Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

+2
Cyrus_Smith
tchoupi4
6 participants

Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par tchoupi4 Jeu 24 Déc 2015 - 0:06

Gros black out sur l'information

A priori réacteur a l'arrêt

source

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Re: Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par Cyrus_Smith Jeu 24 Déc 2015 - 6:25

L'article parle des peurs de la population à cause du manque de transparence traditionnel des autorités russes. Mais rien dedans ne soutient pour l'instant l'idée qu'il y a une fuite radioactive...

Alors jusqu'à preuve du contraire, il faudrait arrêter de crier "au loup", merci.

PS: titre modifié, l'original était "accident nucleaire a st petersbourg russie"
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Re: Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par albertspetz Jeu 24 Déc 2015 - 7:48

Pour le moment je n'ai aucune alerte....

Il faut dire que le vent souffle sud - sud-ouest. Le geiger ne détecte rien à ce jour.

Vigilance permanente malgré tout.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Re: Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par Barnabé Jeu 24 Déc 2015 - 8:03

En fait, l'alerte date du 19/12 : https://blogs.mediapart.fr/edition/nucleairelenjeu-en-vaut-il-la-chandelle-pour-lhumanite/article/191215/breve-accident-la-centrale-de-leningrad-saint

Si les médias n'en ont pas parlé, c'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas grave ? L'exploitant a classé l'incident à 0 sur l'échelle de l'INES : http://en.nuclear.ru/news/97937/
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Re: Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par strinkler Jeu 24 Déc 2015 - 8:31

oui enfin moi je vois niveau 3 très faible rejet représentant une fractions des limite prescrite.

on parle quand même d'une canalisation de vapeur "a priori"  radioactive.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Re: Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par tarsonis Jeu 24 Déc 2015 - 10:14

Salut !
Il s'agirait du réacteur n°2 de la centrale Leningrad, donc RBMK....à circuit séparateur eau/vapeur. Il n'y a pas de circuit secondaire, donc à priori toutes les fuites portent sur un liquide en contact avec le coeur du réacteur, et qui véhicule des composés radioactifs. Théoriquement, les produits sont à période très courte (moins de 10s, comme l'azote 16). C'est fortement radioactif, mais à courte portée de contamination.
Reste à évaluer la quantité de produits d'activation qui auraient passé le circuit de purification, ou si la fuite s'est produite avant le filtre... clind'oeil


Dernière édition par tarsonis le Sam 26 Déc 2015 - 13:54, édité 1 fois (Raison : orthographe)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Re: Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par Barnabé Jeu 24 Déc 2015 - 11:12

strinkler a écrit:oui enfin moi je vois niveau 3 très faible rejet représentant une fractions des limite prescrite.
Et tu vois ça où ? Avec la source, c'est mieux.

Je précise que je dis ça sans animosité aucune. Je trouve aussi que le classement 0 semble étonnant, il y a quand même eu une fuite, une mise à l'arrêt du réacteur. Mais je suis curieux de lire le rapport de classement en niveau 3.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Re: Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par strinkler Ven 25 Déc 2015 - 12:42

s'cuse pour la source mais je pensait que c’était évident, ici. je n'ai rien contre toi hein.
ce qui m'agace dans ce genre de situation, c'est que c'est le gérant de la centrale qui évalue son propre classement alors qu'il y a une forte proportion a croire qu'il va tenter de minimiser le résultat. par contre il devrait y avoir immédiatement une délégation de l'IAEA
mais étonnamment c'est silence total.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie) Empty Re: Une fuite de vapeur d'une centrale nucléaire inquiète la population près de St Petersbourg (russie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum