Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Kit solaire+eolien

+5
Kerkallog
argoth
Barnabé
JCC
graffx
9 participants

Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Kit solaire+eolien

Message par graffx Mar 20 Oct 2015 - 9:54

Salut la compagnie!

J'aurai voulu savoir ce que les connaisseurs, ou meme possesseurs de solaire/éolien pensent de ce genre de kit?

https://solaireshop.fr/kit-solaire-4000w-220v-autonome-autoconsommation-panneau-eolienne-batterie-12kw.html?utm_source=Kit+solaire&utm_medium=CPC&utm_campaign=Kit+solaire&utm_term=Kit+solaire&utm_content=Kit+solaire&gclid=CIDl26HI0MgCFQmNGwodukAJ9g

Peut-on avoir confiance en ce genre de chose ou s'agit t-il juste d'un gadget un peu cher?

Merci pour vos conseils

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par JCC Mar 20 Oct 2015 - 10:45

j'ai lacé chez une cliente un kit 3 panneaux, un onduleur et trois batteries 12v 200 amp je n'ai plus le prix de leur kit, ils vivent dans un yourte et consomment avec parcimonie, 2 adultes et deux enfants.
l'hiver il faut un complément
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par Barnabé Mar 20 Oct 2015 - 14:43

Quelques remarques très générales :
- c'est pas du gadget, ça semble du bon matos (à approfondir quand même)
- une installation autonome s'analyse par rapport à un besoin. Selon le besoin, ce kit est trop, ou pas assez, ou bien encore la partie production est suffisante mais la partie stockage est insuffisante. Donc la question n'est pas si ce kit est bon, la question c'est : quel est ton besoin ? En face d'un besoin, on met une solution technique, pas l'inverse. C'est pour une maison d'habitation principale, pour une résidence secondaire, ou pour un voilier ? Il faut absolument définir très précisément le besoin et la situation.
- le besoin doit absolument être minimisé. On ne peut pas avoir une installation électrique autonome si on a un ballon ECS électrique, des plaques de cuisson électrique, ou qu'on gagne sa vie en faisant du repassage à domicile. Il faut vraiment être  dans une démarche "négawatt" très très économe si on utilise un système électrique autonome.
- au global, ça revient plus cher que d'être raccordé au réseau électrique. Donc, si on est raccordé au réseau élec, acheter ce kit est du luxe. Si on peut se raccorder au réseau élec pour moins de 6-7 k€, je pense qu'il faut se raccorder plutôt qu'acheter le kit.
- au niveau tarif, il faut comparer avec d'autres sites ; Rammstein avait le lien d'un site allemand avec des prix hyper concurrentiels.

Naturellement, il faut aussi bénéficier de soleil et de vent ! Autant le soleil est assez bien distribué (*), autant l'éolien, la plupart des gens qui disent "y'a du vent" ne sont pas conscient que ce qu'est un bon site venté pour un développeur éolien. La production électrique éolienne dépend du cube de la vitesse du vent, c'est à dire qu'un éolienne a beau démarrer à 3m/s, en-dessous de 5 m/s elle ne produira que des cacahuètes.
Dans la même idée, une même éolienne produit que dalle à 5 m de haut, mieux à 10 m, et mieux à 30 m ! Mais pour une installation de particulier sans permis de construire, on est limité à 10 m. Donc il n'y a pas que la question de savoir si le site est assez venté, il y a aussi celle de savoir si on va pouvoir mettre l'éolienne assez haut.
(*) : pour le soleil : en moyenne, 6 fois moins d'apports solaires en décembre qu'en été. Donc, un site qui doit produire toute l'année a besoin d'un surdimensionnement pour l'hiver. L'éolienne pallie cela, en partie, à condition d'avoir vraiment du vent.

Tout cela étant écrit de mémoire, c'est à approfondir et à affiner.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par argoth Mar 20 Oct 2015 - 16:11

Salut graffx,

 Après lecture des manuels et de toutes les fiches voici mon avis pour ce kit en particulier. (je suis pas un pro, donc à prendre pour ce que c'est. clind'oeil )

 8 panneau solaire 250 watts poly, je connais pas la marque, mais les specs semblent bon et la garantie aussi.  On les trouve sans se fouler à 200 euros pièces (soit 800 euros)  Il mentionne une production journalière de 10 kw.  Heu.... 250 * 8 panneau = 2000 watts, il te faudrait 5 heures d'ensoleillement continu au point maximum de production de tes panneaux j'y crois pas ou peu.  Oui certaine journée tu auras tes 10 Kw, mais en moyenne, par jour tu peux compté sur 6000 à 8000 watts

Les batteries, j'aime pas les gels, je préfère les acide/plomb avec léger entretient.  La raison est simple pour le même fric dépensé tu auras en auras beaucoup plus.  Ou alors tu ça te couteras beaucoup moins cher pour l'équivalent.  À 250 A/H en 48 volts.  Tu as se qui est recommandé pour l'inverter fournis.  Par contre tu es en dessous de ce que recommande le fabricant de l'éolienne (420 A/H or more).  En cherchant pas fort, j'ai trouver un kit de batterie similaire pour 1200 euros, en plomb/acide tu en aurais pour 900 euros.  (C'est pas les même qualité et défault, il faut voir selon tes besoins)  A noté aussi que les acide plomb on une durée de vie (cycle) généralement plus longue.  IL mentionne 12 kw de stockage, c'est pas faux, mais c'est pas complétement vrai.  Comme tu ne devras jamais passé pour les 60% de charge, (idéalement sous les 80%) pour maximisé la durée de vie de tes batteries en fait tu n'auras d'utile que 4.8 KW (ou idéalement 2.4Kw).  A toi de voir si c'est suffisant ou pas.

L'éolienne se trouve à 1200 euros, une garantie constructeur de 1 an, c'est bien peu je trouve.  Le distributeur, semble t'offrir une année supplémentaire.  Cette éolienne sera pratiquement sans aucune utilité à moins que tu es des vents réguliers de 12.5 mètre par seconde.  Dépensé pour une éolienne sans avoir au préalable installé un anémomètre sur une tour à la hauteur de la futur installation sur très longue période.  C'est pour moi comme acheté pour 1200$ de ticket de loto.  Mauvaise idée.  Il ne faut pas des coups de vent fort, mais bien un vent régulier et continuelle pour qu'une éolienne soit réellement efficace.  Et encore à 12.5 m/s elle produiras 1000 watt/h soit la moitié de ça capacité.

Pour l'inverter, comme mentionné si l'éolienne est muni de sont propre régulateur de charge (se qui je crois, est le cas) tu pourras rajouté des panneau solaires à ton système.  En fait tu devrais pouvoir allez jusqu'à 12 panneau solaire.  Je l'ai trouvé à 600 euros et franchement, vu tout ce qu'il déclare faire, c'est un sacré bon prix.  L'équivalent dans une marque connu et réputé (magnum, xantrex) te couterais 2000 euros plus ou moins.  En fait il fait régulateur de charge et à 600 euros, c'est tout juste le prix d'un bon régulateur de charge mppt 60 A 3000 watts.  Il annonce 98% de taux d'efficacité, ce qui est largement au niveau des très bon. (les meilleurs étant à 99%)  Il fait également chargeur de batterie, si tu as une source comme une génératrice, le réseaux ou autre.  Et là j'ai pas trouvé le taux de rendement???.  Pour convertir le courant 48 à 220 il à un rendement de 90% en pointe dans la normes.  Je n'ai pas trouvé la garantie, pas plus dans l'info que dans le manuel d'utilisateur?  Un bon appareil offre une garantie d'au moins 5 ans (voir plus).  IL a une consommation à vide de 2 watts, ce qui est dans la norme.  Est-ce qu'il fonctionne réellement efficacement?  Est-ce qu'il gère efficacement la recherche solaire mppt en plus du mode inverter?  D'ailleurs sont poids me laisse un peu songeur.  Vu les 11 kilo annoncé et tout l'électronique qu'il embarque, j'ai dans l'idée qu'il s'agit d'une machine qui transforme le courant via une série de circuit électronique à étage.  En général se sont des machines beaucoup plus fragile et qui ne conviennent pas à une utilisation 365 jours par année ou pour faire fonctionné de très gros appareils.  Il s'agit de matériel de back up ou d'utilisation temporaire.  Normalement, il devrait avoir un poids avoisinant les 25 à 30 kilo, se type d'appareil possède un vrai transformateur de courant, généralement un chargeur et un relais sont également inclus.  Bien que plus lourd et plus encombrant, il sont fiable à toute épreuve et sont fait pour rouler toute l'année.  Pour moi l'inverter est le gros points d'interrogation de ce système, mais bon 600 versus 2000 ..... clind'oeil

Comme tu as pu le voir je t'ai mis les prix trouvé vite fait sur le web.
Panneau 8*200 = 1600 euros
inverter 600 euros
Éolienne 1200 euros
Batterie 1200 euros
Soit 4600 euros.  On arrive plus ou moins à ce qu'il t'offre, mais en plus tu as le cablages de fournis qui peut représenter une belle somme (300 à 500 euros).  Donc le kit est a prix correct. Smile

Personnellement, à moins d'avoir fait une étude vraiment fiable des vents sur ta zone d'exploitation, je zapperais complétement l'éolienne et j'ajouterais 4 panneaux solaire pour le même prix.  Donc tu passerais à 12 panneaux solaire et tu économiserais 400 euros pour une puissance de 3000 watts.  Avec une production journalière moyenne d'environ 9000 à 11 000 watts.  Je prendrais les batteries acides/plomb, avec les 300 euros d'économisé sur les batteries et le 400 sauvé sur l'éolienne, j'arrive à 700 euros.  Je remet 200 de ma poche et je double la capacité de réserve de mes batteries.  Mais bon ça, c'est moi.  Laughing

Pour les commentaires de Barnabé

Barnabé a écrit:Quelques remarques très générales :
- c'est pas du gadget, ça semble du bon matos (à approfondir quand même)
- une installation autonome s'analyse par rapport à un besoin. Selon le besoin, ce kit est trop, ou pas assez, ou bien encore la partie production est suffisante mais la partie stockage est insuffisante. Donc la question n'est pas si ce kit est bon, la question c'est : quel est ton besoin ? En face d'un besoin, on met une solution technique, pas l'inverse. C'est pour une maison d'habitation principale, pour une résidence secondaire, ou pour un voilier ? Il faut absolument définir très précisément le besoin et la situation..

200% d'accord tout ça.  Sauf peut être pour l'inverter.

Barnabé a écrit:
- le besoin doit absolument être minimisé. On ne peut pas avoir une installation électrique autonome si on a un ballon ECS électrique, des plaques de cuisson électrique, ou qu'on gagne sa vie en faisant du repassage à domicile. Il faut vraiment être  dans une démarche "négawatt" très très économe si on utilise un système électrique autonome..

100 % d'accord avec l'idée qu'il fait penser négawatt, pour évité que les coûts d'un système solaire soit trop astronomique.  Par contre complétement en désaccord avec la suite.  Il n'y a qu'a voir ma maison qui pour le moment à un ballon d'eau chaude électrique, plaque électrique, ect.  C'est une question de coût uniquement, il est tout à fait possible d'avoir une autonomie à 100% et d'avoir une maison et une dépense de courant traditionnel.  Par contre on investira 9 000 à 20 000$ selon les dépense de chacun.

Barnabé a écrit:
- au global, ça revient plus cher que d'être raccordé au réseau électrique. Donc, si on est raccordé au réseau élec, acheter ce kit est du luxe. Si on peut se raccorder au réseau élec pour moins de 6-7 k€, je pense qu'il faut se raccorder plutôt qu'acheter le kit.
- au niveau tarif, il faut comparer avec d'autres sites ; Rammstein avait le lien d'un site allemand avec des prix hyper concurrentiels.

Encore une fois d'accord aussi avec ça, en générale, à moins de bénéficié de subvention au autre, il est bien moins cher d'être branché au réseaux que 100% autonome.  Pour rentabilisé un système il faut 12 / 15 / 25 ans, selon les cas et souvent on y arriveras même pas.

En espérant t'avoir été un peu utile.

Au plaisir
Argoth

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par graffx Mar 20 Oct 2015 - 18:00

Et bam! Merci les gars, ça c'est de l'explication, et j'avoue que je suis encore en train de décrypter certaines de vos phrases techniques, ne connaissant pas trop ces appareils. fumeur

En fait, je me prépare avec ma famille à changer complétement de vie pour être totalement autonome, quand je vendrai ma maison dans moins de 10 ans, je ne sais pas quand exactement (2, 4, 8, 10 ans, je ne sais pas encore).

Je réfléchis à une vie beaucoup moins coûteuse car on a beau travailler, on ne s'en sort par financièrement et je n'en peux plus de payer pour rien.

Pour faire simple edf m' a passé a 260€ par mois alors que je n'utilise que la télé, jusqu' a 3 ordinateurs, un seul petit radiateur électrique récent, la pompe a chaleur dans notre chambre, et la nuit, lave-vaisselle et lave-linge.

Bref, on se fait entuber et tout le monde trouve ça normal. Personne ne pompe sur mon installation et je pense au compteur électronique défectueux mais il faut encore payer pour faire venir un technicien. En fait je suis réellement dans une mauvaise passe et au moment où j'écris ces lignes, je suis content pour ma famille d'avoir des réserves de nourriture car la banque ne nous suit plus jusqu'au mois prochain.

Si je vous raconte ma vie, c'est vraiment pour vous faire comprendre mon ras-le-bol général de la société et mon envie d'un retour à une vie digne de la petite maison dans la prairie. moqueurlangue

Sinon j'envisage de n'utiliser que très peu d'appareils électriques dans ma future habitation:

- ballon d'eau chaude
- télévision
- base cibie + chargeurs téléphones portables
- frigo-freezer, si possible petit congel mais optionnel selon ce qu'on pourra faire justement.
- possibilité de brancher occasionnellement un appareil électrique de bricolage ou autre.

Voila pour faire simple pour l'instant, avec pour l'eau un système connu de filtrage d'eau de pluie, un potager, de l'élevage de bêtes, du bois pour la cheminée.

Merci pour vos conseils, je pense que je vais souvent revenir dessus pour être sûr de n'avoir loupé aucun détail dans ma préparation. Je vais aussi zapper l'éolienne pour plus de panneaux sur vos conseils car le vent est inexistant dans cette partie de Normandie sauf en automne. Avant j'étais en bord de mer prés de Granville c'était contrairement à maintenant toute l'année.

J'ai aussi d'autres idées sur le papier mais bon, chaque chose en son temps siffle

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par argoth Mar 20 Oct 2015 - 19:49

Si tu as besoin d'explication sur certain termes te prive pas, on répondras dans la mesure de nos moyens.

En terme d'autonomie, le plus rentable (économiquement parlant) si tu veux complétement te passé d'EDF.

Pour le ballon d'eau chaude, c'est un système hybride solaire et gaz ou mazout ou bois. Selon le prix et les disponibilité du gaz/mazout/bois dans ta région. Sachant que le bois, bas faut chauffer pour avoir de l'eau chaude quand manque de soleil, alors que les deux autres, ils vont se lancé automatiquement et ça madame elle vas l'apprécié. Smile On peut aussi visé un hybride solaire thermique et électrique (avec panneau) mais faudra vraiment dimensionné en conséquence et ça vas faire monté la facture + de panneau et + de batterie. Il faut surtout changer une habitude (parfois pas besoin) la douche ne se prends plus le matin, mais en fin d'après-midi, après que le soleil est fournis un maximum d'eau chaude. clind'oeil

Télévision, télévision c'est vite dit, mais tu auras pas une boite satellite ou free ou un lecteur dvd. C'est de la consommation à rajouté. clind'oeil

- Télé led économique 77 watts par heure
- box free ça doit être 13 à 55 watt (j'en ai pas)
- dvd 12 watt par heure
- Réveil matin (tu en auras pas?) 5 watt par heure (tourne 24 heure ce truc)
-ordinateur portable = 180 watt versus fixe + écran 1020 watts (y a pas photo)
- Frigo-frizzer, y a de super modèle pour pas cher a présent, 700$ pour une grandeur classique (18 pied cube, démerde toi avec les litres ^^) qui ne consomme pas 800 watts par jours. A PRÉVILIGIÉ, mon ancien frigonosor consommait 4.5 kw par jour. affraid
-Micro onde 15 watt par minute (tu t'en passera pas ^^)
- Cuisinière privilégié au gaz
- Ça vas au moins te prendre un lave-linge, sinon ta dame vas te trucidé. clind'oeil
- Base cibi, ça peut vite devenir très gourmand, selon se que tu choisi comme équipement.
- Outils, achète toi un kit de qualité en 18 volts au lithium. Du genre Makita http://www.homedepot.com/p/Makita-18-Volt-LXT-Lithium-Ion-Combo-Kit-7-Tool-LXT702/202614513. C'est un investissement qui vos largement la peine. Et ça boufferas beaucoup moins de courant que l'équivalent en outils a fils et tu auras des outils de qualité qui vont te durée.
- Éclairage, parce qu'il en faudra bien
- Ect.... bref, prends un papier et un crayon, la liste reste longue, même quand on essaye de se passé de tout. chaud

Une fois tout les appareils bien identifié et le nombre d'heure d'utilisation déterminé on pourra faire les additions et avoir une petite idées de tes besoins en électricité. clind'oeil

Sinon bonne chance en attendant pour tes finances

(p.s., faudras négocié si tu veux te passé du lave-vaisselle également. lol )

Sinon, tu fais bien de te prendre d'avance pour murir ton projet. Par contre d'ici là, la technologie risque d'avoir avancé. Les batteries et les plaques solaires, perdent en efficacité avec le temps, même lorsque entreposé. Donc je ne te conseil pas d'acheter d'avance. A moins d'avoir accès au deal du siècle. clind'oeil

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par Kerkallog Mar 20 Oct 2015 - 20:38

"-Micro onde 15 watt par minute (tu t'en passera pas ^^)..."

_depuis 6-7 mois le notre est en panne, on a (ré)appris à faire sans cet appareil; je ne suis vraiment pas sûr vu l'obsolescence très programmée de ces appareils d'en racheter un autre.

_il y a 2-3 ans idem avec un lave-vaisselle: on a attendu 4-6 mois de tomber une bonne affaire en promotion, & c'était pas plus mal entre-temps de mettre tout le p'tit monde au turbin!

_un réveil à pile est suffisant: prévoir un chargeur à piles pour d'autres appareils(lampes-torches...) pouce

_Éclairage: leds + éclairage lampes à pétrole ou autres systèmes

________________________________________________________
Kit solaire+eolien 0_0_0_12  Kit solaire+eolien 00000012Kit solaire+eolien 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Kit solaire+eolien 00000013 sunny Kit solaire+eolien _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par graffx Mar 20 Oct 2015 - 21:12

Vous m'en avez mis plein la tête c'est super sympa drunken

Je vais essayer de répondre un peu à toutes vos propositions en essayant de ne pas en oublier.

Pour chauffer l'eau, j'avoue que je préférerai un système automatique, je pense qu'il doit exister des système à bois (ou granulés) avec capteur, comme le fioul pour que ça chauffe uniquement quand nécessaire.

Sinon je compte bien installer cheminée/poêle + gazinière bois, pour se chauffer et faire à manger. Les vieilles gazinières a bois sont des fois vendues sur LBC à des prix cassés et sont d'une redoutable capacité à chauffer une maison. Nos aïeux nous l'ont prouvé ^^

Le mazout, je préfère éviter, ça peut consommer énormément,pour moi c'est le moyen à éviter, je préfère à la limite favoriser le gaz au pire. Je vais réfléchir à tout ça et trouver des comparaisons de coût d'utilisation au final.

Pour la douche, on ne la prend qu'en fin de journée déjà, parce qu'on se rendait compte que quand on la prenait le matin, on avait tendance à la reprendre le soir, pour se sentir plus propre. Donc on ne se douche que le soir.

Pour la télévision, c'est plus pour la petite famille qui a besoin d'un minimum de confort, une petite à moyenne avec une simple antenne d’extérieure tnt suffira. Au pire si par le futur j'ai de la marge en énergie, j' achèterai une dreambox et d'une parabole double tête pour réceptionner de façon pas très payante (hum) les trois quarts des chaines mondiales gratuites et payantes. (Si ça en intéresse certains, je connais ce sujet mais comme c'est un peu illégal, j'attendrai l'autorisation des modos pour en faire un petit tutoriel).

Mais sur le principe de base, une petite télé avec une antenne tnt de base sera suffisant.

Réveil matin, je n'en aurai plus besoin j'utilise mon téléphone et sa fonction alarme.

Lave-linge, je serai obligé de le garder pour madame, pour le lave-vaisselle je ferai en sorte de le garder, au pire je m' en sépare.

Ordinateur portable pour madame et petit pc fixe pour moi, obligé pour tout gérer.

Le micro-ondes, je ne m' en sert que 30mn maximum par jour, entre le bol de lait des gamins et le réchauffage rapide des pâtes du midi ^^

T'as pas eu de chance avec le tiens, j'ai le mien depuis notre premier emménagement avec ma femme il y a 15 ans, c'est un premier prix, il est toujours dans la cuisine à marcher comme il faut, sauf que comme tous les micro-ondes avec le temps, il chauffe un peu moins vite. Mais il marche trés bien.

Le frigo, indispensable je pense, j'en ai un taille normale payé 350€ mais il fait pas freezer, car j'ai un petit congel 1000L a coté. Donc le frigo est économique.

Pour l'outillage, oui j'avais pensé a un système multi-outils mais mono batterie, une batterie pour tout. C'est tip-top apparemment . Et comme je bosse dans la location tp, je compte profiter à volonté de petits générateurs, petit ou gros outillages, et même de tonnes à eau que je remplirai au boulot pour amener chez moi fumeur

La base cibie, je l'utiliserai peut-être 1 à 2h le week-end maximum pour ne pas perdre la main.

Sinon je ne compte pas acheter de suite mais plutôt au dernier moment pour les panneaux, ca aurait peut-être encore baissé d'ici là.

Merci pour vos encouragements en tout cas et puis restons positifs concernant la situation, au moins j'ai un toit au dessus de ma tête alors que d'autres non rien.

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par Kerkallog Mar 20 Oct 2015 - 21:26

...effectivement , c'est en listant tous les besoins & en vérifiant leur réelle utilité,y compris loisirs(TV Musique) que tu feras le point en vérifiant qui utilise quoi,combien de temps? & en envisageant un ou des systèmes de remplacement.

Le poêle + gazinière bois est une très bonne solution pour la principale pièce de vie; on doit pouvoir utiliser des ventilos de récup' d'ordi pour amener l'air chaud sur d'autres pièces.

Pour mes 4-5 micro-ondes depuis 20-25 ans , je renonce; ce n'est pas plus mal de re-cuisiner au gaz.
Par contre le congélateur 1er prix de 1988 est toujours en fonction!... scratch

________________________________________________________
Kit solaire+eolien 0_0_0_12  Kit solaire+eolien 00000012Kit solaire+eolien 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Kit solaire+eolien 00000013 sunny Kit solaire+eolien _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par graffx Mar 20 Oct 2015 - 23:42

Il est clair que le vieux matos dure certainement plus longtemps que ce qu'on achete aujourd'hui, les constructeurs se foutent vraiment de nous avec l'obsolescence.

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par tarsonis Mer 21 Oct 2015 - 7:49

Salut !
Kerkallog a écrit:"-Micro onde 15 watt par minute (tu t'en passera pas ^^)..."
_depuis 6-7 mois le notre est en panne, on a (ré)appris à faire sans cet appareil; je ne suis vraiment pas sûr vu l'obsolescence très programmée de ces appareils d'en racheter un autre.

Pour mes 4-5 micro-ondes depuis 20-25 ans , je renonce; ce n'est pas plus mal de re-cuisiner au gaz.

Sans doute à poursuivre dans un autre topic, mais as-tu essayé de voir d'où venait la panne ? Les trois quart du temps sur un micro-ondes c'est un faux-contact dans les interrupteurs ou le condo HT qui est mort...il faut compter quelques euros pour les remplacer, ou gratuitement en déchetterie avec un grand sourire. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par agralil Mer 21 Oct 2015 - 8:33

quand je bossais là dedans, c’était souvent la diode du condo qui rend l’âme, deux à quatre € la pièce (et récupérable sur pas mal d'autres micro onde hs), une fois changée, il repart pour des années

quand on évite les appareils avec du tactile, et de l’électronique inutile, on peux pas mal réparer soi même (encore faut il récupérer les épaves, les démonter, et tester les composants)

mais le gaz a du bon aussi, c'est juste plus long (et le feu a ses dangers)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par Kerkallog Mer 21 Oct 2015 - 9:18

@ Tarsonis & Agralil: "Sans doute à poursuivre dans un autre topic..."

https://www.le-projet-olduvai.com/t9626-micro-pannes-electriques#159944

________________________________________________________
Kit solaire+eolien 0_0_0_12  Kit solaire+eolien 00000012Kit solaire+eolien 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Kit solaire+eolien 00000013 sunny Kit solaire+eolien _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par Ash Jeu 22 Oct 2015 - 14:50

Ce que j'aime pas trop, c'est la top qulaité :
"Eolienne 2000W 48V NEMO - Top qulaité !!!"

Mwarf !

Sinon Goth, c'est ev Kwh que t'exprimes une énergie produite ou consommée, pas en Kw clind'oeil
Et pour les criss de tabarnak, un pied cube fait quasi 30 litres et un pied carré fait quasi un dixième de mètre carré clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par bricolo Jeu 22 Oct 2015 - 18:09

après bientôt 10ans d'utilisation la conclusion  est sans appel :c'est pas rentable sauf si il n'y a pas d'autre solution
mon équipement se compose d'une éolienne 12volt maxi 100w made in bricolo +un panneau solaire 60w et 2000w dans des batteries de 45A/h
cet équipement n'est utilisé que pour l'éclairage de la maison et pour en cas de coupure EDF pour sauver le congélateur en faisant moult conserves est pâtés divers pour faire fonctionner le hachoir a viande et le moulin a café pour faire la farine pour le pain
après calcul mon amortissement  se fait sur 15ans et la durée moyenne des panneau et de l’éolienne est de ""15 ans
j'ai voulu changer mon éolienne par une petite a 150€ sachant que je consomme 100w /j(led+fluo) a 0,15€le kw abonnement EDF compris(heures pleines blanches du tempo)
donc 0.1kw/j x0.15€x365j =5.4 arrondi a 6€
150€/ 6€/ans=25 ans
dans 25 ans je serais presque centenaire et j'aurais passé l'age de faire le singe sur ma toiture
il vaut mieux investir dans un groupe électrogène 4t (peux fonctionner au gaz butane propane ou mieux GPL) car comme en 1999 une éolienne a 12m et des panneaux sur la toiture ça résistent pas a des vents  de 245km/h '((vécu))

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par argoth Jeu 22 Oct 2015 - 19:22

bricolo a écrit:après bientôt 10ans d'utilisation la conclusion  est sans appel :c'est pas rentable sauf si il n'y a pas d'autre solution
mon équipement se compose d'une éolienne 12volt maxi 100w made in bricolo +un panneau solaire 60w et 2000w dans des batteries de 45A/h
cet équipement n'est utilisé que pour l'éclairage de la maison et pour en cas de coupure EDF pour sauver le congélateur en faisant moult conserves est pâtés divers pour faire fonctionner le hachoir a viande et le moulin a café pour faire la farine pour le pain
après calcul mon amortissement  se fait sur 15ans et la durée moyenne des panneau et de l’éolienne est de ""15 ans
j'ai voulu changer mon éolienne par une petite a 150€ sachant que je consomme 100w /j(led+fluo) a 0,15€le kw abonnement EDF compris(heures pleines blanches du tempo)
donc 0.1kw/j x0.15€x365j =5.4 arrondi a 6€
150€/ 6€/ans=25 ans
dans 25 ans je serais presque centenaire et j'aurais passé l'age de faire le singe sur ma toiture
il vaut mieux investir dans un groupe électrogène 4t (peux fonctionner au gaz butane propane ou mieux GPL) car comme en 1999 une éolienne a 12m et des panneaux sur la toiture ça résistent pas a des vents  de 245km/h '((vécu))

Salut, claire que c'est rarement rentable.  Par contre je comprends pas ton choix d'éolienne 150 watts pour ton éclairage?

Déjà si tu ne consomme que 100 watts jours, je vois pas pourquoi tu dépenserait dans une éolienne de 150 watt.  Il te faut un panneau solaire qui produit 50 W/h (moyenne de 150 à 200 W par jours de production) et le coût d'un tel équipement est de 50 euros.  Si tu économise 6 euros par année en 9 ans ton panneau est payé.  Un panneau solaire est garantie à 25 ans avec une production de 80%, donc encore 40 watt après 25 ans pour une production moyenne entre 120 et 160 watts.  Largement suffisant pour couvrir ta dépense de 100 W/j.  Et on peut espérer qu'il dure plus longtemps que ça.

Bien sur pour être juste, il faut aussi calculé les batteries (espérance de 10 à 15 ans, ou +50 ans en nickel/fer) et le régulateur de charge.  Ce qui vas poussé la facture vers le haut. Et éloigné encore la date de rentabilité.  

Mais pour être aussi juste, ce n'est pas 6 euros qu'il faut prendre mais 5.4 euros.  C'est le prix actuellement que tu paye et le majoré de l'augmentation annuel.  Quel est le taux en moyenne d'augmentation chez edf?  Je vais prendre 2.5% par ans d'augmentation en moyenne pour la démonstration.  Avec cette exemple ont voit que dans 25 ans, ce n'est plus 5.4 mais 9.77 euros par jours que tu sauvera.  Le coût aura presque doublé, en le calculant avec une augmentation moyenne de 2.5 % on arrive à presque 185 euros après 25 ans.  Soit plus de 3 fois le coût d'achat du panneau et 35 euros au dessus de ton évaluation.

Mais dans tous les cas ton panneau de 50 watt te couteras 100 euros de moins que ton éolienne et fourniras pour tes besoins. clind'oeil

Tu dis, mieux vos investir dans un groupe électrogène et quel sera son coût de fonctionnement?  Huile + gpl, propane, essence, bref se que tu voudras.  Il faut aussi calculé la vitesse à laquelle monte le coût du carburant.  Une tempête style 1999 à mis à mal ton système, mais un crise choc pétrolier, pourrait aussi mettre à mal un système basé sur un gros groupe.  Quel est l'espérant de vie d'un groupe, quel est le coût d'entretient, ect...  De plus avec un groupe électrogène, tu reste dépendants du système de distribution et limité à ta réserve.  Un groupe qui dort en back up, ne coute presque rien, mais un groupe qui tourne plusieurs heures par jours, c'est pas la même chose.  C'est gourmant c'est bête là. clind'oeil

Je dis pas que le groupe n'est pas une bonne idée, chaque situation est différente et chaque solution est bonne et mauvaise.  Le tout est de trouver la solution la mieux adapté au choix de chacun.  clind'oeil

Personnellement, j'ai fait le choix d'une grosse installation solaire complétement autonome avec une ''revente au réseaux'' et d'un petit groupe en back up.  Peut gourmant et assez silencieux, que je peux faire rouler avec mon inventaire.  Ça pourrait être la pire des solutions pour quelqu'un d'autre, il faut voir à très bien évalué les besoins. Smile

Si notre liste est
1 - économie
2- back up temporaire
3- indépendance (autonomie)
4- environnement

Edf + petit groupe en back up devient le choix à privilégié.  Si on change l'ordre de notre liste et bien le choix changeras avec lui.  Et on peut rajouté plein d'autre critère à la liste selon les besoins et envie de chacun.

a+ Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par bricolo Jeu 22 Oct 2015 - 20:56

tout a fait d'accord
mon installation n'avait pas un aspect économique ni vitale mais juste un amusement  (je n'ai acheté que les aimants de l’éolienne et  le panneau solaire avec la revente de cartouches vides d’imprimantes tout le reste c'est de la recupe)  mais je me suis pris au jeux
mon calcul est pour donner un ordre d'idée mais il faut bien tenir compte de tout les éléments prévisibles ou non  ce qui n'est pas évident

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par argoth Jeu 22 Oct 2015 - 21:56

Moi aussi j'ai commencé en mode amusement et on voit ou ça ma mener. zinzin

Laughing

Sinon, un plan, des photos, des calculs un texte racontant comment construire ça propre petit éolienne. Ça serait bien tu trouve pas. fumeur

Pas tapé tomates

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par bricolo Ven 23 Oct 2015 - 9:14

argoth a écrit:Moi aussi j'ai commencé en mode amusement et on voit ou ça ma mener. zinzin  

Laughing

Sinon, un plan, des photos, des calculs un texte racontant comment construire ça propre petit éolienne.  Ça serait bien tu trouve pas. fumeur

Pas tapé tomates

A+
 je ne tape jamais les amis même virtuelle et je n'ai pas le bras assez long Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
https://kikisprojects.wordpress.com/construction-dun-alternateur-discoide/Kit solaire+eolien Eoli0010
Kit solaire+eolien Eoli0011Kit solaire+eolien Eoli0310Kit solaire+eolien Eoli0311Kit solaire+eolien B10Kit solaire+eolien Eoli0013Kit solaire+eolien Eoli0111Kit solaire+eolien Eolien10
  quelques photos de la fabrication
j'ai adapté les dimensions en fonction de mes besoins
roulement=moteur machine a laver
aimant =10x20 chez super magnet'((attention ne jamais coller 2 aimants ensembles....petit mais costaud et bobo les doigts)
fil de cuivre =compresseur de frigo
pales = tube PVC de 200mm
la rotation verticale= fourche av de vélo
prix de l'ensemble a l’époque=500F
pour l’équilibrage des pales j'ai utilisé une tête de lecture de magnétoscope qui mais 5 minutes pour s'arreter( roulement ultra sensible)
je l'ai démonté il y a deux jours pour  le graissage des 5 ans  mais ça vieilli mal (embrun salé)

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par graffx Ven 23 Oct 2015 - 15:26

Excellent, hate de voir le résultat final!

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par bricolo Sam 24 Oct 2015 - 14:22

graffx a écrit:Excellent, hate de voir le résultat final!
et bin voila et en couleurs
le panneau s'oriente a la mainKit solaire+eolien Pict0110
Kit solaire+eolien Pict0010
ci dessous le branchement provisoire (définitif Rolling Eyes )le programmateur qui enclenche le convertisseur a certaine heures puis le convertisseur et un ampèremètre de chargeKit solaire+eolien Pict0011

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par graffx Lun 26 Oct 2015 - 1:14

Et t'as pas trop de perte sur ta bobine? En passant t'as du galeré à poser le mat de ton éolienne , avec une nacelle j'imagine? Bon boulot sinon tu as combien à la sortie maximum? cheers

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par bricolo Lun 26 Oct 2015 - 8:40

le mat '((tube de tente de camping et fer a béton de 6mm ))est articulé sur les deux morceaux et je descend celui du haut avec un petit palan
j'ai du 12v sur prise allume cigare et 220v 150wpour l’éclairage pendant les heures sans soleil--'6h30 8h30 et 17h30 23h selon la couverture nuageuse d’où l’intérêt du programmateur

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par graffx Lun 26 Oct 2015 - 12:33

Y'a pas à dire, c'est du bon boulot !

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Kit solaire+eolien Empty Re: Kit solaire+eolien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum