Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tester la durée de vie des aliments

+4
Wasicun
Philippe-du-75013
Eco.foxtrot
Ayrx
8 participants

Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Tester la durée de vie des aliments

Message par Ayrx Dim 22 Déc 2019 - 17:52

Bonsoir à tous,

Dans l'optique de me préparer un stock conséquent de nourriture dans les 10 ans à venir (stock de 18 mois pour 2 avec roulement constant), j'ai donc effectué des recherches concernant les conserves alimentaires et leur durée de vie.
Bien que ce ne sera pas le plus gros du stock car je compte faire des bocaux (j'ai plus confiance en moi qu'en l'industrie agroalimentaire en ce qui concerne les dates), j'ai pu lire et entendre qu'une conserve pouvait durer bien plus longtemps que la date indiquée et j'aimerai quand même en stocker par mesure de simplicité et de diversité d'aliments.

Soit. Mais combien plus longtemps ?

Pour avoir enfin une réponse fiable, je me suis dit que le mieux était de tester moi-même car on pourrait me dire "mais si t'inquiète je l'ai déjà fait" que j'aurai du mal à tout miser là-dessus ^^.

Pour plus de lisibilité, DCS = Durée de conservation supplémentaire (durée de conservation APRES la DLUO).

J'achète donc de temps en temps des conserves de tous types (sucrées ou salées, légumes ou viande ou les deux, légumineuses...) et je tiens un tableau avec le stock, leur DLUO, la DCS que je teste, la catégorie d'alimentation (glucides, protéines, fibres...), le type de contenant...

J'ai démarré avec une DCS de 1 an pour les conserves sucrées, idem pour les salées (je dissocie, le pouvoir conservateur du sucre n'étant pas le même que pour le reste) et 3 ans pour les condiments ou aliments à haute teneur en sucre (compote/confiture/chocolat...).

Je me fixe au moins 3 tests concluants avant de décider de valider une DCS que je considère comme fiable. Et j'augmente cette DCS d'1 an à chaque validation.

Ma seule règle : AU MOINDRE DOUTE, c'est un échec. Par exemple, j'avais de la moutarde non ouverte, contenant en verre, couvercle en plastique "serti" avec du plastique. C'est un échec dû au bouchon qui je a laissé de l'air passer, du coup la moutarde est devenue brunâtre et absolument dégueulasse, bien que non dangereuse à digérer.
Comme quoi, ça permet d'être plus attentif sur pas mal de choses concernant la conservation.

Ça peut paraître bête comme tests mais ça me rassure car je valide moi-même la DCS plutôt que de me baser sur des documents un peu random.
Je ne sais pas si ça pourra intéresser du monde mais dans le doute, je préfère en parler.

N'hésitez pas à me faire des retours avec des idées ou des corrections à apporter.

Bonne soirée à tous
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Eco.foxtrot Dim 22 Déc 2019 - 18:37

De mon expérience j'ai mangé quantité de conserves maison et indus, franchement "périmés" ( bocaux de haricots verts +2ans et +, creme mont blanc +3ans etc ,raviolis etc... )
Mes réserves sont stockés dans un endroit, propres, relativement sec et avec une température stable.

Comme prévu il y a toujours un changment des qualités organoleptiques, genre la cremem Mont Blanc, est moins fluide, plus pâteuse, mais ca reste bon. Même le lait en poudre, dans son conditionnement d'orgine, je le garde longtemps.

Y'a juste la vache kiri qui tient pas dans le temps, ca se transformer un raclure de pied de facteur peu ragoutante..


Je pense que les bocaux indus ont la faille du joint sur le couvercle,mais les conserves metal ca tient la décennie facilement.

Après tout dépend des conditions de conservation si t'as des écart de 50°C sur l'année, une humidité a 80% ca va moins le faire



Conserves de 70 ans... ca donne une idée de ce qui tient le mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=SIdv_pnkHJk



J'ai plus le nom en tete, mais une étude sur la durée de conservation des principes actifs des médicaments avaient été faite par des chercheurs après le démentalement d'un abri souterrain du gouvernement US, et la plupart des médocs réstaient valables des décennies après, mais surtout les comprimés. Les sirops, pmmades ca part vite en couille.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Ayrx Dim 22 Déc 2019 - 18:43

Merci pour ton retour Smile

Comme tu dis, le stockage fait tout. Niveau écarts de température : 18° hiver, 30° été. au fond d'un placard, dans le noir.

La partie médicament m'intéresse, je vais essayer de retrouver cette étude. Car je pense étudier ce qu'il est possible de faire avec la nature mais bon si la boite de doliprane fait le taf 10ans de plus, je vais pas faire une rando de 3h à la recherche de la bonne plante tout ça pour un mal de crane.
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Philippe-du-75013 Dim 22 Déc 2019 - 20:07

Actuellement je fini un paquet de cacao en poudre Van Houten (en gros le top du trouvable partout) périmé depuis 18 mois, périmé mais de plus ouvert le sachet intérieur en papier simplement replié. Perte d'arôme nette, j'ai justement un paquet neuf pour comparer, je double ou presque la dose de poudre de cacao pour avoir la force du goût chocolaté souhaitée.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Eco.foxtrot Dim 22 Déc 2019 - 20:39

Ayrx a écrit:Merci pour ton retour Smile

Comme tu dis, le stockage fait tout. Niveau écarts de température : 18° hiver, 30° été. au fond d'un placard, dans le noir.

La partie médicament m'intéresse, je vais essayer de retrouver cette étude. Car je pense étudier ce qu'il est possible de faire avec la nature mais bon si la boite de doliprane fait le taf 10ans de plus, je vais pas faire une rando de 3h à la recherche de la bonne plante tout ça pour un mal de crane.

https://www.youtube.com/watch?v=g334RgKmnmU


Pour la bobologie, les plantes ca fait l'affaire, mais pour le lourd c'est sur que c'est inutile.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Wasicun Lun 23 Déc 2019 - 0:29

Alors alors ...
Dernièrement (tests en date du mois dernier) :
. "swiss steak" de FREDDYCHEF (ration mili. canadienne / sachet humide) DLUO 2005 : comestible mais dégueu. (RAS après ingestion)
. "macaroni cheese mexican" (ration. mili. US / sachet humide) DLUO 2008 : normal (très épicé limite dégueu. / mais RAS après ingestion)
. Penne carbonara de MAGGI (plat déshydraté commercial) DLUO 2013 : normal assez bon (RAS après ingestion)
. Hachis parmentier de Voyager (plat déshydraté) DLUO 2009 : pas terrible (bcp. de purée / mais RAS après ingestion).
. sauce 100% tomate en bocal DLUO 2006 : normale (pas extra mais OK / RAS après ingestion)

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Ayrx Lun 23 Déc 2019 - 8:49

@Eco.foxtrot : Merci, je vais regarder ça dans la journée. 

@Wasicun : Intéressant tout ça. Plutôt surpris de la "faible" durée de vie après DLUO vu que c'est du mili. C'est bon à savoir.

Partageons nos expériences concrètes de tests. On pourra en ressortir une durée moyenne fiable en fonction du contenant, du type (indus/mili...) etc etc.
Peut-être aussi préciser les conditions de stockage, donnée hyper importante.
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Wasicun Lun 23 Déc 2019 - 9:26

Faible ? ben étant donné que les deux MRE testés ont du être produits respectivement en 2000 et 2003 je trouve que 19/16 années de conservation c'est pas trop mal (mangeable mais vraiment pas terrible en goût).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Ayrx Lun 23 Déc 2019 - 9:53

J'ai mis "faible" entre guillemets justement. C'est bien entendu énorme mais je m'attendais à plus de délais avant de perdre autant en goûts de la part de produits mili.
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par tarsonis Lun 23 Déc 2019 - 10:34

Hello,
Ayrx a écrit:
La partie médicament m'intéresse, je vais essayer de retrouver cette étude. Car je pense étudier ce qu'il est possible de faire avec la nature mais bon si la boite de doliprane fait le taf 10ans de plus, je vais pas faire une rando de 3h à la recherche de la bonne plante tout ça pour un mal de crane.

Je t'invite à rechercher su le forum car on a traité un paquet de fois les péremptions/DLC/DLUO/conservations de la nourriture mais aussi les dates des médicaments. clind'oeil

Concernant les médocs, la plupart des tests montrent qu'il reste souvent une proportion acceptable de principe actif.... mais que la plupart du temps cela concerne un peu la bobologie. Les molécules qui font partie des traitements impératifs ont la plupart du temps une marge thérapeutique étroite ou sont fortement liées aux protéines plasmatiques. Bref, il y a plus de risques à bidouiller avec des doses aléatoires qu'à traiter.



________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Da Lun 23 Déc 2019 - 10:40

les rations US ne sont pas réputée pour être bonnes, même dans les dluo...
De plus, ce ne sont pas des conserves, mais des sachets plastiques, cela a peut-être une influence à la longue.
Ramstein racontait,sur je ne sais plus quel fil, que dans les années 70 ou 80, en Allemagne, les conscrits mangeaient encore des conserves de la seconde guerre mondiale.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Ayrx Lun 23 Déc 2019 - 10:51

@Tarsonis : effectivement, il y a déjà des sujets qui traitent de tout ça mais j'ai ouvert ce poste plus pour le fait de regrouper les expériences de chacun (après j'ai peut-être zappé si ce sujet précis était abordé). Concernant les médicaments, c'est un autre sujet que je vais du coup approfondir avec ces autres post du forum.

@Da : pas faux pour les sachets plastiques, même si je pense qu'ils sont d'une conception proche des briques de lait non? je n'en ai jamais eu entre les mains donc je ne sais pas.
30-40 ans après et ils mangeaient encore les conserves... C'est fou quand même
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Epistoliere Ven 27 Déc 2019 - 15:24

Pour un stock longue durée réaliste (facilité à trouver et en fonction du budget) à faire tourner sur 18 mois sans avoir à taper sur des MRE (même si mes gamins ont toujours un grand plaisir à faire des sorties nature avec MRE à la clé) et à conserver dans le noir sans grande variation de chaleur : Bouteilles d'eau en quantité, riz/pâtes déshydratés + légumineuses sèches, conserves industrielles de qualité (ou pas selon les budgets : légumes, plats préparés/viandes préparées, sardines etc), sauces, purées déshydratées (et malheureusement - ou heureusement - pour mes gamins : confiture, nutella, beurre de cacahuète, etc etc). Avec dix ans de recul maintenant, jamais eu de souci malgré des DLUO largement dépassées régulièrement.

Autant chez nous on préfère (et on consomme) nettement le fait maison, autant pour un stock de secours, il ne nous viendrait pas à l'idée de miser dessus (trop d'éléments qui ne peuvent pas être maîtrisés avec certitude sur le long terme : botulisme et autres même en s'appliquant il y a tous les ans des râtés chez nous). Les process agro-industriels sont tellement normés aujourd'hui que les accidents sont quasi anecdotiques.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par troisgriffes Dim 29 Déc 2019 - 19:40

@Aryx:
Il y a déjà une palanquée de topics et de posts à sur les stocks/denrées impérissables sur le forum.
Prends ton casque de mineur et ta pioche et au boulot!

Cela va m'éviter de refaire mon speech sur les DLUO...
Et de recoller ici tous les tests que j'ai fais dans le temps également...

Comme le dit Epistoière,Il y a peu de chance que tu arrives à faire mieux que les industriels question hygiène.

Cherche en priorité des produits ou sont indiqué la date de fabrication.

C'est un peu mon dada sur les bords donc si après avoir lu le forum en profondeur tu as
encore des questions,pose les . clind'oeil
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Ayrx Ven 3 Jan 2020 - 9:32

Merci pour vos retours. Je vais approfondir mes recherches sur le forum
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tester la durée de vie des aliments Empty Re: Tester la durée de vie des aliments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum