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Treuillage manuel en Bulgarie.

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Ash
raminagrobis
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Message par raminagrobis Jeu 22 Jan 2015 - 12:44

NB : j'ai repris un post que j'avais placé sur un autre forum, mais je ne peux mettre les liens vers les photos illustratives car c'est interdit pendant 7 jours... relancez-moi si vous les voulez Smile



Petite route asphaltée, ce qui inspire confiance (mouais !)

Comme disait Brassens : "Il suffit de passer le pont"...

RAS à la montée, je tape quelques tofs et en avant pour le retour. En première courte et tout doucement... Bien m'en pris.

Brève glissade latérale, un choc et... le cam est posé... La couche d'asphalte était minée et venait de céder... Treuillage manuel en Bulgarie. Hein43

Bien entendu, toute tentative de sortir au moteur était vaine... Je me résous à treuiller... Un peu inquiet, c'est mon premier usage de ce matériel et je n'ai (quel âne !) pas fait d'essais "à vide"... Va falloir improviser...

Installation

Le shadock pompe, pompe, pompe...


Rien à faire, la souche tient, mais le cam aussi... Treuillage manuel en Bulgarie. Icon_mrgreen

Je tente le rippage (franchement inquiet, pour être honnête)


Des pierres pour tenir l'essieu...

Ça bouge (je me suspends au cric et me secoue comme un grand singe, mais ça monte et ça rippe) Le Hi-Lift prend de l'angle et je suis content de n'avoir pas mégoté sur la qualité du cric... Une rupture m'immobiliserait, sans parler des risques de dommage corporel...

Je libère la vitesse, garde un peu de frein à main au cas où et re-treuillage (la direction est bloquée au Neiman dans le bon sens)... Rippage sur les pierres... c'est passé... Le cam continue d'avancer sur son erre (Bonne idée, le frein Treuillage manuel en Bulgarie. Icon_cool )

C'est passé ! Treuillage manuel en Bulgarie. Langue02

Reste à faire passer la roue arrière (et un "posé" de pont serait plus ennuyeux qu'un posé d'essieu)

(oui, entre temps, la nuit est tombée)

J'ai pris un max de gite avec les roues gauche sur la pente et, hop ! Gotovo, comme on dit par ici Treuillage manuel en Bulgarie. Icon_smile

Petit conseil annexe : prendre l'habitude de ne JAMAIS et sous aucun prétexte, tenir le volant avec les pouces... sans ça, avec le retour de force lors de la coupure du contact, j'étais bon pour une luxation du pouce et des difficultés supplémentaires... Bon, perso, je dis ça et chacun fait bien comme il veut, hein Treuillage manuel en Bulgarie. Icon_wink

NB : La shadockienne manip m'a pris 4 heures...


A noter que ce genre de truc peut arriver par surprise car j'étais sur du bitume... Donc, dès qu'on sort des routes encombrées, il vaut mieux avoir son matériel avec soi...

Je n'ai aucune idée du coût d'une intervention d'un professionnel en France à un tel endroit... Coin reculé, plusieurs KM sur cette miniroute, les derniers en marche arrière (pas moyen de faire demi-tour)... ni de la réaction des assureurs...

J'ai pas mal flippé quand j'ai vu le Hi-Lift "Extrême" prendre de la courbure... Les forums de 4x4 parlent de ruptures pour d'autres marques de crics... Je me sentais mieux avec un modèle un peu plus cher mais globalement considéré comme fiable. (NB : acheté par la baie en GB... plus abordable, port compris)

Autre point constaté, ça ne lève pas aussi facilement qu'un cric hydraulique... J'envisage une rallonge à placer dans le levier... De longueur raisonnable...



A retenir surtout que si je m'étais entraîné au moins une fois avant de partir j'aurais économisé 3h sur les quatre passées à "pomper" et aussi pas mal d'inquiétude...

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Message par Ash Sam 31 Jan 2015 - 15:32

Salut !

Pour les pareils cas, j'ai un tirefort démultiplié qui est un peu mieux à mon avis, pour forcer dessus, donné pour une tonne de traction, c'est largement suffisant, même si il n'a que deux mètres de débattement, auxquels il faut enlever la tension des élingues, donc, en gros, on tire d'un mètre à chaque fois, mais c'est amha bien plus pratique...

Merci du retour !

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Message par raminagrobis Lun 16 Mar 2015 - 0:57

Ash a écrit:Salut !

Pour les pareils cas, j'ai un tirefort démultiplié qui est un peu mieux à mon avis, pour forcer dessus, donné pour une tonne de traction, c'est largement suffisant, même si il n'a que deux mètres de débattement, auxquels il faut enlever la tension des élingues, donc, en gros, on tire d'un mètre à chaque fois, mais c'est amha bien plus pratique...

Merci du retour !
 je pense que tu n'aurais jamais dégagé mon cam avec ça : il fallait d'abord le soulever pour le sortir du trou.

en revanche, pour treuiller, ça doit être mieux...

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Message par Ash Jeu 9 Avr 2015 - 9:21

En effet, j'ai vu les photos après en fait, c'est loin d'être du 100% carrossable...

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Message par raminagrobis Jeu 9 Avr 2015 - 9:38

Bon, maintenant, j'ai le droit Smile

Les tofs sont là : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=27721&highlight=bulgarie

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Message par Barnabé Jeu 9 Avr 2015 - 11:22

C'est effectivement bien plus clair avec les photos, car dans ton premier post, tu avais juste oublié de dire de quel véhicule tu parlais ! Un "cam", je ne sais pas ce que c'est. Or treuiller une voiture, un 4x4, un Traffic en l'occurence, ou un poids-lourd, c'est pas tout à fait pareil. Avec ce seul mot "cam", moi je pensais à un poids-lourd type grumier...
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Message par raminagrobis Jeu 9 Avr 2015 - 12:48

C'est un B120 anciennement PL, déclassé en 3.5t pour des raisons de permis...

Quant à lever un grumier au Hilift... même à vide, faut des gros bras Very Happy

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Message par serilynpayne Jeu 9 Avr 2015 - 18:01

je rejoint Ash , le tire fort c'est le top , et ça prend moins de place qu'un lift . Par contre on peut pas lever . L'autre avantage du tire fort c'est qu'on peut tirer sur presque 20 mètres d'un coup (longueur du câble) , alors qu'avec le lift faut s'y prendre en 20 fois avec calage su véhicule ...

@raminagrobis  , faut pas mettre des rallonges sur les outils de ce genre , ça finit par te péter à la gueule

Il existe aussi plusieurs sortes de hilift , de la daube qui lève rien (400kg) et fabriqué en ferraille à ferrer les biques , et le top qui lève ou tire plus de 3T .

Le mieux :  un tire fort ET un Hilift (y'a aussi les coussins gonflables pour lever , c'est pas mal )

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Message par raminagrobis Jeu 9 Avr 2015 - 22:49

Un vrai Tirfort (marque française déposée), pas les m... chinoises, c'est quand même qq centaines d'euros... quitte à y mettre les sous, pkoi pas un treuil électrique ?

Mon Hilift, c'est celui-ci : http://www.hi-lift.com/hi-lift-jacks/x-treme.html

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Message par Wasicun Jeu 9 Avr 2015 - 23:01

Je ne me suis jamais servi de mon hi-lift pour autre chose que de changer une roue ... D'ailleurs je me demandais si j'allais pas le couper pour le faire rentrer dans le coffre de mon Disco (dans mon 110 il passe nickel en largeur mais dans l'autre ... mmm). Sinon j'ai acheté la plaque en plastoc (pour sols mous genre sable) car par chez moi - outre les sols détrempés - il y aussi des chemins en sable de grès de temps en temps ... (et dans ce cas ça aide bien !)
Sinon un "tirfor" c'est bien mais c'est diablement cher ! Je déconseille vivement les "copies" chinoises ... tout juste bonnes à dégager un petit arbre ou un (gros) caillou un peu trop volumineux ... ;-)

http://www.solutionlevage.com/accessoires-de-levage/palans-manuels/palan-tirfor-treuils-a-cable-passant/treuils-manuels-a-cable-passant-tirfor-tu-8-tu-16-tu-32-capacite-0t8-1t6-3t2.html

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Message par Semper Ven 10 Avr 2015 - 6:41

Pour info,

Dans toute la gamme que je possède il en est un qui sort du lot.
Le Pulley-Man.

Ca n'a pas la puissance d'un gros tirfor a cable, mais c'est a mon sens le plus "versatile".
De 900 a 3000 kg en double brin pour le halage...voir plus avec certain mouflages.
Longueur de cable illimitée

Ca fait plusieurs années que je l'utilise en complement des autres systémes, rien a redire, c'est léger et costaud...on peut méme passer en manuel, (manivelle)  clind'oeil

http://www.huchez.fr/images/articles/pdf_fr/Notice_Pulley-man_Fr.pdf

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Message par Wasicun Ven 10 Avr 2015 - 10:50

Je connaissais (vu en quincaillerie indus.) mais jamais essayé ...

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Message par raminagrobis Ven 10 Avr 2015 - 11:05

Le "pulley-man"... pas mal l'idée du moteur de perceuse !

Mais, 300 kg, pour bouger un véhicule planté, ça me semble franchement léger...

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Message par raminagrobis Ven 10 Avr 2015 - 11:11

Grosse promo sur amazone, pour ceux que ça intéresserait :

http://www.amazon.com/Pulleyman-Versatile-Portable-Powered-Electric/dp/B00FEIRVUK

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