Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Projet Rium

2 participants

Aller en bas

Projet Rium Empty Re: Projet Rium

Message par Kyraly Ven 8 Sep 2017 - 9:41

Une info sur un système de mesure de radioactivité lié a un smartphone :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/un-detecteur-pour-mesurer-la-radioactivite-autour-de-vous_109174

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Rium Empty Projet Rium

Message par tarsonis Sam 16 Sep 2017 - 2:05

Salut,
Kyraly a écrit:Une info sur un système de mesure de radioactivité lié a un smartphone :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/un-detecteur-pour-mesurer-la-radioactivite-autour-de-vous_109174

J'ai pris contact avec leur équipe, qui est très réactive. Le projet me semble très intéressant dans le sens où il fonctionne autour d'un spectromètre. Donc, contrairement au compteur Geiger-Müller, on serait capable de récupérer le spectre d'émission, qui permet d'évaluer le radionucléide responsable... donc à quel risque on a affaire. Du côté du public, cela pourrait offrir beaucoup de possibilités, actuellement cloisonnées aux milieux professionnels.

Le projet est toujours en cours d’amélioration, notamment concernant les courbes et la base de données, mais j'aurais potentiellement accès à un module entre décembre et janvier pour réaliser des tests. Je suis vraiment curieux de l'implémentation de l'algorithme, surtout à propos des familles radioactives et des mélanges à/hors équilibre des descendants.
Il y aura de quoi faire des batteries de tests et un bon retex ici si cela se réalise. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Rium Empty Abandon des tests Projet Rium

Message par tarsonis Mar 20 Nov 2018 - 7:58

Salut à tous,

J'étais en discussion depuis Octobre 2017 quant à la possibilité d'emprunter un détecteur afin de réaliser des tests avec de "vraies sources radioactives", c'est à dire des radioéléments clairement identifiés .
L'appareil serait capable de dire lesquels ont été détectés par le capteur, ce qui serait bien meilleur qu'un "simple" appareil à tube Geiger.

Tout l'enjeu réside sur l'implémentation des courbes des principaux radioéléments, et de "comment" l'appareil est capable de les reconnaître.
En effet, il est assez difficile de reconnaître au premier coup d'oeil l'origine de la pollution avec un bilan de spectrométrie gamma, d'autant plus avec une mesure courte (comme le suggère leur vidéo) et d'autant "plus plus" si l'on a affaire à plusieurs radioéléments (ex : chaîne de désintégration, ou pollution nuke iode/césium).
D'où mon intérêt pour ce projet grand public.

Au vu du sérieux de mon argumentaire, leur chef de projet s'est montré assez vite intéressé.


Depuis 2017, on échange beaucoup avec l'équipe, qui devrait me fournir un kit tout prêt pour ces tests (à défaut d'être de passage dans l'Est). Au courant de l'été, le projet a été finalisé et on m'a recontacté (une 2e personne), en me redemandant grosso modo ce que j'allais en faire (même si c'était clair et précis depuis des mois...).
Projet Rium 1pret11
Ce à quoi j'ai envoyé à nouveau la même liste qu'en début d'année :

Projet Rium 2proto11

Mais leur réponse dans le dernier mail a pris subitement une tournure marketing

Projet Rium 3_comm10

Du coup, j'ai préféré ne plus donner suite plutôt que le forum soit utilisé en tant que vecteur publicitaire déguisé. Je me doute bien que le contrat de prêt aurait précisé pas mal d'éléments marketings & co...
Pas de réponse/relance depuis un mois.

Perso, je doute toujours de la capacité à distinguer les différents spectres d'émission, on verra bien à l'avenir ce que ça donne. Rolling Eyes


Dernière édition par tarsonis le Mer 27 Mar 2019 - 12:31, édité 2 fois (Raison : fusion des topics)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Rium Empty Re: Projet Rium

Message par Kyraly Mar 20 Nov 2018 - 11:18

Salut

Effectivement, il y a un loup... C'est quand même ahurissant qu'ils soient toujours a chercher ce type de pub avant de valider leur appareillage... pas étonnant, mais ahurissant...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Rium Empty Re: Projet Rium

Message par Kyraly Lun 25 Mar 2019 - 9:51

Bonjour

Apparemment ils étaient samedi et dimanche au salon du survivalisme... 

Si quelqu'un les a rencontré... et a des infos.

En parallèle, sur leur site, ils disent avoir développé :

en partenariat avec l’IRSN, il est composé d’un tube Geiger-Muller compensé en énergie et il détecte les rayonnements γ et X.
Les informations sont visibles sur l’application mobile Open Radiation développée par l’IRSN ainsi que sur l’application RiumGM.




https://www.icohup.com/for-everyone/

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Rium Empty Re: Projet Rium

Message par tarsonis Lun 25 Mar 2019 - 12:16

Hello,
je suis tout de même très curieux de leurs algorithmes de décision, car isoler un radioélément au milieu du bruit de fond avec quelques pics, de la diffusion X, le tout lissé par les différents absorbeurs, il y a un sacré challenge que même des pros ont du mal à relever avec du matos hors de prix.

Concernant leur projet Rium à tube geiger, est-ce que quelqu'un pourrait essayer d'installer l'application RiumGM ?
Elle plante de mon côté, et il n'y a aucune info sur l'appli d'Open Radiation.
Leurs données techniques sont quand même sacrément légères : pas d'autonomie, pas de spectre moyen & co; je leur ai posé la question sur FB.

Vu la taille du bidule, cela pourrait être un tube SBM-20, mais je trouverais ça assez cher pour 120€, surtout qu'il faut un smartphone au bout pour lire la mesure.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Rium Empty Re: Projet Rium

Message par tarsonis Lun 25 Mar 2019 - 17:07

Hello,
je les ai un peu cuisinés :
- il s'agit du tube J305, un "équivalent" (amha un peu moins sensible) chinois du SBM-20,
- il n'y a pas de batterie, car alimenté directement à partir du smartphone,

Donc pour résumer, il s'agit d'une sonde geiger connectée, qui a besoin du smartphone pour l'alimentation et l'interprétation des résultats.
Du coup, le circuit me semble un peu cher à 120€, surtout avec ce tube qui est assez fragile (en verre) et sensible à la lumière (d'où le blindage en général), comparé à un projet de type "Mightyohm" à 100$ :
https://mightyohm.com/blog/products/geiger-counter/
ou carrément le mien, qui est également connecté à un smartphone & co :

Application Geiger Bot, compteur Geiger, mesure de sources, de bruit de fond et autres stats.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet Rium Empty Re: Projet Rium

Message par Kyraly Lun 25 Mar 2019 - 20:00

Bonsoir

Merci pour les infos.

Je vais rester sur mon GMC 300E.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Rium Empty Re: Projet Rium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum