Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un prepper idéaliste!

+12
865
La teigne
Kerkallog
Kyraly
troisgriffes
Wasicun
tarsonis
un ptit breton
victor81
NonoMacbill
Aristote
willdavana
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Mer 21 Mar 2018 - 0:22

Bonjour à tous!

Merci de m'avoir accepté parmi vous.

Voici ma présentation selon la coutume en vigueur Smile


1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) :

J'ai donc 34 ans, je suis du sud-ouest de la france. J'ai choisi de m'exiler en milieu rural dans le cadre d'un changement de vie lié à la prévision de jours sombres dans les villes.
J'ai un tas de centres d'intérêt dans la vie. L'astronomie, la physique, la chimie, la botanique, l'histoire, le tir à l'arc, le tir à l'arme à feu, le sport.... et tant d'autres choses que je ne saurais les citer toutes. Ce que j'aime par dessus tout c'est apprendre toujours plus et me cultiver autant que ma petite tête peut l'encaisser.

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience

J'ai toujours été sensible à tout ça. Je me souviens que petit, déjà, mon meilleur pote d'enfance et moi parlions de survivalisme et de prévoyance sans nous en rendre compte. Et nous nous entrainions avec nos moyens à bon nombre de disciplines qui nous réunissent ici aujourd'hui.
Plus récemment, ce qui a été assez déclencheur, c'est une volonté d'autonomie dès lors que je me suis installé à la campagne. Les recherches que j'ai menées autour de ce nouveau mode de vie autonome et résilient m'ont inévitablement conduit vers tous les scénarii "catastrophe" qui m'ont  fait prendre conscience de la fragilité du monde dans lequel nous vivons.

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?

Je suis artiste de formation, mais comme dit plus haut, je m'intéresse de façon passionnée à un tas de choses. Notamment aux arts manuels. Je me suis donc formé à la menuiserie, à la poterie, un peu à la forge et même à l'ébénisterie dans une certaine mesure.
Je pratique les médecines douces et dans ce cadre, je me forme à la pratique des huiles essentielles, aux élixirs floraux, et à la bioénergie. Je distille mes propres huiles essentielles, d'ailleurs.
Mes hobbies m'ont conduit à apprendre le combat au corps à corps (karaté, krav maga, boxe thaï, full contact, Aikido) ainsi que le maniement des armes à feu tant pour le combat que pour la chasse. Je suis responsable de sécurité et instructeur de tir dans un club de tir sportif et j'apprends, au contact des chasseurs locaux, le dépeçage et la tannerie en autodidacte. 


4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Houla! Plein de choses passées, présentes et à venir! Smile
Je suis principalement en train de réaliser un projet d'éco construction qui, s'il fonctionne, devrait m'apporter autonomie énergétique, alimentaire et même financière.
Je suis également en train d'initier mes enfants à la vie en forêt, au bivouac et au camouflage.

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :

Mon objectif premier est simple : capacité d'autonomie totale, que ce soit au niveau financier (j'y travaille), au niveau énergétique ou au niveau alimentaire.
Dans un second temps, je vais m'intéresser à la création d'une base autonome durable de secours dans laquelle je mettrai à profit tout ce que j'expérimente dans ma ferme actuelle.

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Comme beaucoup, je pense, je me prépare clairement à un effondrement économique plus ou moins temporaire qui conduirait à une remise en question profonde de notre monde.

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?

Honnêtement, cela fait des années que je travaille et que je réfléchis seul dans mon coin en me nourissant à sens unique des informations que je peux glaner ici et là.
Je n'ai aucune prétention d'apporter quoique ce soit, mais j'aimerais partager l'expérience que j'acquiers un peu plus chaque jour avec d'autres idéalistes comme moi.

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

- Aquaponie
- Construction écologique et autonome
- Matériel et armement

9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

Clairement, j'aimerais approfondir à fond le domaine de l'indépendance énergétique dans un premier temps.
Après, dans tous les autres domaines qui m'intéressent, il y a encore énormément à creuser.


10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Je trouve que d'une façon générale, le survivalisme est très très associé à une certaine vision pessimiste de la société. Politiquement, c'est un domaine où je vois beaucoup de xénophobie, de racisme et de repli sur soi.
A titre personnel, je ne suis rien de tout cela et je vois l'effondrement à venir comme une choses positive et salvatrice. Une façon de retrouver un rythme de vie compatible avec l'être humain dans ce qu'il a de plus primal et authentique. Et je suis persuadé qu'on peut être survivaliste et profondément humaniste. C'est vraiment une question que j'aimerais approfondir et dont j'aimerais débattre.


Voilà, j'espère avoir été assez bavard dans mes réponses!


La charte :

Les 8 règles de survie sur Olduvaï :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a).
- 2) Du signal & des faits, pas de bruit (b).
- 3) Pas de prosélytisme (c).
Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.
- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.
- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.
- 6) Ni pub, ni Spam (d).
- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.
- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.
(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit/blabla = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc. POSTEZ UTILE.
(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.
(d) Pas de pub intéressée, intrusive et agressive. N'utilisez pas nos forums à quelque fin personnelle, mercantile ou idéologique que ce soit.

Sanctions à l'encontre des contrevenants (mettant de la mauvaise volonté à respecter la charte) ; les spammeurs, semeurs de haine, etc étant bannis d'office :

- première contravention, bannissement une semaine ;
- deuxième contravention, bannissement un mois ;
- troisième et dernière contravention, bannissement définitif.


Les membres qui titillent durablement la modération - par des provocations répétées, en provoquant et/ou en alimentant des flammewars, en floodant, etc -, sans toutefois violer la charte de manière manifeste et dont le rapport signal/bruit qu'ils apportent ici se situe largement en faveur du bruit, seront bannis.

A noter que toute contravention à la charte pourra être accompagnée d'une perte de statut(s) ; statut de premium, d'animateur, etc et du droit à poster sur nos forums.

Pour info, voici la charte que les modos s'appliquent à eux-mêmes pour modérer les fils de discussion sur nos forums (cliquez sur spoiler pour faire apparaître).Spoiler:
Par la présente, vous signifiez avoir pris connaissance de notre règlement et de notre charte.
Signer en reportant son pseudo, ici : Willdavana


Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous sur le forum cheers
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Aristote Mer 21 Mar 2018 - 6:51

Salut et bienvenue parmi nous Willdavana. 
Belle présentation. clind'oeil

Tu fais quoi en astronomie ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par NonoMacbill Mer 21 Mar 2018 - 7:27

Bonjour et bienvenue à toi.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par victor81 Mer 21 Mar 2018 - 8:27

soit le/la vienvenu(e). clind'oeil

"Je trouve que d'une façon générale, le survivalisme est très très associé à une certaine vision pessimiste de la société. Politiquement, c'est un domaine où je vois beaucoup de xénophobie, de racisme et de repli sur soi." ... ça tombe bien, nous ne sommes pas des survivalistes clind'oeil

au plaisir de te lire Smile
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par un ptit breton Mer 21 Mar 2018 - 8:45

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Mer 21 Mar 2018 - 9:46

Aristote a écrit:Salut et bienvenue parmi nous Willdavana. 
Belle présentation. clind'oeil

Tu fais quoi en astronomie ?
Merci!

de façon théorique, je m'intéresse beaucoup à l'astrophysique et tout ce qui s'y rapporte. Je lis énormément et j'essaye de suivre un maximum de conférence sur le sujet.
De façon pratique, j'observe le ciel à mon petit niveau. L'endroit où j'habite est idéal pour ça.
J'aimerais beaucoup commencer à faire un peu de d'astrophotographie mais c'est le matériel qui me fait défaut, en l'occurence. On ne peut pas s'équiper dans tous les domaines clind'oeil
victor81 a écrit:soit le/la vienvenu(e). clind'oeil

"Je trouve que d'une façon générale, le survivalisme est très très associé à une certaine vision pessimiste de la société. Politiquement, c'est un domaine où je vois beaucoup de xénophobie, de racisme et de repli sur soi." ... ça tombe bien, nous ne sommes pas des survivalistes clind'oeil

au plaisir de te lire Smile
C'est vrai que j'ai lancé ce mot un peu à la légère. Il y en a tellement de définitions qui correspondent à tellement de philosophie.
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Aristote Mer 21 Mar 2018 - 12:24

Willdavana a écrit:J'aimerais beaucoup commencer à faire un peu de d'astrophotographie mais c'est le matériel qui me fait défaut

Cela dépend, pour l'astrophotographie, tu peux juste commencer à faire quelques prises avec un trépied et un appareil photo numérique, mais tu ne pourras que photographier la voie lactée et quelques constellations en mode Manuel avec des temps de pose pas trop longs pour éviter le bougé des étoiles dû au mouvement terrestre.

L'idéal sinon c'est effectivement beaucoup de matos.
Un appareil numérique que l'on doit faire défiltrer pour laisser passer le H alpha.
Un ordinateur pour la mise au point et pour commander le suivi des étoiles au télescope.
Une alimentation style batterie.
Un logiciel de traitement des images etc..

Bref, sans même l'achat d'un télescope, tu en as déjà pour une blinde alors il vaut mieux être passionné pour y passer beaucoup de temps et beaucoup d'argent.

A+ clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par tarsonis Mer 21 Mar 2018 - 13:52

Salut et sois le bienvenu !
willdavana a écrit:
J'ai donc 34 ans, je suis du sud-ouest de la france. J'ai choisi de m'exiler en milieu rural dans le cadre d'un changement de vie lié à la prévision de jours sombres dans les villes.

Je suis artiste de formation, mais comme dit plus haut, je m'intéresse de façon passionnée à un tas de choses. Notamment aux arts manuels. Je me suis donc formé à la menuiserie, à la poterie, un peu à la forge et même à l'ébénisterie dans une certaine mesure.
Je pratique les médecines douces et dans ce cadre, je me forme à la pratique des huiles essentielles, aux élixirs floraux, et à la bioénergie. Je distille mes propres huiles essentielles, d'ailleurs.

Si ce n'est pas indiscret, quelle est ton plan au niveau financier ?
Car pour bon nombre d'entre-nous, l'autonomisation dans un petit coin de verdure abandonné s'approche du projet idéal, mais la plupart sont bloqués par la nécessité de rester proche de leur lieu d'activité. Pas facile de trouver une source de revenus à l'endroit idyllique clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Mer 21 Mar 2018 - 15:41

tarsonis a écrit:Salut et sois le bienvenu !
willdavana a écrit:
J'ai donc 34 ans, je suis du sud-ouest de la france. J'ai choisi de m'exiler en milieu rural dans le cadre d'un changement de vie lié à la prévision de jours sombres dans les villes.

Je suis artiste de formation, mais comme dit plus haut, je m'intéresse de façon passionnée à un tas de choses. Notamment aux arts manuels. Je me suis donc formé à la menuiserie, à la poterie, un peu à la forge et même à l'ébénisterie dans une certaine mesure.
Je pratique les médecines douces et dans ce cadre, je me forme à la pratique des huiles essentielles, aux élixirs floraux, et à la bioénergie. Je distille mes propres huiles essentielles, d'ailleurs.

Si ce n'est pas indiscret, quelle est ton plan au niveau financier ?
Car pour bon nombre d'entre-nous, l'autonomisation dans un petit coin de verdure abandonné s'approche du projet idéal, mais la plupart sont bloqués par la nécessité de rester proche de leur lieu d'activité. Pas facile de trouver une source de revenus à l'endroit idyllique clind'oeil


En fait, j'ai la chance de faire un métier (Illustrateur et infographiste indépendant) qui me permet de travailler à distance. Ce n'est pas facile tous les jours, bien sûr, mais je ne dépend d'aucun patron ni d'aucun lieu prédéfini pour travailler. Tout ce qu'il me faut, c'est une connexion internet qui tienne à peu près la route.
Mais mon plan d'autonomie financière ne passe pas par là vu le maigre salaire que j'arrive à me verser. Non, le truc c'est que par chez moi, l'immobilier ne coûte pratiquement rien, et la région est pourtant touristique. J'achète donc, petit à petit, des ruines que je retape (avec leboncoin ou le relationnel local, on trouve du matériau ancien, fiable et vraiment pas cher) et que je transforme en gîte. Je n'en suis qu'au début de ce projet, mais c'est prometteur.
Et j'attends que ces investissements rapportent suffisamment pour passer à la vitesse supérieure et passer à de l'éco construction. Cela me permettra de construire des gîtes moins cher, plus écologiques, plus résilients également et qui attireront une nouvelle clientèle.
L'idée de ces constructions est de pouvoir y accueillir un groupe autonome en cas de crise majeure.
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par tarsonis Mer 21 Mar 2018 - 15:46

Merci pour cette réponse très complète...qui du coup va sûrement susciter beaucoup d'intérêt pour les membres du forum.
Envisages-tu d'écrire quelques retex à ce sujet (mix éco-construction/gîte/autonomie financière) ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Mer 21 Mar 2018 - 16:09

tarsonis a écrit:Merci pour cette réponse très complète...qui du coup va sûrement susciter beaucoup d'intérêt pour les membres du forum.
Envisages-tu d'écrire quelques retex à ce sujet (mix éco-construction/gîte/autonomie financière) ? clind'oeil

Absolument.

J'avais même pour idée de documenter tout ça en vidéo pour éventuellement monter une chaîne youtube dédiée à ce projet clind'oeil
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Wasicun Mer 21 Mar 2018 - 18:31

Bienvenido geek

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par troisgriffes Mer 21 Mar 2018 - 18:47

Bienvenue Willdavana,

Secteur d'amélioration: aquaponey?!?  Shocked
ah non...aquaponie! mm
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Kyraly Mer 21 Mar 2018 - 19:57

Bienvenue a toi

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Mer 21 Mar 2018 - 21:48

troisgriffes a écrit:Bienvenue Willdavana,

Secteur d'amélioration: aquaponey?!?  Shocked
ah non...aquaponie! mm
/sad/
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Kerkallog Mer 21 Mar 2018 - 21:57

Un prepper idéaliste! Kgrhqj22  Bonjour & Bienvenue à toi  Un prepper idéaliste! Kgrhqj21

L'idéalisme reste un moteur même si çà ne nourrit pas toujours son homme!
Joli parcours polyvalent @+

________________________________________________________
Un prepper idéaliste! 0_0_0_12  Un prepper idéaliste! 00000012Un prepper idéaliste! 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Un prepper idéaliste! 00000013 sunny Un prepper idéaliste! _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par La teigne Mer 21 Mar 2018 - 22:49

Bienvenue.
Je suis également "soft" dans ma préparation, voyant plus une grosse crise économique plutôt qu'une guerre, les pays occidentaux se faisant déjà la guerre par procuration au moyen orient.
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Mer 21 Mar 2018 - 23:48

Une crise économique est souvent un préambule à la guerre, même si cette dernière ne prendra sans doute pas la forme qu'ont pris les précédentes.
D'ailleurs, la guerre n'a-t-elle pas déjà commencé? Elle se déroule seulement sur un tas de terrains différents qui nous semblent lointains. Mais au fond, le monde entier souffre de ces conflits de près ou de loin.

Cela dit, l'instabilité de la situation me fait envisager toutes les possibilités, y compris qu'une forme plus agressive de conflit se généralise et s'étende à la population.

J'ai passé des mois à observer mes contemporains de tout bord et j'ai constaté une fulgurante radicalisation des positions politiques et idéologiques. Je vois une foule de monde se précipiter dans les clubs de tir pour se "préparer". Ce qui était tabou il y a deux ou trois ans se dit désormais sans aucun complexe. Alors ok, ça n'est que du verbe, mais la poudre est là, et l'alumette n'est pas loin. Si on ajoute à cette instabilité un appauvrissement soudain de la population du fait d'un krach économique, on peut se retrouver avec des poches de guerre civile un peu partout, en particulier dans les villes.
En France, on a tellement misé sur le secteur tertiaire que la population s'est amassée dans les environnements urbains, or ce sont les secteurs les plus fragiles en cas de crise. Ce sont aussi ceux où l'immobilier et les loyers sont les plus chers. Avec la perte de moyens financiers et l'incapacité à produire soi-même les ressources naturelles vitales (car trop dépendant des systèmes d'approvisionnement), même le plus "plan plan" des cadres deviendrait un loup pour se nourrir ou pour nourrir sa famille. Question de vie ou de mort, mais je fais confiance en l'instinct de survie de chacun pour se réveiller au moment propice. Le seul problème dans ce cas c'est que sans une préparation mentale et psychologique au chaos, l'instinct fait faire n'importe quoi.

Enfin bref, je m'égare! moqueurlangue

Je serais quand même curieux de voir le chaos généré par l'arrêt des systèmes de communication et des médias. Ne serait-ce qu'un petit mois...
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par La teigne Jeu 22 Mar 2018 - 13:19

J'ai déjà quitté les grandes zones urbaines car en cas de crise économique ce seront des coupes gorges, on est d'accord la dessus.. Me suis collé dans une petite ville avec des champs et paysan autour.
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par NonoMacbill Jeu 22 Mar 2018 - 13:47

Idem pour moi. J'ai préféré un petit village entouré de forets avec des cours d'eau. Dans le jardin j'ai un potager, un petit bois et un ruisseau au fond.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Wasicun Jeu 22 Mar 2018 - 16:48

On en est tous arrivés peu ou prou aux mêmes conclusions ... reste qu'isolés - je ne crois pas me tromper en affirmant que très peu d'entre-nous puissent compter sur une communauté qui soit véritablement "réelle" - nous sommes au final "peu de chose". Après dix ans de recherche j'ai pratiquement abandonné l'idée de constituer un groupe (et logiquement je me suis plutôt retourné vers mon voisinage du quotidien ... mais bon pour faire passer le message ce n'est bien sûr pas évident ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Jeu 22 Mar 2018 - 22:14

Je garde à l'esprit que le moment venu (s'il arrive), il sera bon de constituer un groupe. C'est un domaine d'expérience mentale qui me plaît beaucoup.
Mais comme tu dis, il est difficile, aujourd'hui, avec l'individualisme ambiant, d'arriver à fédérer de potentiels candidats de confiance pour prévoir la constitution d'un groupe autonome.
J'ai bien un ou deux potes qui seraient les premiers à investir les lieux du futur "complexe" que j'ai dans l'idée de batir, mais il est clair qu'en cas de rupture de la normalité, c'est les vieux du village qui seront sans doute la meilleure source de conseils et de savoirs.
D'ailleurs, je discute beaucoup avec eux. Et c'est en écoutant les histoires du passé que je me rends compte que tout ce qu'on peut préparer dans le cadre d'une situation de crise, c'est un peu de la "branlette" (si vous me permettez l'expression) en comparaison de ce qu'ils ont vécu. Pour la plupart, ils ont connu la guerre, la vraie. Ils ont tremblé au bruit des bottes allemandes et du se débrouiller pour survivre coûte que coûte malgré la misère et la faim. Ce sont ces histoires-là qui me semblent être les meilleures sources d'inspiration pour imaginer l'organisation de groupe (ou même en solo) en cas de rupture.
Le problème, c'est qu'ils disparaissent les uns après les autres, laissant place à des pavillonnaires repliés sur eux-même, disant à peine bonjour et rivés devant leur télé... Il faut vraiment profiter des histoires des anciens tant qu'ils sont encore là pour les raconter.
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Wasicun Ven 23 Mar 2018 - 0:20

Vu qu'il y a 70 ans tout cramé dans mon coin je sais ce que c'est ...
Le dernier "ancien" à proximité est mort il y a d'ailleurs 2 ans ... il a emporté avec lui bon nombre de ses secrets et ... haha ... il en avait !!! Désormais je fais de l'archéo et je tente de rassembler les infos. dispo. à d. et g. en tentant d'imaginer ce que pouvait être la vie sur les "hauts" il y a 2 siècles (ils ont du abattre un sacré boulot ... et certains hivers ils ne devaient pas souvent descendre au village ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par 865 Ven 23 Mar 2018 - 14:50

willdavana a écrit:
Aristote a écrit:Salut et bienvenue parmi nous Willdavana. 
Belle présentation. clind'oeil

Tu fais quoi en astronomie ?
Merci!

de façon théorique, je m'intéresse beaucoup à l'astrophysique et tout ce qui s'y rapporte. Je lis énormément et j'essaye de suivre un maximum de conférence sur le sujet.
De façon pratique, j'observe le ciel à mon petit niveau. L'endroit où j'habite est idéal pour ça.
J'aimerais beaucoup commencer à faire un peu de d'astrophotographie mais c'est le matériel qui me fait défaut, en l'occurence. On ne peut pas s'équiper dans tous les domaines clind'oeil

Salut. Si tu t'intéresses à l'étude de l'Univers, tu pourrais être intéressée par la métaphysique, une branche de la philosophie qui questionne l'Etre dans sa globalité, et surpasse pour le coup l'Univers restreint de la science cosmologique moderne. Un très bon philosophe qui s'occupe de ça : Marcel Conche. Il est très accessible comparé à d'autres équivalent comme Heidegger. Tu pourras ainsi découvrir des concepts comme le Multivers, l'Apparence, l'Infinité dans le temps et dans l'espace, et bien d'autres choses encore.
@+

865
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Charente
Loisirs : Camping, jardinage, cinéma
Date d'inscription : 09/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par willdavana Ven 23 Mar 2018 - 16:51

865 a écrit:
willdavana a écrit:
Aristote a écrit:Salut et bienvenue parmi nous Willdavana. 
Belle présentation. clind'oeil

Tu fais quoi en astronomie ?
Merci!

de façon théorique, je m'intéresse beaucoup à l'astrophysique et tout ce qui s'y rapporte. Je lis énormément et j'essaye de suivre un maximum de conférence sur le sujet.
De façon pratique, j'observe le ciel à mon petit niveau. L'endroit où j'habite est idéal pour ça.
J'aimerais beaucoup commencer à faire un peu de d'astrophotographie mais c'est le matériel qui me fait défaut, en l'occurence. On ne peut pas s'équiper dans tous les domaines clind'oeil

Salut. Si tu t'intéresses à l'étude de l'Univers, tu pourrais être intéressée par la métaphysique, une branche de la philosophie qui questionne l'Etre dans sa globalité, et surpasse pour le coup l'Univers restreint de la science cosmologique moderne. Un très bon philosophe qui s'occupe de ça : Marcel Conche. Il est très accessible comparé à d'autres équivalent comme Heidegger. Tu pourras ainsi découvrir des concepts comme le Multivers, l'Apparence, l'Infinité dans le temps et dans l'espace, et bien d'autres choses encore.
@+


La métaphysique m'intéresse énormément. Déjà, comme tu le soulignes, par son aspect corollaire à la physique et ses limites quand on touche à l'infini(ment petit et grand), mais aussi parce que la philosophie et tout ce qui s'y rapporte m'apporte beaucoup au quotidien pour mener des expériences de pensée.
Par contre, je n'ai jamais rien lu de Marcel Conche. Je vais aller voir ça de ce pas!
Merci beaucoup pour cette info clind'oeil
willdavana
willdavana
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un prepper idéaliste! Empty Re: Un prepper idéaliste!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum