Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation de La Griotte

+5
Aristote
fendz16
Kerkallog
un ptit breton
La Griotte
9 participants

Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Présentation de La Griotte

Message par La Griotte Mar 8 Mar 2016 - 15:02

- Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *
J'ai enfin l'âge d'être grand-mère et m'apprête à retourner à la montagne dès que je serai libérée de mes obligations professionnelles
 
 
2 - Parcours - comment avez-vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la résilience ? 
Enseignante depuis 1982, montagnarde depuis toujours et concepteur réalisateur multimédia depuis 2000. J'ai grandi dans des lieux où l'hiver était rude, long. J'ai marché d'un point d'eau à un autre...
 
3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez-vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Conteuse, écrivain, jardinière, plasticienne, couturière, cuisinière et un brin botaniste, je connais pas mal de plantes médicinales et comestibles, pas mal de champignons aussi. Randonneuse depuis l'âge de la marche.
 
4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Au quotidien, je rassemble les gens autour d'un thème commun, par le biais de soirée contées chez l'habitant. Jardin, plantes médicinales, chant, peinture, musique. je partage mes connaissances chaque fois que je le peux, pas forcément sur des moments structurés à cet effet.
 
5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Transmettre.
 
6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
La vie ne se déroule jamais comme on s'y attend. Rester toujours présente, vigilante sans jamais stresser outre mesure.
 
7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Apprendre, comprendre, apporter ma pierre à l'édifice, développer la communication entre les générations, archiver.
 
8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
La transmission orale et/ou intergénérationnelle, les moyens de communiquer via le chant, le rythme.
 
9 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
J'aimerais construire à l'attention des enfants des fiches techniques insérées dans une structure narrative (conte, légende, mythe, SF...).
 
10 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : * Projet à court terme : construire et entretenir un jardin botanique de cuisine en moyenne montagne avec ses applications : jardin (permaculture, agroforesterie), verger, initiation à la botanique, à la préparation d'aliments sauvages et de remèdes de grand-mère dont une grande partie m'a été transmise par les anciennes de mon entourage.
 
 
Charte lue et approuvée.

La charte :

Les 8 règles d'or :


- 1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a).

- 2) Du signal & des faits, pas de blabla (b).

- 3) Pas de prosélytisme (c).

Les règles qui suivent sont de simples règles de bon sens.

- 4) Du sang froid & pas d'incivilités.

- 5) Nulle incitation à transgresser la loi + respect du droit d'auteur.

- 6) Ni pub, ni Spam.

- 7) Ecrire & s’exprimer lisiblement.

- 8) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise (preparedness & prepping) et résilience communautaire.

(b) Signal = messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir, du savoir faire et/ou une expérience personnelle. Soit le contraire du bruit = opinions et ressenti personnels, querelles d'ego, hors sujets, etc.

(c) Action de chercher à susciter l'adhésion à ses idées politiques, religieuses, etc.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : …..

La Griotte
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par un ptit breton Mar 8 Mar 2016 - 22:15

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par Kerkallog Mar 8 Mar 2016 - 22:21

Présentation de La Griotte 0_1711 Bienvenue  LaGriotte Présentation de La Griotte 37222710

________________________________________________________
Présentation de La Griotte 0_0_0_12  Présentation de La Griotte 00000012Présentation de La Griotte 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation de La Griotte 00000013 sunny Présentation de La Griotte _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par fendz16 Mer 9 Mar 2016 - 10:45

bonjour  je suis nouveau sur ce site!!! j'espere que j'aurai beaucoup amis ainssi pleins de connaissances que je cherche!! bonne continuation a ce site !!! Very Happy

fendz16
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par Aristote Mer 9 Mar 2016 - 13:13

Bonjour La Griotte, bienvenue. clind'oeil

J'ai fait un copié collé de la charte dans ta présentation, il ne te reste plus qu'à y apposer ton pseudo en bas pour valider ta présentation.

Bouton "EDITER" en haut à droite.

Bonne lecture sur ce forum ..

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par moniot van moeren Mer 9 Mar 2016 - 22:59

Un arbre de transmission entre Jardin et générations futures ? C'est autant durable que pièce nécessaire pour une communauté viable dans le temps. Bienvenue à toi clind'oeil

MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par persephone62 Jeu 10 Mar 2016 - 10:14

Bienvenue sur le forum

________________________________________________________
La critique est aisée, mais l'art est difficile Smile
persephone62
persephone62
Membre

Féminin Nombre de messages : 173
Age : 66
Localisation : 62 - PAS-DE-CALAIS
Loisirs : animaux, internet, Assez autodidacte mais j'apprécie les conseils
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par Invité Sam 12 Mar 2016 - 15:14

salut la griotte ! bienvenue.
Joli parcours. >Compétences bien utiles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par L'Ourse Sam 12 Mar 2016 - 16:45

Bienvenue !

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par Philippe-du-75013 Sam 12 Mar 2016 - 18:27

Bienvenue !

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de La Griotte Empty Re: Présentation de La Griotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum