Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Ma vie d'après et autonomie financière

+3
bricolo
Kerkallog
argoth
7 participants

Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Ma vie d'après et autonomie financière

Message par argoth Mer 23 Sep 2015 - 17:52

Moment d'épanchement d'Argoth.

Le poste de Philipe, ma poussé à écrire ce qui suit.

 On parle souvent de survie en cas d'événement grave, on parle aussi de pallié à un appauvrissement général qui pourrait survenir, en autre dans nos préparatif.  Je vois aussi autour de moi, tellement de personne bossé comme des malades de 35 à 70 heures par semaine pour gagner plus d'argent, sans vraiment prendre le temps de vivre. (J’en d'ailleurs fait partie pour le moment)  Tout ça pourquoi?  Pour dépenser plus d'argent, pour prendre des reer et s'assurer une meilleure retraite, un meilleur fonds de pension, etc....  Des jours qu’on ne verra peut-être même pas.

 Des exemples, j'en ai à la tonne, j'ai vu ma mère partir à 36 ans emporté par la maladie et un AVC.  Je vois présentement un de mes oncles qui fond, comme neige au soleil Sad.  Il perd ça force, le cancer, à 57 ans, on ne lui donne pas 5 ans à vivre.  Il était pourtant un modèle de force physique brute, sinon le modèle dans notre famille, jamais malade, toujours une alimentation saine, pas de drogue, de tabac et bien peu d'alcool.  Je pourrais continuer ma liste comme ça et je suis certain que vous connaissez au moins autant de cas que moi autour de vous.

 Ma vision des choses est qu'on doit travailler pour obtenir que ce que l'on veut VRAIMENT, n'y plus n'y moins.  Oui je bosse beaucoup, mais pas pour me payer le tout dernier écran plat, pas pour mettre du fric de côté pour voyagé toute ma retraite durant.  Quand je dis ça je ne juge pas, chacun doit travailler pour ce qui est important pour lui quel que soit cette chose. clind'oeil  La vie se passe aujourd'hui et c'est aujourd'hui que je dois en profiter.  L'autosuffisance est sans doute une chimère, mais chercher à en acquérir un maximum dans tous les domaines et dont en finance c'est pour moi quelques chose d'important, parce que c'est ce qui vas me permettre de ralentir et de prendre le temps de vivre.

 Aujourd'hui je suis vieux, j'ai 35 ans, non ce n'est pas une insulte envers qui que ce soit, je suis juste vieux.  Quand j'avais 20 ans, 35 c'était des vieux et j'ai 35 ans aujourd'hui.

 Beaucoup de mes démarches mon poussé dans la direction d'une plus grande autonomie financière dans ma vie et j'espère la voir aboutir d'ici 6 ans, moment où je serais très vieux.

 Ma partielle indépendance je la dois au crédit, c'est drôle à dire non?  Ici je vois souvent des gens décrié le crédit comme étant le malin.  Mais pourtant pour moi il fut un merveilleux outil et il l'est toujours.  Comme tous outils, il peut couper, il faut donc apprendre à l'utilisé de la meilleur manière possible, en tirer parti et l'utilisé pour qu'il nous serve et non pas pour qu'il nous blesse.  Ma première maison je l'ai acheté à 18 ans, ho elle était bien modeste.  Ma maison actuelle est ma troisième maison, cette dernière et pratiquement tous les travaux réalisé ont été payé en grande partie comptant.

 Mon électricité est autoproduite, je n'ai donc pas de facture à chaque mois à régler de ce coté-là.  Grace à mes lots à bois, je peux chauffer ma maison toute l'année pour pas un sous.  Il a d'abord fallu que je m'équipe, j'ai commencé doucement avec une scie et tout faire à bras, aujourd'hui je suis bien équiper et je bosse donc moins et moins dure.  En fait je n'ai qu'à vendre 3 ou 4 corde de bois de chauffage par année et je paye la totalité des dépense (usure, chaine, essence) qu'il m'en coute pour faire ces 4 cordes, plus toutes les miennes.  Si je le désire je peux travailler plus pour vendre au moulin à scie ou au particulier.  C'est une autre corde à mon petit arc d'autonomie financière.

 Ce ne sont que quelques exemples, je pourrais rajouté que je n'ai aucune facture d'eau ou de services des eaux usée, puisque je suis aussi indépendant de se coté là.  Aujourd'hui mes véhicules sont payés comptant.  La réduction de ma facture essence, via ma station-service maison.  Les sous que nous font économiser nos potagers, verger, Etc....

 Toutes ces petites choses au départ, tout ce travail fournis, pour plus d'autonomie en cas de crise légère ou majeur de notre monde.  Voici ce vers quoi il me mène.  Présentement, mes factures en tout genre sont déjà passablement réduites.  En 6 ans c'est très long, il peut bien sur arriver tout et n'importe quoi.  Donc rien ne dit que se sera possible, toutefois, si je continu à gravir la pente à la même vitesse que je la gravis depuis mes 18 ans.  Je n'aurais plus aucune dettes de quelques nature que ce soit et vu le niveau de mes factures mensuel, je passerais de 5 jours semaine à 3 jours semaine de boulot.  Une ''pré-retraite'' si on veut...  Je vous rabâche toujours les oreilles selon quoi notre préparation doit toujours avoir un double usage, pour ne pas que les sous ou les efforts dépensé dorme dans un ''placard''. clind'oeil  Et bien c'est ça le double usage que je compte en faire, moi.

 Bien sûr de nouveau projet pourrait voir le jour et me forcé à repousser un peu l'échéance, il n'y a pas que de mauvaise chose dans la vie.  Je pourrais décider de passer à l'acte et m'acheter un voilier par exemple (petit rêve depuis que j'ai appris à faire de la voile lol).  Mais je ne continuerais pas à bosser pour profiter plus tard.  Je bosserais pour naviguer now. clind'oeil  Comme dit plus haut, je crois qu'on doit bosser pour ce que l'on désir vraiment et non pas pour ce que l'on croit désirer.

 Bosser 3 jours plutôt que 5, c'est doublé tous les week end, dde  Je vais juste profité de la vie, de ma foret, de mes amis, de ma famille. wub   Bon je me connais je vais certainement faire du ménage dans mes forets, faire des travaux, des aménagement, siffle wall mm   Mais je n'irais que quand j'en aurais envie, ça ne sera pas une obligation comme de venir bossé tous les matins à l'heure actuel.  Et je verrais au court de mes ménages quel marge de profit j'en tire de ma foret avec le niveau de travail que je souhaiterais y mettre, si c'est suffisant je couperais assurément une autre journée de travail pour passer à 2 jours semaine.  Je ne vais pas arrêter de bossé 2 jours semaine pour les remplacer par deux jours de boulot en forêt non plus, du boulot pour du boulot ça reste du boulot. choc   Le but est de ralentir et de faire ce qui me plait vraiment. sleep

 Cette marge de manœuvre que je dégage et que je vais continuer d'essayé de dégagé en continuant ma recherche d'autonomie, va me permettre de vivre avec un apport financier ''extérieur'' moindre et donc de vivre plus lentement.  Voir de vivre tout court, si un jour une crise économique majeur venait à frapper et à réduire drastiquement nos revenus, pertes d'emploi ou autre, j'aurais un pas d'avance de pris.

 Pour moi, ralentir le court de la vie ces importants, on va trop vite, on bosse trop, le temps fils sans qu'on s'en aperçoit et qu'on en profite.  Puis à la fin que nous reste-t-il vraiment de cette course contre la montre?

Voilà, j’espère ne pas trop vous avoir ennuyé avec ce témoignage.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par Kerkallog Mer 23 Sep 2015 - 19:02

Ma vie d'après et autonomie financière 0_0_2011  ...pas d'ennui le "vieux" argoth! & bon anniversaire!35 ans la fleur de l'âge!!! Ma vie d'après et autonomie financière 0_0_2010

________________________________________________________
Ma vie d'après et autonomie financière 0_0_0_12  Ma vie d'après et autonomie financière 00000012Ma vie d'après et autonomie financière 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Ma vie d'après et autonomie financière 00000013 sunny Ma vie d'après et autonomie financière _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par bricolo Mer 23 Sep 2015 - 19:08

pour ce compte rendu sur ta vie il n'y a qu'un seul mot  qui me vient a l'esprit    """"""félicitations""""
c'est le même but que je m’étais fixé a mes 18 ans
après un séjour très rémunérateur  en 1974 en Polynésie ou je n'ai pas ramené que des sous(voir accident nucléaire du 24juillet) puis un second séjour en Afrique en 1981 encore plus rémunérateur je me suis permis de prendre ma retraite a 40ans 
après deux transactions immobilières  réussies(je n'ai jamais voulu payer un loyer a fond perdu sauf nécessité absolue)  je suis reparti a zéro j'ai tout vendu en bourgogne(ils ont fait passer l'autoroute dans mon jardin et une zone industrielle chez mon voisin)) et je suis venu  en Charente Maritime dans une ile (pas d'autoroute ni de TGV))
la misère est vraiment moins pénible au soleil
j'ai ma petite maison avec un potager ,a 5km de la mer avec toutes les bonnes choses a grappiller
on a (avec Bricolette)raclé les fonds de tiroirs et on a investi dans un studio qui a été financé en 10ans par le locataire et qui me fait un complément de retraite que je n'utilise très peu sauf pour les assurances et les impôts mais qui lui servira pour quand je serais parti ((verdict final vendredi après un dernier contrôle hospitalier )))))
en définitive je suis quand même tributaire du ""système"""  pour l'alimentation""" mais sans plus
__eau ::j'ai 2 puits d'eau douce a 2 mètres profondeur 6 mètres creusé tout seul
__chauffage:bois palette 3ans de stock
__énergie :électricité::éclairage solaire et éolienne(made in bricolo)
                            ;: groupes électrogènes ;;2000w essence et GPL pour les
                                congelos afin de mettre en conserve leur contenu
                                                             ;;450w(12v et 220v continu)
                                                             ;;250w (12v et 220v alternatif )
                                                                par onduleur d'ordi
__carburant::essence ::60l
                ::GPL::120l (groupes+cuisine+stérilisateur )
__ véhicule sans carburant::2 vélos*
  en un mot:: heureux(que je suis) content content content

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 812
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par Catharing Mer 23 Sep 2015 - 20:17

Le jeune vieux a écrit:Aujourd'hui je suis vieux, j'ai 35 ans, non ce n'est pas une insulte envers qui que ce soit, je suis juste vieux.  [...]
et j'espère la voir aboutir d'ici 6 ans, moment où je serais très vieux.
Pffff,35 ans voire 41 et t'appelles ça vieux toi?
Nan,t'es vieux quand tu te lèves le matin et que ton corps te rappelle toutes "les péripéties" que tu lui as fait vivre et que ce rappel dure de plus en plus longtemps au fil de la journée clind'oeil(quand ça dure toute la journée et qu'il ne s'agit pas d'une maladie chronique,c'est que tu es trés tres vieux^^

Les biens les plus précieux à mes yeux,pouvoir disposer de temps et conserver la santé physique et mentale.
Ouais,pouvoir prendre le temps de vivre à son propre rythme et ne dépendre de personne (sauf des supermarchés pour les stocks^^)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par fokeltok Lun 5 Oct 2015 - 21:42

Salut Argoth
Je crois qu'on est vieux quand on a plus de souvenirs que de projets...

 
En tous cas, je suis 100% d'accord avec ta démarche !
Merci Argoth pour ces mots qui  donnent du sens à tous ces efforts qu'on fait pour "se préparer".
Je te souhaite longue vie pour en profiter, et de nombreux copieurs pour que le monde soit un peu plus rempli de gens aussi sensés que toi.
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par graffx Sam 10 Oct 2015 - 1:45

Super ton histoire, content qu'elle soit vraie.

On a le meme reve sauf que j'en suis très très loin et j'ai 33 ans.

Je n'ai ni le terrain ni les outils. Bravo a toi.

Mais dis moi, tu dis etre autosuffisant en éléctricité, quel est ton secret? Tu pédale pour faire tourner la dynamo?  Very Happy

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par troisgriffes Mar 10 Nov 2015 - 18:54

tiens,Argoth une idée pour la prochaine pré-retraite du petit vieux de 35 ans:
Ma vie d'après et autonomie financière 1327866995

fumeur
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par Kerkallog Mar 10 Nov 2015 - 19:02

...çà existe avec chenillettes?Ma vie d'après et autonomie financière 0_01-c11

________________________________________________________
Ma vie d'après et autonomie financière 0_0_0_12  Ma vie d'après et autonomie financière 00000012Ma vie d'après et autonomie financière 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Ma vie d'après et autonomie financière 00000013 sunny Ma vie d'après et autonomie financière _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par troisgriffes Mar 10 Nov 2015 - 20:07

Il suffisait de demander, et un fauteuil à chenille pour papy Argoth!
Ma vie d'après et autonomie financière Pimp-my-fauteuil-roulant-char-a-chenillettes
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie d'après et autonomie financière Empty Re: Ma vie d'après et autonomie financière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum