Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un EDC en 5 objets maximum.

+21
dungan
badurno
staaan
2Cy
hildegarde
Arthrospira
Jeff01
Canis Lupus
strinkler
Piperyann
Mellyann
Wanamingo
troisgriffes
Philippe-du-75013
pvo12
merlin06
tarsonis
Kyraly
victor81
Eco.foxtrot
montargie
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Arthrospira Mar 16 Avr 2019 - 7:56

Oui, ceci dit, en effet mieux vaut ne pas utiliser une couverture de survie, cela voudrait dire que l'on a été surpris par une situation et donc que l'on a pas su gérer la préparation ou l'action !

Et oui, c'est souvent quand tu as plus la chose que le problème arrive !

Après, une couverture de survie ne prend pas de place et ne pèse pas lourd et peu servir à d'autres choses (récupération d'eau de condensation ou de pluie, étancher un toit, isoler d'un sol humide ou neige, faire un réflecteur pour se faire repérer, coupe vent efficace...). Mais attention, pas d'utilisation pendant un orage !

________________________________________________________
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation. » Henri Bergson
Arthrospira
Arthrospira
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Rando, Spéléo
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par tarsonis Mar 16 Avr 2019 - 9:26

Hello,
perso je vois la couverture de survie comme un item du même ordre que le masque de bouche à bouche.
On espère ne jamais à avoir à les utiliser, mais un victime peut tomber n'importe quel jour autour de soi.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Arthrospira Mar 16 Avr 2019 - 10:05

Quelle est l'utilité réelle du masque bouche à bouche, qui dans l'absolu peut-être réalisé directement sans masque ? (c'est pas une attaque sur son utilité, mais juste pour m'informer)

________________________________________________________
« Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation. » Henri Bergson
Arthrospira
Arthrospira
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : Agriculteur
Loisirs : Rando, Spéléo
Date d'inscription : 05/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Invité Mar 16 Avr 2019 - 18:16

Le masque bouche à bouche limite le risque d'attraper une hépatite ou autre joyeuseté en évitant le contact ente les muqueuses ou renvoie,sang,salive etc...
Personnellement si je tombe sur un inconnu, pas de bouche à bouche pour moi. Si il est en arrêt cardiaque,je masse mais pas d'insufflation. 
S'il est juste en arrêt respiratoire, j'attend la prochaine étape. 
Ça peut paraître dur à entendre,mais ç,est le fruit d'une longue réflexion. 
Du coup je salue les porteur d'un tel masque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par strinkler Mar 16 Avr 2019 - 21:48

perso ,j'ai eu a intervenir sur un arrêt cardiaque il y a a peu près un an et demi, le masque je l'avais dans ma voiture, mais je ne l'ai pas utilisé, je ne m'en suis pas rappeler, j'étai le seul "a peu près en état de réagir" je n'ai pas pu donner d’instruction autour de moi, je ne me voyais pas laisser le massage pour galoper a ma voiture. Bref pour moi, si un jour j'ai de nouveau a intervenir, ça sera sans bouche a bouche, a part pour mon fils.
Lorsque les pompiers sont arrivé il n'on pas pratique le bouche a bouche non plus, il on pris le BAVU, d’ailleurs ça a mis un certain temps a ce mettre en place, le jeune qui etait a la tache c'est un peu emmêler les crayons.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par hildegarde Mer 24 Avr 2019 - 22:22

EDC dans mes poches de pantalon :

en ville :
Carte bleu
coupe ongle
briquet
mouchoir en tissu
téléphone

dans mon "sac a main" (à dos) tout un tas de choses, mais surtout deux petites bouteilles d'eau, des amandes, plus tous ce qu'on trouve dans le sac de quelqu'un de prévoyant (mini trousse de secours, d'hygiène, papiers, cables, batterie, pisse debout, stylos etc...

en campagne :
pisse debout
mouchoirs en papier
mouchoir en tissu
briquet
opinel
téléphone

dans la verte, j'ai la plupart du temps au minimum un camel bag avec filtre sawyer avec des amandes et des minis saucissons.

bon, ça fait bien plus que 5 trucs ! Laughing

si je n'avais que 5 objets à choisir  (hormis le telephone)
1 - opinel
2 - briquet
3 - filtre sawyer
4 - mouchoir tissu
5 - pisse debout
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par 2Cy Jeu 25 Avr 2019 - 9:52

C quoi, un EDC?
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Jeff01 Jeu 25 Avr 2019 - 10:54

Every Day Carry : ce que tu portes tous les jours sur toi

Un très bon lexique, au même titre que le reste du site : http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?pages/Le-dictionnaire-de-l-EDC-et-de-la-survie

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par staaan Dim 20 Mar 2022 - 22:30

- smartphone
- couteau (opinel)
- briquet bic petit
- clé
- porte feuille

staaan
Membre

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Emploi : col blanc
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par badurno Sam 10 Sep 2022 - 14:28

En ville en mode non dégradé version léger :
_un couteau pliant avec une "garde" quand on l'ouvre (pour empecher le glissement des doigts sur la lame)
_un telephone (qui fait photo)

version lourde, je rajoute :
_mes clés et piece d'identité, quelques pièces de monnaie, un billet de banque, deux mouchoirs (idéalement deux en papiers, un en tissu).
_2 comprimés anti inflamatoire et un gros flacon de fausse larme (serum phy), un sucre, des bouchons d'oreilles, quelques stéri-strip
_une pince multifonction, avec pince performante, pince à épiller et pointe tungstene
_mini stylo, un bout de papier
_une lampe torche

La version lourde rentre dans un petit sac imperméable accrochable à la ceinture.

bonus : une paire de gants en cuir huilé dans la voiture (ou dans le petit sac si ça rentre)


En mode dégradé :
_idéalement je ne vais pas en ville, encore moins pas armé et encore moins tout seul...


A la campagne :

_ pareil qu'en ville : pliant et tel


A la campagne, les trucs que je ne vendrai jamais :

_Scie Silky Tsurugi 400-10 . Autrement appelée "tronçonneuse à main" (comprendront ceux qui ont essayé)
(  _Une deuxième. Very Happy  (quand on coince la première, ou pour faire une main d'oeuvre supplémentaire)  )
_Une bonne pelle, un bon merlin, une bonne serfouette
_un truc durable pour faire du feu.
_une machette avec manche en bois, pas trop longue (pour qu'elle puisse servir de poignard aussi éventuellement, ou de couteau de cuisine), et sa lime pour l'affuter.
_Une bonne paire de pompe, du type qu'on ne trouve plus : en cuir, montantes et indestructibles, et le blouson qui lui ressemble... et une paire de gants évidemment. Le tout en cuir huilé. ... et un chapeau de paille à large bord.
_de la bonne corde et cordelette, de section et longueur différente, et des bonnes bâches, idem.
_une bonne marmite, grande et full inox. Une deuxième.
_des anti inflammatoires, du sérum phy, de la bétadine, des straps et sparadraps performants, quelques huiles essentielles, des multi vitamines. Antibio larges spectre et opiacés ou assimilés pour douleur importante, vaseline, steri strip. Bouillote et vessie à glace. Tire tique !
_Du PQ et des tampons pour les femmes, brosse à dent et dentifrice, savon.
_un truc réutilisable pour filter l'eau, et les bidons (cuves) pour la stocker.
_lampes torches et petit panneau solaire capable de recharger les accus.
_des excellentes couvertures. Si possible en laine épaisse, et si possible en cachemire ou sac de couchage

... et une arme à feu. N'importe laquelle (mais pas plus petit que du 22), tant que les munitions sont avec. ... avec sa lampe torche et son support...


Désolé j'ai pas pu faire moins.


Top 5 des objets toutes situations :
1. Une machette avec sa lime
2. Un bon firesteel
3. le trio cuir huilé : blouson, pompes, gants + chapeau de paille
4. ma marmitte inox
5. couverture cachemire

badurno
Membre

Masculin Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Mellyann Sam 28 Oct 2023 - 15:06

https://www.ladepeche.fr/2023/10/27/partie-chercher-des-champignons-la-vacanciere-se-perd-dans-la-foret-y-passe-la-nuit-et-mange-des-chataignes-11546304.php

Comme quoi, une petite couverture de survie ou un poncho, un canif, un briquet, une loupiote, et dans le meilleur des cas un téléphone ou au pire un sifflet pour se signaler, et la nuit devenait une sortie un peu inconfortable. Elle aurait pu cuire ses chataignes, et les glands, une fois grillés, sont beaucoup moins amers...
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

pvo12 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par dungan Sam 28 Oct 2023 - 18:59

Toujours sur moi, (ou a portée a la maison ) : leatherman (firesteel integre), lampe torche fenix, smartphone

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 139
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par tarsonis Lun 30 Oct 2023 - 12:25

Hello,
moins de 24h avant de commencer à manger des glands et de la châtaigne crue ? Elle était à la diète depuis plusieurs jours ?  cyclops
Un humain à peu près normal devrait amha tenir un peu plus avant de s'infliger ça...

Bon, pour l'anecdote lors d'un de mes derniers bivouacs en zone montagnarde (des pins sur des dizaines de km, genre un mauvais jeu qui duplique le template à l'infini...), je suis sorti en pleine nuit pour une vidange à quelques dizaines de mètres du campement, vraiment tenue légère (au sortir du sac de couchage) avec juste une lampe. Evidemment je la perds dans les broussailles, elle s’éteint.
Au bout d'une dizaine/vingtaine de minutes à tâtons (le temps paraît long), je commence à refroidir et décide de retourner au campement.
Et bien en pleine nuit noire, sans Lune ni étoile ni rien, juste faire marche arrière pour retrouver son chemin est impossible; c'est vraiment à l'aveugle, même pas les 50cm de visibilité évoqués dans l'article. J'essaye de retrouver vaguement le relief et tourner en spirale....jusqu'à l'approche d'une zone de descente raide. Je me souviens de la topo... il y a des ravins.

Au bout de ce que je pense une demi-heure je ravale ma fierté et beugle à 3h du mat.... j'ai une réponse qui vient au loin d'un spot à au moins 200m.... dans une direction complètement opposée de là où je l'avais supposée !

Moqueries à profusion à mon retour.

Mais bilan de la course :
- ne pas s'éloigner "à poil" du campement; je me suis vraiment senti l'homme dans Construire un feu de London....
- avoir du matos bien attaché et qui peut se prendre un gros choc sans s'éteindre (contact un peu oxydé au final).
- ne pas négliger la désorientation complète dans le noir, quelques tours et on perd le Nord.
- sans aucun repère, on peut parcourir beaucoup plus de distance que prévu.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

KrAvEn, un ptit breton, merlin06, victor81, montargie, Kyraly, NonoMacbill et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Encatimini Lun 30 Oct 2023 - 15:50

Vécu dans le même genre dans ma jeunesse.
Un bois de pins, déja traversé sur 500/600 m tout droit,de jours, plusieurs fois.
Un soir sur de mon chemin avec une lampe de poche qui eclaire à 10 cm, je tente de le traverser.
Aucun stress, sauf à la sortie, j'avais fait demi-tour sans m'en rendre compte.

Moralité: Bien penser que de nuit tout est différent, bien s'équiper et ne pas oublier de contourner les arbres une fois à gauche puis une fois à droite.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

montargie, NonoMacbill et raphael42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Alyeudis Mar 14 Nov 2023 - 11:19

Pour la vidange nocturne, un truc efficace : la corde. Un point fixe du campement, tu t'attaches solidement et tu vas faire ta petite affaire. Même s'il t'arrive de nouveau de faire tomber ta lampe torche, tu es sûr de retrouver ton chemin en suivant simplement la corde. Ah oui, pour ceux qui passent après, essayez de ne pas pisser sur la corde  dévil

Et pour ceux qui ont un couteau, attention c'est illégal et peut vous valoir une jolie comparution devant le Tribunal, même pour un opinel ou un couteau suisse contrairement à la croyance répandu (surtout si vous le portez en ville car en zone de montagne ou campagne la tolérance est plus grande). Pour ma part, j'ai opté pour un entre-deux, le mini couteau suisse (mini champ de mémoire) qu'un policier est plus susceptible de laisser filer qu'une version normale car il est inutilisable pour se défendre (par contre, très utile pour réparer un truc, couper de la corde, faire du feu avec un stick,...).
Alyeudis
Alyeudis
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Un vieux tertre
Date d'inscription : 11/10/2023

NonoMacbill et raphael42 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Limosa Ven 17 Nov 2023 - 22:42

Mon EDC tient en 4 objets : 

En permanence :
- couteau (selon humeur et activités pliant simple, couteau suisse ou pince swisstool)
- briquet
- mouchoir en tissu

En ville/trajet : 
- portefeuille

Le reste du temps (80%) : 
- ficelle
Limosa
Limosa
Membre

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 7
Localisation : Migrateur
Date d'inscription : 24/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par veno Sam 18 Nov 2023 - 23:17

Mon edc c'est aussi suivant mes sorties dans une petite trousse d'écolier que l'on peut mettre soit dans un sac à dos  ou a la ceinture que complète suivant le moment , mais en permance:
1) couteau suisse simple spartan  (manque les ciseaux zut !)
2) épingle de sûreté (très polyvalent: braguette,bouton ,grattage crochetage peu être stériliser à la flamme du briquet ect....)
3) un briquet simple entouré de toile adhésif ,je le préfère au briquet torche car sa flamme est bleu et n'éclaire pas comme une bougie ,l'adhésif pour les coupures .
3) lunettes (et oui on avance en age)
4) montre
5) téléphone
En bonus la malette de james bond
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

montargie et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un EDC en 5 objets maximum. - Page 2 Empty Re: Un EDC en 5 objets maximum.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum