Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Annonce]Groupe électrogènes

+8
Skeld
Zapata
phyvette
commandos
Le_Celte
Capausoleil
Mariner
Pilgrim
12 participants

Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Pilgrim Sam 25 Aoû 2007 - 8:40

Pilgrim a recuperé deux groupes electro de chantier dans une décharge.

D'apres le gars qui les jetait, ils tournent mais c'est la plaie a mettre en route ( Pilgrim a essayé mais la ficelle lui est resté dans la paluche evcol )

Quelqu'un pourrait aider le vieux Pilgrim ? Il voudrait y monter des Patone pour les faire tourner à n'importe quoi qui brule.

PS : ca pese un cheval mort ces machins !

________________________________________________________
La baffe salutaire http://this-is-the-end.over-blog.net/
Pilgrim
Pilgrim
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/08/2007

http://this-is-the-end.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Mariner Dim 26 Aoû 2007 - 9:28

Il voudrait y monter des Patone pour les faire tourner à n'importe quoi qui brule.
C'est quoi des "patone"?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Capausoleil Dim 26 Aoû 2007 - 9:50

Des "PANTONE" ....C'est un genre d'usine a gaz digne du celebre "Doc" (retour vers le futur)montée sur un moteur pour rouler avec un melange de carburant et d'eau...Je crois !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Le_Celte Dim 26 Aoû 2007 - 10:52

En effet, a moin d'etre un génie de la mécanique (ce qui est apparement pas le cas de Pilgrim, sinon il demanderai pas de l'aide ici non?), le Pantone releve plus de la légende urbaine que d'une réalité pratique...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Pilgrim Dim 26 Aoû 2007 - 18:22

Nan Nan ... c'est compliqué pour les moteurs à régime variable.

Pour les tondeuses ect .. c'est assez simple mais quand même hors de portée de Pilgrim pour l'instant ( c surtout une question d'outils et d'endroit )

Il a moulte réalisation en France, surtout avec un système simplifié appellé "G"

Voir ici : http://quanthomme.free.fr/pantone/realisations/FrancePMC6.htm

________________________________________________________
La baffe salutaire http://this-is-the-end.over-blog.net/
Pilgrim
Pilgrim
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 23/08/2007

http://this-is-the-end.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par commandos Lun 3 Mar 2008 - 22:00

il existe des petit kit lpg ou gpl pour les petit moteur stationnaire mais c est pas donner +- 400a500 EUROS par moteur et pourquoi pas avec du biometane
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 54
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par phyvette Lun 3 Mar 2008 - 23:01

En admettant que cela puisse marcher avec une modification en Pantone (ce qui reste a prouver pour un nul en mécanique ) . A supposé que les promesses soit tenues , concernant la baisse de consommation espérée (de l'ordre de 20% ?) , il faudra toujours mettre qq chose qui brûle dans le réservoir.

Un groupe electrogene offre 15% de rendement , soit le rendement moyen de panneaux photo-voltaïque polycristallins . Sans rien qui brûle, sans corde qui casse, et sans panne.dde
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 843
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Zapata Dim 21 Juin 2009 - 12:03

Bonjour,

Pour ne pas multiplier les thèmes, je reprends celui-ci, pour aborder la problématique des groupes électrogènes.

Je crois qu'un groupe électrogène est un objet utile, pour ne pas dire précieux, dans le cadre d'une absence prolongée du secteur.

En tout cas, quand on se base sur la vie en lieu fixe, et non pas en crapahutage continuel.

Quel groupe électrogène ?

Le moins cher (et lourd), c'est le groupe qui tourne à l'essence de voiture.

Mais, quand il n'y a plus d'essence, ça ne sert plus à rien, car l'essence ça ne se fabrique pas dans son arrière cuisine...

Du coup, il faut envisager le groupe au diesel, car même quand on en manquera, on pourra envisager de le faire tourner avec de l'huile végétale.

Mais au fait, un moteur diesel de groupe électrogène peut-il avaler de l'huile végétale, comme les moteurs diesel de certains véhicules ?

Là, je pose la question à ceux qui savent et surtout qui ont déjà expérimenté...

La lecture d'un excellent ouvrage ("Independant energy guide", dont le titre dispense de toute explication supplémentaire) m'a permis d'apprendre certaines choses sur les groupes électrogènes.

Par exemple, que la sortie en continu de 12 volts (fournie parfois en plus de la sortie alternative en 220 volts) ne présente que peu d'intérêt en terme de rendement : puissance électrique fournie / carburant consommé.

Au point que, pour recharger des batteries, il est plus rentable (toujours en terme de rendement) de connecter un chargeur de batterie classique, entre le groupe électrogène et les batteries, que de connecter ces dernières directement à la sortie 12 volts du groupe électrogène.

Dans ce même bouquin, j'ai aussi appris qu'il existe des alternateurs de véhicules, à très haut rendement, qui débitent deux à trois fois plus qu'un alternateur standard.

Toutefois, recharger des batteries avec le moteur de son véhicule, tournant juste à cette fin, via l'alternateur, présente aussi un rendement déplorable, à éviter.

Et ce ne sont que quelques exemples de toutes les informations incluses (dans les domaines : du solaire, de l'éolien, de l'hydraulien, des groupes électrogènes, des batteries...).

Mais, je reviens aux groupes électrogènes, et d'ailleurs, pourquoi utiliser un groupe électrogène ?

* Pour recharger les batteries servant à l'éclairage de la maison, en relève de l'éolien, du solaire, de l'hydraulien.

(Je profite de cet emploi pour suggérer que basculer le réseau de sa maison, du 220 volts alternatif au 12 volts (ou au 24 volts) continu, ne me semble pas présenter un gros problème d'adaptation, pour le circuit de l'éclairage notamment, et en cas de situation de disparition du secteur, avec juste la pose de fluocompactes en 12 volts, à la place des fluocompactes en 220 volts).

* Pour faire tourner des outillages électromécaniques en courant alternatif qui pomperaient trop d'énergie sur des batteries accouplées à un convertisseur statique.

Et j'en oublie sûrement.

Reste à trouver des groupes électrogènes au diesel qui ne soient pas trop chers (normalement, ils le sont nettement plus que ceux à essence), et surtout pas trop puissants (la plupart de ceux au diesel sont prévus pour de grosses puissances : 5 kVA et plus).

J'ai déjà trouvé un modèle diesel vendu par Carrefour online, à 990 €, pour 2,7 kVA de puissance :

Caractéristiques techniques générales
Délai de livraison moyen constaté 6 semaine(s)
Modèle BGM3000ES
Moteur OHV 4 temps
Puissance moteur 6,7 cv
Niveau acoustique 89 dB
Caractéristiques techniques suspensions/pneumatiques
Longueur 87,5 cm
Largeur 5,75 cm
Hauteur 8,65 cm
Caractéristiques complémentaires
Capacité du réservoir 16 litre(s)
Poids à sec 150 Kg
Autre(s) caractéristique(s) technique(s) Disjoncteur thermique + alarme manque d'huile
Autre(s) caractéristique(s) technique(s) Type carburant : diesel
Garantie
Garantie constructeur 3 ans

Logistique
Montant des frais de port (frais de port non cumulables) Classe XIII – Gratuit

A vous d'alimenter ce sujet, avec vos expériences, et vos idées.

Merci d'avance.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Skeld Dim 21 Juin 2009 - 15:08

Pour l'huile il ne faut pas quand même un peu de gasoil dedans (on coupe avec de l'huile pour avoir un plus gros volume), ou est ce que ne mettre QUE de l'huile permet aussi de faire tourner ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par tarsonis Dim 21 Juin 2009 - 16:39

Volga743 a écrit:Pour l'huile il ne faut pas quand même un peu de gasoil dedans (on coupe avec de l'huile pour avoir un plus gros volume), ou est ce que ne mettre QUE de l'huile permet aussi de faire tourner ?

Dans la région d'où je viens, quand les JT ont annoncé la possibilité d'utiliser de l'huile de colza (diluée dans le gasoil) avec les moteurs diesel (moyennant quelques modifications aisées), toute la ville s'est mise à sentir la friture....et rupture de stock d'huile dans les commerces mrsgreen !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Skeld Dim 21 Juin 2009 - 17:31

Oui donc diluée, on ne peut pas faire fonctionner le groupe électrogène uniquement avec de l'huile.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Ash Dim 21 Juin 2009 - 19:02

Si elle est bien filtrée on peut, mais gaffe à la présence d'eau et aux caprices de la pompe à injection... Recherche google sur le sujet

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Zapata Dim 21 Juin 2009 - 20:15

Bonsoir,

Si l'on pouvait pousser le mélange jusqu'à 25 % de diesel pour 75 % d'huile végétale, ce serait déjà pas mal, car la réserve de diesel constituée pourrait durer quatre fois plus longtemps (sous réserve que l'huile végétale soient facilement disponible, bien sûr), et donc le groupe électrogène tourner quatre fois plus longtemps (pour un même volume de diesel disponible).

Allez sur le site "homepower.com" et vous y trouverez des informations sur les énergies autonomes (solaire, hydraulique, etc.).

Sur ce site, il y a aussi des articles au sujet des voitures américaines tournant en "full vegetable oil", obtenue usagée auprès de friteries et autres usines à hamburgers...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Rammstein Lun 22 Juin 2009 - 21:22

Le Graal en ce qui me concerne serait un groupe électrogène basé sur un moteur Stirling, et fonctionnant avec de nombreux carburants différents (huile, alcool, essence, charbon...). Ce type de générateur a été distribué dans les années 50 aux sinistrés des inondations qui avaient submergé une bonne partie de la Hollande.

Une boîte allemande a "industrialisé" un générateur Stirling solaire, constitué d'un moteur Stirling dont la chambre de détente est chauffée par le soleil. A notre niveau, nous pourrions bricoler des engins similaires quoique moins puissants, de ce genre : vidéo.

Si quelqu'un a des plans ou des bricolages intéressants sur le sujet, je suis preneur.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Rammstein Lun 22 Juin 2009 - 21:31

ça tombe bien, Pilki-toto en parle dans sa présentation !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Zapata Mar 23 Juin 2009 - 18:11

Bonjour,

S'il y a, quelque part, du DIY (Do It Yourself), en matière de Stirling, sans obliger à disposer d'un atelier de mécanique professionnel, je suis preneur.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Rammstein Mar 23 Juin 2009 - 20:39

C'est en allemand et pas gratuit, mais très orienté "bricolage" : lien.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Rammstein Mer 24 Juin 2009 - 11:16

Une floppée de sites proposent des bricolages intéressants :
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4 présentant un bricolage réalisé avec une canette de bière wub

Certains matériaux comme l'aluminium ou le laiton se travaillent facilement avec une perceuse sur colonne, une scie à métaux et une lime. Le moteur Stirling n'étant pas soumis à des températures très élevées, il peut être judicieux de choisir ces matériaux pour se lancer dans la fabrication d'un moteur.

Comme le sujet m'intéresse également, je vais faire une petite recherche documentaire avant, pourquoi pas, d'envisager la réalisation artisanale d'un générateur.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Zapata Mer 24 Juin 2009 - 13:56

Bonjour,

Une question importante et très pragmatique : ce type de moteur a-t-il un rendement supérieur à celui d'un moteur thermique à circuit ouvert, ou pas ?

Je pose la question, dans le cas d'une réalisation personnelle, de puisssance moyenne (quelques dizaines de CV), et non pas au sujet des mini-Stirling (jouets et expériences de physique) ni des gros modèles industriels (sous-marins...).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Rammstein Mer 24 Juin 2009 - 14:10

Le rendement théorique est supérieur de 5% par rapport à un moteur à explosion, qui a un rendement d'environ 35%. En pratique, si tu bricoles un tel moteur dans ton garage, le rendement risque de ne pas être fôlichon (ajustement approximatifs, matériaux et design pas ou peu appropriés, etc).

Quelques dizaines de cv, cela fait déjà une belle bête ! Tu as des plans ? Pour quelles applications ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Zapata Mer 24 Juin 2009 - 14:19

Bonjour,

Bien que significatif, un gain de 5% n'est pas non plus suffisant pour justifier l'investissement supplémentaire par rapport à un moteur à circuit ouvert, à mon avis...

Avec une exception : la production d'énergie ou de force motrice dans un endroit hermétique (abri étanche), auquel cas, il n'y pas d'autres solution. Le tout étant de disposer d'une source chaude et d'une source froide, pour faire tourner le Stirling...

Non, je n'ai pas de plans, ou plutôt je ne me rappelle plus où j'ai bien pu en mettre sur mon disque dur, car il me semble me souvenir d'une réalisation, trouvée quelque part dans les milliards de pages du Net, du genre DIY, et faisant appel à la vapeur.

Mais, je peux aussi confondre avec une autre réalisation, du genre groupe électrogène entraîné par une chaudière à vapeur statique (fixe).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Rammstein Mer 24 Juin 2009 - 14:33

Ben 5% de rendement en plus, c'est presque 15% d'énergie mécanique supplémentaire par rapport à un moteur à explosion ! Ensuite à toi de voir selon ton besoin. Le Stirling n'est pas vraiment approprié pour la propulsion d'un véhicule terrestre par exemple, car son régime est constant et défini par ses caractéristiques géométriques. Par contre comme "générateur de balcon multicarburant / solaire" il me paraît parfait, et en tout cas plus compact et polyvalent qu'une éolienne ou des m² de panneaux solaires.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Zapata Mer 24 Juin 2009 - 16:05

Bonjour,

Je relaie le message d'un nouveau pas encore habilité à publier sur cette portion du site :

#

Bonjour,
Etant newbie, je ne peux intervenir directement sur le sujet
Puis-je te demander de poster ceci ) ma place ?

"Question: comme source de chaleur pour le moteur stirling, peut-on employer la chaleur poduite par un compost ? "
Merci d'avance,
Da

#

Mission accomplie...

Je reprend la suite, à mon compte :

Effectivement, je vois bien le Stirling comme une utilité pour des actions impliquant des puissances moyennes, mises en oeuvre dans des activités longues et régulières (production d'énergie électrique, pompage d'eau dans des réservoirs ou bien assèchement de lieu inondé, actionnement de meule, etc.).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Wasicun Mar 30 Juin 2009 - 1:09

Je possède un GE diesel 3,5 KVA de marque SDMO (moteur Yanmar et alternateur italien) il tient bien la route mais est un peu cher à l'achat (autour de 1600-1700 euros neuf actuellement). Je l'ai déjà fait tourner avec 25% d'huile de tournesol sans aucun problème ... J'utilise pratiquement toujours du "rouge" filtré (sauf avant hivernage ou je le fais tourner avec du commercial "premium" + additif pour moteurs de bateaux) et cela réduit significativement son coût d'utilisation ... JE CONSEILLE VIVEMENT CE TYPE DE GE (on en trouve en modèle d'expo - marque différente mais composants identiques - à environ 900/1000 euros très régulièrement).

GO DIESEL !!!

Mon conseil : si vous avez les moyens et que vous cherchez une forte puissance et un courant 100% équivalent au réseau, optez pour un GE à essence et démarrage électrique doté d'un moteur ROBIN (à mon avis les meilleurs moteurs disponibles) puis adaptez un kit carburation au PROPANE (réservoir enterré ...). C'est cher (comptez 3500 à 4000 euros) mais c'est durable, pratique, silencieux, économique à l'usage et bien moins polluant ...


Rappel sécurité avec les GE : ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE, à la mise à la terre et au stockage de votre carburant !!!


Dernière édition par Wasicun le Mer 1 Juil 2009 - 1:51, édité 1 fois
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Zapata Mar 30 Juin 2009 - 14:57

Bonjour Wasikun,

Et merci pour ces suggestions, économiques (en ce qui concerne le gaz au lieu de l'essence).

L'atout essentiel du diesel (outre sa plus longue durée de stockage possible, avant utilisation, et par rapport à l'essence), c'est la substitution plus ou moins partielle par de l'huile végétale, plus facile à se procurer que des carburants fossiles (gazeux ou liquides), quand les choses tournent mal...

N'oublions pas, non plus, et même si cela fait recette historique : le bois pour produire de la vapeur faisant tourner un alternateur.

En plus, en hiver, on peut imaginer une forme de co-génération : la vapeur entraîne l'alternateur, et des radiateurs servent de condenseur de vapeur (et donc de chauffage).

Sauf que, pour de bon résultats, il faut s'y connaître un minimum en calculs de mécanique, thermodynamique, etc.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Annonce]Groupe électrogènes Empty Re: [Annonce]Groupe électrogènes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum