Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[cueillette] le kaki c'est pas kaka

4 participants

Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par hildegarde Mar 1 Déc 2015 - 9:59

autrement appeler PLaqueminier, l'arbre à kaki donne ses meilleurs fruits actuellement

[cueillette] le kaki c'est pas kaka 11062109_10206744021191570_5348572011682582520_n


je n'ai pas trouver de sujet dans le forum parlant de ce super fruit, je vous propose donc de partager ici nos recettes et autres infos sur le kaki clind'oeil

Informations nutritionnelles
Kaki cru, var. Sharon
pour 100 g
eau : 75,5 g
fibres : 5,9 g v
valeur énergétique : 361 kJ
protéines : 0,7 - 0,8 g
lipides : 0,3 g
glucides : entre 23 et 34 g
sucres simples : 17,1 g

oligo-éléments
potassium : entre 208 et 310 mg
magnésium : 11 mg
phosphore : 17 mg
calcium : 18 à 27 mg
sodium : 10 mg
cuivre : 0,113 mg
fer : 2,5 mg
zinc : 52 µg
vitamines
vitamine C : 66 mg
vitamine B1 : 30 µg
vitamine B2 : 20 µg
vitamine B3 : 100 µg
vitamine B6 : 30 µg
vitamine B9 : 8 µg
vitamine A : 35,0 UI




[cueillette] le kaki c'est pas kaka Cam03010

En Asie, en Italie et dans la région de Nice, on aime le kaki, on l’adore, on l’admire. Et puis ailleurs, on s’en fout : en Charente par exemple, on les laisse pourrir sur place au lieu de savourer cette chair étrange, quelque part entre le glissant, le gluant et l’astringent, magnifiquement sucrée et translucide. ( la suite sur ce site bien fait : la magie du kaki)

Un copain m'en  a filer deux caisses, je vais les faire secher, tant qu'ils ne sont pas trop mous
[cueillette] le kaki c'est pas kaka Cam03011

On peut secher les kakis, façon nippone ou chinoise, pour la recette cliquer ici, mais je suis sûr qu'il doit exister plein d'autres façon de les cuisiner.

allez hop c'est parti pour l'épluchage(chose impossible quand ils sont bien mûres) en vu du séchage !

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Cam03012

si vous voulez les consommer tel quel, il faut attendre que ce soit bien mûr, ou, si vous êtes gourmand et pressé, les passer au congel.

des infos aussi sur la page wiki du kaki

bon app !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty Re: [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par BigBird Mar 9 Fév 2016 - 13:42

c'est en effet un fruit d'hiver merveilleux, et qui présente l'avantage d'avoir peu de prédateurs (je parle des insectes qui peuvent infester de leurs larves les autres fruitiers plus communs sous notre latitude),
par contre, pour les cuisiner, oublie, les variétés de chez nous sont trop âpres à la cuisson, dû à leur astringence naturelle.
la seule transformation possible est le séchage, mais en séchage entier (en guirlande), c'est une opération lente, et donc délicate (nécessite un espace à air sec et bien ventilé),
au Japon, les kakis séchés sont une spécialité des régions montagneuses (air sec et frais), ils sont suspendus au soleil à l'extérieur, abrités de la pluie, mais pas du vent.
sinon, en fines tranches et au séchoir électrique, j'ai pas encore essayé, mais c'est peut-être jouable, sauf qu'on aura pas ce "moëlleux à l'intérieur" si apprécié des kakis séchés entiers du Japon.

[cueillette] le kaki c'est pas kaka MG_0628
fudegaki en guirlande.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty Re: [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par trollinet Mer 10 Fév 2016 - 23:08

J'ai planté un kaki il y a quelques années (merci geispe) et maintenant j'en mange tous les ans ! (bon je suis le seul à la maison à apprécier ce fruit... donc là il est temps de les manger et ça frise l'overdose ! j'avais fait des confitures l'année dernière mais je les ai fait sur des fruits pas assez mûr et c'était bien astringent Sad ).

trollinet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 223
Loisirs : GN, randonnée
Date d'inscription : 14/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty Re: [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par Philippe-du-75013 Jeu 11 Fév 2016 - 7:43

Il en existe deux sortes ceux qui sont très mous une fois murs et ceux qui restent fermes comme une pomme jusqu'au bout. Les premiers sont bien plus savoureux mais difficiles à trouver. J'ai toujours consommé ce fruit car mon épicier nord-africain en avait toujours une cagette en saison venus à la pièce très murs pour le jour même. Mous comme durs la peau n'est pas consommable.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty Re: [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par hildegarde Jeu 11 Fév 2016 - 19:11

mm mince je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ! j'ai mangé des kakis mous avec la peau, c'était délicieux...mais que va-t-il advenir de moi ????  zarbi
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty Re: [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par Philippe-du-75013 Jeu 11 Fév 2016 - 19:44

Je la trouve amère et astringente.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty Re: [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par hildegarde Ven 12 Fév 2016 - 12:20

Bien bien mûr ça passe bien clind'oeil

après il y a peut-être plusieurs sortes...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty Re: [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par BigBird Ven 12 Fév 2016 - 15:06

Philippe-du-75013 a écrit:Il en existe deux sortes ceux qui sont très mous une fois murs et ceux qui restent fermes comme une pomme jusqu'au bout. Les premiers sont bien plus savoureux mais difficiles à trouver. ...
+1 !
bien mûr et bien mou, ça se mange à la petite cuillère, on gratte jusqu'à la peau (qui se décolle bien),
et ça a presque le goût du [jaune d'oeuf battu avec du sucre] qu'on nous faisait mangé quand j'étais môme
et quand nous avions encore un poulailler, ... petite mixture sensé nous requinquer ... Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[cueillette] le kaki c'est pas kaka Empty Re: [cueillette] le kaki c'est pas kaka

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum