Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

4 participants

Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Sam 16 Sep 2017 - 2:20

Salut,

un court post pour une petite mise au point concernant la gamme de tubes Geiger Müller russes type SBM20, qui font partie de mon prototype à transistors évoqué ici :
Application Geiger Bot, compteur Geiger, mesure de sources, de bruit de fond et autres stats.

En effet, j'utilise un tube Polonais BOI-33, qui se retrouve régulièrement sur le net à la vente, que l'on assimile/confond volontiers au SBM20 au niveau des caractéristiques, mais on m'a suggéré qu'il pourrait plutôt s'agir d'une variante du STS-5, plus ancien, avec cependant des caractéristiques très proches.

Comme il y a excessivement peu d'informations à propos de ce tube, voici une petite fiche technique au cru Oldu clind'oeil

Il s'agit donc du BOI-33 :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captur73

De ce que j'ai pu traduire, les tubes portent une notation manuscrite concernant la date de fabrication. Ce tube aurait donc été fabriqué en 1972.

L'entreprise polonaise est Polkolor, qui faisait partie du groupe soviétique "Unitra".

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captur74

Cela ne nous est pas totalement inconnu car il y a eu des partenariats entre Thomson et Unitra; Polkolor fabriquant également des tubes cathodiques de télévision...

https://pl.wikipedia.org/wiki/Polkolor

Au niveau des notices, on ne trouve pas grand chose à part cette courte datasheet polonaise clind'oeil
Le recto est assez classique : plateau de tension, pente, CPM de bruit de fond :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Gm_boi10

Concernant le verso, je sèche un peu; avis aux aimables traducteurs !

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Gm_boi11

http://qann.wikidot.com/pak21

On peut trouver également quelques magazines d'électronique qui proposent des circuits autour de ce tube : idem ici aussi, si vous souhaitez mettre en pratique votre maîtrise du polonais, au service du savoir commun clind'oeil

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  5810

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  5910

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  6010

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  6110

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  6210


Dimensions techniques :

Longueur Totale : 108mm

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captur75


Diamètre : 10,1mm
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captur76

Sur ce point, c'est bien un SBM-20 au niveau des dimensions, car le STS-5 (CTC-5 en cyrillique...) mesure 110mm de long avec un diamètre de 11mm.

Juste pour comparer avec la gamme :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  15620210
https://mightyohm.com/blog/2014/11/a-spotters-guide-to-the-sbm-20-geiger-counter-tube/

L'apparence du tube n'est pas non plus un indice fiable de conception, car le SBM20 a également été décliné avec la carcasse du STS5 :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Tube10


- Le SBM-20 (СБМ-20) est la version classique des tubes, que l'on rencontre chez la plupart des revendeurs.
Les spec sont assez standards :










ParametersSBM-20 / SBM-20U
Gas FillingNe + Br2 + Ar
Cathode MaterialStainless Steel, 50 mkm
Maximum Length (mm)108 / 101
Effective Length (mm)91.0 / 83.5
Maximum Diameter (mm)11
Effective Diameter (mm)10
ConnectorPin
Operating Temperature Range 0C-60 to +70



ParametersSBM-20 / SBM-20U
Areal Density (mg/cm2)40
Thickness (mm)0.05

















ParametersSBM-20 / SBM-20U
Minimum Anode Resistor (meg ohm)1.0
Recommended Anode Resistor (meg ohm)    circuit diagram5.1
Recommended Operating Voltage (volts)400
Operating Voltage Range (volts)350 - 475
Initial voltage (volts)260 - 320
Plateau length (volts)at least 100
Maximum Plateau Slope (%/100 volts)10
Minimum Dead Time (at U=400V, micro sec)190
Working range (mkR/s)0.004 - 40
Working range (mR/h)0.014 - 144
Gamma Sensitivity Ra226 (cps/mR/hr)29
Gamma Sensitivity Co60 (cps/mR/hr)22
Inherent counter background (cps)1
Tube Capacitance (pf)4.2
Life (pulses)at least 2*1010
Weight (grams)10 / 9
- Le SBM-20U (СБМ-20У) est une variante à peine plus courte, car elle n'a pas de capuchon à l'anode.
Il y a des mythes qui circulent à son sujet, notamment celui qui prétend qu'il soit mieux adapté aux conditions extrêmes.

Je pense que c'est une erreur de traduction, car les deux fiches techniques ici :

SBM-20 :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  73422610

SBM-20U :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  3003_110

Mentionnent exactement la même chose au niveau des conditions d'utilisation, à savoir "Климатическое исполнение УХЛ 2.1" donc condition climatique 2.1, de la norme ГОСТ 15150, soit un intervalle max entre -70°C et +45°C.
Ici : http://docs.cntd.ru/document/1200003320

Amha, l'anode à nu permet de réduire un peu l'encombrement ainsi que les capacités parasites. En revanche, il ne faut surtout pas souder dessus, sans quoi on peut détruire le tube. Certains amateurs auraient décollé l'anode du verre...

A choisir entre les deux, je suggèrerais aux débutants de rester sur le modèle classique, qui se manipule beaucoup plus facilement.

En effet, pour fixer ces tubes, il suffit simplement de récupérer des connecteurs de fusible !
Exemple ici avec le porte-fusible d'une carte qui a fourni les pièces de mon projet :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captur77

Il s'agit donc d'un tube facile à utiliser, pas trop fragile, assez sensible, et très bon marché (aux alentours de 15E). C'est pourquoi cette gamme est si populaire chez les bidouilleurs et dans les appareils grand public comme le Radex. clind'oeil


Dernière édition par tarsonis le Mar 7 Juin 2022 - 12:17, édité 1 fois

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par Kyraly Lun 18 Sep 2017 - 9:10

Merci Tarsonis

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par Jeff01 Lun 18 Sep 2017 - 9:32

tarsonis a écrit:Concernant le verso, je sèche un peu; avis aux aimables traducteurs !

Je ne sais pas si tu avais essayé le traducteur de google image... A toutes fins utiles :

Lors de l'utilisation du compteur, veuillez respecter les conditions suivantes: a) avant la mesure, comptez le compteur à essuyer pour éliminer toute contamination pouvant nuire à son bon fonctionnement b) le compteur doit être protégé de tout type de choc, de chocs pouvant entraîner des dommages mécaniques. Cette condition est violée à plusieurs reprises avec l'utilisation de compteurs de fenêtre et de paroi mince. Trinity Electronics Lab garantit le bon fonctionnement des mois à partir du compteur dans les conditions d'exploitation pendant la date d'acquisition i.i. à partir du jour En cas de dysfonctionnement du compteur, renvoyez-le avec les données suivantes: a) date de début de fonctionnement du compteur b) date de l'échec du compteur c) nombre total d'impulsions enregistrées dans le travail du liège .......... d) une brève description des matrices de travail du compteur (type de rodraj et instrument, mesures de redsai, etc.) Signature de l'utilisateur Data


Sinon, excellent post comme toujours. Qualité rédactionnelle rare, qu'on ne retrouve même pas systématiquement dans du contenu payant. Tu n'as jamais pensé à faire un bouquin ?
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par Kyraly Lun 18 Sep 2017 - 11:13

Sur ce site, on retrouve une évaluation de divers tubes geiger-muller

https://sites.google.com/site/diygeigercounter/gm-tubes-supported

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Mer 20 Sep 2017 - 21:44

Salut !
Jeff01 a écrit:
tarsonis a écrit:Concernant le verso, je sèche un peu; avis aux aimables traducteurs !

Je ne sais pas si tu avais essayé le traducteur de google image... A toutes fins utiles :

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas. Est-ce que c'est un outil en ligne ? Je vois la mention pour les smartphones, mais pas pour les ordis. Là cela rendrait pas mal de services avec les docs en langues hétéroclites que j'ai sous la main clind'oeil


Sinon, excellent post comme toujours. Qualité rédactionnelle rare, qu'on ne retrouve même pas systématiquement dans du contenu payant. Tu n'as jamais pensé à faire un bouquin ?
Merci, cela fait chaud au coeur. J'essaye de partager ce que j'arrive à comprendre autant que j'aurais aimé le lire quelque-part. C'est parfois étrange de commencer à rédiger un truc qui n'a pas encore été détaillé dans le monde francophone. (BOI-33, voire les détails des versions du SBM-20)

Quant à la rédaction d'un bouquin, c'est une idée qui me traverse régulièrement l'esprit, d'autant que ma tendre moitié me le suggère à chaque fois que je publie un post qui m'a pris une vingtaine d'heures de travail.

J'avais pensé à la rédaction d'un bouquin dans la lignée de "Machinchose, mais c'est très simple !", orienté électronique de fortune, récup et montages "utiles" pour le prepper. Mais au final, je pense que le lectorat risque d'être très limité, alors autant l'offrir à la communauté clind'oeil

Kyraly a écrit:Sur ce site, on retrouve une évaluation de divers tubes geiger-muller

https://sites.google.com/site/diygeigercounter/gm-tubes-supported
Merci de l'avoir mentionné, j'étais sûr de l'avoir cité notamment sur la ressemblance SBM20-STS5, mais cela a été oublié !
L'auteur a réalisé un grand travail de compilation et de tests perso sur bon nombres de tubes grand public.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par Jeff01 Mer 20 Sep 2017 - 23:23

L'option de traduction depuis des fichiers images n'est effectivement dispo que dans l'appli (gratuite) Google Traduction.
Elle mérite qu'on la télécharge, elle est diablement efficace aussi bien pour sa partie OCR que traduction.

Si tu franchis le cap et que as besoin d'un relecteur, je suis dispo clind'oeil
Ne te limite pas à l'électronique steam punk, mais couvre aussi tous tes domaines de compétences comme le nucléaire, la médecine, la botanique. Complète avec un peu de contenu d'Olduvaï (avec son accord Smile ) et tu as de quoi sortir un bouquin au contenu infiniment plus intéressant que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent (et pourtant j'ai ratissé large ...).
Comme titre, pourquoi pas "La survie ? Mais c'est très simple !" clind'oeil
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Lun 16 Déc 2019 - 11:22

Hello,

Toute petite review qui met en parallèle le tube BOI-33 Polonais avec le SBM-20 Russe.
Comme précisé un peu plus haut, ils sont vraisemblablement identiques, à cotes de fabrication près car mes mesures de différents tubes SBM-20 ont montré quelques variations.
On est dans la même gamme de dimensions entre ces deux-ci mais hors de celles du STS-5 (souvent considéré, à tort, comme un équivalent).

Le plus petit diamètre SBM-20 que j'ai mesuré étant 9,86mm soit à peine moins que 10,06mm du BOI-33 et la longueur min à 108,35, identique au BOI.

Mais mis côte à côte, on remarque les mêmes dimensions techniques :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Boi-sm10

Avec une mise en parallèle entre mon 18504 (tube fenêtré pour le rayonnement alpha) et mon SI22G (tube assez sensible) :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Tubes11


Je suis en train de réaliser des mesures longues afin d'avoir un comparatif de sensibilité entre les différents tubes...avec différentes sources clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Lun 13 Jan 2020 - 23:20

Hello,
juste pour mentionner que le dernier numéro d'Elektor propose un circuit de compteur Geiger utilisant le tube BOI-33 présenté dans ce topic :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu315
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu316

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu317


Alors assez curieusement, l'ensemble de l'article n'en fait absolument pas mention, ne parlant que du SBM-20 soviétique...
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu318


Tout en précisant :
Pour un système d’entrée de gamme, le tube SBM-20 russe est un bon choix. Soyez prudent lorsque vous commandez un tel tube, car de nombreux modèles compatibles sont vendus sous l’étiquette SBM-20.
Prudent pourquoi ? Justement les deux tubes sont quasi-identiques dans les datasheets (je finis d'ailleurs les tests). Est-ce un manque de documentation ? Il n'y a certes pas vraiment de sujet francophone (voire anglo-saxon) autre ce que topic sur Oldu, mais tout de même clind'oeil

Le circuit propose une conversion impulsion <->débit de dose moyennant un facteur de conversion fixe :
Vous pouvez trouver sur l’internet les données de moniteurs de rayonnement officiels dans votre voisinage et ajuster le facteur de conversion de votre système pour obtenir des mesures alignées sur ces valeurs officielles. Pour le tube SBM- 20 utilisé dans notre prototype, nous avons obtenu de bons résultats avec un facteur de conversion de 0,003931. Lorsque le facteur de conversion k est connu, le débit de dose D est :
D = k × Rcorrigé [μSv/h]

C'est à mon avis un peu critique quand un tube aussi sensible n'est pas compensé en énergie par blindage, donc cela donnera une idée, mais surestimera beaucoup les rayonnements < 500keV.

La mesure de la HT n'est pas précisée, donc il y a fort à parier que les utilisateurs vont la sous-estimer avec :
Mesurez la tension sur C19 et tournez P1 pour obtenir une valeur adaptée à votre tube G-M (400 V pour un SBM-20).

Cf le topic Circuits Nomades; sommairement le tube pourrait très bien être dans le plateau haut (surestimation du débit) voire dans un début de saturation (dommageable au tube).

Enfin, je trouve que c'est chouette et plein d'Arduino partout d'options, mais à nouveau un circuit ultra énergivore (environ 4W, vu la régulation cela risque de charger pas mal) et assez peu optimisé pour le "terrain", donc à la limite pour monitorer son domicile uniquement.

Réglez le curseur de P1 à mi-course et branchez une alimentation de 9 à 20 VCC sur K1 ou K2. Assurez-vous d’utiliser une alimentation
appropriée, car le courant consommé atteint environ 500 mA (lorsqu’il est alimenté à partir de 9 VCC) au démarrage.
Soit à peu près 1h d'autonomie si on s'aventurait avec un pile 9V usuelle clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Mar 11 Fév 2020 - 22:38

Hello,
court post pour les bidouilleurs de circuits Geiger qui auraient un peu des doutes à l'achat car j'ai eu une petite surprise lors des tests comparatifs des tubes de ce topic.

Alors que le circuit HT présentait la même consommation à vide ou à charge avec les tubes BOI-33 et SI-22G (0,09mA), j'ai constaté un faible courant de fuite avec tous les tubes SBM-20, avec date de fabrication différente, augmentant la consommation HT (qui passe à 0,13mA en moyenne et un tube qui porte à 0,50mA).
En poussant un peu les formules, le pire tube présente une résistance d'isolement d'environ 5GΩ.
On est bien entendu dans les très faibles valeurs, mais cela me pousse à croire que les tubes BOI-33 (polonais) sont finalement plus fiables que les SBM-20 (russes).
Accessoirement, c'est peut être une explication quant au comportement erratique des montages de tubes en parallèle : toutes ces résistances (sans parler des capas) parasites perturbent la détection.

Le nettoyage n'a pas changé grand chose, donc je pense que le problème se trouve sur l'anode, entre le connecteur et le tube-cathode.

A ce sujet, j'ai retrouvé pas mal de photos de démontage de tube. Pour la culture perso :

https://sites.google.com/site/diygeigercounter/technical/gm-tubes-supported
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Sbm-2010

Quelques tofs dont je ne retrouve plus la source :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Sbm_2010
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Sbm20_10

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Sbm20_11

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Sbm20_12

Et cette vidéo qui propose de convertir un SBM-20 en SBM-20U (plus petit, sans le capuchon d'anode) :

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Lun 24 Fév 2020 - 12:55

Hello,
petit retex comparatif des différents tubes Geiger Müller évoqués dans mes circuits, afin d'aiguiller un peu les bidouilleurs et donner un point de comparaison quant aux appareils/circuits/gadgets :

- Le SBM-20 (СБМ-20): standard de la plupart des montages, bon marché (environ 15E). J'ai choisi les deux tubes présentant les caractéristiques extrêmes.

- Le BOI-33 : variante polonaise du SBM-20, avec les mêmes caractéristiques techniques (15E également), moyennant les quelques biais évoquées dans ce topic (courant de fuite inférieur).

- Le SI-22G (СИ-22Г) : tube beaucoup plus gros que le SBM-20 (15E environ aussi), donc considéré comme plus sensible que le SBM-20.

- Le 18504 (aussi appelée le ZP1400) : un tube fenêtré permettant la détection alpha, souvent vendu entre 50E et 100E.

J'ai alimenté les tubes SBM-20, BOI-33 et SI-22G à 400V, la tension recommandée, tandis que le 18504 à 480V, elle aussi suggérée.

Ici, de gauche à droite : 18504, BOI-33, SBM-20 et SI-22G :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Tubes11

Le circuit utilisé est le proto usuel.

- Tension réglable de 350 à 800V
- Sortie sonore sur HP, et sortie jack pour smartphone
- Alimentation 3V CR3220 (environ 2000h d'autonomie en continu). Si alimenté par du LR6/AA, on passe à environ 3 ans d'autonomie.
- Consommation régulée de 0,1mA à 500V, idem à 400V pour le SBM-20 avec courant de fuite, et 0,08mA avec le BOI-33. Théoriquement, je pourrais alimenter le circuit sur le courant fourni par le smartphone sur le micro.
- Coût hors tube : environ 12E

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Img_1010

Mesure du Bruit de fond

J'ai d'abord réalisé une mesure du bruit de fond dans les mêmes conditions (hauteur au sol, etc.), sur 30 minutes afin d'éviter au minimum les biais; cf le topic : Application Geiger Bot, compteur Geiger, mesure de sources, de bruit de fond et autres stats. 

Avec une moyenne glissante sur 60s, en abscisse les secondes et en ordonnées les CPM (coups par minute).

Tout d'abord, BOI-33 VS SBM-20,
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu327

Cela tourne grosso modo autour de la valeur usuelle de bruit de fond dans mon coin : 18 CPM

Si on compare avec le tube SI-22G et le 18504 :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu328

C'est un peu brouillon, mais on dénote clairement la sensibilité plus élevée du SI-22G au bruit de fond


Cela s'explique par plusieurs points physiques :

- Le SBM-20/BOI-33 a un volume utile d'environ 5,9cm3 tandis que le SI-22G a un volume de 46,8cm3
Nous avons déjà un ratio de 8 quant au volume de détection.

- Le SBM-20/BOI-33 a une surface de détection utile d'environ 23cm2 tandis que le SI-22G a une surface de 100cm2
Donc un ratio 4,3 quant à la surface de détection.

Moyennant une certaine directivité (la table qui fait écran, le sol, le plafond, etc.) on retrouve des facteurs multiplicateurs.

Donc à choisir entre relier trois tubes SBM-20 en parallèle ou un seul SI-22G, j'aurais tendance à choisir un SI-22G. Le câblage est plus simple, la plage de tension est quasi identique et on évite les capacités parasites. Amha le choix de la mise en parallèle s'est souvent faite pour une question de place occupée.

Si on extrait la moyenne sur 30 minutes, on a une vue un peu plus claire :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu330


On voit que :
- Le BOI-30 (18.2CPM) et un SBM-20 (18.4) ont une moyenne quasi-identique. Le second tube SBM-20 (19.6) tape un peu au dessus mais cela reste statistiquement assez faible. Il s'agit par ailleurs du tube présentant un petit courant de fuite à sa surface. Peut être un bruit dans la mesure donc.
- Le SI-22G est fidèle à ses 60CPM (1CPS)

- Le 18504 est aux 2/3 d'un SBM20 avec 12,5 CPM



Test avec une source ponctuelle au Radium à 5cm, pendant 5 minutes, avec moyenne glissante sur 60s :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu331

- J'ai réalisé deux mesures avec le tube BOI-33 car il m'a semblé que la source n'était pas exactement à 5cm, mais plutôt à environ 4,7cm la première fois, c'est la mesure BOI-33b.

La mesure BOI-33 avec source à exactement 5cm semble beaucoup plus cohérente, mais souligne l'extrême variation des mesures avec quelques mm à peine de différence. C'est la loi de l'inverse du carré de la distance. On a un facteur de (5/4,7)^2 soit 1,13. Donc environ 500CPM*1,13 donnent 565CPM

- Les tubes SBM20 et BOI33 présentent à nouveau des résultats très proches, aux alentours de 500 CPM

- Le SI-22G semble cette fois-ci présenter les mêmes CPM que les petits SBM20 et BOI-33. Cela semble parfaitement logique car la source est très ponctuelle.
Mais on constate également un taux à peine inférieur. C'est amha dû au fait que le tube a une paroi un peu plus épaisse, donc un effet blindage, d'où une légère diminution de la sensibilité. En effet, bon nombre des rayons gamma sont détectés par l'effet Compton qu'ils ont sur les atomes de la paroi.

Le 18504 présente une sensibilité inférieure, avec deux mesures :
- Une, côté fenêtre mica, très fine donc sans atténuation des rayonnements, pour environ 160CPM
- Une, côté tube (je voulais être sûr). Étant assez épais, le nombre de CPM est encore inférieur pour approcher 100CPM

A noter que le tube a des dimensions bien plus réduites que tous les autres (ce qui donne 7cm3 et 19cm2) donc risque de manquer une partie des rayonnements de la source).

En monitoring à la recherche de points chauds, les tubes SBM-20, BOI-33 et SI-22G sont à peu près équivalents.

Enfin, une mesure de contact avec la source au radium.


Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu332

On remarque un phénomène assez intéressant :
- Le 18504 (103CPS) côté fenêtre devient aussi sensible que le SBM-20/BOI-33 (96CPS) alors que le SI-22G(33CPS) est le moins sensible des tubes.

Cela s'explique amha par le fait que la fenêtre du 18504 laisse passer beaucoup plus de rayonnements, même très faibles. Ceci compenserait la très faible surface de détection en captant plus de rayonnements (bêta faibles et éventuellement des alphas non bloqués par le vernis).
La paroi plus épaisse du SI-22G jouerait ici en sa défaveur par rapport à un SBM20 usuel, en bloquant la plupart des rayonnements de faible énergie.

Donc pour résumer :


- Le SI-22G me semble un bon tube pour monitorer le bruit de fond et détecter des anomalies. Sa grande surface détecte en moyenne 1CPS.

Il ne faut pas tomber dans le piège de la sensibilité concernant le test avec la source radioactive, car le blindage du tube va présenter en fait un avantage : les tubes extrêmement sensibles comme le SBM-20 vont détecter tout et n'importe quoi. Pour utiliser une analogie, ce serait comme parler de détecteur de pluie. Certains capteurs détectent la pluie et la grêle, tandis que d'autres détecteraient le crachin. Mais les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.

Détecter les particules de faible énergie va poser un problème conséquent de monitoring : la surestimation du débit de dose.
C'est pour cette raison qu'il ne faut surtout pas faire confiance à une mesure "de contact" (voire même d'ambiance) avec un appareil dont le tube n'est pas compensé, et encore moins à la dose alarmante en µSv/h affichée....

Et c'est pourquoi les appareils un minimum pro utilisant par exemple le SBM-20 ont une compensation en énergie permettant de réduire l'effet des rayonnements de "faible" énergie.
Par exemple, le Terra MKS-05 utilise une feuille de plomb d'environ 0,3mm d'épaisseur autour du tube :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  58856810

- Le tubes SBM20 et BOI-33 me semblent strictement identiques d'un point de vue détection, et réalisent le meilleur compromis coût/compacité/détection. Facile à utiliser, robuste, nécessitant une haute tension assez basse. Cela reste amha le meilleur tube pour débuter, et très facile à trouver.

- Le tube 18504/ZP1400 est prévu pour faire de la détection de surfaces contaminées, par les alpha, bêta et gamma, donc plutôt en tant que sonde externe à un appareil geiger. A noter que les autres tubes sont incapables de détecter le rayonnement alpha (une expérience va suivre), lui seul le peut. Donc il faut l'envisager dans un monitoring d'objets potentiellement contaminés.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty SBM20-U

Message par tarsonis Sam 20 Nov 2021 - 8:48

Salut à tous !

Très court post pour revenir sur le tube SBM20-U (SBM20U) :

tarsonis a écrit:
- Le SBM-20U (СБМ-20У) est une variante à peine plus courte, car elle n'a pas de capuchon à l'anode.
Il y a des mythes qui circulent à son sujet, notamment celui qui prétend qu'il soit mieux adapté aux conditions extrêmes.

Je pense que c'est une erreur de traduction, car les deux fiches techniques ici :


Mentionnent exactement la même chose au niveau des conditions d'utilisation, à savoir "Климатическое исполнение УХЛ 2.1" donc condition climatique 2.1, de la norme ГОСТ 15150, soit un intervalle max entre -70°C et +45°C.
Ici : http://docs.cntd.ru/document/1200003320

Amha, l'anode à nu permet de réduire un peu l'encombrement ainsi que les capacités parasites.

En effet, j'ai récupéré un appareil à réparer (review complète pour bientôt), pourvu de deux tubes SBM20-U :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu782


Du coup, j'ai à peu près toute la famille avec, de gauche à droite le SBM20-U, puis le BOI-33 et le SBM-20 normal et le second SBM20-U :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu783

Je ferai quelques tests (bruit de fond, source ponctuelle, capacité, etc) d'ici peu.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Ash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Mar 7 Juin 2022 - 12:16

Salut à tous,
passage vite fait pour enrichir un peu le topic avec un variant du SBM-20.
On a vu plus haut le classique SBM-20, le SBM-20U, version raccourcie d'un côté (côté anode la plupart du temps, pour réduire les capas parasites) avec le Sosna.

Voici le SMB20-1, qui est raccourci des deux côtés :

L'anode :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu998

La cathode : on remarque l'anode maintenue à l'intérieur du capuchon de verre
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu999

Les trois versions : SMB20 en haut, SMB20-U au milieu et SMB20-1 en bas :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Capt1000

On remarquera ici les similitudes entre SMB20 et SMB20-1 niveau carcasse. Cela doit venir des différents fabricants. Mon SMB20-U étant un chouïa plus long que les autres.

Alors, au niveau du choix : quoi qu'on prend ?

Cela dépend un peu de votre projet. Le SMB20-1 présente un petit avantage avec moins de capacités parasites au niveau des électrodes, et permettra un montage plus précis et réactif (mais on et dans l'ordre du pouillème; il y a bien d'autres choses à améliorer côté électronique d'abord).

Son usage s'est amha surtout répandu grâce à ses dimensions plus réduites : on gagne presque 2cm en longueur : l'appareil final peut être plus compact (review pour bientôt).
Cependant, ôter les capuchons rend le tube beaucoup plus fragile car on expose directement les électrodes et le verre tandis que le tube classique possède de capuchons qui font tampons avec le corps du tube : en cas de chute, les électrodes sont beaucoup moins touchées.

Amha, au niveau du bricolage perso, je recommanderais de très loin le simple SBM20 qui pourra vous suivre plus facilement sur le terrain clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par Rammstein Mar 7 Juin 2022 - 18:57

tarsonis a écrit:En effet, j'ai récupéré un appareil à réparer (review complète pour bientôt), pourvu de deux tubes SBM20-U :

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Captu782

C'est le montage d'origine, ce raccord à l'arrache avec la borne + ? Suspect

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Mar 7 Juin 2022 - 21:00

Hello Ramm,
oui, c'est sans doute un montage d'origine. A noter que la quasi-totalité des Sosna démontés que j'ai vu étaient pourvus de tube SBM-20 ordinaires. Mais j'en ai vu quelques-un avec des tubes SBM20-U comme ici, avec anode soudée sur le connecteur.

S'agit-il d'une fabrication avec les tubes qu'ils avaient sous la main (selon les arrivages donc) ? Ou bien une volonté spécifique d'utiliser des tubes "un peu meilleurs" ?

Maintenant que je check, j'ai l'impression que les cartes avec SBM20-U sont de l'époque fin 1991 car cela semble aller avec l'afficheur sur connecteur élastomère.
Amha, les cartes étaient conçues "polyvalentes" et préfabriquées par centaines puis utilisées au fur et à mesure.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Sam 24 Déc 2022 - 8:18

Salut à tous,
petite étude à mettre au pied du sapin pour tous les bricoleurs avec les tubes SBM20.
Development and testing of a low cost radiation protection instrument based on an energy compensated Geiger-Müller tube

Growing concern for radiological and nuclear safety and growing use of radiation protection instruments by both professionals and lay persons increase the need for low cost and reliable instrumentation. The aim of this work was to develop a radiation protection instrument that will be both affordable to the widest radiation protection community, including the citizen networks and provide metrologically sound data. The instrument was based on a Geiger-Muller tube, which was tested before and after the energy compensation by lead foils. Instrument energy, angular and dose rate dependence was determined for different tube compensations and the optimum compensation allowing full compliance with relevant standards was identified.

En gros, l'article propose de fabriquer la fameuse compensation en énergie avec des feuilles de plomb et teste différentes épaisseurs. L'ensemble est assez exhaustif.

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Capt1063

Pour rappel, le but de cette compensation étant de rendre plus linéaire la réponse des tubes SBM20, qui peuvent surestimer d'un facteur 7 à 10 les rayonnements de faible énergie (<100keV) et donc d'obtenir des mesures de débit de dose (donc de dose) beaucoup plus fiables.

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Capt1064

L'article teste également différentes épaisseurs d'espacement tube/blindage ainsi que la réponse angulaire du tube.

Sinon, je pensais pouvoir poster une review avec mon compteur à tube ZP1401 (LND712) mais ai manqué de temps le mois de décembre; ce sera pour la rentrée. clind'oeil

Joyeuses fêtes à tous !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Le castor bricoleur et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par tarsonis Mar 26 Sep 2023 - 9:44

Salut à tous,
je vais prochainement ajouter une petite curiosité : le tube LND-714.

Avec ses dimensions riquiqui de 16mmx5mm sur le tube (33mmx5mm avec anode), il est évidemment moins sensible, mais surtout ultra-miniaturisé.

A titre de comparaison avec le SBM-20 au milieu et le ZP1401 en haut :
Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Capt1132


Il est donné environ 10 fois moins sensible que le ZP1401. Donc avec un bruit de fond ordinaire, on doit arriver à environ 1 CPM.
Sa principale contrainte est de nécessiter 500V sur l'anode, donc un circuit HT réglé aux petits oignons. D'ailleurs, l'appareil vaudra une description car il y a des régulateurs à tube néon, comme on peut le voir dans mon post [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

L'appareil portatif dont il est issu était évidemment prévu pour évoluer dans les environnements fortement contaminés, avec une échelle exp de 0-5-10-50-100-1000mR/h.... soit 0-50-100-500-1000-10000µSv/h !
Oui, donc 10mSv/h au taquet fumeur


Je réaliserai quelques tests prochainement; on m'a offert l'appareil déclassé semi-HS, mais c'est principalement un faux-contact qui bloquait la mise en marche; le circuit est nickel.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )  Empty Re: Tubes Geiger-Müller type SBM-20, STS-5 et BOI-33 ( et SMB20-U / SMB20-1 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum