Le système de retraites américain menacerait de s'effondrer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le système de retraites américain menacerait de s'effondrer

Message par albertspetz le Mer 31 Mai 2017 - 14:21

Après la crise de subprimes immobilières, les Etats-Unis vont-ils connaitre une crise des retraites des fonctionnaires ? Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.

C’est l'institut Hoover, un cercle de réflexion proche de l'université de Stanford, qui a tiré la sonnette d’alarme à cause de la menace qui pèse sur les retraites des fonctionnaires américains. En effet, ces retraites sont financées par des fonds de pension qui manqueraient de près de quatre mille milliards de dollars de financements.

De grandes villes comme Dallas, Philadelphie, la Nouvelle-Orléans ou Chicago n'ont plus les moyens de payer l'intégralité des retraites promises. Aucune ville, aucun Etat ne serait épargné. Certaines villes ont opté pour un versement partiel des pensions, d'autres n'honorent plus leurs factures : des solutions qui ne sont pas viables. Il manque 3 850 milliards de dollars aux fonds de pensions publics pour honorer les versements des agents territoriaux. Rien que l'an dernier, le trou dans la caisse aurait augmenté de 434 milliards de dollars.

.../...

Le vieillissement de la population conjugué à l'augmentation de l'espérance de vie n'explique pas tout. En faisant le choix de la libéralisation des régimes de retraite, les collectivités locales se sont tournées vers des investissements à risques dans des proportions démesurées. Elles misaient sur une rentabilité de 7,5 % par an, mais ont récolté trois fois moins. Victime des taux d'intérêt bas, les investissements ne produisent pas suffisamment de gains. Les agences de notation sortent le carton rouge. Elles ont dégradé la note de plusieurs villes comme Chicago ou Dallas.

Source : http://www.rfi.fr/ameriques/20170519-le-systeme-retraites-americain-menacerait-s-effondrer

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1623
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système de retraites américain menacerait de s'effondrer

Message par Catharing le Mer 31 Mai 2017 - 16:09

Salut,
Merci pour le partage

Comment les collectivités locales ont-elles pu en arriver là ?
Le vieillissement de la population et l'augmentation de l'espérance de vie ne constituent qu'une partie de l'explication.
Engagée dans les années 90, la libéralisation des régimes de retraite a également beaucoup joué : les collectivités locales se sont alors prêtées à des investissements de plus en plus risqués (hedge funds, etc).
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : les obligations, par nature non-risquées, représentaient 96% de leurs investissements dans les années 50. Ce taux est tombé à 50% dans les années 90... et à 27% aujourd'hui, indique la Réserve fédérale.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0212105818247-fonds-de-pension-la-nouvelle-crise-qui-menace-les-etats-unis-2087856.php

Le début de la fin?
Porto Rico, la plus grande faillite d'une collectivité locale aux Etats-Unis
C'est la plus grande faillite jamais annoncée par une collectivité locale aux Etats-Unis : par la voix de son gouverneur Ricardo Rosselló, l'île de Porto Rico vient d'enclencher un processus baptisé « Titre 3 », permettant d'imposer une restructuration de sa dette à ses créanciers.
Celle-ci s'élève à 73 milliards de dollars, soit quatre fois plus que les 18 milliards de dollars affichés par la ville de Detroit lors de sa mise en faillite en 2013, qui constituaient eux-mêmes un record.

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0212035448408-porto-rico-la-plus-grande-faillite-dune-collectivite-locale-aux-etats-unis-2084261.php

Une soixantaine de « hedge funds », qui avaient massivement acheté des obligations portoricaines avec la conviction que l'île ne ferait jamais défaut, pourraient perdre des milliards de dollars dans cette affaire.
Le nouveau gouverneur de l'île a averti qu'il ne pourrait s'acquitter, au mieux, que d'un quart des montants dus au cours des dix prochaines années.

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".
avatar
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4245
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum