia-veneto-245e72d4-5540-11ea-8418-2150c9ca483e.shtml


Coronavirus: premiers cas à Milan. Que savons-nous des nouvelles infections en Lombardie, Vénétie et Piémont

En Lombardie, le nombre de personnes testées positives à Covid-19 est passé à 47, et une femme dans la soixantaine est décédée jeudi à Codogno; en Vénétie, un patient est décédé et les malades sont au total 15. Premier cas à Turin. Universités fermées jusqu'au 2 mars


https://milano.corriere.it/notizie/cronaca/20_febbraio_22/coronavirus-chi-primo-contagiato-milano-aa57ef08-559c-11ea-8418-2150c9ca483e.shtml

Les deux premiers cas positifs à Milan sont ajoutés à la liste des contagions de coronavirus (Covid-19) en Italie . Il s'agit d'un résident de Sesto San Giovanni hospitalisé à l'hôpital San Raffaele pendant une semaine. Et un habitant de Mediglia, au sud de la capitale, qui a été hospitalisé à l'hôpital Melegnano et qui aurait maintenant été transféré à Sacco. Les mesures d'urgence à prendre dans la capitale lombarde sont à l' étude . Maintenant, tous les contacts que les deux patients à l'époque de l'hospitalisation à San Raffaele (le premier) et à Melegnano (le second) doivent être reconstruits, y compris les médecins, les infirmières et les autres patients.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par phyvette Dim 23 Fév 2020 - 1:21

Il y a actuellement 78 629 cas confirmés dans le monde, dont 2 458 décès.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par zsispeo Dim 23 Fév 2020 - 10:08

Rammstein a écrit:
montargie a écrit:L'exposition constante, les heures supplémentaires et l'état de fatigue du personnel médical dans cette province ne doit surement pas les aider.

Un des infectés italiens est hospitalisé dans un état grave (insuffisance respiratoire), alors qu'il est agé de 39 ans, joue au foot et courre régulièrement le marathon...  dévil 

Pour suivre l'actualité italienne du virus : www.ansa.it

Rammstein

Avec le carnaval de Venise ça va pas arrangé les choses
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1) - Page 24 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum