Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Punaises de lit !

+15
Kerkallog
merlin06
Philippe-du-75013
MacGivrez
Semper
Griffon
Willou
argoth
Barnabé
agralil
luxferrrare
troisgriffes
Catharing
Ash
Wanamingo
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Willou Mer 15 Oct 2014 - 8:43

Je profite de ce fil pour vous demander si vous connaissez cet insecte d'environs 3mm :

Punaises de lit ! - Page 2 Img_5420

Au début j'ai pensé à des punaises de lit, mais ils ne ressemblent pas aux photos sur le net. Pourtant, ils se comportent de manière similaire : cachés dans les recoins sombres, proches du lit et du fauteuil, piqûres avec beaucoup de démangeaisons (j'ai eu les pieds en sang). Une nouvelle espèce d'alien ? affraid

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Griffon Mer 15 Oct 2014 - 13:43

Ah là là, je compatis.
Pour les punaises de lit, je ne connais pas mais avez-vous regardé du côté des huiles essentielles ?
Pour les acariens, ça semble bien fonctionner. HE

Pour ton pull, j'eviterai de le massacrer donc en quarantaine enfermé dans un sac comme pour les poux. C'est toujours mieux en attendant de savoir quoi faire car si tu dois attendre un an avant de pouvoir le ressortir...

Je te souhaite bon courage !!!
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo Mer 12 Nov 2014 - 16:22

Pour info le produit a très bien marché, je n'en ai plus chez moi.... mais mon voisin au bout du couloir en a, et ma copine aussi. DDF
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Semper Mer 12 Nov 2014 - 20:04

Willou a écrit:Je profite de ce fil pour vous demander si vous connaissez cet insecte d'environs 3mm :

Punaises de lit ! - Page 2 Img_5420

Au début j'ai pensé à des punaises de lit, mais ils ne ressemblent pas aux photos sur le net. Pourtant, ils se comportent de manière similaire : cachés dans les recoins sombres, proches du lit et du fauteuil, piqûres avec beaucoup de démangeaisons (j'ai eu les pieds en sang). Une nouvelle espèce d'alien ? affraid

Salut, 

Ton Alien....C'est l'Anthréne des tissus / tapis.
Antrenus verbasci....
Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthrenus_verbasci


la larve est urticante

Citation:

Son régime alimentaire comprend également tous les dérivés de substances animales (laine, peau et même les tapis et les moquettes).
Le blé, la farine et même certains produits pharmaceutiques ou de drogueries peuvent être infestés par les larves.
A LIRE concernant le caractére urticant de la bestiole Smile
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Catharing Jeu 27 Nov 2014 - 18:05

Salut,

Les punaises de lit vecteurs de Trypanosoma cruzi,agent de la maladie de Chagas? Source
Une équipe de l'Université de Pennsylvanie a étudié la compétence vectorielle de Cimex lectularius pour la transmission de Trypanosoma cruzi, agent de la maladie de Chagas, dans un article récemment paru dans American Journal of Tropical medicine and Hygiene.

Le parasite a ainsi été retrouvé dans les fécès de Cimex lectularius préalablement gorgées sur des souris infectées. L'application de ces fécès infectées au niveau de micro-lésions cutanées a également entraîné l'infection de souris saines. Enfin, le comportement de défécation, similaire à celui des triatomes, rend possible l'infection au cours du repas de sang.

Le rôle épidémiologique que pourrait jouer Cimex lectularius (voire Cimex hemipterus) reste à évaluer, au regard e la résurgence des punaises de lit dans de nombreuses zone urbaines.

La maladie de Chagas (Institut Pasteur)
La maladie de Chagas est une infection parasitaire négligée.
Elle est transmise par un insecte hématophage et sévit principalement sur le continent américain où plus de 100 millions de personnes sont exposées.
L’infection peut prendre une forme chronique qui engendre des lésions irréversibles, et conduire au décès.
Chaque année, la maladie de Chagas fait des milliers de victimes.
 La maladie de Chagas est la maladie parasitaire de plus grande incidence socio-économique en Amérique latine [..]

[..] En dehors de la lutte vectorielle par des insecticides, il n’existe aucun moyen de contrôle de la maladie de Chagas, aucun traitement efficace pour les formes chroniques, ni vaccin.[..]

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Willou Jeu 4 Déc 2014 - 20:34

Semper a écrit:
Ton Alien....C'est l'Anthréne des tissus / tapis.
Antrenus verbasci....
Voir ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthrenus_verbasci


la larve est urticante

Citation:

Son régime alimentaire comprend également tous les dérivés de substances animales (laine, peau et même les tapis et les moquettes).
Le blé, la farine et même certains produits pharmaceutiques ou de drogueries peuvent être infestés par les larves.
A LIRE concernant le caractére urticant de la bestiole Smile

Merci Semper cheers !!
C'est incroyable que cet insecte passe autant de temps à l'état larvaire. J'ai dû l'importer de l'extérieur avec mes graines et autres plantes séchées.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par MacGivrez Mer 10 Déc 2014 - 23:01

Salut à tous! Very Happy 

Bon, je n'est pas tout lu (désolé si çà déjà été dit), mais quand je préparais mes randonnées sur le chemin de St Jacques, la question des punaises de lit s'est posée..... ce qui nous a incité à partir en autonomie ..... (très bon entrainement d'ailleurs!)

Voici une page info (émanent du Miam-dodo):
http://www.chemindecompostelle.com/punaisesdelit/

Une page qui parle du produit bio (qui avait l'air de fonctionner quand on en discute avec certains randonneurs) mais attention, je n'est pas testé moi-même!:
http://www.chemindecompostelle.com/clakopunaises/index.html

Et encore une autre:
http://www.chemindecompostelle.com/treiapunaises/index.html

Voilà si çà peu faire avancé le schimblick! et éviter d'en ramener à la maison  pale de vous gratter!...

Mac

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo Jeu 19 Mar 2015 - 23:57

Je déclare officiellement m'en être enfin débarrassé ! cheers Ouf je viens de voir que j'avais commencé ce fil en octobre dernier et nous sommes en mars. Cela fait un mois que je n'ai pas eu de piqures.

Pour bien comprendre: Lorsque j'ai compris la nature de l'infestation, j'ai acheté un insecticide/répulsif naturel au Vieux' (assez cher) avec lequel j'ai aspergé le matelas, le sommier, et toutes les plinthes de mon petit appartement. Plus aspirateur, jeter le sac, laver mes draps à 60 et passer ma couette et oreiller au sèche linge 30 min.
Ça a plutôt bien marché, je pense que ça a éradiqué toutes les punaises mais des œufs ont du survivre pour éclore deux semaines plus tard.
Grosso modo, ça a été depuis un jeu du chat et de la souris. Je traite, je croise les doigts, et deux ou trois semaines après je trouve UNE piqure sur mon corps. Et je reprend tout à zéro: lessive, aspirateur, produit. Bref, la vie est redevenue normale et j'ai plus ou moins oublié le truc, sauf quand je découvrais une de ces piqures. Un jour j'ai même chopé une de ces punaises à la pince à épiler dans l'interstice d'une plinthe. Et elle a éclaté en giclant plein de sang. Dégueu.

Je n'avais pas de congélo sous la main, non plus de centrale vapeur, et un proprio radin qui m'a dit de me débrouiller. Mon lit canapé se ne prêtait pas à la technique des soucoupes.

Bref, j'étais à deux doigts de louer une centrale vapeur et de démonter les plinthes ou de me faire prescrire un vermifuge (toxique pour les punaises) quand j'ai trouvé de la terre de diatomée dans un magasin de bricolage.

Et ça a été miraculeux sunny. Ça ressemble à du talc, et j'en ai saupoudré avec une petite brosse (en mettre une ligne franche fait office de répulsif, mais moi je voulais les crever) sur toutes les plinthes, les interstices du parquet, dans les prises, multiprises, sous les meubles, dans le radiateur électrique... Je n'en ai pas mis directement sur le matelas car je ne trouvais pas d'info franche sur l'effet de cette poudre sur mes bronches.

Et donc l'idée, c'est que la punaise vienne se nourrir la nuit, mais elle se prend ces fragments microscopiques de planton fossile dans les interstices de sa carapace, ce qui lui fait comme des lames de rasoir. Et elle crève dans d'horribles douleurs et se dessèche. Exactement ce que je leur souhaitais. dévil

Punaises de lit ! - Page 2 Terre-de-diatomee
Vue au microscope de la terre de diatomée

Bref, ça fait un mois, et RAS. Je pense cette fois m'en être réellement débarrassé. J'aurai du acheter de la terre de diatomée bien avant, mais je n'en trouvais pas. Dans le même super magasin de bricolage, j'ai découvert l'existence de pièges à punaises de lit, surement à base de CO2, mais assez cher. J'ai tenté la terre de diatomée d'abord et ça a suffit, mais c'était mon option suivante.

Donc c'est vraiment une saloperie ces insectes. Si vous en choppez, utilisez plusieurs méthodes simultanément pour leur pourrir la vie un maximum, au moins autant qu'elles vous le font.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par argoth Ven 20 Mar 2015 - 14:03

Salut,

 Désolé mais je vais jouer au méchant.  Ce que tu as fait est complètement dénué de bon sens, voir irresponsable.  Tu l'as fait par idéologiste environnementaux (méchant produit chimique)?  Ou pour une question de sous peut être?  Remarque ça te regarde personnellement et je n'ai pas à le savoir si tu veux pas en parler. clind'oeil

 N'empêche que tu vas t'être débattu avec ces bestioles pendant 4 à 5 mois pour finalement réussir à te débarrasser du problème.  J'utilise le terme débarrasser et pas éradiqué tu vas comprendre pourquoi.  Sur une période aussi long il y a de très forte chance qu'une partie de la colonie se soit déplacé dans un ou des appartements voisins.  Que se soit sur le même étage ou que se soit à l'étage du dessous ou dessus.  Parce que oui ça passe d'un étage à l'autre.  Du coup si tes voisins ne règle pas rapidement le problème, il y a de forte chance que tu sois ré-envi un jour ou l'autre…

 Sans parler du fait que tu auras infesté tes voisins, tu vas avoir forcément contaminée d'autres personnes en plus.  Je suis sur que tu as essayé de faire le plus attention possible.  Mais même en prenant de bonne mesure tu auras transmis tes puces à d'autre.  Tu l'as toi même mentionné au niveau de ta copine.  Mais tu en auras surement refilé à tes parents ou amis si tu leurs as rendu visite, dans le bus, dans le métro, au travail.  Oui je sais ça nous dérange moins quand c'est des étrangers....

 Et je vous rassure tout de suite, mais non je ne suis pas parano.  Allez voir mon poste en début de topic les liens y sont pour prouvé mes dires sur comment c'est sale bestioles arrive à migrer....

 Alors disons que tu as infesté 10 personnes (chiffre complètement arbitraire sans aucune preuve à l'appui clind'oeil ), pour ne pas avoir utilisé de produit chimique chez toi, bas c'est 10 fois plus de produit qui seront utilisé au final, puisque c'est personne devront venir à bout de ton problème.  Si elles ne s'en occupent pas assez rapidement se sont autant de personne qu'elle risque d'infesté chacune à leur tour...  Donc oui ce n’est pas chez toi que les méchant produit seront utilisés, mais se sont chez eux par ta faute.  Et au total c'est plus de produit qui n’aurait été nécessaire qui sera utilisé.  Sans parler du fait qu'ils ont peut être des jeunes enfants.  Ou que si se sont tes voisins qui les utilisent, bas il y a qu'un mur entre vous deux....  Et puis si tes voisin décide d'utilisé des produits de grande surface peut efficace, ils devront le faire en plus grande quantité que nécessaire, donc au final tu risque d’être quand même exposé au produit et il est fort possible qu’ils vont  juste te renvoyé tes amis plus vite que prévu.

 Bien sur il y a l'argument monétaire, faire appel à un pro ça coute des sous.  Mais bon calcul tout les produits que tu as acheté.  Le fait que tu aurais du (si tu l'as pas fait) passé l'aspirateurs quotidiennement et jeter le sac à chaque fois même si il n’est pas plein, donc plus de sac à acheté.  Tous les lavages à l'eau chaude plutôt qu’à l'eau froide, lavage que tu n’aurais pas eu à faire.  Donc encore du fric dépensé, sans parler de la demande (très insignifiante bien sur clind'oeil ) plus élever pour le parc nucléaire français.  Et puis ton temps, parce que 4 à 5 mois à se faire chiez, avec le ménage, devoir faire attention tout le temps pour pas infesté les autres, allez acheter les produits, les répandre, ect.  Pfffff

Ça valais vraiment la peine de faire tant d'effort pour économisé quelques euros et pas utilisé de produit chimique, de risqué de créer autant de problème à d'autre personne tout ça pour pas faire affaire avec un professionnel, qui aurait régler ton infestation en une demi journée (si pris dès le débuts)?

Tout ça pour dire (encore une fois désolé clind'oeil ) que pour moi tu as eu une attitude complètement dénué de bon sens au niveau du traitement de se problème en particulié. clind'oeil

Sans rancune j'espère.

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par luxferrrare Ven 20 Mar 2015 - 20:03

Je comprend ton argumentaire Argoth, et il ne manque pas de sens concernant le risque de propagation, cependant refuser de se retrouver en contact avec des produits dangereux pour sa santé est un choix personnel. On pourrait aussi en conclure que les solutions propres et peu chères sont difficiles à trouver car peu d'information grand public et/ou de distribution dans ce cas précis de la Terre de diatomée.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par argoth Ven 20 Mar 2015 - 21:06

Salut,

luxferrrare a écrit:Je comprends ton argumentaire Argoth, et il ne manque pas de sens concernant le risque de propagation, cependant refuser de se retrouver en contact avec des produits dangereux pour sa santé est un choix personnel.

Alors en HS

Je suis un grand défenseur des libertés individuelles.  Pour moi chaque personne devrait être en mesure de prendre toutes les discisions et action qu'elles désirent et de faire ce qu'elle veux chez elle, tant et aussi longtemps que ça ne met pas la vie des autres en danger et qu'on est prêt à en assuré les conséquences.

Les conséquences des décisions de wanamingo sont peut être (et j'insiste sur le peut être) des infestations chez les voisins et chez d'autres personnes (dont ça copine).  Pour être conséquent avec c'est propres choix, il devrait donc être tenu de s'occupé à c'est frais de c'est infestation là.  Ça c'est dans un monde idéal et il faudrait appliquer cette notion d'imputabilité au politicien au PC* Laughing   Ceci étant dit et pour arrêter de faire du HS. Smile

* au pc = au plus christ ^^

luxferrrare a écrit:

On pourrait aussi en conclure que les solutions propres et peu chères sont difficiles à trouver car peu d'information grand public et/ou de distribution dans ce cas précis de la Terre de diatomée.

Tu as sans aucun doute raison pour dire que les solutions ne sont pas connues du grand public.  Par contre tu dis que dans ce cas précis la distribution à posé problème?  Recherche internet sur google en 2 minutes et j'ai trouvé un site qui vend et expédie partout en France de la terre de diatomée pour à 11.5 euros le kilo ça vous ruineras pas, avec pied à terre à paris.  Mp si vous n’êtes pas capable de le trouvé par vous même, pour évité la pub.  Alors problème de distribution du produit je ne crois pas non.

Pour l'information tu as raison parce que à ma connaissance il n'y a pas d'étude scientifique qui prouve que cette méthode est suffisamment efficace pour être utilise dans le combat contre les puces de lit et ça mériterais sans doute d’être étudié.  Hors les méthodes que j'ai mentionnées ont été prouvé efficace (voir mes premiers liens).  Dire je répand de la terre un peu partout et j'attends un mois voir si le problème est réglé ce n'est pas valable comme méthodologie quand on sait que si on échoue on va causé des problèmes grave à d'autres personne pendant ce mois.  Et c'est d'ailleurs la méthodologie utilisé tous au long de son combat par notre ami.  Le principale point qui me semble problématique avec la terre de diatomée, c'est qu'il s'agit d'un moyen de défense mécanique, donc il faut que chaque puce soit en contact physique avec la terre de diatomée à un moment ou à un autre pour en mourir.  Toutes celles qui déciderons d'émigrer direction chez les voisins ne seront en aucun cas importuné et encore une fois on se débarrasse de son problème temporairement, en l'envoyant chez les voisins.  Ce qui a mes yeux n'est pas une solution.  Possible, qu'on puisse la pulvérisé via ? de manière à ce qu'il y en est partout dans les interstices entre les moulures et planches du planché, les cadres, les draps, les rideaux, le divan, etc, de manière à ce que chaque punaise présente dans l'appartement en soit couverte.  Si c'est le cas, alors tant mieux et ça rendrais le traitement possiblement efficace.  cheers  Mais j'en sais rien, je n'ai pas fait de recherche et je ne connais pas le produit que vous proposé pour remplacer les méthodes réputé efficace?  

Si j'ai à choisir entre deux produits et qu'il existe un produit aussi efficace et peu couteaux propre qu'un polluant.  Claire que je vais prendre le propre.  Mais il doit être aussi efficace et à coût au moins égale.  clind'oeil

Au plaisir Smile

Édition : Une personne aurait testé le produit contre des puces, mais des puces à animaux et pas de lit. clind'oeil Et le produit aurait grandement aidé a controlé, mais n'aurait pas éradiqué le problème, après plus d'un mois de soupoudrage au deux jours sur la bête et un peu partout via vaporisateurs et un mélange eau plus terre diatomée. Enfin ça vos ce que ça vos, comme test. clind'oeil forum externe

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par argoth Ven 20 Mar 2015 - 21:33

Petit avertissement vite fait au passage, j'ai essayé de faire des recherches vite fait sur la terre de diatomée, mais j'ai rien trouvé de très probant pour l'instant donc prendre ce qui suit avec des pincettes. (et puis c'est l'heure de partir en week end donc... voilà quoi.... clind'oeil )

Vous saviez qu'il y avait deux sortes de terres diatomée? Il y en aurait une de grade alimentaire qui serait non dangereuse pour l'être humain et les animaux, elle est dite amorphe avec 1% ou moins de silice. Et une autre de type calciné, qui contiendrais une fort % de silice, hors la silice se fixe sur le système respiratoire et ça serait mauvais à priori.

C'est du moins un avertissement récurent sur les articles et les sites que je trouve qui en parle. Du coup, bien s'informer si c'est vrai et si c'est le cas, taché de prendre de la terre version amorphe.

a+

Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Wanamingo Sam 21 Mar 2015 - 0:38

Tu as surement raison Argoth. Le truc c'est que je n'ai pas eu une infestation massive, le produit l'a très bien stoppé net au moment ou ça commençait à devenir exponentiel. Et les deux semaines suivantes je n'ai pas dormi ailleurs, le temps de voir. Je n'avais pas plusieurs centaines d'euros à mettre dans un désinsectiseur, et oui je suis un peu parano des substances dans mon habitat.

Après, en effet je me suis surement laissé aller à une routine qui consistait à faire mon ménage comme chaque d'habitude à la différence d'une couche de pschitt. Pas super efficace. Mais j'avais d'autres trucs à gérer.
Peut être qu'on s'habitue trop rapidement à ses parasites :P

En tout cas, je pense que la terre de diatomée est une solution futée car elle se base sur le cycle de pérégrination nocturne de la petite bête. C'est plus pratique d'en mettre un peu partout que d'avoir à brûler son lit et arracher le parquet.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par luxferrrare Sam 21 Mar 2015 - 13:25

Pour les anglophones, je ne retrouve pas le lien direct mais sur le forum permies.com pas mal d'infos sur la DE (diatomeas earth).

Merci des précisions sur la concentration de silice que j'avais zappées, Mister A Smile

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Philippe-du-75013 Lun 12 Oct 2020 - 6:58

Dans l'immeuble où j'habite un appartement habité par une famille de cas-sociaux  d'une saleté invraisemblable a été envahi de punaises, punaises qui ont débordé chez le voisin du dessus. Nous y étions donc un peu sensibilisés mais nous lions encore les punaises à la saleté ou au voisinage de gens sales.

Location d'été dans le centre de la France comme d'habitude, cette année la région Vichy. Belle maison ancienne très propre les bailleurs sont bouchers-traiteurs et connaissent l’hygiène et pas seulement le propre.

Deuxième nuit : au matin quelques piqures autour de chevilles, piqures qui ne ressemblent pas à des piqures de moustiques,   recherche sur le net : cela semble être des piqures de punaises. Tel au proprio qui me dit avoir déjà eu ça et nous demande de partir en excursion la journée entière pour faire fonctionner un bombe fumigène.

Le pharmacien local confirme et ajoute "ça commence à être un problème ici".

Le lendemain matin plus rien...Mais ce que j'ai déjà ça  gratte

Les surlendemain cata : 30 à 40 piqures (Mme  3 fois moins) avec des effets impressionnants sur des zones mal vascularisée de mes jambes. Piqures qui augment en nombre lors d'une sieste sur un canapé visiblement infecté  Les propriétaires font appel à une entreprise spécialisée qui conseille de brûler le mobilier le plus vétuste :à la campagne on a vite l'espace pour bruler "chez soi" canapés et fauteuils. Les propriétaires préfèrent fermer leur gîte et nous rembourser. Retour à Paris avec conseil de tout congeler trois jours ce qui peut l’être et de laver à 60° programme long le reste.

D'après le technicien et les propriétaires l’infestation suit les chemins de St Jacques Compostelle: le pèlerins trainent les punaises de dortoirs en dortoirs et comme ils louent parfois des gîtes ruraux 1 week-end pour récupérer, il infestent à leur  tour ces gîtes ruraux.

Le technicien ajoute "il y a en a de plus en plus qui circulent avec le mobilier d'occasion sur les sites comme  le bon coin et le linge de maison en brocante" Donc gare à la récup!

Rentré chez nous nous avons suivi le programme avec soin et désinfecté avec un spray du commerce les tapis de la voiture au cas où on en aurait rapporté SOUS les bagages (un classique). Rien à signaler deux à trois semaine plus tard.

Deux mois après  tout à cicatrisé mais j'ai de bien vilaines cicatrices en forme de taches marron sur les jambes et les coudes.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Catharing aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Philippe-du-75013 Ven 16 Oct 2020 - 9:03

Reçu hier un livre acheté sur le net :cinquante ans à la louche, état sorti de grenier, propreté relative,  après un coup d’œil rapide (complet?) => direction le congélateur pour 3 jours, emballé dans un sac plastique bien sûr.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par merlin06 Ven 16 Oct 2020 - 21:18

Pour traitement, synthèse rapide de mon expérience de plusieurs années dans le domaine:
-faire une désinsectisation complète(pulvérisation et/ou fumigation, pyréthrinoïde et adjuvants) en trois passages espacés de 10 jours
-mettre de la poudre de diatomée dans tout ce qui n'est pas pulvérisable(prises de courant...)
-laver tout ce qui est possible à 60°C+
-congeler tout ce qui est possible pendant 3 semaines

Pour la détection rien ne vaut le chien spécialisé, les larves sont trop petites pour être détectées à l’œil nu. clind'oeil

Infos que vous donnera un pro si il sait de quoi il parle, il faut donc poser des questions pour trier les bons et les autres. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1164
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Philippe-du-75013 Dim 22 Nov 2020 - 8:29

Quatre mois après l’infestation il me reste de très vilaines taches brunes à l'emplacement des boutons. Un bouton mal situé pour le voir  (presque au creux poplité du genou) ne voulait pas cicatriser et restait à l'état de croûte qui ne partait jamais. Le médecin y en a finalement extrait en regardant avec sa loupe éclairante (ça doit avoir un autre nom!) qui lui sert à regarder les tympans une patte ou mandibule d'insecte ferment accrochée par de petites griffes. Comme ce n'est pas le comportement de la punaise de se cramponner il pense à une piqure de tique qui serait passée inaperçue au milieu du désastre (30 à 40 piqures de punaises). Depuis cicatrisation effective mais qui a été très lente.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Ash Ven 27 Nov 2020 - 22:27

Un otoscope clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Kerkallog Lun 21 Déc 2020 - 14:38

Les punaises de lit vont avoir notre peau!

Un article qui confirme la pullulation en 2020 citée par Philippe:

"....Selon des chiffres de la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) dévoilés par Le Parisien ce lundi 21 décembre, les interventions de professionnels à cause de punaises de lit a bondi de 76 % en France en 2020.


La chasse aux punaises de lit peut se transformer en véritable cauchemar. Selon les chiffres de la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) dévoilés ce lundi 21 décembre par Le Parisien, ces parasites ont pris la France d'assaut en 2020 et le nombre d'interventions de professionnels pour en débarrasser les foyers infestés a bondi de 76 % sur tout le territoire.

Pourquoi un tel sursaut du nuisible ? "Les gens n'identifient pas tout de suite qu'ils sont face à des punaises car il y a un manque d'information", explique Romain Lasseur, docteur en toxicologie et spécialiste du comportement des espèces envahissantes à nos confrères. Ces insectes sont par ailleurs particulièrement coriaces, ajoute l'expert.

Des dommages physiques et psychologiques

La lutte contre les punaises de lit peut s'avérer si complexe qu'elle entraîne des dommages psychologiques, selon une étude de l'Inserm datant de juillet 2020, qui recense plus de 70 000 consultations de médecins généralistes par an liées à ce parasite - l'Occitanie figurant parmi les régions les plus touchées.
L'étude relève que 98 % des patients concernés présentaient des lésions cutanées et, sur le plan psychologique, 39 % souffraient d’insomnie et 39 % estimaient que "l’infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale".

Un risque d'explosion avec le déconfinement

Si un plan d'action a été lancé par le gouvernement en début d'année 2020, avec notamment la création d'un observatoire de l'insecte ou encore un soutien financier aux personnes en difficulté, les experts soulignent que le déconfinement risque d'aggraver la situation.
"Les punaises de lit peuvent rester des mois sans se nourrir donc quand tout rouvrira une fois la crise sanitaire passée, il faudra s'attendre à un pic d'infestations", prévient Stéphane Bras, porte-parole des industries de désinfection.
Pour éviter infestations, inspectez toujours votre chambre d’hôtel avant de poser vos bagages, en déplacement. Au retour prenez également le temps d’inspecter vos vêtements et bagages. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, traitez votre valise et son contenu.
Si vous achetez des meubles d’occasion, examinez-les et nettoyez-les minutieusement avant de les installer chez vous et, si possible, traitez-les à la vapeur chaude. Évitez d’acheter un matelas d’occasion. Concernant les vêtements de seconde main, même précaution : inspectez-les et transportez-les dans un sac fermé hermétiquement et lavez-les à au moins 60°C. Retrouver l’ensemble des conseils sur le site Ameli.fr. À noter : le site stop punaises répond au numéro d’appel 0806 706 806.
A lire aussi : Punaises de lit : nos conseils pour s’en débarrasser..." study

 
https://www.ladepeche.fr/2020/07/28/punaises-de-lit-plus-de-70-000-consultations-medicales-en-un-an-8997734.php

________________________________________________________
Punaises de lit ! - Page 2 0_0_0_12  Punaises de lit ! - Page 2 00000012Punaises de lit ! - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Punaises de lit ! - Page 2 00000013 sunny Punaises de lit ! - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Kerkallog Lun 21 Déc 2020 - 14:50

une page d'infos très complète:


Comment reconnaître les punaises de lit?

Les punaises de lit sont visibles à l'oeil nu et sont généralement brunes. Elles ne sautent pas et ne volent pas, leur durée vie moyenne est de 5 à 6 mois. Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir. Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Il est donc important d'intervenir rapidement en cas de repérage, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation.
Chez soi :
Des concentrations de leurs déjections - des petits points noirs - au niveau du matelas, lattes ou fentes du sommier, bois du lit, plinthes, angles des murs… Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, parfois étroits et peu accessibles.
Sur sa peau :
Les piqûres ressemblent à des piqûres de moustique et surviennent la nuit, quand les punaises de lit sont actives. Ces piqûres peuvent se regrouper par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, et sont généralement situées sur les parties découvertes du corps (visage, mains, bras, dos, jambes). Elles ne transmettent pas de maladie mais peuvent causer des démangeaisons importantes voire des réactions allergiques (urticaire).
Punaises de lit : où se cachent-elles ?
Punaises de lit ! - Page 2 PUNAISES_Lit-page-001_0

Comment éviter ces nuisibles ?

Les punaises de lit n'aiment ni les hautes températures, ni les basses.

Chez soi :


  • Éviter d'encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
  • Laver les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler.
  • Nettoyer avec un appareil à chaleur sèche les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.

A l'hôtel :


  • Ne pas déposer ses bagages sur le sol ni sur le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable.
  • Ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement.
  • Vérifier le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit.
  • Vérifier les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage, à l’aide d’un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit.

Au retour d'un voyage :


  • Bien vérifier qu’il n’y ait pas de punaises de lit dans les bagages, ne jamais les poser sur les lits ou fauteuils ou à proximité ;
  • Sortir les vêtements et examiner les effets personnels ;
  • Laver les vêtements et les articles en tissu à l'eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non ;
  • Chauffer les articles en tissu non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes;
  • Passer l'aspirateur dans les valises. Jeter immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.

Punaises de lit : comment les éviter ?

Punaises de lit ! - Page 2 Punaises_02-page-001%281%29_0

Comment s'en débarrasser ?

Plus l'infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces de la résidence et dans d'autres logements. Elles peuvent s'introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. L'activité humaine (déplacements et voyages) facilitent la dissémination des punaises de lit, même dans les maisons et les hôtels les plus propres.
La lutte mécanique : une étape indispensable

  • Lavage en machine à plus de 60°C, permettant d’éliminer les adultes et les oeufs. Les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
  • Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).
  • Nettoyage vapeur à haute température, à 120°C, détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.
  • Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
  • Aspiration (avec l’embout fin de l’aspirateur) des œufs, jeunes et adultes mis en évidence.  Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.
  • Nettoyage à la brosse : brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les oeufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
  • Suppression de l’ameublement infesté : elle n’est pas obligatoire mais doit être réfléchie et organisée pour ne pas contaminer d’autres sites. Les matelas ou meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue : il faut s’assurer qu’ils aillent directement en décharge et qu’ils ne soient pas récupérables (les rendre inutilisables).
  • Interventions éventuelles sur le bâti : rebouchage des fissures, vissage des prises, recollage du papier peint, des plinthes …

Méthodes à ne pas utiliser sans recourir à des professionnels : les produits chimiques et les fumigènes anti-insectes !
En cas de persistance, le recours à des professionnels :

  • Faire appel à des entreprises spécialisées dans la détection (notamment celles ayant recours à des chiens renifleurs) ;  
  • Vérifier que l’entreprise est en possession du certificat Certibiocide délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire depuis moins de 5 ans.


Punaises de lit ! - Page 2 PUNAISES_Lit-page-003_1
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/punaises-de-lit

________________________________________________________
Punaises de lit ! - Page 2 0_0_0_12  Punaises de lit ! - Page 2 00000012Punaises de lit ! - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Punaises de lit ! - Page 2 00000013 sunny Punaises de lit ! - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Catharing Mer 7 Avr 2021 - 20:59

Salut,

Une infographie sur le sujet.

Punaises de lit ! - Page 2 Inline-69746
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9452
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Kyraly Jeu 6 Mai 2021 - 8:37

Sinon tu fais comme la mairie EELV PCF de Strasbourg :

https://www.20minutes.fr/strasbourg/3033783-20210504-strasbourg-solutions-rats-punaises-lit

Une « mission d’information et d’évaluation (MIE) pour la gestion du rat en ville et des animaux liminaires dans l’habitat » avait été décidée dès octobre pour lutter contre leur prolifération dans la ville.

Six mois plus tard, un rapport de cette mission a été présenté ce lundi lors du Conseil municipal. Après s’être attaché à identifier les causes qui favorisent cette prolifération, son rapport prévoit notamment une sensibilisation de la population, plus d’information, mais aussi des solutions techniques à la fois préventives et curatives.

A noter : 
une « mission d’information et d’évaluation (MIE) pour la gestion du rat en ville et des animaux liminaires dans l’habitat » avait été décidée dès octobre pour tenter de trouver « des solutions adaptées, efficaces et pérennes, sans négliger la cause animale » insistait la municipalité écolo.
Oui, faudrait pas négliger la cause animale... c'est vrai quoi, ca a une vrai conscience une punaise de lit.

Mais heureusement, à la mairie de Strasbourg :
Après plusieurs évaluations auprès d’associations d’habitants, de bailleurs sociaux, de professionnels de la dératisation, des services techniques de la ville, de locataires, pour analyser les causes de cette infestation, les réflexions se sont attachées à faire un état des lieux « en partant de la réalité du terrain ».

Donc il y a un gros soucis de prolifération et après 6 mois, les solutions sont :
A présent, de nouvelles mesures préventives mais aussi de traitement vont être prises. Certaines dispositions de bon sens, comme le nettoyage plus régulier de quelques secteurs, ont déjà été renforcées pour « accompagner » les habitants qui vivent un véritable cauchemar. Une vingtaine de fiches techniques, spécifiques pour chaque situation ont également été élaborées et sont ou seront communiquées, notamment aux bailleurs sociaux, aux régies de quartier, aux habitants… Tous seront sensibilisés et associés à cette lutte qui devient commune.
Des fiches techniques, ca c'est de l'action!

Sur la question plus difficile de la lutte contre les punaises de lit, un plan de communication et de sensibilisation de la population va être lancé. Et des « ambassadeurs » punaises de lit vont être désignés. Il s'agira de personnes au plus proche des familles touchées, comme des assistantes sociales, qui auront pour mission de donner des conseils, des contacts, fournir une fiche d'information. Enfin, la ville compte favoriser l’innovation et l’émergence de nouvelles techniques de traitement comme la congélation.
ah, et nommer des "ambassadeurs de punaises de lit".

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4874
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

KrAvEn et Kerkallog aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Rammstein Jeu 28 Sep 2023 - 22:07

Décidemment, les JO de Paris s'annoncent bien !    Suspect

Punaises de lit à Paris : Le SOS de la mairie au gouvernement
Il faut « un plan d’action à la hauteur de ce fléau alors que la France entière s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 », écrit Emmanuel Grégoire dans une lettre à la Première ministre

Elles envahissent les cinémas parisiens, et maintenant le métro. Les punaises de lit sont devenues le cauchemar de bon nombre de Parisiens et Parisiennes, dont certains ont carrément arrêté de fréquenter les salles obscures. Et elles mettent aussi la pression sur la Mairie de Paris, sommée de prendre le sujet à bras-le-corps. Critiqué par son opposition au Conseil de Paris, le Premier adjoint Emmanuel Grégoire a pris son clavier pour écrire à la Première ministre et l’informer de ce « fléau ».

Source : https://www.20minutes.fr/paris/4055288-20230928-punaises-lit-paris-sos-mairie-gouvernement

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Philippe-du-75013 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Kyraly Ven 29 Sep 2023 - 10:37

D'ailleurs il a une approche de la situation clairement hors sol : 

https://www.francetvinfo.fr/sante/hygiene/punaises-de-lit-emmanuel-gregoire-premier-adjoint-a-la-maire-de-paris-propose-que-le-risque-soit-integre-au-contrat-d-assurance-habitation_6091017.html

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris propose vendredi 29 septembre sur franceinfo d’intégrer "au contrat d'assurance habitation" le risque d’être infecté par des punaises de lit "pour faire en sorte que personne ne renonce à traiter parce qu'il n'y a pas d’argent"
Donc la mairie laisse dans les transports en commun et les cinémas proliférer une espèce invasive, sans prendre de mesure d'hygiène, et voudrait que le risque soit mutualisé via les assurances... 
(une vieille rengaine)

"C’est l’enfer quand on se retrouve confronté à ça" et "c'est évidemment plus problématique pour les foyers modestes", poursuit l'élu. Il souhaite "la clarification de qui a la responsabilité entre le locataire et le propriétaire et engager un dialogue avec les assureurs parce qu'il faut vraiment lever cette contrainte financière qui fait que beaucoup de gens ne traitent pas et que ça finit par contaminer les voisins".
A mon avis, c'est l'enfer pour tout foyer, faut pas se le cacher...
Et la clarification entre locataire et propriétaire, c'est démagogique, non?

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4874
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Punaises de lit ! - Page 2 Empty Re: Punaises de lit !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum