Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les darks preppers

+7
troisgriffes
Kyraly
Jeff01
Eco.foxtrot
Patrice91
victor81
Collapse
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les darks preppers Empty Les darks preppers

Message par Collapse Mer 11 Oct 2017 - 19:56

Bonjour,
D’où l’intérêt de faire profil bas....

"Je n'ai quasi pas de bouffe chez moi, pas la place de stocker.
Du coup, mon plan, en cas d'apocalypse, c'est de débarquer chez ceux qui en ont avec un AR15 et de me servir.
 
Ça vous paraît un bon plan ?"
source (http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/survie-hfr-sujet_99034_319.htm)
une vidéo qui en parle : https://www.youtube.com/watch?v=TKd-W89gdBE

Je n'ai aucune idée du nombre qu'ils seront, ni quels formes ils prendront, pilleurs, ravageurs, survivants, père de famille désespéré...
A votre avis combien de temps pour la sélection naturelle? Sans connaissance pour renouveler les stocks ?
Le problème de l'eau limite le nombre en qq jours ou pas?
Et puis quoi faire? sélection sur compétences?

Cordialement
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par victor81 Mer 11 Oct 2017 - 20:16

bah, il lui suffit de tomber sur un gars qui a une grosse petoire aussi. XD.
mais oui cela fait parti des risques auquel il faudra faire face.
je vais domotiser ma maison en mode autodefense pour quand j'irai jeter mon filet a la riviere clind'oeil
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Patrice91 Mer 11 Oct 2017 - 20:45

Combien de temps? Ca dépend à quel type d'effondrement nous devrons faire face.
Moi je crois à un effondrement économique globalisé et sans retour. Un peu comme au Vénézuéla mais globalisé car relayé par les pénuries en tous genres: énergie, aliments de base, minerais.
Et ça peut durer un long long long moment un effondrement économique. La preuve: Après deux ans, il y a encore plein de Vénézuéliens qui courent partout et s'entretuent. Bon, le reste du monde n'étant pas effondré, ils bénéficient de quelques importations ce qui leur permet de durer.
Ca laisse donc aussi le temps de se retourner et de développer une vraie solidarité locale basée sur le partage des compétences et l'autodéfense des acquis.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Eco.foxtrot Mer 11 Oct 2017 - 20:54

Le mec tout seul avec son AR15 qui se promène sur la départementale il va pas faire long feu je pense...

Par contre les gangs déjà organisés, déjà violents, déjà immoraux ... ça me fait plus peur par contre...

Mais ça pousse a être vigilant dans son entourage même proche... j'avais aussi entendu dans une interview, à Sarajevo, les premiers pillés étaient ceux qui avaient un stock.

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Jeff01 Mer 11 Oct 2017 - 22:24

L'homme est un loup pour l'homme ...
Il est évident qu'en cas de grabuge, une bonne partie des non préparés ravalera bien loin ses principes. Il suffit de lire les témoignages de Sarajevo ou même plus récemment de St Martin. Et effectivement j'ai lu la même chose : ceux qui avaient un stock et dont ça se savait ont été les premiers pillés, même quand c'était uniquement des proches au courant.
Une solution simple qui au moins temporiserait serait de copier l’Allemagne, et d'obliger chaque foyer a stocker quelques jours de nourriture.
Ce sujet m'inquiète fortement, car si je ne crie pas forcément sur tous les toits que j'ai un stock, j'ai déjà abordé plusieurs fois le sujet avec des proches pour tenter de ralier du monde à ma cause, et former une communauté. Mais je ne manque pas en même temps de préciser que mon stock est fragmenté et caché, et que j'ai quand même quelques joujoux à la maison pour compliquer son appropriation.
Et c'est pour ça que même si c'est pas fondamentalement dans mes principes, je me renseigne fortement sur le hors charte et pense passer sous peu mon permis de chasse pour monter d'un cran sur ma capacité de défense.
Et si SHTF, mon scénario est de partir vite et loin des centres urbains.

Sinon, pour notre ami Theomede du forum hardware, (modéré,voir règle n*4 de la Charte,pas d'incivilités) 'il pense au fait que si quelqu'un a eu assez de prévoyance pour faire un stock, il aura forcément eu assez de prévoyance aussi pour le protéger (avec hors charte ou non)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Kyraly Mer 11 Oct 2017 - 22:51

Oui, il est illusoire de penser survivre en cas de rupture de la normalité "tranquillement" dans son coin.
A moins de s'enfermer dans son bunker garni de vivres...

Après, ce qui est valable pour la nourriture l'est pour les armes. Si "untel" annonce qu'il a des armes a foison, il risque aussi de se faire attaquer pour se faire voler des armes... et il aura l'air malin, sans armes et sans stock...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Jeff01 Mer 11 Oct 2017 - 23:09

C'est bien la tout le problème ... On est en pleine quadrature du cercle car il est à la fois indispensable de former une communauté autour de soi et donc d'en parler, alors que pour la préservation des préparatifs il faut tout garder secret et être le plus possible "low profile" ou "homme gris" ...

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Patrice91 Jeu 12 Oct 2017 - 9:11

Tu peux évoquer les sujets anxiogènes autour de toi et, si tu obtiens des retours positifs, la nécessité de former une communauté soudée en cachant le fait que tu as personnellement commencé à te préparer et que ton grenier est plein de conserves.
Pour avoir essayé à plusieurs reprises, je peux témoigner qu'il n'est clairement pas évident de trouver des gens réellement motivés, prêts à s'investir physiquement et à mettre la main au portemonnaie. Ça coûte cher, une bonne préparation.
Pour discuter et critiquer, tu trouveras du monde. Pour commencer à agir, ce sera plus compliqué.
Même ici, impossible de trouver car nous sommes trop éloignés les uns des autres et comment savoir si vous n'êtes pas des psychopathes?

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par troisgriffes Ven 13 Oct 2017 - 8:43

@Collapse:

(Modéré : règle n°4 de la Charte = pas d'incivilités)
Il a écrit:"Je n'ai quasi pas de bouffe chez moi, pas la place de stocker.
Du coup, mon plan, en cas d'apocalypse, c'est de débarquer chez ceux qui en ont avec un AR15 et de me servir. "
amha:
On sait tous que les pillards font partie de la donne mais tout dépend de leur catégorie d'appartenance.
Vers 2013 ,quand c'était la grande mode du survivalisme dans les médias,j"étais tombé sur un site ou
un zonard avait l'idée(hyper originale) de s'armer avec ses copains et de faire les rats.
Là ,s"arrêtait son plan...
Aucune préparation ni réflexion complémentaire.
De toute façon question réflexion ,il n'était pas équipé pour. dévil
Je vais pas remettre la discution ici mais en gros il n'avait pas calculé la logistique journalière de sa petite bande et
que dans la campagne les arbres à pizzas et les rivières à sodas se font rares .Et que s'il ne se perd pas dans la verte,
il arrivera plus mort que vif devant le comité d'accueil...
Bête et méchant mais ne survivra pas longtemps.

Les groupes organisés(gangs, mafias,etc...) sont une forme de parasitisme de la société.
Tant que celle-ci n'est pas trop dégradée et continue à leur permettre d'effectuer des trafics ou autres actions de leurs
compétences,ils tiendront le coup et plutôt bien.
Au delà,cela partira en c*uille pour eux aussi.

Après,il y a ceux qui sont vraiment préparés et qui envisagent de compléter leur stock chez les autres.
Ben là,tu arrive à gérer ou non.

Comme le dit Kyraly,à moins d"être dans une BAD invisible ,il y aura une part de violence à gérer.

.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Jeff01 Ven 13 Oct 2017 - 10:38

troisgriffes a écrit:Comme le dit Kyraly,à moins d"être dans une BAD invisible ,il y aura une part de violence à gérer.

Juste pour mon information perso, pourquoi il est mal venu de parler des armes ici alors que chacun concède que ça sera malheureusement indispensable de se défendre en cas de crise ?
Qu'on soit bien d'accord, je suis ni contre ni pour (ou plutôt un ancien contre qui se dit que ça sera compliqué de faire sans), mais à chaque fois que le sujet des armes revient, il est dit que c'est hors charte.
Pourtant si je relis :

- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres. (a). 
...
(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire. 

Et si tout le monde convient que ça fait parti des préparations, le sujet n'a plus a être tabou, non ?
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par un ptit breton Ven 13 Oct 2017 - 11:02

Jeff01 a écrit:

Juste pour mon information perso, pourquoi il est mal venu de parler des armes ici alors que chacun concède que ça sera malheureusement indispensable de se défendre en cas de crise ?
Qu'on soit bien d'accord, je suis ni contre ni pour (ou plutôt un ancien contre qui se dit que ça sera compliqué de faire sans), mais à chaque fois que le sujet des armes revient, il est dit que c'est hors charte.
[...........]
Et si tout le monde convient que ça fait parti des préparations, le sujet n'a plus a être tabou, non ?
Tout simplement parce que le sujet arme à feu est un thème qui part très vite dans tous les sens , impossible à gérer et à modérer convenablement. 
De plus de hors charte on se retrouve au bout de quelques posts dans du hors la loi.
Il y a d'autres forums qui en parlent , ça tourne vite au grand n'importe quoi et pour finir soit ça tourne en rond soit ça tourne à ""j'en ai une plus grosse "" entre trois ou quatre membres et c'est tout. ( je parle toujours arme .... clind'oeil )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Résilient Ven 13 Oct 2017 - 11:25

Jeff a écrit:Juste pour mon information perso, pourquoi il est mal venu de parler des armes ici alors que chacun concède que ça sera malheureusement indispensable de se défendre en cas de crise ?
Salut Jeff,

P'tit Breton a tout à fait raison sur le fait que, généralement, les discussions sur les armes partent en saucisses dans 99% des cas.

J'ajouterai cependant qu'il n'est pas interdit de causer armes sur Oldu, dès lors que le sujet de discussion respecte le principe fondateur du forum : "Facta non Verba" ("des faits, pas des mots").
Un beau tuto sur l'entretien d'une arme autorisée acquise légalement ; un retex après utilisation en action de chasse, des points forts et des points faibles d'un type d'arme autorisé acquis légalement ; un tuto sur le rechargement légal de munitions légales pour la chasse ou le tir sportif... : pourquoi pas, bien entendu. 

Mais discuter sur la nécessité d'être armé pour défendre une propriété face à des hordes de zombies affamés...est-ce que ça vaut vraiment une discussion ?

Est-ce que ça peut même être une discussion vraiment "facta" et non pas purement "verba" ? En d'autres termes, quelqu'un ici a-t-il déjà eu à faire ce genre de choses, et aurait des infos (pas des supputations) à nous livrer ? Pas à ma connaissance.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Jeff01 Ven 13 Oct 2017 - 11:27

OK, je comprend.
Mais l'avantage d'Oldu, comparé à d'autres forums et je vois très bien auxquels tu fais allusion, est que la mentalité ici est nettement plus posée, réfléchie, pragmatique et avec le recul nécessaire.
Aussi je ne serai personnellement pas surpris d'arriver à voir ce genre de sujet abordé comme les autres sans dérapage.
Mais je comprend encore une fois très bien [edit] ta votre [/edit] position Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Jeff01 Ven 13 Oct 2017 - 12:06

J'ai un peu fais dériver le sujet, donc je recentre, d'autant que le sujet m'inquiète aussi puisque j'habite en plein centre urbain...

Collapse a écrit:A votre avis combien de temps pour la sélection naturelle? Sans connaissance pour renouveler les stocks ? 
Le problème de l'eau limite le nombre en qq jours ou pas?
Et puis quoi faire? sélection sur compétences?

Je pense qu'il faudra moins de 24h pour voir des bandes de jeunes s'approprier la rue dans les villes. Ça ne sera pas par nécessité de boire ou manger dans les premiers temps, juste que l'absence d'autorité les poussera à sortir pour justement "tester" que l'état est bien défaillant.
Puis ils testeront de plus en plus ... pillages, agressions, dans une escalade sans fin.
Je pense personnellement que le scénario décrit dans le roman "La théorie des dominos" d'Alex Scarrow sera assez fidèle à la réalité d'un effondrement rapide. Pour résumer, il décrit les premières altercations au bout de 24h, les premiers morts au bout de 48 et la disparition de la moitié des habitants des grandes villes à la fin de la première semaine.

La ou je me sens démuni, c'est qu'autant il est facile de stocker 3 mois de pâtes et 1000 litres d'eau, autant il est compliqué de savoir comment appréhender ce côté du problème
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Résilient Ven 13 Oct 2017 - 12:22

Jeff a écrit:J'ai un peu fais dériver le sujet, donc je recentre, d'autant que le sujet m'inquiète aussi puisque j'habite en plein centre urbain...

Ben, le sujet n'est bien défini à la base : c'est quoi " en cas d'apocalypse" ? Explosion nuke ? Invasion de zombies ? Invasion d'une armée étrangère ? Virus mortel échappé d'un laboratoire ? La belle-mère qui débarque à l'improviste ?

Avant d'envisager les conséquences de quelque chose, il faut déjà définir la nature de ce "quelque chose".

Parce que là, pour envisager la mort de la moitié de la population urbaine en une semaine, faut déjà un truc bien lourd qui implique notamment :

- l'absence totale de ravitaillement ;
- la disparition totale des forces de l'ordre ;
- une inaction complète des autorités ;
- etc... 

Parce que "Apocalypse", pour moi (et pour d'autres, je pense), ça ne veut rien dire... clind'oeil

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Jeff01 Ven 13 Oct 2017 - 12:35

Je ne vois pas le problème comme ça.
Je suis bien incapable de prévoir ce qui arrivera, voir même si ça arrivera.
Néanmoins je préfère baser mes préparatifs sur un scénario assez pessimiste (puisque que pour ultra pessimiste il n'y a pas grand chose à faire) avec, oui, un truc bien lourd comme tu dis.
Je pars du principe du "qui peut le plus, peut le moins" et donc si je suis près à ça, je serai aussi près pour une situation moins dégradée et / ou s'installant moins rapidement.
Je trouve personnellement idiot de baser ses préparatifs sur un scénario en particulier, ça pourrait venir de tellement de directions différentes.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Eco.foxtrot Ven 13 Oct 2017 - 12:39

Sans compter que les personnes mal intentionnées, quand bien même elles arriveraient à trouver des proies désarmées ... sur le long terme c'est quoi le plan ??? Je pense que psychologiquement à terme tu deviens juste fou...

Concernant les gangs divers et avariés, ce qui maintient leurs unité c'est le pognon ... en cas de crise aggravée... ca risque vite de finir en règlement de compte interne ... et y'aura plus grand monde à l'arrivée.


@Jeff01, en lisant le témoignage de Ferfal ça donne déjà une de comment ça peut tourner, avec "juste" une crise économique. Guet apen au portail, Fin du code de la route la nuit, augmentation des activités borderline etc ....

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par victor81 Ven 13 Oct 2017 - 12:50

la theorie des dominos....un de mes romans post apo preféré ...
questions armes, si tu as un stock ou un terrain vivrier, il te faut de quoi le defendre, point,
mais si t'es tout seul a le defendre, ...ben t'es mort ( oui, parce que les pieges, ca marche qu'une fois.si tu es armé, soit sùr de supprimer l'ensemble du groupe ( sinon, il y a risque de represailles...enfin bref....tu ne dureras pas longtemps
il faut une communauté.... armée XD

l'exemple d'un effondrement :
https://www.youtube.com/watch?v=yODnW5n0QIQ

la civilisation maya n'a pas disparue, les centre urbains ont declinés et les mayas sont devenus d'autres peuples...

victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1127
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Jeff01 Ven 13 Oct 2017 - 13:03

Tu as raison, c'est bien pour ça que je parlais de problème sans solution.
Il faut constituer une communauté autour de soi et donc en parler a ses proches, au risque d'ébruiter ses préparatifs et de tomber sur un "dark prepper" comme l'autre allumé cité plus haut.
En même temps, une communauté armée ne tiendra pas contre une communauté plus grande et mieux armée ... c'est sans fin.

Pour les mayas, je dirais plutot :
la civilisation maya n'a pas disparue, les centre urbains ont déclinés et les rares survivants mayas ont été intégrés à d'autres peuples...

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Résilient Ven 13 Oct 2017 - 13:12

Jeff a écrit:Je ne vois pas le problème comme ça.
Je suis bien incapable de prévoir ce qui arrivera, voir même si ça arrivera.

C'est bien là le fond du problème.

Quand je bossais dans le milieu bancaire, je faisais partie de la cellule PCA (Plan de Continuité d'Activités) qui consiste à mettre en place des modes dégradés de fonctionnement en envisageant des scénarios possibles, des "événements" qui pourraient porter atteinte à l'intégrité de l'entreprise.

Pour mettre en place un tel plan, il est indispensable de savoir à quoi tu peux avoir à faire, avec une allocation des ressources humaines et financières sur les risques les plus probables.

J'ai bossé avec des cabinets spécialisés dans le domaine, dont le boulot consistait à diagnostiquer NOS risques, et à modéliser l'enchaînement des événements possibles ou probables, ainsi que les réponses que NOUS devions y apporter pour atteindre l'objectif : la survie de l'entreprise.
Et, selon le scénario, la "solution" pouvait aller du confinement à l'évacuation. 

Au niveau individuel, c'est pareil et, si tu réfléchis bien et si tu essaies de diagnostiquer les risques auxquels TU es potentiellement exposés, ta préparation sera bien plus efficace.
En cas d'apocalypse comme tu l'envisages, avec des bandes armées dans les rues et des pillards qui rôdent, il y a peu de chance que la solution soit le confinement et la bunkérisation si tu es seul.

Si tu habites à côté d'une centrale qui pète, d'un volcan qui se réveille, d'une inondation, d'une armée ennemie qui avance, la solution ne sera pas non plus de rester. En fait, dans les pires scénarios (ceux qui sont envisagés ici sous le terme "apocalypse"), la fuite est souvent la seule solution, en fait.

Mais, honnêtement, quelle est la probabilité d'un tel événement ? Et, s'il survient, resterais-tu confiné chez toi à attendre ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Philippe-du-75013 Ven 13 Oct 2017 - 13:56

En matière d'effondrement d'autorité j'ai été à l'époque (1989) fasciné par la rapidité de celui de la RDA. Après des mois de soubresauts qu'on pouvait croire durer longtemps en moins de 48 heures le gouvernement n'a plus eu de prise sur un peuple qui refusait d’obéir avec une police et une armée qui ne bougeaient plus ni dans un sens ni dans l'autre.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2457
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Jeff01 Ven 13 Oct 2017 - 15:56

Mon job est aussi d'imaginer les scénarios possibles et mettre en face des solutions appropriées en IT.
Et mon expérience montre qu'on pense rarement à tout, et mes plus grandes sueurs froides professionnelles venaient justement de scénarios non envisagés, ou sous estimés.

Donc bien évidemment que je ne resterais pas chez moi en cas de bug, d'autant que j'ai la chance d'avoir un point de replis, mais je ne partirai pas non plus sur l'instant. J'imagine qu'il faudra quelques jours pour appréhender la situation et prendre la décision de partir. Et durant ces quelques jours, il faudra bien gérer la violence.
Donc non, je me refuse à m'enfermer dans les préparatifs d'un nombre limité de scénarios. J'essaye juste de me donner plusieurs cordes à mon arc. Même si bien évidemment j'oriente mes préparatifs sur les scénarios les plus probables, ça ne m'empêche pas (tant que le coût et le temps investis sont raisonnables) d'envisager d'autres possibilités.
J'ai bien fabriqué une cage de faraday pour mon électronique sensible clind'oeil
J'habite à une centaine de kilomètres de la centrale nucléaire la plus proche, ça ne m'a pas empêché non plus d'acheter des pastilles d'iode. A 5€ les 100 pilules, ça aurait été dommage de s'en priver.
A l'inverse, c'est quand même bête de vivre à côté d'une centrale, de se préparer à un accident nucléaire et se retrouver comme un con devant une inondation, non ? Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1084
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Collapse Ven 13 Oct 2017 - 19:43

Il y une expérience sociale : la caverne des voleurs, qui montrent que les parasites d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain.
https://explorable.com/fr/robbers-cave-experiment-fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_sociale


Dernière édition par Collapse le Ven 13 Oct 2017 - 21:27, édité 2 fois
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Kyraly Ven 13 Oct 2017 - 20:53

Ce qui est marquant, c'est que sous la dénomination "dark preppers", on ne parle que de petites frappes qui pensent sortir de l'ombre en cas de soucis, arme au point, sans plan précis et dans une démarche auto-destructrice.  Je met de coté le gars qui pense qu'avec une arme de type militaire, seul, il a une chance de faire 48h dans une situation fortement dégradé.

Par contre, quid d'un preppers qui préparerait ses réserves, son groupe, ses ressources et une BAD fortifiée (type coumpound afghan) dans l'unique but de mettre son secteur en coupe réglée en cas de SHTF? Un gars qui se préparerait exactement comme la plupart d'entre nous, mais dans une optique d'aggression et de malveillance? Un gars qui prioriserait la logistique de son groupe et l'organisation?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4923
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Collapse Ven 13 Oct 2017 - 21:26

C'est clairement le problème :
Dans mon petit village, j'ai repéré trois ou quatre maison avec des stocks d'eau, de bois, un potager plus ou moins fournie ect. Il y a également plusieurs fermes isolés.
et... il y a aussi plusieurs chasseurs. Suffisamment pour que l'un d'entre eux ait l’idée saugrenue de vouloir donner à manger à sa famille, que quelques-uns se regroupe en milice ect... Je pense néanmoins qu'ils ont peu de munitions en stock.
Toute situation de rupture de la normalité qui pose des problèmes d'évacuation et/ou d’approvisionnement est susceptible de dégénérer dans un délai plus ou moins long.
Interrogation surprise : Vos voisins ont 95 ans et une cave bien rempli, Vous défendrez vos voisins ou leur cave?


édit : En Grèce il semblerait que l’effondrement du pays ait abouti à moins de criminalité (données avant la vague migratoire) : Le nombre de crime et délit à été divisé par 2 entre 2005 et 2012. Moins de déclarations aux autorités?
http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/File:Crimes_recorded_by_the_police,_2002-12_YB14-fr.png
lien original : http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Archive:Crime_statistics/fr


Dernière édition par Collapse le Ven 13 Oct 2017 - 21:57, édité 1 fois
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 15/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les darks preppers Empty Re: Les darks preppers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum