Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Message par Kyraly le Ven 25 Aoû 2017 - 10:37

Bonjour

Voici une info qui tourne en boucle depuis quelques jours : 16 employés de l'ambassade américaine a Cuba aurais été victimes d'attaques acoustiques.**

Un des articles sur le sujet : http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/attaques-acoustiques-a-cuba-16-employes-de-l-ambassade-americaine-ont-ete-touches_2341003.html
(la plupart des articles sur le sujets se copiant les uns les autres, l'essentiel de cette news est là)

En gros, 16 employés américains, entre décembre 2016 et janvier 2017, ont eu :
 "certains symptômes" et "ont reçu des soins médicaux aux Etats-Unis ainsi qu'à Cuba"
 "Selon CNN, qui a cité de hauts responsables américains sous couvert d'anonymat, Washington est sur la piste d'une possible "attaque acoustique"
L'affaire n'a été dévoilée qu'au mois d'août et la diplomatie américaine a fourni peu d'élements sur cet incident
Rien de bien tangible sur le sujet, des infos en "off", fragmentaires et floues.

Cependant, cela m'a poussé à me renseigner sur les armes acoustiques, je vous met donc a disposition des liens les plus intéressants que j'ai pu trouver le sujet :

Commencons par quelques notions sur le bruits :

http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-6020/ed6020.pdf

Puis cette infographie :



L'article Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A0_son
Où l'on apprends que les 2 principales utilisation des canon a son sont la protection des navires contre les pirates et l'utilisation contre les manifestants...
Dans le cadre anti-manifestation, la première utilisation officelle est le G20 de Pittsburg en 2009 :
http://www.lefigaro.fr/international/2009/09/28/01003-20090928ARTFIG00669-le-canon-a-son-nouvelle-arme-contre-les-manifestants-.php

Cet outil de nouvelle génération, qui diffuse une tonalité extrêmement stridente, a été utilisé à Pittsburgh pour disperser la foule. Mais ses conséquences sur la santé ne sont pas encore certaines.

Dans la catégorie "armes accoustiques", il y'a également la grenade assourdissante, citée dans cet article  :
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2011/09/21/armes-sonores-le-silence-genant-de-la-france_1575309_3208.html

la grenade en question envoie une impulsion sonore de 160 dB à 15 mètres de distance, là où le seuil de la douleur est situé à 140 dB et où le seuil légal est fixé à 120 dB. Juliette Volcler, s'appuyant sur des écrits scientifiques indépendants, explique qu'au-delà de 140 dB, un son peut provoquer "des nausées, des vertiges, des acouphènes, un perte d'audition, une accélération du rythme cardiaque". A titre de comparaison, une sirène de police tonne déjà à 123 dB. Et précisons que les effets sont aggravés par un brusque changement de la pression acoustique. En clair : à fort volume, un son bref et soudain est plus dommageable qu'un son continu.

Le principal avantage de ces armes, c'est que les "projectiles" sont invisibles (on ne peut pas les éviter donc), n'apparaissent pas sur les photos, et les effets sont multiples et peu connus. Il est difficile de s'en prémunir. 

Enfin ce lien https://fr.sott.net/article/16243-Le-son-comme-arme

Le DEFRA (un équivalent britannique du Ministère de l'environnement) a produit en 2003 un rapport sur les basses fréquences14, où il mentionne, parmi les effets sur le corps humain : le vertige, le déséquilibre, un sentiment de gêne extrême, la désorientation, l'incapacité d'agir, la nausée, les spasmes gastriques, la vibration de l'abdomen ou du cœur. Il indique également que des ouvriers exposés à des infrasons industriels de 5 à 10 Hz à un niveau de 100 à 135 dB pendant 15 minutes témoignaient de fatigue, d'apathie, de dépression, de pressions dans les oreilles, de perte de concentration, de confusion et de vibration des organes internes. Des effets sur le système cardiovasculaire et respiratoire étaient par ailleurs prouvés. 

Si vous voulez aller plus loin ,ce livre est apparent le plus complet en la matière : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_son_comme_arme-9782707168856.html
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Message par Kyraly le Ven 25 Aoû 2017 - 16:15

Science et Avenir vient d’ailleurs de mettre en ligne un interview de François-Bernard Huyghe (chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques) qui emet de forts doutes sur la cause de cette attaque.


https://www.sciencesetavenir.fr/sante/une-attaque-sonique-a-l-ambassade-vraiment_115795
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Message par Wanamingo le Dim 27 Aoû 2017 - 0:27

Je confirme, j'ai déjà ressenti l'effet d'une grenade assourdissante. Ma seule pensée après le choc a été "wow, j'aurais été quelques mètres plus près, je me serais fait dessus". C'est tellement puissant que c'est indescriptible. Absolument terrifiant.
avatar
Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1306
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Message par Philippe-du-75013 le Dim 27 Aoû 2017 - 7:17

Durant mon service militaire j'ai participé à une séance de lancer de grenades. Des vraies, offensives, pas à plâtre, avec une charge d'explosif mais pas d'éclat projeté sauf l'allumeur et la cuillère. Trente à trente six grenades (3 chacun) jetées successivement mais à un rythme assez rapide. Bilan dans mon souvenir: outre l'assourdissement, une impression de fatigue bien réelle quelques minutes.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
avatar
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 62
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Message par Rammstein le Mer 30 Aoû 2017 - 22:20

On peut s'en prémunir. Les forces spéciales utilisent des écouteurs pourvus d'amplificateurs sonores, qui permettent donc d'entendre le moindre chuchotement, mais aussi de compensateurs dynamiques permettant de filtrer les sons trop intenses sur une large plage de fréquences : explosions, détonations, bruits de moteur, etc... (voir par exemple le Ratnik GSSH-01, du matos russe qu'on trouve neuf à moins de 50€ sur la baie). En plein combat on peut ainsi bavarder avec son compagnon d'infortune en toute quiétude. En milieu professionnel ce genre d'appareil est également très utilisé, par exemple en usine et sur les aéroports.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
avatar
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5060
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Message par Slamjack le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:45

Rammstein a écrit:On peut s'en prémunir. Les forces spéciales utilisent des écouteurs pourvus d'amplificateurs sonores, qui permettent donc d'entendre le moindre chuchotement, mais aussi de compensateurs dynamiques permettant de filtrer les sons trop intenses sur une large plage de fréquences : explosions, détonations, bruits de moteur, etc... (voir par exemple le Ratnik GSSH-01, du matos russe qu'on trouve neuf à moins de 50€ sur la baie). En plein combat on peut ainsi bavarder avec son compagnon d'infortune en toute quiétude. En milieu professionnel ce genre d'appareil est également très utilisé, par exemple en usine et sur les aéroports.

Rammstein

Dans les stands de tir aussi. C'est super pratique parce que, réglé à fond, on entend ce que l'oreille normale n'entend pas (genre la douille qui tombe sur un revêtement de sol synthétique). Et le casque interrompt l'écoute à chaque détonation. Ça permet de donner cours de tir sans devoir à chaque fois crier et/ou retirer les casques. C'est ce que les "forces spéciales" utilisent effectivement, sinon le bruit des détonations empêcherait toute action en milieu confiné... Peltor en vente chez Decathlon

________________________________________________________
Instructeur en tir et en techniques et tactiques d'intervention policière.
avatar
Slamjack
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : Belgique
Emploi : Enquêteur stups
Loisirs : Sport
Date d'inscription : 04/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Message par Kyraly le Ven 29 Sep 2017 - 16:33

Bonjour

La situation restant confuse autour de ces maux mysterieux : https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/le-mystere-des-attaques-soniques-a-cuba-s-epaissit_116920

L'ambassade US a Cuba pourrait fermer : https://www.ouest-france.fr/monde/cuba/victime-d-etranges-attaques-soniques-l-ambassade-us-cuba-pourrait-fermer-5252808

En substance, rien ne vient étayer ou infirmer la théorie des attaques soniques, mais les tensions s'exacerbent
avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque acoustiques sur du personnel américain à Cuba ???????

Message par Kyraly le Mar 3 Oct 2017 - 21:49

avatar
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum