Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

+31
hildegarde
Rammstein
Kerkallog
papapoilut
Da
commandos
un ptit breton
Cyrus_Smith
Catharing
grosminet
ghp
Mackou
serilynpayne
furyans
Nadia
Canis Lupus
luxferrrare
thorolf
Duralex
argoth
Natombi
Alfgard
Barnabé
Ash
logan
Belenos
tarsonis
opaline
Semper
Petrus16
dje76
35 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Dim 21 Aoû 2011 - 16:52

Salutations,

Cela va faire 2 ans que j'ai acquis ma zone de repli, 1 an et demi que je suis inscrit sur le forum et je me dis qu'il est temps de partager un peu de mon expérience. Le but étant essentiellement de montrer à ceux qui n'osent pas se lancer que c'est possible...

Afin de vous faire comprendre la difficulté, je fais un bref topo de ma situation. J'ai 34 ans, je suis marié, j'ai 3 enfants (10 ans et demi, 9 ans et 16 mois), mon épouse et moi-même travaillons dans les services publics et nous avons des gardes (nuits, week-end). Notre rythme de vie est assez soutenu, nos finances ne sont pas mirobolantes, et pourtant...

Depuis 5 ans, je cogite sur la situation globale et sur tous les sujets qui nous amènent à fréquenter (entre autre) ce forum. Madame n'ayant pas envie de se préoccuper de tout cela (peur de ne pas pouvoir faire face psychologiquement au stress), elle a tout de même validé mon envie d'autarcie et se prête méchamment bien au "jeu". Bref...

Donc, nous avons recherché un bien immobilier correspondant à nos besoins/attentes. A savoir:
Maison ancienne en pierre avec de la place (pour accueillir d'éventuels rescapés), avec cheminées, cave, loin des grandes villes, à l'extérieur d'un village, avec un puits, un grand terrain, des dépendances, des forêts, rivières ou point d'eau à proximité, à une altitude supérieure à 300m, et bien sûr pas trop cher (pas question de s'endetter sur 30 ans)...etc, Enfin, vous voyez, des critères assez exigeants!!!! Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! 93186

Notre recherche à proximité de notre domicile actuelle a été fructueuse pour tous les points, sauf le prix... Il fallait compter minimum 300 000€...

Nous avons donc décidé de faire un choix de vie qui va chambouler toute la famille, trouver la maison selon nos critères quel que soit l'endroit et changer notre vie en fonction. C'est chose faite. cheers Pour un peu plus de 100 000€, nous avons trouvé notre zone de repli et sommes désormais dans l'attente d'une mutation pour nous rapprocher car il y a pas mal de boulot pour mettre ça aux normes "survivalistes"...

Cela fait donc 2 ans que les travaux d'aménagement ont débuté mais vu la distance et nos contraintes familiales, nous n'y allons que tous les 3 mois environ.

Ainsi, nous avons une habitation de 100m² au sol, avec 2 étages et une cave. La cave sera notre lieu de stockage alimentaire, à l'obscurité, au frais, au sec, cela devrait convenir. La maison a des murs en granit de 1 mètre d'épaisseur, le tout avec poutres et solives.
J'ai réhabilité le puits qui était existant et sur lequel se trouve une vieille pompe manuelle (marque Briau pour ceux qui connaissent). La pompe m'a demandé par mal de temps car rouillée, et plus utilisée depuis au moins 30 ans. Mais là, elle déchire pas mal.

Nous avons pris une partie du terrain pour en faire un potager, à savoir 1000m². C'est du boulot mais de ce que j'ai lu, c'est la taille idéale pour nourrir à l'année une famille de 4/5 personnes. Concernant le potager, nous avons décidé de l'organiser en 4 parties (pour la rotation quadriennale) et de travailler en planches et carrés. Cela facilitera notre organisation future pour les plantations. Le potager est en cours, la barrière en bois est installée, ainsi que quelques planches. Notre première récolte devrait être sympathique car nous avons planté 500 plants de patates (elles ont bien donné et sont très bonnes), 12 plants de citrouilles (actuellement il y a 41 citrouilles d'un diamètre supérieur à 50cm), des oignons, des poireaux, de l'ail... Tout ce qui pousse tout seul sans arrosage (on peut pas arroser tous les jours pour le moment).

La partie suivante du terrain sera réservée aux animaux (poules, canards, oies, lapins, âne et cochon). Toujours à cause de ce problème de distance, pas question d'avoir des animaux pour le moment...

Une troisième partie nous servira de jardin (faut quand même profiter un peu, et puis j'adore regarder mes citrouilles pousser avec une bonne bière fraiche et un bon riff métal dans les oreilles Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! 79689 )

Enfin, une quatrième partie servira de verger (nous avons déjà cerises, merises, prunes, mirabelles, poires, pommes).

Pour les dépendances (environ 300m² avec les étages), elles retrouveront leur usage initial (animaux, fourrage) et une partie sera sûrement réhabilitée pour héberger des proches/amis (ben oui, si on est toujours le plan B de quelqu'un, autant faire la sélection!!!)

Actuellement, je suis en train de refaire tout le rez de chaussée, le sol a sauté, les murs intérieurs aussi. Le but étant de refaire propre, résistant, et surtout fonctionnel lorsque la bise sera venue. C'est beaucoup de boulot, de sueur, de fatigue, mais avec de la volonté et surtout une bonne motivation, ça avance pas trop mal.

Il y a plein d'autres choses à dire, sur ce qui a été fait et ce qui va l'être mais je ne veux saouler personne en racontant ma vie... (aller, je citerai quand même en vrac: séchoir à aliments, four à pain, four solaire, pièce de confinement, poste de surveillance et de communication, phytofiltration...)

Pourquoi ce post alors??? (j'anticipe une éventuelle réaction d'un modo Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! 314191 )

Premièrement, pour partager éventuellement mon expérience, mes échecs, mes erreurs, mes réussites et me disant que ça fera peut-être gagner du temps à certains qui sont ou se lanceront dans la même aventure.

Deuxièmement, pour montrer à ceux qui n'osent pas se lancer que c'est possible, même dans des conditions de vie complexes. Si la somme engagée vous semble énorme, sachez qu'il y a moyen de trouver à moins cher (plus petit sûrement et d'ailleurs un conseil comme ça, EVITEZ les agences immobilières, c'est 10% du prix de foutu en l'air)

Troisièmement, justifier le peu de posts que je fais sur votre forum mais montrer que je ne suis pas non plus à brasser de l'air et vous parasiter. (d'autant plus que j'administre moi même un forum et que cela prend du temps, beaucoup de temps, n'est-ce pas l'administration olduvai!!! que je salue au passage pour la qualité du travail effectué ici Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! 776172)

Quatrièmement, vous expliquer que derrière tout ça, il y a une association et un forum créés avec des potes qui, eux aussi préparent leur zone de repli. Et montrer que la mise en commun de connaissances, de savoir, de compétences est vitale pour ce genre de projets (c'est un peu ce que vous faites sur ce forum d'ailleurs) mais que si vous pouvez travailler avec des personnes de confiance, géographiquement proches, l'entraide vous permettra d'avancer bien plus vite que seul dans votre coin...

Je reste à votre disposition pour toute question et j'espère que ceux qui sont dans ce genre de projet mettrons aussi leur pierre à l'édifice!!! Je posterai sûrement des photos d'ici peu pour illustrer un peu le post.

BEUAH à vous tous, portez vous bien...
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Petrus16 Dim 21 Aoû 2011 - 17:14

Cool! sunny
Vivement les photos!

Et les voisins?

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Dim 21 Aoû 2011 - 17:31

Merci à toi!!

Bon je me penche sur les photos rapidement.

Concernant le voisinage, effectivement, c'était aussi un des critères... Nous sommes à 1,5km du centre du village, nous sommes entourés de champs et petits bois, à 50 mètres nous avons une ferme habitée où nous allons chercher du lait tous les matins quand nous sommes sur place (les gamins adorent et les yaourts et autres riz au lait sont sublimes!! A quand le beurre et le fromage maison??? Ben dès que j'aurai fini cette p***ain de cuisine au rez de chaussée pale ).

Nous avons mis un point d'honneur à nous intégrer à la population rurale locale et pour l'instant on se débrouille pas mal. Nous nous intéressons à leur travail et par la même occasion, nous apprenons pas mal de chose sur la vie locale, sur des techniques ancestrales. Nous avons donné une partie de notre récolte, nous aidons lorsqu'une vache prend la tangente, bref, nous sommes des gentils voisins bien comme il faut (et surtout pas des parisiens qui se croient supérieurs avec leur résidence secondaire ou pire, des tarés avec des idées tordues sur un éventuel effondrement de la société Twisted Evil)

Sinon, nous avons un haras à 500 mètres (à l'opposé du village) et à 2 ou 3 kilomètres, une petite dizaines de résidences secondaires (anglais et parisiens essentiellement). Donc nous sommes en partie isolés mais pas trop non plus!!! Et si les résidences secondaires se libèrent pour une raison ou une autre, cela permettra de rapprocher et héberger quelques bonnes relations en K2KK... (hum, limite hors charte ça!!!)

Beuah à toi
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Invité Dim 21 Aoû 2011 - 18:11

dje76 a écrit:Il y a plein d'autres choses à dire, sur ce qui a été fait et ce qui va l'être mais je ne veux saouler personne en racontant ma vie... (aller, je citerai quand même en vrac: séchoir à aliments, four à pain, four solaire, pièce de confinement, poste de surveillance et de communication, phytofiltration...)
Tu rigoles ?
On est (je suis) sur ce forum précisément pour ce genre de retours !

Avec indiscrétion, tu es dans quelle région ? (histoire de se faire une idée sur le prix-localisation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Semper Dim 21 Aoû 2011 - 18:13

dje76 a écrit:
Premièrement, pour partager éventuellement mon expérience, mes échecs, mes erreurs, mes réussites et me disant que ça fera peut-être gagner du temps à certains qui sont ou se lanceront dans la même aventure.

Bienvenue Dje Very Happy
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Dim 21 Aoû 2011 - 18:30

@Lab: Je suis en Normandie, quant au ratio prix/logement, il m'a juste suffit de changer de département (m'éloigner des côtes prisées des parisiens) pour voir les tarifs baisser de plus de la moitié (pour des biens à peu près équivalents bien sûr). Ceci dit, pour ce genre de tarif, il faut inclure un forfait retroussage de manche et huile de coude bien évidemment!!!Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! 93186

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par opaline Dim 21 Aoû 2011 - 21:53

super retour de ta part, cheers
questions :
- combien de superficie au total pour ton terrain ?
- as-tu des bois/forêts sur ton terrain? pour le chauffage?

merchi Smile

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Dim 21 Aoû 2011 - 22:16

Alors le terrain fait 4000m² et il est bordé sur quasiment tout le tour par des charmilles, et il y a un bois juste à côté (mais pas à moi). Une bonne chaudière à copeaux de bois, en gérant convenablement la taille des arbres, je devrais être en autosuffisance. Bon, ok, j'ai pas encore la chaudière, mais avec les cheminées, je peux attendre un peu... Voire m'en passer, on verra!!!



Donc la logique c'est: j'aménage au maximum mon terrain et je me débrouille pour qu'il suffise à nos besoins.



En K2KK, je sais qu'il y a ce qu'il faut à portée de main.

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par tarsonis Dim 21 Aoû 2011 - 22:22

Salut !
dje76 a écrit:Pourquoi ce post alors??? (j'anticipe une éventuelle réaction d'un modo )
Meunon, on est dans le témoignage donc c'est ok clind'oeil

Au niveau de la liste de questions, j'en aurais deux petites à ajouter.
Quand penses-tu emménager définitivement par mutation ? Plutôt brève échéance, ou super long-terme ?
Comme tu as trois enfants dont des petits, as-tu accès facilement aux zones d'éducation (maternelle, école, collège, lycée) ou bien à défaut souhaites-tu faire l'école à la maison ? Accès à un médecin ? clinique ? etc... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Lun 22 Aoû 2011 - 9:27

Salutations Tarsonis,

Concernant l'emménagement, il dépendra de la mutation bien sur mais également des travaux, en toute logique, cela devrait avoir lieu en 2012, donc plutôt court terme. J'aurai plus d'info en décembre (et je croise les doigts d'ailleurs!!). Quoiqu'il en soit, si cela ne devait pas se faire, et si la bise arrive avant l'emménagement, j'ai débuté un BOB familial (4 sacs) afin de pouvoir parcourir rapidement les 80 km qui nous séparent de notre zone de repli. J'ai prévu 3 itinéraires différents, repérés sur carte ET sur le terrain afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Au niveau des facilités, le village a une pharmacie, un médecin (implanté depuis pas mal de temps). L'école primaire est dans le village, par contre, collèges et lycées sont à une dizaine de kilomètres et il y a des bus (ceux qui parcourent la campagne) qui desservent assez bien le secteur. De même, hôpital à moins de 20 km.

Cette logistique a également été réfléchie avant l'acquisition. Autant je suis persuadé que nous allons traverser une sale période, autant il était hors de question que je fasse prendre des risques à ma famille et à l'éducation de mes enfants si jamais cela ne devait arriver que dans 20 ou 30 ans et de ce fait, avoir foutu en l'air les futurs adultes qu'ils seront. C'est là que c'est difficile, réussir à concilier la vision des choses que nous partageons tous ici et continuer de vivre dans la société actuelle avec ses règles, ses obligations et y intégrer convenablement mes enfants. Ils sont sensibilisés aux deux options et après ils feront leur propres choix à ce niveau. (Le grand m'a d'ailleurs demandé à partir de quel âge il aurait le droit d'accéder à mon forum!!!)

En espérant avoir répondu à tes interrogations... Comme vous pouvez le constater, j'essaie d'être réfléchi dans la démarche. Je suis quelqu'un de posé, calme et j'aime cerner un problème avant de chercher une solution. Et là, vu l'ampleur du problème, la réflexion a été assez longue et ainsi, je n'ai aucun doute sur la décision prise. Le seul doute qui persiste, et vous devez sûrement l'avoir aussi, c'est: "Quand la bise viendra-t-elle?" et "Serai-je prêt à ce moment?" Mais là, on ne le saura que lorsqu'on aura les pieds dedans...

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Belenos Lun 22 Aoû 2011 - 10:22

Félicitations et bonne chance pour la suite de votre installation. J'ai exactement le même projet mais dans le Morvan également en "collaboration" avec une association, le tout dépendra de la vente de mon appartement.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Lun 22 Aoû 2011 - 10:51

Salutations Bélénos,

As-tu déjà trouvé le bien à acquérir ou es-tu encore en phase de recherche? Si je peux me permettre un conseil, prends ton temps. Personnellement, nous avons failli acheter une maison, elle était très tentante, moins cher et avec bien plus de terrain (2 ha). Mais au final, la somme des travaux à engager était assez importante et entretenir 2ha alors qu'on a un boulot à côté plus le temps pour les travaux, c'eut été ingérable...

Concernant l'association dont tu parles, cible-t-elle également la préparation à la transition? Pourrais-tu en dire un peu plus s'il te plait? Peut-être y a-t-il moyen de faire des passerelles entre les différentes associations créées dans chaque région/département?

Dans le même registre, y a-t-il une association Olduvai? Car je me posais justement la question concernant Olduvai, est-ce uniquement un lieu virtuel de contact et d'échange ou y a-t-il des rencontres IRL? (style réunion, débats, présentation de sujets ciblés, sensibilisation, entraide...etc)

Tout en sachant très bien que nombre de "survivalistes" souhaitent garder "secrète" leur zone de repli (ce qui se justifie pleinement), mais en même temps, n'avons-nous pas les moyens de nous faire entendre et peut-être faire basculer les mentalités dans le bon sens en créant un réseau inter département au niveau national??? Je lance la question en l'air, à voir si elle sera rattrapée par quelqu'un...

Beuah à tous

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par logan Lun 22 Aoû 2011 - 11:09

Merci pour le retour dje76. Ca fait plaisir de voir du concret !
T'as bien de la chance que ta femme adhère à ce genre de projet, qui va chambouler fortement votre quotidien.

Pour Olduvai, d'autres seront mieux placés que moi pour te répondre. Mais non, pas d'association Olduvai. Par contre, oui des rencontres IRL, mais pas organisé/géré par Olduvai, en privé et en fonction des affinités entre membres, comme sur la plupart des forums.


Dernière édition par logan le Lun 22 Aoû 2011 - 11:10, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Belenos Lun 22 Aoû 2011 - 11:09

Je lorgnais sur une petite maison de 60m² avec à coté un studio de 20m²+ un gros cabanon le tout sans travaux et sur 4800m² de terrain impécablement entretenu pour 82.000€ hélas elle met passée sous le nez...Mais oui je prends bien mon temps et calcul bien tout.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Lun 22 Aoû 2011 - 11:29

@logan: De la chance, je ne sais pas. Elle ne veut rien entendre de tout ce qui est survivalisme, encore moins des risques qui pèsent sur nous et encore, encore, encore moins de mesures de protection et d'anticipation. (par exemple, elle conçoit que nous fassions un stock de nourriture à partir de notre production pour la conserver mais elle ne voit pas l'intéret d'acheter une provision de denrées et matériels pour le K2KK)
En fait, elle est réceptive à la notion d'autarcie, élevage, culture. Alors je t'avouerai que c'est pesant et psychologiquement fatigant. En effet, je jongle entre une apparence simplement écolo auprès des gens que je côtoie, une attitude autarcique avec madame et les enfants, une pensée hautement survivaliste sur des forums comme le votre... 3 facettes qui ont des points communs mais aussi beaucoup de différences...

@belenos: j'irai jeter un oeil mais de notre côté, nous nous revendiquons apolitique. Cela se justifie par le simple fait que nous estimons que le système est en panne et qu'il faut le changer, alors garder la logique d'un parti politique nous semble inutile. Un survivaliste est-il de droite, du centre, de la gauche, d'un extrême??? Personnellement, je pense qu'il ne doit être d'aucun parti car aucun parti n'admet la validité de la pensée survivaliste...

Beuah à vous

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Belenos Lun 22 Aoû 2011 - 12:10

En fait notre association se revendique aussi comme apolitique, c'est ses détracteurs qui l'ont estampillé comme celà du fait qu'elle organise des sorties , des réunions surtout centrées sur la défense du patrimoine culturelle français et européen, le localisme économique, le régionalisme,ect...

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Ash Lun 22 Aoû 2011 - 14:10

En fait, c'est la ligne du forum qui cible une neutralité la plus poussée possible concernant les croyances, les théologies plus ou moins politisées qui fait qu'il n'y aura aucun magasin 'olduvaï', aucun parti politique 'olduvaï', aucune milice 'olduvaï' ou quoi que ce soit qui puisse être considéré comme tel, enfin, selon l'administrateur.

Du coup, il y a déjà eu des moments de tension et d'incompréhension mais c'est la règle ici.

Après, comme vous n'êtes pas mariés avec la ligne éditoriale du forum, libre à vous de faire ce que vous voulez dans le monde 'réel'.

Fin du HS.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Barnabé Lun 22 Aoû 2011 - 20:01

Salut,

super intéressant. Compte tenu du niveau déjà relativement élevé d'infos sur la localisation et le type de terrain, je te suggère de ne pas mettre de photos sous peine d'être identifiable.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Lun 22 Aoû 2011 - 21:32

Salutations,



Merci Barnabe pour ton conseil. Cependant, je ne vais pas le suivre. Shocked Si je dois être identifié, ce sera plutot par ma hierarchie (qui doit surveiller ce genre de forum pour info:affraid: ) et là ça craindrait pas mal. Après pour identifier le lieu de ma base de repli, ce sera un peu plus compliqué je pense et je ne compte pas mettre non plus une vue google map avec coordonnées...Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! 588566 Rassures toi, je ne prendrais pas trop de risque à ce sujet, mais mon envie de partager mon expérience me semble importante aussi...



Donc quelques photos:



Le futur potager (côté droit), bon maintenant, il y a 3 grandes planches avec fraises, poireaux et plantes aromatiques, y'a encore du boulot:

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Entrai11





Le potager partie gauche 500 plants de patates et 12 plants de citrouilles (y'en a 41 pour info), avec aussi ail, échalottes et oignons:

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Ata_2013



L'intérieur de la maison (en l'état, ben oui, c'est les travaux!!), 12m3 de béton retirés, solives démontées, moncées et remises à niveau, murs nettoyés et à refaire, plafond détruit, enfin bref de quoi occupé mes longues soirées d'hiverAcquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! 93186 (pour info, en dessous c'est la cave, et la vue, c'est la future cuisine):



Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Ata_2014



Donc voila en gros, je passe tous les autres détails et autres vues permettant d'être localisés. Si vous avez des questionnements, sachez que je ne suis ni maçon, ni maraicher, ni artisan en quoique ce soit, je n'ai aucune compétence à part être ultra motivé, tenace et autodidacte, et si je peux vous faire gagner un peu de temps, ce sera avec plaisir...



Beuah à vous

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Jeu 25 Aoû 2011 - 17:48

Pour les échanges d'idées, de trucs de bricolage ou de gros oeuvre voici quelques menus travaux accomplis, en cours ou à accomplir:

Côté maison:

-Déshabillage des murs et plafonds (placo sur rail, puis plâtre posé à même la pierre) (fait)
-Réfection des joints (nettoyage, creusage à la main, jointoiement à la chaux) (fait)
-Démontage complet du sol (planches sur solives et poutres) (fait)
-Nettoyage, traitement des poutres et solives (en cours)
-Repose et mise à niveau, fixations et pose d'un nouveau plancher avec isolation écolo. (en cours)
-Création d'une trappe d'évacuation vers la cave
-Création d'un plan de travail de cuisine adapté aux techniques manuelles pour les futures confitures, bocaux, pâtés, saucissons...
-Renforcement de la porte d'entrée
-Réaménagement de l'étage pour créer des chambres (individuelles pour le moment mais basculables en mode communautaire)
-Réhabilitation d'une pompe à eau manuelle (fait)
-Installation d'un poste de surveillance et de communication sous les combles (lunettes, jumelles, postes de CB avec alimentation solaire) (en cours)
-Mise en place d'un garde manger (stockage des réserves alimentaires) (en cours)
-Installation de toilettes sèches

Côté jardin:


-Mise en place progressive d'un potager (en planche) (en cours)
-Mise en place d'une zone "animale" avec poulailler, mare, clapiers (en cours)
-Installation d'un séchoir à aliments solaire
-Construction d'un abri de jardin, d'une serre
-Installation d'un système de phytofiltration avec récupération des eaux pluviales
-Construction d'un four à pain
-Réhabilitation des dépendances
-Mise en place d'un verger (arbres fruitiers locaux) (en cours)

Si ça peut aider quelqu'un, si vous êtes dans la même "galère", demande de conseils, commentaires, questions sont les bienvenus.

Bonne préparation et beuah à tous les courageux

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par dje76 Jeu 25 Aoû 2011 - 20:39

C'est prévu aussi, mais pas encore sur place. Faut que je trouve un apiculteur dans le secteur et surtout faut que j'apprenne comment ça fonctionne car à part faire des tartines au miel, j'y connais rien dans les butineuses!!!

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Alfgard Mar 13 Sep 2011 - 13:56

Cavernator a écrit:Rencarde toi dans ton coin, voir si tu trouves un rucher école.
En basse-Normandie, y'en a un dans la Manche(St Lô), et un dans le Calvados (sais pas pour l'Orne) !
Alfgard
Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Natombi Jeu 27 Oct 2011 - 18:42

Tu indique ne pas passer par les agence. Comment tu t'y ai pris pour trouver ton bonheur?
parcouru la campagne? les site du genre LeBonCoin?....

Penses-tu que si tu n'avais pas un métier qui te permettrait d'envisager une mutation tu aurais sauté le pas?

Par contre superbe terrain, maison qui semble pas mal non plus du tout. Et pas trop cher en plus.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Belenos Jeu 27 Oct 2011 - 20:21

Tiens drôle que ce sujet remonte, je viens en fin d'après-midi d'annuler la mise en vente de mon appart via une agence, 10 mois --> 1 visite, et un chèque de 80€ pour le bilan énergétique qu'ils devaient gracieusement m'offrir qui est passé à la trappe pour un soit disant malentendu, trop c'est trop qu'ils aillent au diable (pour être poli)...
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Natombi Jeu 27 Oct 2011 - 20:58

Limite tu pourrais faire un sujet inverse: "Comment vendre son biens actuelle tout en cherchant une zone de repli"... un truc du genre.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve ! Empty Re: Acquisition immobilière d'une zone de repli, oui c'est faisable ... La preuve !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum