Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN

3 participants

Aller en bas

[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN Empty [Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN

Message par tarsonis Mar 25 Avr 2017 - 14:27

Salut à tous,

On en parle de temps à autre, mais comme il n'y a pas de sujet attitré, voici chose faite.

Lorsque l'on prend un avion court/moyen/long courrier, nous sommes beaucoup plus exposés à la radioactivité, car les rayons cosmiques sont moins déviés par la magnétosphère, et bien entendu, ont traversé une couche beaucoup plus mince d'atmosphère.

L'IRSN propose un outil en ligne permettant de calculer la dose totale reçue lors d'un trajet en définissant les villes et horaires de départ ainsi que d'arrivée :

https://www.sievert-system.org/#Calcul

Cela semble prendre en compte le chemin des lignes commerciales (par les pôles/équateur/anomalie de la magnétosphère).
Bien entendu, le but n'est pas d'inquiéter les membres d'Olduvaï, mais de vous donner un outil comparatif vis à vis des doses et débits que l'on rencontre usuellement.

Par exemple, pour un trajet Francfort/Hongkong :

[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN Captur39

Je vais recevoir une dose d'environ 53 µSv. Sur cette ligne, le débit de dose moyen étant en général de 5 µSv/h.

[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN Captur37

Cela signifie trois choses :

- le bruit de fond ordinaire en France tourne en moyenne autour de 100 nSv/h. Si je prends une valeur "haute", comme à Cattenom de 150 nSv/h (rencontrée lors de la discussion sur le topic Téléray), la dose journalière sera de 3,6 µSv. Donc ce vol équivaudra à environ 15 jours d'exposition à proximité de la balise de Cattenom.
Réciproquement, le débit de dose lors de ce trajet sera 35 fois plus important qu'à l'endroit où la mesure est prise.

- La limite de dose annuelle est de 1mSv pour le public (hors exposition médicale et naturelle). Ce qui signifie qu'on la dépasse en réalisant 10 aller-retours Francfort/Honkong par an.

- Si vous souhaitez vous rendre en Ukraine pour visiter Pripyat/Tchernobyl, le vol Paris/Kiev dure 3h et vous recevrez une dose totale aller-retour de 27µSv.
Lors des visites de la ville, le débit de dose tourne autour de 1 µSv/h. Cela signifie qu'une visite guidée d'une journée complète vous exposera à une dose inférieure que celle reçue lors des trajets pour s'y rendre. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN Empty Re: [Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN

Message par un ptit breton Mar 25 Avr 2017 - 14:43

A titre de comparaison , j'espère que je ne me trompe pas dans les mesures , un scanner c'est environ 10 à 50 µSv et une radio de 1 à 10 µSv en fonction de l'appareil et de l'examen lui même.
Source : moi même , j'ai travaillé dans un service de radiologie en 2011/2013.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN Empty Re: [Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN

Message par Kyraly Mar 25 Avr 2017 - 16:27

Bonjour

Pour le médical, le tableau ci dessous donne les niveau de radiation par contrôle  (c'est en anglais, mais je pense assez explicite)

Source : acr.org (américan college of radiologie)
[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN Radiat10

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN Empty Re: [Radioactivité] Dose reçue pendant un trajet en avion : outil Sievert de l'IRSN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum