Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Stock] calcul de l'apport calorique minimum

+5
Rammstein
Phil
La teigne
tarsonis
Jeff01
9 participants

Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Jeff01 Lun 26 Sep 2016 - 23:48

Bonjour à tous,

j'ai déjà un stock pour environ 1 à 2 mois et je souhaite le porter à 6. J'en profite au passage pour l'optimiser grâce entre autre aux nombreux conseils que je trouve ici Smile

Seulement je n'arrive pas à déterminer le fameux minimum calorique par jour car en fonction des sites, ça diverge sérieusement.
Voila les infos que j'ai rassemblé (si je dis des conneries, merci de me le signaler)
En situation normal, un homme sans activité physique particulière a besoin d'environ 2000 kcal/jour minimum, ce qui est d'ailleurs à peu près l'apport d'une ration type NRG5.
Seulement, tous les "kits" proposés par les sites de survivalisme ont des apports bien moins importants ! De l'ordre de 500 à maxi 1000 kcal/jour !
A 500 kcal/jour, on est en dessous du seuil de famine non ?
A 1000 kcal/jour, on doit pas être capable de faire grand chose à part rester allongé ?

Bref, sur quoi vous êtes vous basé ? D'où vient cet écart monstrueux des solutions "clés en main" ?
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par tarsonis Mar 27 Sep 2016 - 9:25

Salut,
tu peux trouver des infos un peu plus précise en diététique avec le "métabolisme basal", qui donne une première estimation à la louche.
Cependant, il faut absolument ajouter la dépense journalière prévue. En général je la sous-estime pendant mes treks si bien que je perds facilement un à deux kilos par semaine...

Pour les kits, je ne connais pas, mais est-ce que cela ne concernerait pas une ration par repas plutôt que journalière ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Jeff01 Mar 27 Sep 2016 - 10:07

Hello,

oui je connais bien la notion de métabolisme basal, qui tourne autour de 1500 kcal/j pour un adulte.
Il n'en reste pas moins que les sites vendant de la nourriture à longue conservation tablent tous sur une dose bien inférieure.

Un exemple concret ici : http://www.lyophilise.fr/A-4129-pack-survie-6-mois-1-personne-25-ans.aspx
Voir bas de page ->
Code:
Ce pack convient à :

 -1 personne qui souhaite disposer d'un repas par jour pendant 6 mois (568Kcal/j)

 -1 personne qui souhaite disposer de 2 repas par jour pendant 3 mois (1136Kcal/j)



Ou encore ici, où il est indiqué qu'une ration NRG5 convient pour 2 jours :
https://www.asmc.fr/Camping/Cuisine-outdoor/Manger/Aliments/Ration-de-secours-NRG-5-p.html


Code:
Informations pour  Ration de secours NRG-5      Ration d'urgence enrichie en vitamines et minéraux essentiels. Une 1/2 paquet (250g) couvre les besoins en énergie quotidienne d'un adulte


Si je stocke par exemple 100 kg de pates cru soit 350 millions de calories, ça me donne 175 repas à 2000 kcal et 350 à 1000 kcal voir même 700 à 500 kcal, c'est quand même le grand écart Shocked

Donc soit les sites sous estimes le besoin en kcal/j pour annoncer un nombre élevés de jours de stock artificiellement gonflé, soit il existe des données que je n'ai pas qui montrent qu'on est capable de survivre avec 500 kcal/jour scratch

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par La teigne Mar 27 Sep 2016 - 16:04

Il faut aussi prendre en compte son activité physique. Un secrétaire ne mangera pas ce que mange un bucheron.
Et chaque personne a un métabolisme différent, selon son sexe, son âge. Et même comme cela, on trouve des différences entre les métabolismes selon qu'il soit lent ou rapide.
A mon sens il faut vraiment faire du cas par cas pour le stockage.
Aucune formule trouvé sur le net ne peut être prise comme argent comptant.
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Jeff01 Mar 27 Sep 2016 - 16:26

Bien sur, sauf que le problème que je soulève est plus basique que ça : les rations proposés ne sont même pas capable d'apporter le minimum vital d'une personne qui ne fait aucune activité.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Phil Mar 27 Sep 2016 - 20:39

En fait et AMHA, tout dépend de ce que tu souhaites, ce à quoi tu te prépares et sur quel délai...

Veux-tu être en mode survie dans un bunker en attendant que la radioactivité diminue ou aller chasser dans une forêt froide parce que l'économie se sera effondrée?
Est-ce pour un délai court (une semaine?) ou pour une durée longue (dans cette optique ton stock est-il suffisamment diversifié pour apporter tous les nutriments?)

Autrement je pense que tu connais déjà en partie les réponses:
-le métabolisme basal incompressible étant vers les 1500 kcal/j, si tu es en dessous tu puises dans tes réserves pour compenser ce qui te manque.
-un jeune total est sans difficulté majeure pour l'organisme (en bonne santé!) pendant 3 jours. Les réserves de glucose et glycogene vont être utilisées pendant ce délai. Au delà cela devient plus compliqué à vivre car le corps dégrade ses graisses pour obtenir du sucre, au prix de beaucoup de déchets produits. Après 15-20 jours selon tes réserves, il est obligé de dégrader exclusivement des protéines, ce qui va aller jusqu'à la mort.

Donc pour répondre à ta question initiale :
-500 kcal/jour c'est effectivement une sous-alimentation.
-1000kcal/jour peut être suffisant pour tenir le temps qu'on vienne te secourir. C'est en général ce qu'on retrouve dans les rations de "survie"/"d'urgence".
-2000kcal/jour est suffisant pour pouvoir bouger un peu en plus du métabolisme basal. Ce sont les rations NRG5 et rations de combat. Le soldat a de quoi avoir des forces pour pouvoir s'extraire d'une situation difficile.

Les rations sont donc "adaptées" à leur contexte. Le pack de survie que tu as décrit n'est pas adapté.

Pour ta préparation, au delà de plusieurs mois en autonomie, tu pars sur une situation gravissime où les rayons des supermarchés ne seront pas réapprovisionnés du jour au lendemain. Si je puis me permettre, faut prévoir le potager et les semences plutôt que des paquets de pâtes supplémentaires.
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Rammstein Mar 27 Sep 2016 - 21:01

D'autres facteurs à prendre en compte, pouvant induire un besoin énergétique important :
- stress, tension nerveuse,
- manque de sommeil, obligation de rester éveillé,
- thermorégulation (genre le convecteur nucléaire s'arrête au beau milieu de l'hiver...).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par troisgriffes Mar 27 Sep 2016 - 21:15

Jeff01 a écrit:"Seulement je n'arrive pas à déterminer le fameux minimum calorique par jour"
Si tu parles du métabolisme de base,tu as trois solutions pour regler ton problème de calcul :
-1 :Tu vas voir un nutritionniste et tu mets tout cela à plat avec lui(fait chauffer la CB).
-2 :Tu te forme à cette discipline.
-3 :Tu utilise la théorie que pour les apports de vitamines et minéraux,le reste à la pratique.

Pour le premier cas c'est toi qui vois donc j'insiste pas.
Dans le deuxième cas de figure,il y a des sites et des livres pour cela.
En gros tu apprendras que pour calculer le minimum d'apport journalier qu'il faut prendre en compte
le sexe,l'age,la corpulence(taille et poids) ainsi que la température ambiante moyenne*.
Après il faut prendre en compte le bol alimentaire et la répartitions des apports dans la journée.

Quant à la troisième possibilité,étant globale,elle répond à ton avant-dernière question.

Jeff01 a écrit:"En situation normal, un homme sans activité physique particulière a besoin d'environ 2000 kcal/jour minimum"
En pinaillant:déjà c'est quoi une situation normale,une activité physique normale? scratch

Aussi-non,tu prends le métabolisme de base et tu y ajoute ton activité physique(issue de savants calculs).
Pour un homme adulte tu peux aller de 1500Kcal à plus de 6000Kcal.
Comme le fait remarquer Tarso, ce que ton organisme ne reçoit pas,il le prélève dans tes réserves donc perte de poids.

Pour les "fameux kits de survie",il faudrait voir  si ce n'est pas la dose par repas(dixit Tarso).
De plus sur ces sites tu as d'autres kits complémentaires comme  le kit petit'dej par exemple.
Perso,je garde une saine distance avec ces produits là.

De mémoire,tu as également des rations dont le but n'est pas de te garantir le poil brillant et la truffe fraiche mais
seulement de te maintenir en vie le temps que les secours interviennent ou que la situation d'urgence se finisse d’elle-même.

Donc on arrive à ton avant-dernière question:
"Bref, sur quoi vous êtes vous basé ?"
Quelques notions de base de nutrition et pour le reste la bonne vieille mise en pratique.
Si Je perds du poids,il faut augmenter les apports.Si j'engraisse,j'allège la ration.
Cela demande du temps mais au final tu arrive à un résultat très précis même s'il n'est pas chiffré.
Ceci te permet donc de constituer ton stock sous le principe:
Je stocke ce que je mange et je mange ce que je stocke.

En bonus,grâce à cette méthode,tu peux même faire une distinction entre périodes hivernale et estivale dans ta gestion.
 
*:des basses températures peuvent augmenter ton métabolisme de base de 50%.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Jeff01 Mer 28 Sep 2016 - 10:29

Merci à vous. J'avais au départ basé mon stock sur des valeurs trop basses (1200 kcal/j) que j'avais trouvé sur ces sites commerciaux, je n'ai plus qu'à agrandir le stock Smile


Phil a écrit:En fait et AMHA, tout dépend de ce que tu souhaites, ce à quoi tu te prépares et sur quel délai...
...
Si je puis me permettre, faut prévoir le potager et les semences plutôt que des paquets de pâtes supplémentaires

Je me prépare à rien et à tout ... qui peut savoir ce qui dégringolera, et quand ?  Sad
Mais je table sur un stock de 6 mois.
Et le potager est déjà en cours, j'ai d'ailleurs ouvert un autre fil sur le sujet clind'oeil





troisgriffes a écrit:Perso,je garde une saine distance avec ces produits là
Idem, le prix à la ration est bien plus cher qu'une ration établie sur des conserves "standard".
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty 6 mois c'est beaucoup

Message par Invité Mer 28 Sep 2016 - 14:12

Salut ( au passage excellent sujet  cheers ) .
Le problème pour moi, dans ce contexte : dégradé, besoin de réserves, approvisionnement difficile ou impossible, et ce qui va avec * ; est de calculer des quantités à priori .
Quelques arguments en vrac
1) en rando dans des conditions équivalentes, ma ration perso ( hors flotte ) peut varier du simple au double .
2) SI il faut bouger - cas limite- quid des réserves ? Donc le boulot  engagé ne me semble pas justifié, sauf entrainement toujours utile
3)Avec des rations C on peut tenir mais pas plus  ( essayé ) ; avec de la bonne bouffe, un bon mental et des périodes de jeûne, plus longtemps et on se met en mode " résilient".
4) la polyculture c'est du gros taf, la chasse demande des compétences mais moins .
5) EN somme faut "penser global" . j'en suis loin. Très . affraid





* Même avec des scenarii plausibles, tout peut être remis en cause ; mais pour ma part , pas de logique de stocks sans un groupe suffisant , donc terrain ad hoc , semences, compétences variées , organisation , etc ( je sais c'est chiant au possible fumeur )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Patrice91 Lun 6 Fév 2017 - 1:54

Bonsoir,
Pourquoi calculer exactement en fait avec les kcal et tout le bazard?
Perso, j'ai acheté des sacs de 25kgs de plein de trucs bruts (légumes secs, céréales, riz, pâtes)
J'ai acheté de quoi donner du goût à tout cela (sauces, sel, sucre, soupes lyo, café...) mais de façon approximative.
J'ai acheté des boîtes de conserve (cassoulet and co).
J'ai acheté des sacs de mylar, du dessiccant, des absorbeurs d'oxygène
J'ai acheté quatre barigos de 270l étanches.
J'ai mis la bouffe dans les sacs de mylar, les sacs scellés dans les barigos, les barigos fermés dans des trous et j'ai tout enfoui sous 50cm de terre à l'ombre.
J'ai donc environ un m3 de bouffe enfouie.
Avec ça, je tiendrai le temps que je pourrai. Mais je suis sûr de pouvoir tenir assez longtemps pour que le potager produise (sauf si je dois recueillir la moitié du village, évidemment) et pour ne pas avoir à courir les rues à la recherche d'un morceau de pain quand tout sera à feu et à sang.

Mais je ne sais pas exactement combien de repas je pourrai préparer avec ce stock. De toute façon, je ne sais pas combien de personnes je devrai nourrir, quelles sont mes capacités psychologiques à me rationner, si je pourrai rester chez moi comme je l'envisage depuis le départ...
Bref, c'est à la louche quoi.

++

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Jeff01 Lun 6 Fév 2017 - 20:36

C'est évident qu'être trop précis ne sert pas a grand chose, mais si tu stocke trop de pâtes et pas assez de protéines, par exemple, tu risque vite d'être carencé.
Ensuite, pour qu'un potager produise, et le temps (d'essayer) de mettre en place un truc autonome, il faut bien compter 6 mois.
Ayant une famille de 5 personnes, je table donc perso sur ces valeurs. Mais après c'est sur, chacun fait à sa sauce. Le seul truc frustrant dans l'histoire c'est que de toute façon, on ne saura probablement jamais qui avait raison Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Patrice91 Lun 6 Fév 2017 - 20:50

Oui, parce que tout s'effondrera si brutalement que nous ne pourrons communiquer entre nous
Ou bien, parce qu'on n'aura jamais à utiliser nos stocks, nul effondrement ne survenant. Mais seulement un appauvrissement global et progressif sur des décennies forçant chacun à recourir petit à petit et de plus en plus à l'autoproduction, comme à Cuba. Ceci nous faisant changer de société sans trop de casse.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Catharing Lun 6 Fév 2017 - 21:19

Salut,
Patrice91 a écrit:Bonsoir,
Pourquoi calculer exactement en fait avec les kcal et tout le bazard?
Perso, j'ai acheté des sacs de 25kgs de plein de trucs bruts (légumes secs, céréales, riz, pâtes)
J'ai acheté de quoi donner du goût à tout cela (sauces, sel, sucre, soupes lyo, café...) mais de façon approximative.
J'ai acheté des boîtes de conserve (cassoulet and co).
J'ai acheté des sacs de mylar, du dessiccant, des absorbeurs d'oxygène
J'ai acheté quatre barigos de 270l étanches.
J'ai mis la bouffe dans les sacs de mylar, les sacs scellés dans les barigos, les barigos fermés dans des trous et j'ai tout enfoui sous 50cm de terre à l'ombre.
J'ai donc environ un m3 de bouffe enfouie.
Ce qui serait intéressant, dans la mesure ou tu te poses pas mal de questions ,c'est que tu sois plus précis dans tes propos ,parce que là j'ai du mal à suivre. clind'oeil
Donc si on résume,tu as acheté des sacs de 25 kgs de "plein de trucs" comme tu dis ,tu as fourgué tout ça en vrac dans des sacs Mylar et ensuite dans des futs de 270 litres enterrés sous 50 cms de terre....
Ok,mais comment  as-tu  procédé ,quel taille de sacs Mylar tu as choisi,pourquoi des futs de 270 l çà me parait énorme et tu as du t'amuser pour les enterrer ...sous 50 cm de terre .
Quid du dessicant et des absorbeurs d’oxygène,etc...
Dans tes futs tu as prévu  de quoi faire bouillir et manger ces aliments au cas ou tu te retrouves à poil (vol,destruction de tes réserves d'eau ou/et de tes moyens de cuisson)...
Merci pour le partage.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Patrice91 Lun 6 Fév 2017 - 22:34

No problemo.
Voici quelques explications qui, je l'espère, seront claires:
J'ai acheté 4 barigos de 270l comme ceux-ci https://www.leboncoin.fr/jardinage/1079127562.htm?ca=12_s
J'ai acheté les produits secs en vrac ici http://www.entreamis.bio/recherche?tag=LE+VRAC&p=7
Le mylar et les accessoires là https://www.mylarshop.com/fr/
Je ne me rappelle plus de la dimension exacte des sacs de mylar (ça fait deux ans déjà) mais chacun contient environ 9kgs de produit en vrac.
Une fois les sacs remplis, j'ai placé un paquet de dessicant et un absorbeur d'oxygène par sac et j'ai scellé chacun au fer à repasser. Tous ne se sont pas compactés au mieux. Certains parfaitement, d'autres moins. Mais tous ont réduit de volume.
Puis j'ai sorti la pelle et la pioche et j'ai creusé un trou assez grand pour disposer les quatre barigos côte à côte, debout, et assez profond pour pouvoir ensuite les recouvrir de 50cm de terre, le tout dans un coin à l'ombre et loin des racines d'arbres. Ca fait un trou d'1m60 de profondeur environ, sur deux mètres de long et 60cm de large. Rien de surhumain.
J'ai placé les barigos dans le trou et les ai emplis des sacs de mylar, de boîtes de conserve, de condiments, sauces, soupes lyo, d'allumettes de briquets afin de combler au mieux le volume et laisser le moins de poches d'air (Attention aux coins des sacs qui, une fois compactés, deviennent rigides et pourraient percer les autres sacs).
Avant de refermer chacun des barigos, j'y ai placé une bougie de type chauffe plat allumée et disposée dans une petite boîte de conserve vide pour protéger les alentours, ceci afin de brûler le maximum d'oxygène. Puis j'ai placé le couvercle du barigo et ai serré à fond. J'ai placé un sac poubelle renversé sur chacun pour que l'humidité glisse le long et enfin j'ai posé une dalle de béton 40*40 sur chacun sans abîmer le sac poubelle, avant de combler le trou et d'aplanir. Le surplus de terre a été éparpillé dans le poulailler.

Ceci est le stock de secours que j'ouvrirai quand le monde se sera effondré et que n'aurai plus aucune autre alternative. J'ignore si la conservation sera optimale mais tous les produits sont secs, à l'abri de l'oxygène, de l'humidité, de la lumière à une température constante de 15° environ... Que faire de mieux?

Par ailleurs j'ai quelques semaines de stock dans la maison pour les situations ponctuelles.
Pour la cuisine, j'ai les ustensiles du quotidien. Je n'ai pas stocké d'ustensiles de secours en cas de pillage. Je devrais peut-être y songer, effectivement. J'ai aussi des moyens de cuisson de secours qui fonctionnent au gaz et au bois.

Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par troisgriffes Mer 8 Fév 2017 - 22:41

Patrice01 a écrit:"Pourquoi calculer exactement en fait avec les kcal et tout le bazard?"

pour répondre à ta question initiale:
-Pour être sure qu'il n'y ait pas de carence alimentaire si tu dois tourner que sur le stock.
-Prévoir une rotation minimum de celui-ci.
-estimer l'ampleur de ta marge de manœuvre et donc à partir de quand cela deviendra problématique.
-tout bêtement,pour pouvoir optimiser son espace de stockage disponible.

Après ,si tu as personnellement la possibilité de stocker massivement sans avoir à  détailler,c'est vrai pourquoi te casser la tête?
Toutes mes félicitations! Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par saXon Ven 1 Sep 2017 - 15:07

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur des équations de calcul des besoins en calories dans un bouquin de diététique :

Métabolisme basal d'un homme : 
88,362+(13,397×masse)+(4,799×taille(cm))−(5,677×âge)
Métabolisme basal d'une femme : 
447,593+(9,247×masse)+(3,098×taille)−(4,33×âge)

C'est le besoin d'un corps dans le coma. Il faut le multiplier par un coefficient fonction des efforts quotidiens.

Besoin quotidien = Métabolisme basal x coefficient d'effort

Coefficient d'effort : 
Effort Réduit = 1.2 (idéal si vous êtes enfermés dans un abri)
Effort Modéré = 1.3 (pas de sport, vie de bureau)
Effort Moyen = 1.55
Effort Elevé 1 fois par jour = 1.725 (corvée de bois)
Effort Elevé 2 fois par jour = 1.9 (attaque de zombies)

Je n'ai pas de coefficient pour les efforts extrêmes, mais on pourrait le déduire des consommations des explorateurs comme Scott.
Pour mon gabari et mon âge, j'arrive donc à 2600 kcal pour un gros effort par jour. Ca permet d'optimiser les stocks.

Ca va m'être très utile pour mon "one man show" tout ça.
@+
O.

saXon
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 28/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

stock - [Stock] calcul de l'apport calorique minimum Empty Re: [Stock] calcul de l'apport calorique minimum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum