Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

+20
schlivo
Résilient
luxferrrare
KrAvEn
Ash
albertspetz
argoth
Willou
bigblond
modl
tarsonis
fokeltok
victor81
Cyrus_Smith
Philippe-du-75013
Catharing
Wanamingo
troisgriffes
agralil
graffx
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? - Page 3 Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par aldebarande Dim 28 Déc 2014 - 10:22

Autre chose (je le sais pour avoir essayé), il y a certainement sur Olduvai des gens intéressés par le sujet, qui se préparent (comme chacun peut l'entendre...), mais qui - au moment de passer à l'acte - ne seront pas prêts à franchir le pas.
J'ai tenté de constituer un groupe IRL avec des gens à priori des mêmes idées (philosophiques, politiques, conception de la société....) afin d'éviter la plupart des écueils évoqués ci-dessus. Tout le monde était super motivé, prêt à s'investir... Quand il s'est agit de passer à l'acte (répartir des taches pour constituer des savoirs, je ne parle même pas encore d'achat commun), brusquement, chacun avant cours de poney ou de pétanque aquatique.
Et à l'évocation d'un achat commun, ce fut pire. Nul n'était d'accord sur le type d'achat, les priorités, les montants, la localisation...
Bref, l'idée est belle mais irréalisable, même au sein d'oldu amha.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? - Page 3 Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par argoth Lun 29 Déc 2014 - 16:27

Salut

Non pas le plus efficace, mais le plus réaliste est que chacun se préparer comme il le souhaite à ce qu'il souhaite. En essayant de garder un dialogue ouvert avec les autres sur c'est préparation. Et parfois des petits miracles arrivent. Du genre et bas tous le monde à acheter tel ou tel machin, mais je vois que personne à penser à ça. Tien je vais donc acheter ça et je pourrais le filler au copain et leur emprunter X truc. clind'oeil

Ce n'est pas le plus efficace, mais comme il n'y a rien d'imposer, les prises de têtes ne sont plus. Et puis comme ça on a plusieurs fois le même truc on est plus résilient si le moment venu un mec se casse avec des trucs ou ne veux plus partager. ^^ De plus si c’est fait dans un cadre avec des gens qui vivent déjà autour de nous, ça évite tous les problèmes de devoir faire déménager des gens, acheter tous un truc X pour y vivre ou autre.

Franchement autour de moi, à force de discuté je vois que ma famille proche et très bon ami qui vie en grande partie dans mon village, c'est doucement mais surement mieux équipé. Une génératrice par si, un poste de soudure par là, quelques réserves alimentaires, des bougies, des outils, de l’eau et blablabla... Ce qui fait qu'ensemble on est plus résilient et plus fort. Et on pratique déjà entre nous (famille et ami) le prêt d’outils et autre et l’entre-aide lorsque vient le temps de lancé de gros ou petit travaux. Assemblage d’une piscine, construction d’un garage, ect…

Le fait de maintenir certaine tradition, par exemple des regroupements de famille pour des fêtes et en divers occasion. Noel, mariage, party d'été, pâques, tanks givin, décès. Permet de garder des liens assez solides.

Certes encore une fois ce n'est pas le plus efficace ou l'idéal. Mais c'est à mon sens largement mieux qu'être chacun dans son coin et plus réaliste que d'essayé de monter une communauté de toute pièce. clind'oeil Bref apprendre à faire avec ce qu’on a ou soit même essayé de rejoindre une communauté.

a+

Ha oui j'oubliais.... le Roi, il veut un avant gout de la marchandise avant de ce laisser corrompe. Laughing

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? - Page 3 Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par graffx Lun 29 Déc 2014 - 16:35

Quand je vous dis, je me dis que les gens du voyage sont des experts en survivalisme Laughing

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? - Page 3 Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par bigblond Mer 31 Déc 2014 - 0:06

argoth a écrit:Non pas le plus efficace,  mais le plus réaliste est que chacun se préparer comme il le souhaite à ce qu'il souhaite.  En essayant de garder un dialogue ouvert avec les autres sur c'est préparation.  Et parfois des petits miracles arrivent.
...
Certes encore une fois ce n'est pas le plus efficace ou l'idéal.  Mais c'est à mon sens largement mieux qu'être chacun dans son coin et plus réaliste que d'essayé de monter une communauté de toute pièce. clind'oeil  Bref apprendre à faire avec ce qu’on a ou soit même essayé de rejoindre une communauté.

+ 1.

A mon avis, c'est impossible de réussir à emmener une communauté complète dans une même aventure de préparation.
Problèmes d'égo, de moyens financiers, de priorités, histoire de couples,...

Dans le cas de Marinaleda, c'était différent, la communauté n'avait quasiment plus rien. Ils ont construit des liens humains très forts grâce à la longue lutte qu'ils ont menée (et gagnée) ensemble. Le fait d'avoir obtenu (ensemble) ce qu'ils voulaient a permis une cohésion très forte du groupe grâce aux longues heures de discussion qu'ils ont eût pendant leur lutte. Cela leur a permis de très bien se connaître, de construire des idéaux vers lesquels ils voulaient tendre, de faire émerger un leader, de permettre au leader de bien comprendre que ses idéaux ne sont pas forcément ceux du groupe, d'accepter l'idée d'être obligé de faire des concessions, etc,...

C'est toute une alchimie qui doit se mettre en place... progressivement (surtout au début), à moins de ne pas avoir le temps, mais dans ce cas, ce n'est plus de la préparation aux situations de crise, c'est de la gestion de crise.

Commençons petit et, lorsque l'idée commence à devenir réelle, on assiste souvent à de véritables petits miracles.


argoth... Ha oui j'oubliais....  le Roi, il veut un avant gout de la marchandise avant de ce laisser corrompe. Laughing


J'ai tout de suite vu que j'avais affaire à un gastronome...

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le nouveau monde Olduvaï? - Page 3 Empty Re: [Débat] Le nouveau monde Olduvaï?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum