Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

+14
skarz
SavageBeast
Hervé
Tagada Jones
Capausoleil
Jep
KrAvEn
Andros
transhuman
Telimectar
Mariner
efgé
Rammstein
splotch
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Dim 28 Oct 2007 - 14:38

Un historique des blackouts ici : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_power_outages#2007

Merci à http://www.powerswitch.org.uk/forum/index.php .

Je philosophais à l'instant sur la pose sans autorisation de panneaux pv sur le toit de mon immeuble en cas de blackouts à répétition.

Problème, il y a 7 étages et je suis au 1er. Un long fil qui pendouille est techniquement possible : avec l'inverter en haut, le fil de 25m est en 230V. Mais si l'électricité manque les voisins n'apprécieront pas ce fil disgracieux et surtout sauront qu'il y a du jus dedans et de beaux panneaux au-dessus !

D'autre part sans électricité fiable, les ascenseurs ne fonctionneront pas. Les habitants des beaux étages élevés (riches et agés) auront du mal à monter !

L'équation semble insoluble. Même avec un groupe électrogène diesel qui pue sur une terrasse (au nord), mais où est-ce que je stocke une cuve de quelques centaines de litres de gasoil en attendant le crash ?

J'aimerais bien déménager pour avoir un appartement plus adapté à des coupures (= balcon au sud). Mais, à supposer que j'en trouve un abordable, rien que les droits de mutation (frais de notaire), coûtent l'équivalent de quelques kw de panneaux solaires.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Rammstein Dim 28 Oct 2007 - 15:17

Et une éolienne ?

Certains ont bien des antennes satellites à leur fenêtre...

Rammstein
PS : j'ai le même problème que toi !
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Dim 28 Oct 2007 - 17:17

Une éolienne sur un balcon ça produit que dalle ! Sur le toit, même problème que le pv, plus peu de vent en ville, plus des vibrations que peuvent se propager à la structure de l'immeuble, donc s'entendre...

we are doomed!

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Capausoleil Dim 28 Oct 2007 - 19:38

ben si vous êtes en ville (comme moi) il vous reste la solution d'un petit terrain, non construtible donc pas cher, à la campagne !
Ce genre d'investissement peut resoudre bien plus de problemes à venir qu'une production d'electricité occasionnelle et limité !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Tagada Jones Dim 28 Oct 2007 - 21:48

Je suis daccord Capau,mais ça ne m'a pas empecher d'investir dans des batteries 12 V rechargeables,panneaux solaires,convertisseur electrique 24V en 230 V,comme ça je peux avoir du jus meme au fin fond des bois.

________________________________________________________
.

Tagada Jones
Membre

Masculin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Rammstein Dim 28 Oct 2007 - 22:23

Pas de panique, Splotch !

Même exposée au nord, ta terrasse permet d'installer des panneaux photovoltaiques amorphes, permettant de recharger quelques batteries. Cela prendra plus de temps sans doute, t'obligera également à te rationner, mais tu ne seras pas en slip lorsque LLBSV.

Je pense que même si l'on ne dispose que d'une fenêtre, il est possible d'installer un panneau solaire incliné, un peu comme un store accroché à la facade (voir pour le principe). Il suffit seulement de le camoufler un minimum pour que les passants dans la rue ne soupconnent pas son existence. Avec une batterie en 12V, on peut déjà faire 2-3 trucs : utiliser son PC portable, alimenter une TV, faire fonctionner un mini-frigidaire de mobile home, etc.

Une autre piste à explorer si l'on utilise un véhicule pour aller au boulot : installer un panneau et une batterie à l'intérieur du véhicule. Pendant qu'on trime la batterie se recharge, et le soir on peut surfer 2 heures sur le net gratos (si le téléphone n'est pas coupé) !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Dim 28 Oct 2007 - 23:24

Long time ago sur un autre forum, j'avais demandé quel était le rendement d'un panneau solaire exposé au nord (dans l'hémisphère nord), de mémoire j'en avais déduit qu'avec à peine quelques pourcents de la puissance, ça ne valait pas le coup. Ca donnait un prix de revient astronomique aux quelques watts obtenus.

Mieux vaut investir ce pognon dans un UPS

Une autre piste à explorer si l'on utilise un véhicule pour aller au boulot : installer un panneau et une batterie à l'intérieur du véhicule. Pendant qu'on trime la batterie se recharge, et le soir on peut surfer 2 heures sur le net gratos (si le téléphone n'est pas coupé) !

bin non, si y a pas de jus, j'ai pas de boulot. Si j'ai du boulot... y a du jus !

C'est pour ça que je n'envisage pas trop le cas de coupures longues, l'économie morflerait largement plus fort bien avant que ma vie domestique soit inconfortable.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Capausoleil Dim 28 Oct 2007 - 23:27

Tagada Jones a écrit:Je suis daccord Capau,mais ça ne m'a pas empecher d'investir dans des batteries 12 V rechargeables,panneaux solaires,convertisseur electrique 24V en 230 V,comme ça je peux avoir du jus meme au fin fond des bois.

Ben, je pensais surtout à Splotch et Rams en parlant de terrain...
Si tu en possèdes déja un, tu as raison d'investir dans du matos d'equipement....
Par contre, je commence à croire qu'un terrain cultivable sera la grande "prirorité" a avoir dans un futur proche....Bien avant la production d'energie !
Je n'ai pas l'intention ni la pretention de donner des conseils à qui que ce soit....C'est simplement mon avis....Qui était autre avant et qui changera peut-être encore....
Je citerai simplement une verité piochée chez nos copains d'en face :
"L'homme à besoin pour vivre d'eau, de nourriture et d'un abri"
Bon...C'est un peu leger comme raisonnement mais au moins ça recentre nos priorités !
Je vois beaucoup parler d'achat de piéces d'or sur le forum...Mais que vaudra t'il mieux posseder quand les prix de la nourriture et de l'energie vont exploser ?
Un potager, un verger, une cabane bien equipée (tout ça pour 10.000€)!
ou 10.000€ de pieces d'or ?
Nous esperons tous avoir fait les bons choix Rolling Eyes

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par splotch Dim 28 Oct 2007 - 23:45

Voici le scénario qui me semble inéluctable. Et là je suis sérieux, il n'est pas possible d'avoir un cas plus favorable (pire oui). Il n'y a pas besoin de crash doomesque, juste la poursuite des tendances actuelles.

- Rattrapage inflationniste en 2010 à la libéralisation, avec un quasi doublement du prix de vente hors taxes.
- Augmentation forte des taxes sur l'électricité à la manière de la TIPP. Les consommateurs étant clients captifs, l'Etat tient là une poule aux oeufs d'or. Cette gabelle sera bien sûr présentée comme environnementale.
- Au total, l'électricité coûtera bien plus de 20 centimes du KWh (hors inflation générale) dès 2011.
- Quelques blackouts à partir de l'an prochain avec "loi de Moore" (doublement tous les 18 mois). D'abord en Europe dans les pays plus vulnérables (Italie, Suisse, UK...), puis en France : 1 blackout en 2008, 2 en 2009, 3 en 20010, 5 en 2011...
- Dès 2012, apparition de tarifs différenciés selon qualité de service : haute disponibilité = très cher (50+ centimes), non garanti = prix "normal".
- en 2015, le non garanti subira des coupures de 1h par jour, essentiellement aux heures de pointe (midi, 19h).
- Dès le premier prochain blackout, la demande pour des panneaux solaires individuels ou éoliennes, même sans incitation fiscale va exploser.
- Après deux ou trois blackouts, la liste d'attente pour acheter un panneau photovoltaïque sera de plusieurs années. Il sera en pratique impossible d'en acheter dès 2010, l'ensemble de la production sera réservé.
- Même en cas de miracle technologique inouï (découverte de méthodes révolutionnaires), il faudrait cinq à dix ans avant l'application industrielle et que la production satisfasse la demande. Dans le meilleur des cas il y aura pénurie chronique de PV durant toute la décennie 2010.

Ma conclusion perso, acheter aujourd'hui un panneau solaire, il vaudra le double dans moins de cinq ans.

________________________________________________________
Le mythe de la croissance infinie s'apparente à une vente pyramidale. Elle s'effondre tôt ou tard.
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Hervé Jeu 14 Fév 2008 - 0:17

Laissez tomber les panneaux solaires, vous ne couvrirez jamais vos besoins actuels.
Trouvez un terrain à coté d'une rivière, de préférence un vieux moulin, sinon les bricoleurs pourront sans problème fabriquer une roue à aube et adapter dessus la génératrice que vous aurez prélevez sur un groupe électrogène vendu en grande surface, vous aurez au moins en permanence 2kw/h de puissance.

Ou alors achetez une éolienne pour bateau de plaisance, les plus petites produisent 750 watt/heure sous 12 V. Largement de quoi vous éclairer, alimenter le congél, le frigo, l'ordinateur, télé, etc ...
MAIS pas tous en même temps et à condition que le vent souffle !!!

Quoi qu'en dise certains l'éolienne en ville est possible mais de toute petite puissance, il ne faut pas oublier que le vent passant entre deux immeubles accélère sa vitesse par effet venturi, donc même si la vitesse générale du vent est faible, à certains endroit bien précis vous pourrez faire tourner une éolienne de 750 watts. Cela sur le plan technique mais pas juridique !!

Un paneau solaire puissant produit cent watt en crète, c'est à dire RIEN et il vous coutera la peau des couilles.

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par SavageBeast Jeu 24 Avr 2008 - 0:44

Bonjour à tous,

A Genève, dans l'attique où je vivais, j'avais posé 8 panneaux solaires de 50W, total disponible 400WPeak avec un petit appareil nommé maximum point tracker qui me stabilisait le courant pour recharger 4 batteries de 12V (24V en série x 2) avec une disponibilité totale de 400vAh... En gros 4800W en batterie. Un inverseur 24V/220V sinusoidale, et j'étais heureux...

Stable, solide, et toujours du jus à disposition.

PS: je fus membre du Club Solaire du CERN

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par skarz Sam 22 Nov 2008 - 12:01

Salut

il faut AMHA d'abord connaitre ses besoins energetiques "indispensable"(en gros le confort sur lequel je peux faire l'impasse:)), ensuite trouver des solutions alternatives peu couteuses ayant fait leur preuve:

efgé
le frais, la viande, les laitages ne pourront pas être stocker.

dans un garde manger ,on peut même conserver du beurre.

pour la lumière on peut passer en courant continu (panneau solaire qui charge la batterie qui alimentent des ampoules de voiture le soir)

Jep
Est-ce que mon congélateur peut conserver sa
température de congélation en ne fonctionnant que six heures par jour
et en ne l'ouvrant qu'à ce moment?

cela depend de la repartition des 6h ,si la coupure est continue ,adieu le congelo!
Si c'est relativement bien réparti en mettant le congelo au maximum tu peut peut être t'en tirer(je prends en compte le fait que tu soit localisé au canada;ici c'est pas possible le temps de decongelation en été est de 1h voir moins dans certaines localités)
skarz
skarz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 47
Localisation : Madagascar
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Raffa Sam 22 Nov 2008 - 13:02

"dans un garde manger ,on peut même conserver du beurre."

Les beurriers breton permettent de conserver le beurre sans frigo : le beurre est immergé dans de l'eau un peu salée si le beurre ne l'est pas. Plus la température est élevée plus il faut changer l'eau souvent (tous les jours en canicule, tous les 3/4 jours sinon)

Ca ressemble à ça
[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 10416_bb_chaperon
le beurre est dans le couvercle.

AUtre avantage il est toujours "tartinable" (ni trop dur ni trop mou)
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par cerise Sam 22 Nov 2008 - 13:59

cheers sympa comme idée, ça m'intéresse pour la poterie, à suivre ...
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par mado Sam 22 Nov 2008 - 17:16

Il s'agit de beurre salé, non ?

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Raffa Sam 22 Nov 2008 - 17:33

si le beurre est salé il est inutile de saler l'eau, si c'est un beurre doux il faut le faire clind'oeil
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Invité Sam 22 Nov 2008 - 17:43

Cette pénurie c'est tout simplement celle pendant l'occupation allemande de 1940 à 45 la situation se dégradant de plus en plus au fur et à mesure.

Dès 1940 et le retour de l'exode* sur les route circulation des véhicules privés interdite même pour les commerçants sauf denrées alimentaires. Métro encore disponible à peu près normal + bus au gaz de ville (reservoir de toit). L'électricité était disponible plus ou moins normalement mais rationnée si consommation excessive: coupure comme les mauvais payeurs. La situation s'est dégradée progressivement: en 1944 que quelques heures de métro par jour, plus de carburant (de synthèse procédé Fischer Torpch) pour les livraisons. Circulation à vélo (tout le monde en avait a l'époque) mais pneus difficiles à trouver.

Les documents sur cette époque et le rationnement ne manquent pas, a lire en se souvenant qu'a l'époque la campagne française n'était pas très mécanisée encore, qu'il y avait 20 fois moins de voitures qu'aujourd'hui en 1939 et que si les entrepots frigorifiques et les chambres froides existaient le frigo individuel était inconnu.

Les meilleurs livres ou on trouve les petits trucs du quotidien qui font la diffrence sont ceux écrits par ceux qui l'on vécu et non des écrivains sur documentation.

Lire par exemple "allemande" de François Nourissier (autobiographique18/20 ans à cette époque) plutôt que "la bicyclette bleue" (auteur pas née en 1940).

*fuite de la population sanq BOB mais avec matelas sur les toits de voitures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Rammstein Sam 22 Nov 2008 - 21:17

Le principe de Raffa est à la portée de tous en utilisant 2 bols de diamètres différents. Une autre solution est d'emballer la motte de beurre dans un sachet en plastique, en extirpant le plus possible l'air subsistant dans le sac, et de plonger le tout dans sa chasse d'eau.

Le beurre peut également se mettre en conserve et "tenir" ainsi plus de 2 ans. A l'occasion je ferai un fil sur le sujet.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Barnabé Sam 22 Nov 2008 - 21:46

Quelques précisions sur frigos et congélos :

Tout d'abord, se rappeler qu'on peut très bien vivre sans réfrigérateur. C'est ce qu'on faisait dans la plupart des ménages en France il y a seulement 50 ans. Les légumes et le beurre sont conservés dans l'endroit le plus frais de la maison ou de l'appart (idéalement, un cellier). Viande et poisson sont consommés au plus tôt. On fait les courses plus souvent, ou bien on a un jardin, un cellier et une cave. La viande emballée dans du papier journal et suspendue au frais (cellier, cave, mur nord) se garde assez longtemps.

J'ai des amis, quasi-végétariens, qui vivaient comme ça dans un appart situé vers le centre de la France. Les 3/4 de l'année, un sac plastique attaché à l'extérieur d'une fenêtre orientée au nord constitue un bon frigo additionnel à ce cellier. Le nord pour éviter qu'il chauffe au soleil (faible amplitude thermique). Contre la fenêtre pour que la chaleur perdue par la fenêtre l'empêche de geler quand il fait vraiment froid.

Avec un bon frigo (classe A et plus) : le frigo peut tout à fait fournir du froid avec seulement quelques périodes d'électricité par 24 heures. Un frigo classe A++ consomme environ 100 Wh par 24 h, alors que le compresseur fait 100 W environ : bref, le compresseur fonctionne réellement environ 1 heure par jour !!!! Donc, pourvu que l'électricité fonctionne 2h par jour, votre frigo gardera le frais.

Pour qu'il garde le frais, il faut :
1) de l'isolation : parois épaisses et bien isolées, donc choisir un A ++.
2) de l'inertie thermique. L'un des matériaux qui a le plus d'inertie thermique, c'est l'eau. Si on annonce des coupures d'électricité, mettez, plusieurs heures à l'avance, une dizaine de bouteilles d'eau de 1,5 l dans le frigo. Si vous mettez un thermomèthe électronique à l'extérieur, dont la sonde est située dans le frigo, avec le fil passant sous le joint de la porte sans créer d'ouverture, vous constaterez avec étonnement que la température du frigo remonte très très lentement (genre 4°C maxi en 24 h, si la pièce où il se trouve n'est pas trop chaude et qu'il contient sa dizaine de bouteilles refroidies).
3) Eviter de perdre le froid. Idéalement, évitez de l'ouvrir pendant les coupures Ouvrir le moins longtemps possible : avoir un rangement rationnel pour accéder immédiatement à l'item que l'on recherche. On pourrait aussi poser devant chaque clayette un film plastique évitant que le froid ne s'échappe pendant l'ouverture (par exemple, des pochettes transparentes à documents A4). On n'ouvrirait donc que l'étage où on a quelque chose à prendre.

Par contre, le congélo est beaucoup plus problématique. Lorsqu'il repasse au-dessus de 0°C, les produits commencent à décongeler avec le risque de prolifération bactérienne, donc le risque d'intoxication de ceux qui consommeront ces produits.

Donc, si coupure d'électricité prolongée, commencez par manger le contenu du congélo, avant tout le reste. Ce qui est dans le congélo et que vous prévoyez de manger dans plus de 6h, mettez-le au frigo : non seulement le frigo profitera du froid ainsi amené, mais en plus vous décongelerez lentement, de façon optimum. Attention, si vous mettez beacoup de surgelé dans un frigo bien isolé, vous allez amener tellement de froid que vous pouvez congeler les aliments adjacents, ave le problème qu'ils seront ensuite eux-aussi sujets à prolifération bactérienne. Ne passez du congélo au frigo qu'une quantité limitée de surgelé à la fois.

Au long terme, il faut utiliser les autres modes de conservation : les conserves stérilisées (bocaux), les salaisons (jambon, saucisson), le lacto-fermenté (choucroute), le séchage (fruits, légumes, champignons, conservation de produits secs tels que farine, légumes secs, etc.).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Raffa Dim 23 Nov 2008 - 10:27

Rammstein a écrit:Le principe de Raffa est à la portée de tous en utilisant 2 bols de diamètres différents.

Oh même avec un seul bol clind'oeil il suffit de mettre le beurre dans le fond d'un bol ou d'un pot en grès, de recouvrir de 2 cm d'eau salée et de se servir à travers l'eau (ce qui était le mode de conservation au moyen âge). Idem changer l'eau régulièrement. On recouvre d'une sous-tasse par exemple pour protéger des poussières.


Le beurre peut également se mettre en conserve et "tenir" ainsi plus de 2 ans. A l'occasion je ferai un fil sur le sujet.

bounce bounce bounce
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Raffa Ven 29 Jan 2010 - 15:12

de la part de sylvain (artisan frigoriste)

Sylvain a écrit:6 heures de courant par jour c'est peu mais c'est suffisant


Avant tout il faut savoir que le moteur de frigo/congélateur ne fonctionne que pour une seule chose : évacuer la chaleur qui s'infiltre dans l'espace refroidi


1) la chaleur qui entre à l'ouverture de la porte (il suffit de limiter les ouvertures)

2) la chaleur qui traverse les parois (conduction thermique des isolants) 24h/24h

Les congélateurs professionnels ont des murs de 10/12 cm d'épaisseur, les frigos ménagers n'ont que 3/4 cm d'épaisseur

Les frigos professionnels ont des murs de 6 cm d'épaisseur, les frigos ménagers n'ont que 2/3 cm d'épaisseur

la durée de fonctionnement des frigos est de 18/20 heures sur 24

Comment doper son frigo :Augmenter l'isolation des parois !

Poser le frigo sur du polystyrène et tripler l'épaisseur des parois latérales, le dessus et la porte

On trouve les plaques de polystyrène chez les revendeurs de maçonnerie

Chacun est libre de faire encore plus avec des panneaux de polyuréthane qu'on trouve en magasin de bricolage

A recouvrir de contre-plaqué par exemple

Attention : ne pas isoler l'arrière du frigo ou encore pire certains congélateurs de disposent pas de grilles noires à l'arrière, ils évacuent la chaleur par les parois, on ne peut donc pas les isoler

toujours munir chacun de ses frigos d'un thermometre à alcool

Ne surtout pas choisir de frigo ou congel "no frost" qui ont des ventilateurs et des résistances inutiles ils réchauffent le frigo!!! Et tombent en panne souvent

L'idéal ce sont les frigos de base, les moins chers, avec une grille noire à l'arrière

Ne pas choisir du classe A+ car le moteur ne consomme pas moins qu'un autre c'est l'isolation qui est meilleure!! Si vous en doutez contactez un grossiste en compresseurs (générale frigorifique France=gff, disco froid, le froid Marseille,etc. )

En fait avec mon procédé on transforme un frigo pas cher en frigo A+++++


Fonctionnement

Toujours maintenir le frigo le plus plein possible, le remplir au début des 6 heures de courant

Avec des bouteilles d'eau

Bloquer le thermostat à fond, ainsi les bouteilles d'eau seront les plus froides possibles et maintiendront la température correctement

Un congélateur à isolation renforcée de 15 cm tiendra plusieurs jours sans décongeler Donc 6 heures de courant /jours est suffisant

(lui aussi doit être plein de bouteilles d'eau)

Ne pas plaquer son frigo contre un mur, installer un ventilateur qui souffle sur la grille arrière

Ça dope le frigo surtout en été (ça permet d'abaisser la température d'évaporation du fluide frigorigène)

si les délais de courant EDF sont plus court , on peut aussi ventiler sa grille noire à l'arrière et pulvériser une bruine d'eau sur cette grille afin de forcer le fluide frigorigene à refroidir encore plus ce serait une corvée mais ça doperait le fonctionnement car cette grille ne sert qu'à évacuer la chaleur du frigo = si on la refroidie ça marche mieux

attention de ne pas faire un court circuit sur le moteur qui se trouve juste en dessous

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Caldera aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour - Page 2 Empty Re: [Scénario] Votre stratégie si électricité 6h/jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum